Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Bonjour à tous, je m'intéroge sur le fuselage alu : pourquoi est il si lourd ?
Parcequ'il est en aluminium plein me direz-vous. Mais pourquoi ? doit il être si solide que ça ?
Il pèse quand même 1kg et c'est vrai qu'il est solide. Il doit supporter le poids du pratiquant et de son matèriel sur sa partie avant. Mais sa partie arrière, plus longue en plus, ne pourrait elle pas être plus légère ?
Quelqu'un à t il bricolé quelque chose pour le remplacer ou l'alléger ? en le trouant par exemple....
Parcequ'il est en aluminium plein me direz-vous. Mais pourquoi ? doit il être si solide que ça ?
Il pèse quand même 1kg et c'est vrai qu'il est solide. Il doit supporter le poids du pratiquant et de son matèriel sur sa partie avant. Mais sa partie arrière, plus longue en plus, ne pourrait elle pas être plus légère ?
Quelqu'un à t il bricolé quelque chose pour le remplacer ou l'alléger ? en le trouant par exemple....
Sup foil et wing à La Réunion.
- coolas
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Le fuselage doit résister à des efforts de torsion non négligeables, vu les bras de levier des ailes.
Et tu vas beaucoup plus perdre en traînée que ce que tu vas gagner en poids si les modifications perturbent les écoulements. Et aux vitesses des foils, c'est très vite fait d'avoir une traînée significative.
De plus, il faut bien voir que si on perce des trous, ils seront remplis d'eau. Et donc tu ne vas gagner que la différence de poids entre alu (2,7 g/cm3) et eau (1 g/cm3), soit 1 gramme pour 1 cm3.
Donc chaque trou percé te fera gagner ... 1 gramme! (je vois mal comment faire un trou de plus de 1cm3 sans fragiliser énormément le truc). Et tu devras en plus le reboucher parfaitement avec un matériau léger pour ne pas créer de traînée.
Et tu vas beaucoup plus perdre en traînée que ce que tu vas gagner en poids si les modifications perturbent les écoulements. Et aux vitesses des foils, c'est très vite fait d'avoir une traînée significative.
De plus, il faut bien voir que si on perce des trous, ils seront remplis d'eau. Et donc tu ne vas gagner que la différence de poids entre alu (2,7 g/cm3) et eau (1 g/cm3), soit 1 gramme pour 1 cm3.
Donc chaque trou percé te fera gagner ... 1 gramme! (je vois mal comment faire un trou de plus de 1cm3 sans fragiliser énormément le truc). Et tu devras en plus le reboucher parfaitement avec un matériau léger pour ne pas créer de traînée.
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Je suis d’accords avec toi mais tu penses petit trou !!!
Comme il n’y a que de faibles efforts sur la partie arrière du fuselage, il y a moyen de creuser à la fraise un trou oblong de 20cm x 2cm x 2,5cm (il reste une partie alu en U de 0,5cm d’épaisseur) soit 100 cm3 !!! Si on le bouche avec de léger (polystyrène ou liège ou ??) pour qu’il n’y ai pas d’accident de surface, on gagne bien 200g !! C’est pas rien !
Comme il n’y a que de faibles efforts sur la partie arrière du fuselage, il y a moyen de creuser à la fraise un trou oblong de 20cm x 2cm x 2,5cm (il reste une partie alu en U de 0,5cm d’épaisseur) soit 100 cm3 !!! Si on le bouche avec de léger (polystyrène ou liège ou ??) pour qu’il n’y ai pas d’accident de surface, on gagne bien 200g !! C’est pas rien !
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
On fait deux saignées a la fraise on garde un ipn pour la flexion verticale sur le Stab on bouche au micro ballon on gagne 200 gr soit 25%
Mais est ce que ça vaut le coup ?
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Jouez si vous voulez , moi j'ai réussi à en péter un en 2 en pompant #incrediblehulk
Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Cassé ! À quel niveau ?
C'est effectivement bon à savoir avant de bricoler.
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
A la jonction de l'aile avant ... apres plus de 2 ans de pumping énervé en XXL curve ... je suis carrément impressionné d'en avoir été capable !
Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
I refused about 0.5 kg off my one of my fusalges by basically hollowing it out. I drilled overlapping holes down the sides of it. It was a lot more work than I planned. I think I spent 5 hours just drilling.
I then just placed tape over the holes and used it like that with just air inside it. Later I filled it with foam covered with high strength body filler.
Too much work for a little lighter fusalge.
I then just placed tape over the holes and used it like that with just air inside it. Later I filled it with foam covered with high strength body filler.
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Oops,
I'm not sure how to add a Photo
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- coolas
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
Impressive work... hope it doesn't break!
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You must use external sites like imgur.com
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
C'est vrai que c'est lourd mais est-ce que ça a tant d'importance ?
Le poids intéressant à gagner je le vois plutôt dans les "hauts" , mât/platine et la planche encore plus , là où l'effet balancier est maximum , en profondeur ça n'empêche rien des mouvements je pense .
Mais bon un allègement général c'est un objectif évidemment .
Le poids intéressant à gagner je le vois plutôt dans les "hauts" , mât/platine et la planche encore plus , là où l'effet balancier est maximum , en profondeur ça n'empêche rien des mouvements je pense .
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
+ 1
J'ajoute que nous payons l'alu au poids, donc si on pouvait faire plus léger et aussi fiable et simple d'utilisation, j'en serais ravi.
On y travaille en tous cas.
Merci pour vos retours.
J'ajoute que nous payons l'alu au poids, donc si on pouvait faire plus léger et aussi fiable et simple d'utilisation, j'en serais ravi.
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
This works
Edit , Oops no it didn't
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Dernière modification par Fishman le mar. juil. 07, 2020 8:07 pm, modifié 3 fois.
Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
I think of the pivot point (when pumping) is somewhere just in front of the mast at the wing. So the rear of the fuselage being lighter is a little like a swinging lighter hammer vs a heavier one, a few Grams can make a difference. How much? I don't know, i have no real pumping skills yet.Patsurf06 a écrit : ↑sam. juil. 04, 2020 10:25 amC'est vrai que c'est lourd mais est-ce que ça a tant d'importance ?
Le poids intéressant à gagner je le vois plutôt dans les "hauts" , mât/platine et la planche encore plus , là où l'effet balancier est maximum , en profondeur ça n'empêche rien des mouvements je pense .
Mais bon un allègement général c'est un objectif évidemment .
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Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?
C'est pas aussi lié au fait que le mât soit extrudé ? Une reprise transversale ça doit pas se payer avec la revente des copeaux d'aluminium, non ? Rajouté au fait que pour ceux qui recherchent du poids, il y a la solution carbon, ça enlève pas mal d'intérêt à la chose il me semble.