Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

steevepich
Messages : 21
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 11:01 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par steevepich » sam. juin 27, 2020 3:16 pm

Ours a écrit :
jeu. juin 25, 2020 5:12 pm
Hello,

en passant sur un stab kite tu débrides totalement ton foil, à la fois en vitesse et en vivacité.

Revers de la médaille, il est effectivement plus coupant, moins stable et donc plus engagé dans la pratique.

Merci.
hello, donc moins stable mais bcp plus joueur!!!! 40ou 45? merci

steevepich
Messages : 21
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 11:01 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par steevepich » sam. juin 27, 2020 4:24 pm

steevepich a écrit :
sam. juin 27, 2020 3:16 pm
Ours a écrit :
jeu. juin 25, 2020 5:12 pm
Hello,

en passant sur un stab kite tu débrides totalement ton foil, à la fois en vitesse et en vivacité.

Revers de la médaille, il est effectivement plus coupant, moins stable et donc plus engagé dans la pratique.

Merci.
hello, donc moins stable mais bcp plus joueur!!!! 40ou 45? merci
Que je comprenne bien, passer sur un stab kite, ça ne joue pas sur la " portance" de l aile que je trouve très intéressante à basse vitesse, mais ça joue sur la vivacité , un peu comme si on prenait en surf des ailerons de taille inférieure ? Ca paraît de " déraper", de tourner super court avec moins d efforts, de poussée sur le pied arrière ?
Par contre, ça rend le foil moins stable , plus compliqué pour les chgts de pieds et manœuvres ? Car il répond davantage aux appuis, notamment mal placés ? Est ce un obstable a l apprentissage des chgts de pieds en l air etc...?
Je viens du surfkite, que je pratique encore, et l envie est grande de surfer en foil, d enchaîner les courbes avec petits rayons si besoin, d où mon questionnement sur le stab qui arrive rapidement dans ma progression.
Merci pour vos réponses. Après entre le 40/45????

comment vient s'intercaler le stab veloce? est ce une autre option plus conforme à mes envies, ou tout simplement dois je rester pour le moemnt avec mon stab 40 surf? thks

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » sam. juin 27, 2020 5:52 pm

Le stab 45 kite débride ton foil/ stab 45 surf
le stab 40 kite: tu retrouves le pedigree du 45 mais un cran au dessus.

Tu as bien résumé: l ensemble devient infernalement instable pour un débutant, terriblement joueur pour un expérimenté, sans toucher a la portance.

Si c est ca que tu cherches, tu finiras forcément en stab kite 40.

Cependant, décomposer en 2 temps avec un stab kite 45 n est pas inutile.

Ou situer le stab véloce?
Je me pose la même question, et je n ai qu une réponse théorique que je garde pour moi, faute d écrire des conneries..
Surfer un jour, surfer toujours

steevepich
Messages : 21
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 11:01 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par steevepich » sam. juin 27, 2020 6:16 pm

Unluckylucke a écrit :
sam. juin 27, 2020 5:52 pm
Le stab 45 kite débride ton foil/ stab 45 surf
le stab 40 kite: tu retrouves le pedigree du 45 mais un cran au dessus.

Tu as bien résumé: l ensemble devient infernalement instable pour un débutant, terriblement joueur pour un expérimenté, sans toucher a la portance.

Si c est ca que tu cherches, tu finiras forcément en stab kite 40.

Cependant, décomposer en 2 temps avec un stab kite 45 n est pas inutile.

Ou situer le stab véloce?
Je me pose la même question, et je n ai qu une réponse théorique que je garde pour moi, faute d écrire des conneries..
oui, le veloce, ça pose question en effet, ca pourrait etre la solution "intermédiaire" entre le stab surf que je trouve assez "bloquant" en kitefoil, et le stab kite qui doit être très maniable, peut être trop pour mon apprentissage des manoeuvres.
qu'en dit l'ours? il est à l'eau bien sur??? :D :roll: :wink:

steevepich
Messages : 21
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 11:01 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par steevepich » sam. juin 27, 2020 6:17 pm

c'est un stab surf 40 unlucky

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » sam. juin 27, 2020 9:52 pm

Je n ai pas compris la fin
Je parle d un stab kite 40.
Le stab surf 40, je l ai testé également mais je le trouve encore trop dur: ca tourne bien mais faut appuyer, ca ressemble a du carving sur piste

Le stab kite en 45 donne plus la sensation de pouvoir déraper de l arrière( mais ça n arrive jamais!) comme surfer dans de la poudreuse.
Le satb kite 40 exacerbe encore ca.
Surfer un jour, surfer toujours

steevepich
Messages : 21
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 11:01 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par steevepich » dim. juin 28, 2020 9:11 am

C est bien ça, actuellement je suis sur un stab surf 40, ça carve en engageant le corps dans la courbe, mais ça accroche bcp, d où mon questionnement sur un stab kite ou un véloce afin de couper plus court, resserer les courbes ou roller avec moins d appuis, si c est possible pour le commun des mortels que je suis.
Veloce 43, kite 40/45?
Thks

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » dim. juin 28, 2020 1:48 pm

Tu pourras faire mieux avec avec le stab 45 et le 40 kite
A mon avis directement le 40
Surfer un jour, surfer toujours

TomW
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 02, 2020 6:59 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par TomW » ven. juil. 03, 2020 12:59 pm

I've been using M Pro with 40cm surf stab since January, when I ordered the kite foil m pro kit with 90 cm mast, after 2 years on moses 633.

My friend bought the kite foil freewave alu/ carbon ( MPro clear) and it came with 40cm kite stab. He is beginner and bought the kit on my recommendation. It was big surprise to me and had to go look at the website, and indeed the kite setup comes with kite stab.

I put the 40 cm kite stab on my setup and rode it 30 min yesterday. My immediate feeling was that it is no advantage. In carves upwind to do tack it stalls and washes out, while surf stabilizer drives more and can give more back foot pressure and angle to water. Overall it looser, especially in yaw.
I'm sure I need some time to adjust and will keep riding it to get full evaluation.

But for beginner the surf stab is definitely better. And as advanced intermediate foiling almost 4 years I found surf stab very nice.

Perhaps you can make this more clear to beginners and an option when ordering the kit. Just add stab choice to the size choice you already have.

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par benbag sup » dim. juil. 26, 2020 11:38 am

Unluckylucke a écrit :
jeu. juin 18, 2020 9:41 pm
Hello, pour avoir testé en kite M, Mpro, L, et XL pro pour 80kg:

Pour moil aile L n apporte que du moins par rapport a la M: plus gros, lent, et désagréablement porteur des que tu relances ton kite.

La M fait exactement la même chose.. en mieux!
Voler a tres tres faible allure et tourner facilement( avec stab kite 40), permet d aller un peu plus vite sans pour autant devoir charger l avant ou sentir que tu satures en vitesse.

Sans trop rentrer dans le détail, la XL pro s apparente a la L>>> trop gros pour le kite.

Aujourd hui je navigue en Mpro et je m y retrouve, mais pour le coup, la Mpro fait également partie des ailes qui portent a faible vitesse, mais pas a très très faible: je pense que tu vas perdre ce trait de caractère que tu apprécies avec ta L(mais que tu vas retrouver avec une M rise)

Tchuzh
Hello, un petit retour après avoir acheté la L pro et trois sessions de comparaison avec mon ancienne L classique: c'est mieux ! on perd un petit peu en portance, mais ça reste quand même bien dans le même esprit, portance à faible vitesse qui permet de faire les transitions tranquillement. En revanche on gagne beaucoup en vitesse et en sensation de glisse, au final tout est plus fluide, moins d'accoups et presque plus stable, les transitions passent mieux (enfin, le jibe, pas encore le tack pour moi...). En wake c'est aussi plus facile de rester sur la vague, de façon surprenante, la portance ne fait pas tout. Ce serait intéressant de comparer avec la M pro maintenant ! C'est vrai que la L classique est bien grosse pour du kite, mais je vais quand même la garder, par 5knt et avec la strutless 12m c'est redoutable !
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

Avatar de l’utilisateur
dric
Messages : 578
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 2:22 pm
Localisation : Ambassadeur Gruissan (11)
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par dric » jeu. août 13, 2020 10:25 am

Hello,
A quoi servent les rondelles livrées avec le kitefoil Freewave ? Faut-il les utiliser pour monter le foil sur la catch foil (avec le top plate) ?
Merci :idea:

Image
:arrow: Ambassadeur Gruissan :D
SUP : 7'6 Mob Pro & Chip 10'
Kitesurf : Catch 5'0 & Freewave 7 & 9 m²
Kitefoil : Catch 4'8 & Curve M
Wingfoil : First 5'11 & Pro 4'8, Neutra 3, 4 & 5 m² / Curve LT & Ypra MS

steeve
Messages : 184
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 5:58 pm
Localisation : vers Lille

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par steeve » sam. août 15, 2020 8:40 pm

Non, pas de rondelles a mettre entre la platine et la tête de vis pour moi, a condition d utiliser les vis de petite taille prévues pour la connexion platine board
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7

Avatar de l’utilisateur
dric
Messages : 578
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 2:22 pm
Localisation : Ambassadeur Gruissan (11)
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par dric » sam. août 15, 2020 10:04 pm

Ok, merci pour l'info ! C'est bien ce qui me semblait ...
:arrow: Ambassadeur Gruissan :D
SUP : 7'6 Mob Pro & Chip 10'
Kitesurf : Catch 5'0 & Freewave 7 & 9 m²
Kitefoil : Catch 4'8 & Curve M
Wingfoil : First 5'11 & Pro 4'8, Neutra 3, 4 & 5 m² / Curve LT & Ypra MS

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Ours » lun. août 17, 2020 8:57 am

Hello,

il faut une rondelle entre la vis et la platine, obligatoirement.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par CLFSUP » mar. août 25, 2020 4:32 pm

Bonjour Patrice

Pourquoi déconseilles-tu la L ? Sur le shop, elle est pourtant conseillée pour les 95 kgs et plus ?

Je navigue depuis 2 ans sur le hellvator avec G10 mais j'ai toujours des difficultés aux transitions. Pas assez d'engagement je pense...
Je cherche donc à me rassurer avec un foil et une board qui me fera progresser dans les transitions (jibe - tack...). Le pack PACK FOILBOARD CATCH FSP 2X FREEWAVE ALU/CARBON me fait de l’œil (catch 4'6 avec aile L ou M)... La vitesse n'est pas forcément ce que je recherche.
Avec mes 93 kgs, Thibault me conseille la L (GONG KITEFOIL ALLVATOR FREEWAVE ALU/CARBON) voir la curve en L, mais ton post ci-dessous me laisse dubitatif...
As-tu un autre avis ce jour ?
Merci pour tes conseils
Ours a écrit :
mar. avr. 23, 2019 11:08 am
Hello,

sess mémorable hier avec un vent qu'on ne voit que tous les dix ans chez nous. Side off très off, babord, des vagues en shorebreak. Et forcément les immeubles sont à 50m des vagues, donc le vent est ultra pourri.
0/15nds donc.

12m2 Strutless V3 et foil de surf M 70 avec mat de 90cm et stab de 40cm. Le paradis. Des courbes comme jamais grâce à cette configuration de foil que j'adore.

La Strutless est clairement imbattable, et probablement une des seules qui permette de naviguer dans ces conditions habituellement propices à l'apéro et au skim.
Je pouvais surfer à 3m du bord dans le shorebreak, l'aile totalement déventée, sans jamais la mettre dans l'eau.

Et dans les claques au large je tenais sans trimer (je ne trime que deux fois par an).
Cette aile est magique.

J'utilise ce foil en "surfoilkite" depuis un moment, dès que l'occasion se présente. On a une barre de vagues molles mais hyper longues au large. Dans 8nds à 20nds, je me gave dix fois plus qu'avec une board de surf. On a quasi 800m de courbes à enchainer, souvent seul au pic puisque les gens n'y vont pas dans le light.

L'énorme avantage de ces ailes de surf en kite est de voler à l'arrêt. Oui, je vole à l'arrêt, vitesse nulle. Il me faut juste un poil de traction dans le kite pour rester en l'air. C'est bluffant.

Pour un débutant, cette portance extreme est facilitante, sauf au water start. L'aile porte tellement que le foil va cabrer un grand coup si on ne pousse pas devant. La ruse est de le lancer très à plat et de le laisser monter qu'avec de la vitesse. Car oui, il vole juste en opposition à l'aile, sans vitesse.

L'utilisation du stab de surf est faisable, mais je préfère les stabs de kite qui justement cabrent beaucoup moins le foil et le rendent bien plus docile au water start.

Moi j'utilise le grand mat de 90cm pour carver au maximum. La puissance dans les turns est folle.

Est ce que je vole dans moins d'air ? Non, ce n'est pas flagrant. J'ai même tendance à toiler plus qu'avec le Allvator kite qui glisse plus et donc génère plus de vent apparent.

Est ce que je vais beaucoup moins vite ? Pas vraiment, environ comme un bon planchiste à foil. 20/22nds facilement, plus en bourrinant. Mais l'avantage est que je peux voler moins vite, beaucoup moins vite.

Est ce qu'il est solide ? Aucun dégât à ce jour chez nous. Je saute peu avec mais il finit dans le shorebreak souvent. Rien cassé, rien tordu, même si la prudence reste la meilleure assurance de ne rien abimer.

Le truc marrant c'est de tout faire avec un seul foil (et plusieurs ailes). Surf, SUP, kite, wing...
Notez que l'aile L80 est vraiment énorme en kite. Je la déconseille.

A 399€, c'est juste dingue d'avoir autant de possibilités.

Alors n'hésitez pas à vous approvisionner en pièces pour faire le combo ultime pour votre feeling.

Have fun.

Merci.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de kite, les sujets officiels »