Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session
Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session
Certains percent le fuselage de deux trous au niveau du mat pour que l'eau puisse s'évacuer .
- Fred GONG
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Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session
Après une session, l'eau embarquée représente moins de 100 mL. sachant qu'en fonction du diamètre du trou, si celui-ci est petit, l'eau rentrera facilement avec la pression, mais aura du mal à sortir.
Et pour rappel, nous proposons des bouchons qui rendent quasiment imperméables les mâts :
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -plug-set/
Et en rajoutant de la graisse, on limite les possibilités de corrosion, les pièces se défont facilement en limitant également le risque de foirer les vis, et tout en rendant l'ensemble encore plus étanche.
Cout de l'opération bouchons + gel, 18 €...
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !
Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session
Oui bouchons beaucoup plus simple que faire des trous.
Je pense cependant que les trous vont vider le mat lorsque le foil avance, j'avais un truc équivalent sur un dériveur et la vitesse créait une aspiration.
Mais entre une commande à 8 euros et une semaine d'attente et s'embêter à faire un trou qui ajoutera de la trainée...
Alors j'ai eu des desserrages avec tefgel et avec graisse marine. Si je serre bien cependant pas de problème avec l'un ou l'autre produit. Mais je préfère le tefgel qui tient plus longtemps et salit pas les mains avec son petit pinceau. Donc je pense que la solution idéale contre les desserrages est des vis torx: on peut serrer beaucoup plus facilement que les 6 pans. Et éviter les touchettes.
Je pense cependant que les trous vont vider le mat lorsque le foil avance, j'avais un truc équivalent sur un dériveur et la vitesse créait une aspiration.
Mais entre une commande à 8 euros et une semaine d'attente et s'embêter à faire un trou qui ajoutera de la trainée...
Alors j'ai eu des desserrages avec tefgel et avec graisse marine. Si je serre bien cependant pas de problème avec l'un ou l'autre produit. Mais je préfère le tefgel qui tient plus longtemps et salit pas les mains avec son petit pinceau. Donc je pense que la solution idéale contre les desserrages est des vis torx: on peut serrer beaucoup plus facilement que les 6 pans. Et éviter les touchettes.
- coolas
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Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session
Petit truc pour visser: visser lentement
En effet, les filets des vis et pas de vis sont protégés naturellement par une micro-couche d’oxyde (quelques atomes). Si jamais cette couche est enlevée, par exemple avec une visseuse en mode rapide (vitesse "2" à fond), les métaux sont alors en contact direct et fusionnent.
Un ouvrier novice a par exemple vissé en mode rapide les 25 vis autour d'un hublot. Un collègue lui a alors demandé de tenter des les desserrer immédiatement pour voir: 19 sur 25 étaient devenues totalement bloquées et indesserrables.
En effet, les filets des vis et pas de vis sont protégés naturellement par une micro-couche d’oxyde (quelques atomes). Si jamais cette couche est enlevée, par exemple avec une visseuse en mode rapide (vitesse "2" à fond), les métaux sont alors en contact direct et fusionnent.
Un ouvrier novice a par exemple vissé en mode rapide les 25 vis autour d'un hublot. Un collègue lui a alors demandé de tenter des les desserrer immédiatement pour voir: 19 sur 25 étaient devenues totalement bloquées et indesserrables.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider