Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

lj44
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 7:05 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par lj44 » dim. sept. 29, 2019 1:14 pm

Baptême de kite foil hier à la baule.

La première heure en mode montagne russe avec qq bonnes boites !! . La seconde partie de la session, ca commençait à bien voler. Grosse sensation (et qq frayeur) au retour en se faisant pousser par la houle.

Catch 5'7 équipée l'aile M pro, stab surf 40, mat 65.
J'avais hésité à prendre une board plus petite. Eh bien je peux vous dire que J'étais bien content d'avoir un peu de longueur pour aider au water start et contrer les touchettes avant.

Sympa pour une première.
Par contre, dès que je prenais un peu "trop de vitesse", j'avais le reflexe de partir au loft pour ne pas me faire embarquer. Du coup, je ne faisais que remonter au vent. C'est bien la première fois en kite que je me suis retrouvé à marcher sur la plage pour descendre au vent :))

Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est l'appui sur mon pied arrière. J'avais lu qu'il fallait pousser très fort sur le pied avant. Et étonnamment, j'étais tout le temps en appui sur ma jambe arrière même en vol à la fois pour controler l'assiète longitudinale et laterale. Du coup, c'était assez fatiguant.
Pourtant j'avais position mon strap avant tout à l'avant, la platine 3/4 en, position arriere. Par contre mon pied arriere. J'étais toujours à l'avant de l'axe du mat. si je le reculais trop ca cabrait trop fort.

Enfin ya encore du taff ... mais content du matos.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » dim. sept. 29, 2019 2:39 pm

Si le pied arrière était aussi avancé , tout s’explique!
La position disons commune est pied arrière sur le mât/ juste derrière, du coup bassin en avant pour contrer la tendance à cabrer
Par contre, c est comme ça que tu contrôleras mieux la Board dans les courbes.. et avec le combo que t as ,tu vas vite avoir. Envie de tricoter
Surfer un jour, surfer toujours

yanoche
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:39 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par yanoche » lun. sept. 30, 2019 4:44 pm

perso après avoir bien poussé sur la jambe avant sans arriver a un résultat génial, je me suis aperçu qu'il suffit de plier la jambe avant ça décale ton bassin et donc ton centre de gravité sur l'avant : c'est facile et dosable :D
alu 5.9,lethal 5.9 , pie 5.4, capa 13, strutless V4 11, freewave 9.0 ,frewave 6.8, draw 7.0 , stutwave 5.0, foil allavator et hellevator, perv 12.6

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Fred06 » mar. oct. 01, 2019 10:38 am

Ça a déjà été dit à la page 1 "La L est énorme en kite, je la déconseille".

Et bien je confirme. J'ai testé avec la XL, car je voulais valider la position du mat et apprivoiser un peu ce foil pour le surffoil et le foil pumping.
Avec une 7m2 boudins de vagues 5 lattes dans 12noeuds de vent, c'était à la limite de l’utilisable, surtout pour quelqu'un qui a l'habitude du kitefoil avec des ailes de kitefoil. Peut-être avec une aile de kite qui drift très bien et qui tient en l'air dans rien (une monopeau ou une strutless), ça peut être intéressant pour descendre la houle. En tout cas, ça m'a permis de valider la position des pieds par rapport au mat. En revanche je ne pense pas que ça m’ait aidé plus que ça à apprivoiser ce foil pour le pumping ou le surffoil.

Donc pour une utilisation autre que expérimental, pas plus gros que la M.

Thomas44
Messages : 54
Inscription : mar. avr. 05, 2016 6:57 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Thomas44 » mar. oct. 01, 2019 3:13 pm

lj44 a écrit :
dim. sept. 29, 2019 1:14 pm
Baptême de kite foil hier à la baule.

La première heure en mode montagne russe avec qq bonnes boites !! . La seconde partie de la session, ca commençait à bien voler. Grosse sensation (et qq frayeur) au retour en se faisant pousser par la houle.

Catch 5'7 équipée l'aile M pro, stab surf 40 (pack freewave) mais avec mat 65.
J'avais hésité à prendre une board plus petite. Eh bien je peux vous dire que J'étais bien content d'avoir un peu de longueur pour aider au water start et contrer les touchettes avant.

Sympa pour une première.
Par contre, dès que je prenais un peu "trop de vitesse", j'avais le reflexe de partir au loft pour ne pas me faire embarquer. Du coup, je ne faisais que remonter au vent. C'est bien la première fois en kite que je me suis retrouvé à marcher sur la plage pour descendre au vent :))
Exactement la meme : 1ere fois à Pont Mahé le meme jours, et idem je me suis retrouvé à faire de la nage tractée pour revenir à la plage 😆 Puis j'ai bossé "l'abbatée" et découvert d'autres sensations, et l'équilibre.

Matos Catch 5"3 (1.9 88kg) et foil allvator 69M pro avec mat 65.
La 5"3 est suffisante pour mon gabarit avec une tres bonne gestion "dauphin" 😆
J'apprécie de pouvoir voler lentement (meme si on peut bombarder aussi!), c'est rassurant pour ma 1ere fois et cool à la fois.
Le fait que le foil decolle tout de suite ne me gêne pas du tout, au contraire ça m'a permis de partir directement en volant au waterstart a plusieurs reprises en fin de session.
Avec un peu de concentration et d'analyse, j'ai progressé trèps vite en 2 3h, j'ai trouvé ça assez facile au final même si je suis tres loin de maitriser la bète !!!

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par jpl44 » mar. oct. 01, 2019 6:32 pm

Vous aviez quelle surface d'aile, lj44 et thomas44?
J'ai regardé les relevés de vent du samedi 28 septembre sur winds-up, il y avait une grosse différence entre pont-mahe avec 15 à 20N et la baule avec 10 à 14N.

LOKI
Messages : 26
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 11:43 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par LOKI » lun. oct. 07, 2019 3:57 pm

Salut à tous, y as il des retours sur la gamme pro en M ...

Merci

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » lun. oct. 07, 2019 10:17 pm

Surfer un jour, surfer toujours

GuillermoP
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 09, 2019 8:27 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par GuillermoP » sam. oct. 12, 2019 10:42 am

KITE OR SURF STAB

Hello

Normally I use Allvator freeride with 90 mast. I have buy a surf pro wing M. I have used with 45 and 40 stab kite. With 40 is quite unestable for me in my firsts days . With 45 is better. For kitesurf this wing go better with kite or surf stabs ?

Thanks

Guillermo

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Ours » lun. oct. 14, 2019 8:50 am

Hello,

both are nice, it depends if you are more focus on speed (kite stab) or turns (surf stab).
But note that the difference is not 100% this or that. Both are going fast and turning really well. Just one is 10/20% better than the other one on its specialty.

Then, just just the size you need to be confortable and efficient.

Thanks,
GONG owner and shaper

LOKI
Messages : 26
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 11:43 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par LOKI » sam. oct. 19, 2019 6:19 pm

OK merci pour l'info, je suis en kitefoil srapless, j'ai peur que que la BOARD CATCH 4.6 ai trop de volume en strapless avec l'aile M, qu'en pensez vous ?

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » sam. oct. 19, 2019 9:30 pm

Il y a sur le marché bien plus petit, léger, moins volumineux et "encombrant "que la 4'6.

De la mini pocket qui rentre dans un gros sac a dos pour le voyage par exemple.

En revanche n aies crainte,certes la 4'6 ne rentre pas dans la catégorie des boards extrêmes en terme de cote, mais ca ne lui enlève rien.
Elle se mariera a la perfection avec une aile M

D une manière plus générale, je ne vois pas le rapport entre le volume de la board et l aile du foil, strapless ou pas.
Surfer un jour, surfer toujours

LOKI
Messages : 26
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 11:43 am

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par LOKI » dim. oct. 20, 2019 11:11 am

Pour faire simple plus ton aile (de foil) a de la portance moins tu as besoin d'un flotteur volumineux ...

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Unluckylucke » dim. oct. 20, 2019 8:52 pm

Ben,pfff, oui et non, des que tu voles, le volume devient inutile, quelle que soit la taille de ton aile de foil.

Il est en effet plus agréable de voler avec une mini board qu avec un gros paquebot, le poids global donne plus de plaisir, mania , radicalité, etc...mais que t ais une aile M ou l aile de 60 en kitefoil.

Pour en revenir a la catch, l aile M ira très bien avec!(c était mon ancienne combinaison), maintenant j ai la M pro!
Surfer un jour, surfer toujours

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par jpl44 » mer. oct. 30, 2019 3:09 pm

pour un apprenti foiler avec un allvator M et une planche catch 5,3, j'utilise la plupart du temps une strutless 12m mais quelle autre aile prendre pour une plage de vent plus haute, une strutless 9m, une Unik 6,8, voir une autre aile, j'ai déjà une strutwave 9m?

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de kite, les sujets officiels »