SUP et Surf foil : pumping

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par speed85 » mer. févr. 06, 2019 12:11 pm

Bon, après plusieurs mois de supfoil et quelques semaines de surfoil avec l aile 80 et maintenant avec l aile 90, j en sais plus sur le pumping...celui qui permet au départ de connecter mais surtout pouvoir remonter au pic...
C est ultra technique je trouve, je suis sportif, plutôt gainé, j ai du cardio, de bonnes jambes, une grosse motivation etc... et malgré tout, je ne dépasse que très rarement les 100m /120m de pumping, mon max est un bon 150m mais en donnant tout ...genre...c est le dernier jour de ma vie, je tente tout...hihihi.
Bon , 86kg, 45 ans en.approche n arrangent rien faut être clair...99% des vidéos les gars ont moins de 30 ans, 65kg sur la balance et un physique de ouf.
J ai l aile 90 actuellement en plus de ma 80, je m étais imaginé rapidement gagner de la longueur de pump mais pour le moment il en est rien...enfin presque...
Oui presque , car en effet, en surfoil j ai gagné de la longueur, du confort, du cardio allégé.
Mais en sup mis à part plus de confort car plus de portance , la planche est vraiment toujours aussi handicapante.
Longue, relativement lourde, encombrante par rapport au surfoil et du coup, on le ressent vraiment sur l eau dans le pumping. ..même en.utilisant la pagaie.
Conclusion de tout cela, le poids et la longueur de la planche me paraissent être un élément primordial dans une jolie phase de pumping.
Même en surfoil, le mien est une matata kite 5'7 de 5kg et oui je suis mieux mais c est encore trop lourd je pense et grand...

J oubliais, la technique est également un point important et la vitesse en.sortie de vague aussi, mais je pense que ça ne fait pas tout ...
Et vous , vous en bavez aussi ? :mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par trickcoach » mer. févr. 06, 2019 1:47 pm

sans parler de vague en pumping pur pour moi la différence entre la L et la XXL c'est environ +30% en distance , je suis passé de 120m à 200m ... mais avec une grosse différence a distance égale avec la L c'est le cardio qui me lâchait , avec la XXL c'est le physique (mes jambes refusent de pomper !) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Patsurf06 » mer. févr. 06, 2019 2:23 pm

Encore le truc à la marge finalement et pas le fun de l'usage du jouet , comme faire du portage avec un vttae de 25 kgs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Ours » mer. févr. 06, 2019 3:13 pm

Hello,

le véritable intérêt du pomping c'est justement le mélange de tout ça :
- une intensité cardio hallucinante.
- un effort physique comparable au pire des sports.
- et une technicité millimétrique.

Personnellement je suis obligé de me contraindre à surfer plus la vague car ce jeu de pumping est tellement addictif pour ces trois raisons, que j'en oublis souvent d'aller au bout de chaque vague.

Clairement, une technique optimum (donc une bonne compréhension de qui fait quoi) aide énormément.

Mais le physique joue beaucoup. On a récemment expérimenté des sessions ou les uns et les autres avaient de la fièvre et un vieux rhume qui traine : pumping = 30m et dead...

Mais quand on est en forme et qu'on pratique régulièrement : c'est jouissif pour ces 3 raisons.

Ce que j'aime dans cette activité c'est ce que j'aime dans le SUP : c'est fait pour surfer mais ça marche aussi sur le flat !!!
Quoi de mieux qu'un sport qu'on peut faire tout le temps ?!!!?

Oui c'est un vrai sport, proche du 100m sprint et pas du marathon. Il suffit de le savoir et ne pas en attendre des vols de 5km, même si je pense qu'on y arrivera (mes protos récents vont en ce sens).

Alors à vous de jouer :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par coolas » mer. févr. 06, 2019 3:39 pm

Moi, ça me rappelle la monopalme: le truc technique et hyper grisant par sa vitesse, mais qui te tue au bout de 50 mètres si tu te laisse prendre par cette griserie de la vitesse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par trickcoach » mer. févr. 06, 2019 4:28 pm

des vols de 5km, je pense qu'on y arrivera (mes protos récents vont en ce sens)
JE VEUX JE VEUX JE VEUX !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par speed85 » mer. févr. 06, 2019 8:10 pm

Hihihi 5km... :mrgreen:

Clair que fatigué. ..c est juste mission impossible ...mais oui ...que c est grisant...surtout la vitesse à laquelle on peut pomper...j hallucine parfois.
Training...training...training... et pouvoir connecter vagues sur vagues devient jouissif même si on ne remonte que de 50m ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par speed85 » dim. févr. 24, 2019 1:07 pm

Test d'une board Home made d'un pote, une 4'6 x 43l en epoxy, 2.5 kg ttc.

Hallucinant !! LA différence avec un grosse planche de 5'7 est énorme... comparer un gros longboard et un shortboard revient au même.
Le take off est quasi aussi facile , hyper manoeuvrable dans la vague d'un rien, et alors pour remonter au pic.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: hyper facile, le cardio est divisé par 2 et les cuisses chauffent nettement moins.
C'était avec le même foil , le gong allvator.
Bref, j'ai halluciné, ma 5'5 matata fsp est arrivé mais je me demande quand même si la 5' x 39 l ne ferait pas l'affaire...
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par eguimi » sam. avr. 06, 2019 7:30 pm

bonne session aujourdhui!! entrainement pomping , j'avais hate de prendre des vagues pour en sortir ...mais c'est pas encore ca !

j'ai le allvator en M avec la catch 5'7 et j'essaie de suivre les conseils du forum et videos !! faut que je me trouve un ponton ou une élastique...

je fais 72kg, pensez vous que passer à une aile plus grande m'aiderais à avoir le déclic??

Image

Image
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Ours » lun. avr. 08, 2019 9:00 am

Hello,

une aile plus grande va te donner du temps, donc beaucoup de tolérance vis à vis de chacune de tes erreurs.
D'abord parce qu'elle porte plus mais aussi parce qu'elle aura plus d'envergure et donc de stabilité.

La limite est ce que tu es capable de remuer efficacement. Mon fils de 40kg n'arrive pas encore à couler l'aile de 80 L donc la 70 M est largement suffisante.

Merci.
GONG owner and shaper

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par eguimi » lun. mai 13, 2019 10:58 pm

Merci pour la réponse ! Pour faire suite Petit retour de session avec ma nouvelle aile 80L..

J'ai tenté une premiere session ou les conditions n'étaient pas idéales. Les vagues fermées quasiment à chaque fois, pas évident de sortir de la vague pour tenter le pomping.. Cependant la premiere impression par rapport à la 70M est la portance au take off, plus précoce et la fréquence, plus faible, à laquelle il faut pomper pour rester en vol dans la vague.

Deuxième session révélation ! Quelques vagues propres sans trop de mousses pour terminer et là où je ne parvenais à maintenir que sur quelques mètres le pomping avec la 70 jai réussi à remonter quasiment au pic. J'ai eu le déclic ! Et cela plusieurs fois.

Hâte de retenter ! Objectif : enchaîner 2-3 vagues.

Bilan pour mon gabarit. La 80 est plus tolérante et nécessite moins de fréquence de pomping. On a plus le temps de penser à entretenir le mouvement (et à garder le soufle...)
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Nicolas M. SUP » mar. mai 14, 2019 12:49 am

2 ème session surf l'aile XL 90 :
phpBB [video]

Le matos Gong est terriblement efficace!
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Ours » ven. mai 17, 2019 9:52 am

Hello,

petite séance d'aquaponey hier, aile de 100 et mec de 100 (kg) ahaha

phpBB [video]


Le jeu : choper la première moussette au bord pour aller glider sur toutes les vagues de la série jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. J'avoue que j'adore ce jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: malgré mon gabarit inadapté.

Mais finalement, avec le bon matos, je peux pomper tranquille, sans forcer ni m'exciter trop, et connecter toutes les vagues qui se présentent.

Merci.
GONG owner and shaper

Fishman
Messages : 104
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Fishman » mar. mai 21, 2019 5:08 pm

I want make learning to foil behind a boat as easy as possible for my family and friends.

We have all the Aviator wings and tails sizes.

I was thinking to use the XXL wing with the small 45cm or the 40cm tail, might be easier than the big 45cm tail.

I was thinking this could be good especially for lightweight people 110 -130lbs (50-60kg)

Good idea or Bad idea?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surf foil : pumping

Message par Ours » mar. mai 21, 2019 6:11 pm

GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »