Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session

Message par lugo » mer. janv. 22, 2020 3:06 pm

Certains percent le fuselage de deux trous au niveau du mat pour que l'eau puisse s'évacuer .

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session

Message par Fred GONG » mer. janv. 22, 2020 3:18 pm

lugo a écrit :
mer. janv. 22, 2020 3:06 pm
Certains percent le fuselage de deux trous au niveau du mat pour que l'eau puisse s'évacuer .

:shock: Après une session, l'eau embarquée représente moins de 100 mL. sachant qu'en fonction du diamètre du trou, si celui-ci est petit, l'eau rentrera facilement avec la pression, mais aura du mal à sortir.

Et pour rappel, nous proposons des bouchons qui rendent quasiment imperméables les mâts :

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -plug-set/

Et en rajoutant de la graisse, on limite les possibilités de corrosion, les pièces se défont facilement en limitant également le risque de foirer les vis, et tout en rendant l'ensemble encore plus étanche.

Cout de l'opération bouchons + gel, 18 €...
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session

Message par Fred06 » jeu. janv. 23, 2020 11:46 am

Oui bouchons beaucoup plus simple que faire des trous.
Je pense cependant que les trous vont vider le mat lorsque le foil avance, j'avais un truc équivalent sur un dériveur et la vitesse créait une aspiration.
Mais entre une commande à 8 euros et une semaine d'attente et s'embêter à faire un trou qui ajoutera de la trainée...

Alors j'ai eu des desserrages avec tefgel et avec graisse marine. Si je serre bien cependant pas de problème avec l'un ou l'autre produit. Mais je préfère le tefgel qui tient plus longtemps et salit pas les mains avec son petit pinceau. Donc je pense que la solution idéale contre les desserrages est des vis torx: on peut serrer beaucoup plus facilement que les 6 pans. Et éviter les touchettes.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session

Message par coolas » lun. févr. 10, 2020 10:25 am

Petit truc pour visser: visser lentement

En effet, les filets des vis et pas de vis sont protégés naturellement par une micro-couche d’oxyde (quelques atomes). Si jamais cette couche est enlevée, par exemple avec une visseuse en mode rapide (vitesse "2" à fond), les métaux sont alors en contact direct et fusionnent.

Un ouvrier novice a par exemple vissé en mode rapide les 25 vis autour d'un hublot. Un collègue lui a alors demandé de tenter des les desserrer immédiatement pour voir: 19 sur 25 étaient devenues totalement bloquées et indesserrables.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Les technologies / Entretien »