Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » mar. janv. 21, 2020 11:06 pm

Si tu cherches la vitesse, t as également l aile 60en kite avec moins d encombrement, mais la monter avec le stab surfoil 45 serait de mon point de vue aberrant..
Stab kitefoil 45 maximum..

Bref 2 ensembles dédiés quoi...
Surfer un jour, surfer toujours

freeway29000
Messages : 18
Inscription : ven. avr. 10, 2015 11:45 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par freeway29000 » sam. avr. 04, 2020 1:18 pm

Hello,
Je voudrais me mettre au kitefoil.
Pourriez vous m'aider dans mon choix de foil et de taille de planche.
Je ne suis pas débutant en kite mais pas non plus un dieu de la glisse. Je privilégie la facilité, la glisse et la maniabilité pour le surf, la vitesse c'est pas mon truc.
Je recherche un foil +une planche qui soit facile pour un débutant.

Foil de kite : surf foil ou pack freestyle
J'ai lu avec attention les pages précédentes du post à propos du foil de surf allvarot 65 M surf utilisé en KITE, je pense que c'est celui qui conviendrait le mieux à mon utilisation.
Comme le post date un peu, je vois sur le shop, le pack freestyle qui ne devait pas être à la vente à ce moment là. J'aimerais avoir confirmation si le pack planche + allavator freestyle à 805 euros correspond à ce foil (hormis la hauteur de mât et le stabilisateur différents), j'aurais peut être acheter un mât plus court pour débuter en 60 cm.
Ou doit on privilégié l'achat séparément du foil surf 65 M + la planche, y a t-il un intérêt, l'ours dans le post semblait conseillé un stabilisateur plus petit en utilisation kitesurf 40 cm au lieu de 45cm, ce qui correspondrait actuellement au pack allvator freestyle.

Peut on faire évoluer ce foil allvator freestyle avec les ailes avants de kite ou bien s'agit il du fuselage de surf et dans ce cas ce n'est pas possible.

Planche nouvelle catch fsp 2X
Quelle taille de planche dois acheter (mon poids 70kg) tout en restant facile pour un débutant mais pas non plus un frein à mon évolution.

J'envisageais la nouvelle catch en 4.8, est ce un choix raisonnable ou faut il plus grand ou possible plus petit.
Merci de prendre un peu de votre temps pour une réponse car c'est pas le choix n'est pas évident. J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

MathPeuz
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 03, 2019 10:23 pm
Localisation : Norvege - Bergen

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par MathPeuz » sam. avr. 04, 2020 3:25 pm

freeway29000 a écrit :Hello,
Je voudrais me mettre au kitefoil.
Pourriez vous m'aider dans mon choix de foil et de taille de planche.
Je ne suis pas débutant en kite mais pas non plus un dieu de la glisse. Je privilégie la facilité, la glisse et la maniabilité pour le surf, la vitesse c'est pas mon truc.
Je recherche un foil +une planche qui soit facile pour un débutant.

Foil de kite : surf foil ou pack freestyle
J'ai lu avec attention les pages précédentes du post à propos du foil de surf allvarot 65 M surf utilisé en KITE, je pense que c'est celui qui conviendrait le mieux à mon utilisation.
Comme le post date un peu, je vois sur le shop, le pack freestyle qui ne devait pas être à la vente à ce moment là. J'aimerais avoir confirmation si le pack planche + allavator freestyle à 805 euros correspond à ce foil (hormis la hauteur de mât et le stabilisateur différents), j'aurais peut être acheter un mât plus court pour débuter en 60 cm.
Ou doit on privilégié l'achat séparément du foil surf 65 M + la planche, y a t-il un intérêt, l'ours dans le post semblait conseillé un stabilisateur plus petit en utilisation kitesurf 40 cm au lieu de 45cm, ce qui correspondrait actuellement au pack allvator freestyle.

Peut on faire évoluer ce foil allvator freestyle avec les ailes avants de kite ou bien s'agit il du fuselage de surf et dans ce cas ce n'est pas possible.

Planche nouvelle catch fsp 2X
Quelle taille de planche dois acheter (mon poids 70kg) tout en restant facile pour un débutant mais pas non plus un frein à mon évolution.

J'envisageais la nouvelle catch en 4.8, est ce un choix raisonnable ou faut il plus grand ou possible plus petit.
Merci de prendre un peu de votre temps pour une réponse car c'est pas le choix n'est pas évident. J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Salut,
(ceci n'est que mon avis)
Un foil porteur l'aile de surf M ou pro M est très bien pour débuter et pour après aussi.
Un mat court (65) aide énormément pour les premières sessions. Plus facile à partir et pour comprendre comment réagit un foil. Après que tu arrives à naviguer sur des longs bords un mat de 80 ou 90 c'est très bien et mieux pour apprendre les manœuvres.
Pour les stabs 45 c'est peut-être bien pour commencer mais 40 ça marche très bien aussi. Plus c'est petit plus c'est réactif.
Pour les planches, là je pense que je vais dévier des avis "normaux", pour moi plus c'est petit mieux c'est. Plus facile à positionner la planche pour le waterstart, surtout avec les mats/fusalage alu qui ont tendance à mettre la planche à plat. J'ai jamais mis de straps sur mes planches de foil donc après si tu mets des straps c'est peut être pas un problème. De mon point de vue vaut mieux apprendre en strapless, même si ça peut prendre un peu plus de temps je pense que ça vaut le coup. Les boîtes en foil c'est inévitable pendant l'apprentissage et se faire les croisés ça va rendre l'apprentissage beaucoup plus long... Donc strapless si tu tombes, tu sautes et tu atterris loin de la planche.
Une truc qui m'a beaucoup aidé au début : le harnais avec une corde en dyneema à la place d'une boucle classique. Beaucoup plus confortable quand tu rides toeside et donc pour apprendre les changements de pieds.
Voilà Image

Sent from my ANE-LX1 using Tapatalk

Gong Unik V1 3.3/4.4/5.2/6.8/9/10.2
Strutless V4 5/7/9
Freewave V2 7/9
Barre Gong 2019 45cm
Foil Curve, Veloce and fluid M - Stab surf, Kite, fluid 40 - mat carbone 100cm 85cm
Catch 4'0 strapped - custom 3'4 strapless

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » sam. avr. 04, 2020 3:59 pm

Hello Freeway, c est une super idée!

Je ne te parle pas des packs avantageux mais seulement du matos, je te laisse le choix de réaliser tes packs comme tu l entends.
Je te donne également mon avis et expérience qui n engage que moi:

Aile M (surfoil)
C est une aile a la base de surf/supfoil donc grosse portance, et faible vitesse par rapport a une aile de kitefoil dédiée.

Bref, que du plus pour un apprentissage.(je la fais courte mais je peux aussi développer!)

Tu as aussi l aile Mpro qui est un chouia plus petite et affutée que la M donc a terme plus de vitesse, et un poil moins de portance quand tu voleras tout, tout doucement.
Mais attention, le terme Pro peut faire peur pour un débutant, mais la M pro reste avant tout une M et garde les mêmes atouts/ une aile de kitefoil.

Je te conseillerais celle la pour ton porte monnaie car elle ne freinera pas ta progression, (ne l accélérera pas non plus) mais a terme, si tu pars sur une M, t en voudras + et t achèteras une M PRO.

Taille du mat..?

En foil, y a pas de petite chute, que des grosses boites.
Quand tu te boites du haut de 45cm , c est moins douloureux que de 65 et moins que 80 ainsi de suite.

CEPENDANT, des que tu vas voler ton foil va pousser fort vers le haut jusqu a sortir et te faire décrocher.. donc t auras plus de temps pour contrer ca et écraser l avant avec 80 que 45..

Mon avis, quitte a te manger des grosses boites, autant te laisser une chance de contre carrer la manœuvre pour stabiliser ton foil a l horizontale:

Je te conseille 80 ou 90.

Le stab:

Pleins de trucs a dire sur la forme et du shape du stab qui me dépassent.. Pour faire simple: plus ton stab est gros, plus ton foil est stable et pardonne tes appuis parasites( une 12m en kite réagira moins vite qu une 5 si tu tires dans la barre)

Apres avoir drivé 2 pots, il est clairement plus simple d utiliser le stab.. de surfoil en 45 pour le début.
Ton ensemble est d une STABILITE ÉPOUSTOUFLANTE
Puis ensuite le kitefoil 45 et enfin t arriveras logiquement au 40.

A chaque fois que tu changeras ton stab, t auras l impression d avoir un nouveau foil: tellement plus joueur, sensation de légèreté et maniabilité accrue(comme passer d une 12 a une 8 en kite)

Pour la planche, la catch 4.8 me parait parfaite, plus gros non( ce ne sera pas plus facile! Je rejoins Mattpeuz pour les mêmes raisons), plus petit pourquoi pas..

Tchuzh
Surfer un jour, surfer toujours

malain60
Messages : 73
Inscription : lun. avr. 22, 2019 10:50 am
Localisation : 83

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par malain60 » lun. avr. 06, 2020 9:22 am

Bonjour,

globalement, d'accord avec Unluckylucke.

Pour le mat, je prendrai un 40cm + 80/90.

A 50€ le petit mat même s'il va peu te servir, ça permet de tomber de moins haut au début (quelques heures).

L'aile avant ProM est vraiment top.
J'ai aussi la M : va moins vite (ça rassure), plus stable, mais un peu limitée au bout d'un moment.

Avec la Pro M, pour le moment, la limite c'est moi ;-)

Planche : j'ai eu la 5'3 : pas mal, mais un peu grande et lourde.
Je suis passé à la 4'6 : peu d'inconvénient par rapport à la 5'3, mais plus légère et moins encombrante.

Aussi, la 4'8 me semble un bon compromis.
CATCH 4"6
Foil Curve M
Aile Freewave 6,8
Aile Unik 9
Aile Unik 12,9
Wing Lance 5"7 (à vendre 450€ neuve)
Foil Curve LT
Foil Veloce LT
Foil Rise XL (à vendre ou donné avec la Lance 5'7..)

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par castorfab2 » lun. avr. 06, 2020 9:40 am

Hello,
Je suis d'accord avec vous pour les mâts et ailes par contre pour la planche je donnerais plus de confort car les débuts sont quand même compliqués et une petite planche n'aide pas pour naviguer à plat et prendre de la vitesse.
Je conseillerais donc la 5 qui restera hyper polyvalente pour progresser.
Bien que je me sois débrouillé en 4 sessions pour voler j'ai gardé ma 5'6 2 ans et elle fut très appréciable dans les sessions light.
Si vraiment tu es très motivé alors la 4'8 ira aussi mais le gain en maniabilité ne sera pas transcendant.
En tous cas c'est du super matos et tu vas adorer.

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Foil4life
Messages : 17
Inscription : sam. juil. 29, 2017 3:31 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Foil4life » lun. mai 11, 2020 11:26 pm

Bonjour,
Une idée de délais pour un allvator freewave?
Merci et bon ride!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Ours » mar. mai 12, 2020 9:05 am

Hello,

on les a mais je dois rédiger la fiche et je suis un peu débordéééé :lol: :lol: :lol:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Fred GONG » mar. mai 12, 2020 2:39 pm

Foil4life a écrit :
lun. mai 11, 2020 11:26 pm
Bonjour,
Une idée de délais pour un allvator freewave?
Merci et bon ride!
Hello,

Passe nous un mail ([email protected]) afin que nous te trouvions une solution.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Tantrum » mar. mai 12, 2020 5:07 pm

Bonjour à tous.
j'aurais besoin d'un petit conseil ...
J'ai un Allvator avec l'aille M PRO 69 cm le stab kite en 45 cm et le mat de 80cm.
Je suis ravis du combo, car il m'a fait énormément progresser en très peu de temps grâce à sa facilité et son coté rassurant.
J'ai un seul petit problème :
ma catch 4'6 est un ancien modèle avec le boitier tuttle et je ne peux pas changer l'emplacement du mat.
Je suis très (trop) en avant du foil (straps réglés au max à l'avant) beaucoup plus qu'avec l'aile avant de 65 cm et le fuselage kite. Même si la maniabilité est top je ne peux pas vraiment aller vite sans risquer de sortir de l'eau.
Du coup mes questions sont : est-ce que de passer à un stab de 40 cm va rendre mon foil moins "cabreur" et si oui (ce qui est surement le cas) lequel choisir ? le 40 cm kite, le 40 cm surf, le 40 cm veloce ?
D'autre part : est-ce qu'un mat de 90cm, outre le fait qu'il laisse plus de marge avant de sortir de l'eau, générera (ou pas) un moment de force plus important qui me permettra de mieux maîtriser la bête et le garder dans l'eau ?
Merci pour vos lumières :idea: !

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Tantrum » mar. mai 12, 2020 5:23 pm

(ou pas)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Ours » mar. mai 12, 2020 7:26 pm

Hello,

plusieurs points :

1/ ton explication ne va pas. Soit je suis mal réveillé, soit tu dis une contre vérité.
Si tu es trop en avant du foil, en accélérant il plonge.
Si tu es trop en arrière du foil, en accélérant il sort de l'eau.
Donc si je comprends ton problème, la solution est justement d'avancer tes straps.

2/ Oui, un stab moins puissant cabrera moins ton foil.
Il le stabilisera moins aussi !
Pour réduire la puissance su stab, tu peux mettre moins d'angle, réduire sa taille, diminuer l'épaisseur du profil.
Donc le Kite est le plus indiqué, en petite taille.

3/ Non la longueur du mat est sans effet mécanique perceptible dans ton cas.
La longueur offre en revanche plus de marge comme tu le mentionnes, ce qui change tout.

Merci.
GONG owner and shaper

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par castorfab2 » mar. mai 12, 2020 8:00 pm

Hello, du coup j'en profite pour demander la différence d'épaisseur entre le stab kite et le veloce ?
On ne trouve pas encore ces infos pour le stab kite sur la fiche

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Ours » mar. mai 12, 2020 8:04 pm

Hello,

de mémoire rapido avant de filer diner, le Veloce est globalement 20% plus fin que le Kite. Il a plus de finesse sur les tips notamment.

Je confirme tout ça demain avec des cotes précises si tu veux.

Merci.
GONG owner and shaper

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Tantrum » mar. mai 12, 2020 8:33 pm

Ours a écrit :
mar. mai 12, 2020 7:26 pm
Hello,

plusieurs points :

1/ ton explication ne va pas. Soit je suis mal réveillé, soit tu dis une contre vérité.
Si tu es trop en avant du foil, en accélérant il plonge.
Si tu es trop en arrière du foil, en accélérant il sort de l'eau.
Donc si je comprends ton problème, la solution est justement d'avancer tes straps.

2/ Oui, un stab moins puissant cabrera moins ton foil.
Il le stabilisera moins aussi !
Pour réduire la puissance su stab, tu peux mettre moins d'angle, réduire sa taille, diminuer l'épaisseur du profil.
Donc le Kite est le plus indiqué, en petite taille.

3/ Non la longueur du mat est sans effet mécanique perceptible dans ton cas.
La longueur offre en revanche plus de marge comme tu le mentionnes, ce qui change tout.

Merci.
Merci pour la réponse, je pensais être clair ... mais non. :|
Mes straps sont déjà tout à l'avant.
Quoi qu'il en soit tu as saisi mon problème et merci pour ça.
Merci aussi pour le conseil, je prends note pour le stab de Kite en 40 cm. :wink:
edit: merci pour la précision sur la taille du mat également.
Dernière modification par Tantrum le sam. mai 16, 2020 6:34 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de kite, les sujets officiels »