retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Avatar de l’utilisateur
robineche
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 21, 2014 6:21 pm
Localisation : cote d'Opale (59)

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par robineche » mer. déc. 04, 2019 3:25 pm

ok

je vais suivre tes conseils.

nb: on se connait... pour s'etre croisés à 800. Cedric, si tu te souviens.... foileux en z***o.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Unluckylucke » mer. déc. 04, 2019 4:27 pm

robineche, je savais que c était un pseudo que je connaissais sur f&k, mais je ne savais pas que c était toi...

Du coup AUCUN doute c est le stab 40 que tu cherches.

L aile M pro est une grosse carver: plus de portance, un peu moins de vitesse, mais elle permet surtout de te lancer dans la houle et d y rester sans avoir besoin de solliciter le kite, et ca, c est fantastique..
Surfer un jour, surfer toujours

alexrider
Messages : 1
Inscription : sam. nov. 02, 2019 5:48 pm

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par alexrider » sam. déc. 14, 2019 6:59 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, car nouveau avec matos Gong. Je viens de me faire cadeau du PACK GONG 4’6 CATCH 3CS & KITEFOIL ALLVATOR FREEWAVE (Pro M 69 cm) ainsi que 2 Unik 4.4 et 6.8. Je pensais que mon expérience de 3 ans sur foil et 17 ans de kite me suffirait pour passer facilement la transition à une autre marque. Pas exactement!
J'ai débuté en foil il y a trois ans avec une Cabrinha Double Agent et suis passé assez rapidement à la Zeeko White and Green combinée à la planche Airwave 5'2 (même parcours que frelon). Ensuite passé à la Blaster avec la Pocket Air 150 cm dès qu'elle a été annoncée. Toujours enchanté par ce foil.
Première tentative avec la Gong Allvator Freewave M Pro et le mat de 90 cm, fut un échec cuisant. Il faut dire qu'il y avair un gros shorebreak et un vent un peu insuffisant pour ma FS Soul 8. Malgré la position la plus arrière du mât, je ne parvenait pas à l'empécher de cabrer. La portance était telle qu'elle partait à la verticale. C'était pareil avec un foileur expérimenté à qui je l'avais prétée. Décision fut prise d'avancer les straps en position avant max et de changer le mât pour le 65 cm, le temps de m'y faire.
Aujourd'hui, après quelques essais pour trouver le bon appui (pied arrière assez près du centre mais décentré sur l'extérieur, et position accroupie) j'ai finalement pu décoller régulièrment sans difficulté (conditions: 8 -10 noeuds et Soul 8m). Après analyse du tracé, bon cap et bonne VMG pour une premiére session. Premiers jibes engagés facilement et toe side soutenus. C'est stable. Presque trop directionellement à mon gout pour changer de cap rapidement dans les petits virages (fuselage plus court souhaité?). Je pense garder le mât de 65 cm quelques jours avant de réessayer avec celui de 90 cm.
Le problème que j'ai à résoudre à présent est, comment virer ou changer de pied (en restant sur l'eau sans voler)? A cause de la position avancée des straps avants et du pied arrière également avancé (sans quoi la planche ne veut pas revenir pas sur l'eau tellement le foil porte), la planche enfourne dès que je veux toucher l'eau pour changer de pied. Simplement dit, je ne parviens pas a naviguer avec la planche sur l'eau. La 4'6 est-elle trop petite pour cet exercice ou suis-je forcé d'apprendre à changer de pied en volant ? En remettant le mât de 90 cm, ce problème sera-t'il pire? Devrais-je changer la position des straps à nouveau? Un kite plus grand m'aiderait-il à rester sur la planche sans enfourner?
Quel serait l'effet de monter le stab à l'envers? Contrairement aux foils que je connais, il est porteur. Pourvoir régler son incidence serait un avantage.
Dernière remarque: le foil siffle! :cry: Comment éviter cela? J'ai le stab de 40 cm. J'ai lu ailleurs qu'avec le stab de 45 (que je ne veux pas!) le sifflement disparait.
Et dernière question: quel vent minimum avec la Unik 6.8? Le site Gong dit 13 noeuds. Cela me semble beaucoup.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
8)
PS l'équipe et le service Gong est remarquable. Réponse immédiate à mes emails. La qualité du matos aussi apparemment. L'empaquetage certainement.
frelon a écrit :
ven. août 30, 2019 4:54 pm
bonjour,
je viens rapporter ma première expérience avec ce nouveau foil pour moi, monté sur une catch 4'6; et surtout bénéficier des conseils avisés de ceux qui en ont déjà l'expérience.
j'ai débuté avec un zeeko white and green alu et une planche airwave il y a deux ans, et je cherchais un foil avec un programme permettant plus de courbe et de portance à allure réduite.
pour l'instant mon expérience se limite à deux bords en raison d'un rupture du bout de bordé choqué dès le début de la session... néanmoins cette session a été instructive mais aussi source de questions.
tout d'abord j'ai fixé le mat en position intermédiaire comme recommandé, idem pour les straps.
conditions ; 12 nœuds. strutless 9m. un peu trimé.
il m'a fallu au moins trois ou 4 tentatives pour le waterstart : il y a un lift incroyage ! pas encore debout que le foil sort! ensuite le vol est super stable, mais j'ai eu le sentiment de devoir lutter beaucoup avec la jambe avant pour éviter que le foil ne monte trop, beaucoup plus qu'avec mon foil précédent.
j'ai hâte de re tester avec une barre fonctionnelle, mais d'ici là si vous avez des conseils je suis preneur. faut il reculer plus le mat? avancer les straps?
merci pour les conseils,

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Ours » mar. déc. 17, 2019 10:22 am

Hello,

monter le stab à l'envers ne marcherait pas. Celui ci est déporteur comme tous ceux du marché.

Il faut que tu change le placement de ton bassin en nav pour trouver ton équilibre ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir son foil de kite / Choose your kite foil »