Rails US Box kitefoil à la vente ?

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par ledudu » dim. août 11, 2019 6:54 pm

Bravo,
Joli travail, et ça y est tu voles...
Note qu il ne faut surtout pas rester dans le sillage du bateau, car il degrade très fortement la portance de ton foil...
Reste bien à droite ou à gauche...
Surfing is a life, the rest is detail

Manu39
Messages : 27
Inscription : dim. août 12, 2018 9:55 am

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Manu39 » dim. août 11, 2019 9:28 pm

Merci, je m’etaIs rendu compte de ce manque de portance dans la bulle ...et j’ai effectivement fait un run sur le côté du bateau et la c’était Juste magique, manque le pad sur l’a bord pour pouvoir tenir debout car là ça glisse...

Manu39
Messages : 27
Inscription : dim. août 12, 2018 9:55 am

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Manu39 » mar. août 13, 2019 11:58 pm

Image
Mariage du tube de propulsion avec le mât Gong,

Pent
Messages : 15
Inscription : mar. juil. 24, 2018 5:43 pm

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Pent » lun. déc. 30, 2019 12:14 pm

Bonjour l'équipe GONG,

Est-ce que les rails US vendus sont suffisamment renforcés pour une utilisation windsurf? Je vois que les concurrents sont considérablement plus cher. La seule différence constatée est la densité du PVC, 70kg/m3 chez Gong contre 90 chez d'autres. Cela a-t-il une importance une fois que le tout est stratifié?

Merci a+

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Ours » lun. déc. 30, 2019 12:44 pm

Hello,

ce n'est pas ça qui fera la différence, et les contraintes sont comparables avec le SUPfoil.

Le vrai discriminant est dans la pose et la stratification. Là on peut faire très light ou très costaud. Nous on choisit de faire costaud. Un ancrage sur le pont, de multiples couches dessus et dessous le boitier, en escalier etc...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Sylou33 » lun. janv. 27, 2020 11:25 pm

Bon, après avoir acheté ma 3ème planche de foil gong, j’ai bien envie de me faire un essai perso pour le fun. Car j’aimerais une planche en 4’5 mais à 28 litres, la planche EPS Usine me parait trop light pour moi, je me fais donc une 4’5 en 35 litres pour tester, en espérant ne pas avoir à jeter ma création à la poubelle :lol:

J’ai quelques questions bêtes sur l’installation de la box, je me lance.

1 : j’ai un pain de mousse brut, est ce que je dois glasser ma board en intégralité et ensuite faire les découpes pour la box ? ou est ce que je peux poser la box direct dans la mousse en chemisant et strater en totalité la planche en suivant ?

2 : J’ai vu une vidéo sur YouTube d’un shaper et je ne le vois pas ‘chemiser le dessous de la box‘

https://youtu.be/LW-TNRNfODE

Il met simplement de la résine micro ballon et colle comme ça. Ca me parait un peu juste non ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par coolas » mar. janv. 28, 2020 9:09 am

Sylou33 a écrit :
lun. janv. 27, 2020 11:25 pm
Il met simplement de la résine micro ballon et colle comme ça. Ca me parait un peu juste non ?
C'est parce que il utilise une "cassette" avec les boxes déjà chemisés dans de la mousse PVC dense. D'autres ajoutent aussi des stringers bois le long des boxes.

Pas mal de shapers US utilisent de la gorilla glue plutôt que résine + microballon d'ailleurs, pour le collage mousse PVC dense contre mousse du pain, pour son expansion à la polymérisation (on peut aussi utiliser de la résine moussante Sicomin), et sa relative souplesse, pour avoir une transition progressive entre souplesse du pain EPS et rigidité du pain PVC.

Par contre je ne le vois pas aller jusqu'au pont pour y ancrer la cassette, ce qui me semble une erreur.

Mais je ne fais que dire ce que j'ai lu sur les forums, je ne l'ai pas fait moi-même.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Sylou33 » mar. janv. 28, 2020 7:41 pm

Merci de ta réponse.

Donc est ce que je dois strater toute la planche avant et découper la résine pour intégrer la box ?

Pour les ancrages j avoue que j ai du mal à voir le principe. J imagine 4 trous de la taille d une pièce de 2 euros jusqu à la carène que je vais remplir de microballon et d une tige. Mais je vois mal comment le connecter à la couche de fibre qui viendra supporter la box ?

Merci merci !!!!

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Sylou33 » mer. avr. 01, 2020 9:07 pm

Salut !!

J'ai mis mon premier US Box que j'ai acheté sur le site dans ma planche, c'est top et après quelques sessions ça tient toujours. Merci pour les conseils de montage.

Je voulais en commander une autre sur le site pour le monter sur un mini Malibu afin d'attraper plus facilement le mascaret. Car avec ma 5 pieds Gong je n'arrive pas à partir, le mascaret avance plus vite qu'une vague normale et je me fais dépasser à chaque fois.

Je m'ennuie en cette période de confinement et il faut que je fasse un truc de mes doigts. Vu que les Rails US box n'arrivent pas avant mai, est ce que je peux remplacer la mousse PVC par du contre plaqué bien épais et insérer les rails encollés à l'epoxy avec chemisage ?

C'est une planche epoxy que je vais sortir 5 fois dans l'année, j'ai pas besoin que ce soit méga solide et avec un 7 pieds je ne pense pas beaucoup pomper :)

Merci de votre avis !!! :)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Ours » jeu. avr. 02, 2020 8:50 am

Hello,

sans problème. Ce qu'il faut c'est une densité minimale de 80kg/m3 pour avoir une base solide. Le bois doit être dans les 300 :idea:

L'autre solution avec du bois est de créer un croisillon de lattes dans ton pain, puis de poser les box dedans.
Tu mets une latte dans l'axe de chaque box.
Puis une latte à 90° tous les 10cm qui dépasse de 10cm de chaque coté des box.
Toutes les lattes doivent être collées au pont et idéalement chemisées dans de la fibre pour être bien collées au pain.
Tu ponces le tout bien au ras de la carène et tu poses tes box de façon classique.
Ca sera très solide et moins lourd qu'un box plein.

Attention à l'exothermie : l'espace pour glisser les lattes doit être très ajusté pour ne pas devoir mettre des grosse quantités de résine. Et tu dois utiliser de la résine époxy très lente.

L'intérêt du bloc PVC est que cette matière est hydrophobe. Donc en cas de fissure sur un box, si tu as tapé ou trop vissé par exemple, l'eau n'ira pas remplir le pain de ta planche. Mais structurellement et du point de vue du poids, le croisillon de bois est très bon.

Merci.

PS deux images d'un lattage PVC / carbone / résine moussante. Ici pour connecter le fond du bloc de box au pont.

Image

Image
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par coolas » jeu. avr. 02, 2020 10:46 am

Ours a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 8:50 am
L'intérêt du bloc PVC est que cette matière est hydrophobe. Donc en cas de fissure sur un box, si tu as tapé ou trop vissé par exemple, l'eau n'ira pas remplir le pain de ta planche. Mais structurellement et du point de vue du poids, le croisillon de bois est très bon.
Parenthèse:
J'utilise pas mal en bricolage des panneaux de fibres végétales (lin, chanvre) agglomérées par de la résine. C'est aussi facile à travailler que le bois, mais étanche et imputrescible. J'en ai mis par exemple sur le toit de ma serre, et ça tient les UV et intempéries depuis 2 ans.
Il y a pas mal de marques, bio ou non, de différentes densités et duretés.

C'est à avoir en tête pour tous les bricolages marins, le bois en cas de prise d'eau ça peut être vite l'enfer.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Rails US Box kitefoil à la vente ?

Message par Sylou33 » jeu. avr. 02, 2020 10:29 pm

Vous êtes au top les gars !! Merci encore une fois pour votre aide. :D :D

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »