Pumping / Dock start : Votre set-up?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par coolas » jeu. août 29, 2019 10:53 am

Ma dernière planche de Wind de vague, c'était 2500€ quand même...

Si tu fais du dock, mettre des protections sur le nose (style nose guard pour longboard) n'est pas du luxe...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

grinchoum
Messages : 80
Inscription : ven. août 23, 2019 9:32 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par grinchoum » jeu. août 29, 2019 4:53 pm

Ours a écrit :
mer. août 21, 2019 10:37 am
Hello,

XXL est idéal en pumping. Forget les autres tailles.

Merci. 8)
Même pour les petits gabarits? La XXl pro en 120 cm ça semble énooooorme! Est-ce que c'est plus ou moins physique qu'une XL pro?
Et niveau stabilisateur, lequel est à privilégier??....que de choix, que de choix.....

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Nicolas M. SUP » ven. août 30, 2019 3:06 pm

Set up du moment :
- Matata 3cs 4'5
- mât de 80cm
- Aile avant XXL (à la place de la XL)
- stab 40cm

J'ai fait une session bassin. Je réussi bien mieux mes départs! Moins d'échecs. Mais pour la longueur de ride, pas de secret, il faut les cuisses pour faire durer le plaisir!
Très bon matos, je progresse à chaque session :)
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

grinchoum
Messages : 80
Inscription : ven. août 23, 2019 9:32 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par grinchoum » mar. sept. 03, 2019 3:30 pm

Toujours en interrogation, pour le pumping et étant un gabarit de 65 kgs vaut-il mieux la xxl pro, la xl pro ou la xxl classique? Le stab kite 45 fait le taf? merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Ours » mar. sept. 03, 2019 4:20 pm

Hello,

une XXL obligatoirement. En Pro si tu as déjà une expérience ou un feeling pointu.

Le stab de surf 45 est bien, celui de kite sera plus rapide, et celui de surf 40 sera un bon compromis mais technique.

Merci
GONG owner and shaper

grinchoum
Messages : 80
Inscription : ven. août 23, 2019 9:32 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par grinchoum » mar. sept. 03, 2019 4:48 pm

Merci pour cette réponse claire!

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Fred06 » jeu. oct. 03, 2019 11:49 am

Salut
Compte-rendu d'un essai en XL en une phrase: c'est pas facile. Pourtant je pense avoir trouvé le spot idéal. Cf. video:
phpBB [video]

Ça doit être moins difficile avec XXL, cependant, on voit sur cette vidéo que les bons y arrivent:
phpBB [video]

On m'a déjà donné comme conseil: bien se concentrer pour placer correctement le pied arrière, placer le pied avant bien à l'avant, monter droit sur la planche et pas déjà fléchi tout en anticipant son allègement qui doit se faire très tôt, regarder devant.
Je suis preneur d'autres conseils si vous avez (sauf le conseil "achète une XXL", à moins que vous ayez une bonne occaz à me proposer ;-) ).

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par lugo » jeu. oct. 03, 2019 1:55 pm

Salut

Je suis encore loin de maîtriser le truc mais je me permets tout de même quelques conseils au niveau du matériel :

Si ta planche est équipée d'inserts à l'avant, bricole toi une poignée avec une sangle un peu comme l'a fait Trickoach :
trickcoach a écrit :
jeu. août 16, 2018 10:48 am
phpBB [video]
Et si elle a des inserts ou un plug de leash à l'arrière, fais de même.

La poignée à l'avant permet de se tenir plus droit en prenant de l'élan et celle de l'arrière permet de donner une bonne impulsion juste avant de monter sur la planche.
D'ailleurs en remplaçant la poignée arrière par une sangle plus longue, on démultiplie encore la vitesse de la planche (effet fronde).

Après, suivant ton poids, il se peut que ton aile ne soit définitivement pas adaptée...

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Fred06 » jeu. oct. 03, 2019 4:30 pm

lugo a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 1:55 pm
Si ta planche est équipée d'inserts à l'avant, bricole toi une poignée avec une sangle un peu comme l'a fait Trickoach :
Oui ce genre de poignée doit etre facile à bricoler faut juste que je trouve un morceau de plastique un peu rigide genre tuyau d'arrosage
La poignée à l'avant permet de se tenir plus droit en prenant de l'élan et celle de l'arrière permet de donner une bonne impulsion juste avant de monter sur la planche.
D'ailleurs en remplaçant la poignée arrière par une sangle plus longue, on démultiplie encore la vitesse de la planche (effet fronde).
Ok, j'essayais d'aller pas très vite pour bien placer mes pieds lorsque je saute sur la planche, et car sur la vidéo ci dessus avec une aile équivalente et un poids de rider similaire le gars se contente de poser la planche sur l'eau et de lui donner une petite impulsion. Donc même sans poignées, j'ai de la marge pour accélérer ma course d'élan.
Cependant j'ai pas compris ce côté fronde sur la poignée arrière. Pour moi l'avant et l'arrière ont le même rôle: courir avec le corps droit au lieu de courir à moitié accroupi. L'arrière doit être plus haute que celle de devant?
Après, suivant ton poids, il se peut que ton aile ne soit définitivement pas adaptée...
70kg mais je peux descendre à 65 ;-)

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par lugo » jeu. oct. 03, 2019 6:22 pm

Fred06 a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 4:30 pm
Oui ce genre de poignée doit etre facile à bricoler faut juste que je trouve un morceau de plastique un peu rigide genre tuyau d'arrosage
Cependant j'ai pas compris ce côté fronde sur la poignée arrière. Pour moi l'avant et l'arrière ont le même rôle: courir avec le corps droit au lieu de courir à moitié accroupi. L'arrière doit être plus haute que celle de devant?
De la sangle toute simple c'est le mieux : ça ne pèse pas grand chose et puis tu peux ajuster les longueurs pour que ça te convienne parfaitement.

Fred06 a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 4:30 pm
Ok, j'essayais d'aller pas très vite pour bien placer mes pieds lorsque je saute sur la planche, et car sur la vidéo ci dessus avec une aile équivalente et un poids de rider similaire le gars se contente de poser la planche sur l'eau et de lui donner une petite impulsion. Donc même sans poignées, j'ai de la marge pour accélérer ma course d'élan.
Sur la vidéo, ils partent d'un ponton un peu haut sur l'eau et peut être pas bien placé pour prendre de l'élan (ils ne sont pas au bout, c'est dangereux de partir parallèle au ponton pour débuter). Dans ton cas il est au ras de l'eau et tu es à son extrémité. Tu te faciliteras la tâche en prenant de l'élan.
Quelques foulées (entre 2 et 4) suffisent c'est surtout le moment où tu lâches la planche qu'il faut lui donner une légère impulsion (ni trop ni pas assez... :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par lugo » jeu. oct. 10, 2019 7:38 pm

La direction reste très aléatoire, le style n'y est pas encore, mais parfois, ça vole !

Mât de 65cm, aile allvator XXL 100cm et stab 55cm sur une matata 5'7

Côté mode, vous remarquerez peut-être le retour discret du short par dessus la combi pour éviter l'usure très rapide sur le ponton. :lol:

A part prendre des cours de danse, vous avez des conseils ??

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par coolas » jeu. oct. 10, 2019 7:44 pm

Vraiment sympa ta vidéo en tout cas, angles de prise de vue, musique... Bravo!
Et tu as l'air de bien progresser...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Ours » ven. oct. 11, 2019 8:27 am

8) 8) 8) 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par lugo » ven. oct. 11, 2019 5:58 pm

coolas a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 7:44 pm
Vraiment sympa ta vidéo en tout cas, angles de prise de vue, musique... Bravo!
Et tu as l'air de bien progresser...
Merci Coolas !

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par lugo » ven. janv. 03, 2020 1:04 am

Upgrade avec la XXL pro en dockstart : ça envoie !!!

On sent les cv sous les pieds !
Pour les premiers essais ça décrochait à chaque fois tellement ça pousse. A force on s'y fait mais du coup un mat plus long semble plus adapté, même si la direction est plus tatillonne ( et dans le courant, ça n'aide pas).
Les sensations de glisse sont décuplées, on n'est plus dans l'urgence ni dans l'amplitude obligatoire pour maintenir le vol.
Bref, on peut savourer l'instant et en plus la sensation de vitesse commence à être intéressante...

Bravo !!!

Répondre

Revenir à « Choisir son foil de surf / Choose your surf foil »