PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Message par Sylou33 » jeu. avr. 02, 2020 10:26 pm

Salut à tous !!

J'aimerais vraiment progresser en pumping surtout en m'économisant sur l'effort. Je vous joins une petite vidéo, j'aurais besoins de conseils pour l'amélioration du mouvement. En gros je peux faire 200 ou 250 m max mais après mon quadriceps de la jambe arrière tétanise !!!
J'ai trouvé une petite astuce que j'applique de temps en temps : une fois en haut, je stoppe le mouvement pour redescendre tranquille, ça m'aide à tenir un peu plus longtemps... Mais c'est pas suffisant :oops:

Bref ! Est ce que je vole pas assez haut sur le mat ? Est ce que je met pas assez d'appui avant ? Est ce que je m'allège pas assez avec les bras ? Est ce que mon pied arrière n'est pas assez en avant par rapport au mat ? Est ce que j'ai trop grossi pendant l'hiver ??

Bref, si vous voyez des trucs qui ne vont pas et qui m'aideront pour aller connecter encore plus de vagues quand le confinement sera fini, je suis preneur !!! Merci à vous

Pour info sur le setup :
Mat 70 monobloc carbone Gong
Aile allvator pro XL
Stab surf carbone 40 cm (plus stable en latéralité que le stab kite 45 je trouve)
Planche 4'4, 34 Litres faite maison avec Box US Gong
Poids 75kg sans combi mouillée :)

phpBB [video]
Dernière modification par Sylou33 le mar. mai 19, 2020 10:22 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Message par Ours » ven. avr. 03, 2020 8:43 am

Hello,

plusieurs petites choses :

1/ Ce que tu fais est déjà top. Peu de gens sur terre savent faire ça.

2/ Ton souci pour aller plus loin est lié à un manque de dynamisme, je m'explique :

Dans le détail, on voit beaucoup de mouvements parasites dans le haut du corps. Ce qui signifie que tu appliques une part non négligeable de ton effort à contrer des erreurs d'appuis, d'alignement, ou de cadencement. Imaginons que ça soit 30%. Si tu résous les causes de ces mouvements parasites, tu vas gagner 30% de distance, ce qui est énorme.

Au global, on voit ton foil évoluer de manière assez cabrée. C'est le signe que tu en es au stade précédent le stade ultime de la maitrise du pomping : tu penses plus à remonter ta planche pour l'alléger qu'à la mettre en pression pour accélérer. Et ça c'est la clef.

Dans tous les cas il va falloir faire remonter ton foil et mettre ton poids dessus à la descente. C'est la base et tu le fais inévitablement. Mais la clef est de mettre une pression énorme sur le foil pour lui faire générer ce qu'on appelle en avion une ressource : plus je vais appuyer fort sur mon foil, plus il va me renvoyer cette force dans le sens opposé, donc vers le haut.

Il va de soi que tu ne peux pas appuyer fort et longtemps. Quand tu fais tes pauses en l'air, tu n'appuis pas fort mais tu appuis longtemps. C'est une bonne technique pour te reposer mais pas la solution. Il faut donc concentrer la mise en pression sur un input le plus bref et intense possible.

Pour arriver à cette concentration de ta force, il faut avoir réglé le souci des mouvements parasites.
Puis il faut viser le moment exact de la descente ou tu vas tout donner en une fraction de seconde.

Quand tu en es là, tu vois que non seulement ton foil va répondre en voulant remonter plus fort, mais tu vois aussi une accélération. Celle ci génère de la vitesse et donc de la portance. Du coup l'amplitude de tes inputs peut se réduire et tu finis par bouger verticalement ton foil de quelques centimètres seulement au lieu de quelques décimètres.

Comme ton foil va accélérer et renvoyer plus fort, il va falloir déplacer ta masse en avant de ton foil : amener le buste en avant de tes pieds dope l'accélération en projetant ton corps vers l'avant. Mais c'est moins reposant que de se tenir bien droit.

Tu le vois bien, c'est une histoire de compromis. Et c'est pour ça que les Pros vont être plus efficaces en pomping sur des foil fins, petits et rapides. Ils n'utilisent pas leur foil dans leur portance à basse vitesse. Ils misent tout sur la vitesse et l'intensité. Tu les vois galérer au démarrage mais ensuite ce sont des fusées.

Il faut donc sortir du schéma "monter descendre" pour entre dans un monde d'inputs concentrés pour avancer plus vite.

Une fois que tu as bien ça dans les pattes, tu peux passer à l'ultime : prendre ton temps entre deux inputs ultra concentrés. Il s'agit alors de bien sentir la vitesse minimale d'efficacité de ton input. Tu le donnes, tu laisses glisser, tu le donnes, tu laisses glisser etc...

Enfin, le pomping en foil est aussi une histoire de stratégie. Sur le plat la stratégie se résume à être en méga condition physique ou ultra technique, et donc d'osciller entre les deux pour tenir. Dans les vagues c'est aussi ça, mais à combiner avec la vitesse de déplacement des vagues.
En effet, pour aller chercher la vague suivante, tu peux soit pomper ultra concentré à très haute vitesse pour aller la chercher loin, soit pomper doucement avec un gros foil pour attendre que la vague arrive à toi. Les deux solutions fonctionnement, et tu vas sans cesse composer ta stratégie de surf avec des éléments pour avoir au final le plus grand temps de glisse possible.

A toi de jouer.

Merci.
GONG owner and shaper

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Message par trickcoach » ven. avr. 03, 2020 10:16 am

et moi chef ? c'est bien ?

https://www.facebook.com/10001452591024 ... 0234694168

Plus sérieusement , je sais pas si c'est lié au mat carbone ou au stab 40 mais j'ai effectivement niveau technique fait un poil évoluer les choses récemment , avec le stab 40 j'ai un poil plus de vitesse qui permet d'alterner les temps de pump et de repos sans perdre trop d'inertie , j'ai fait des essais , 5 pumps suivi de 1 ou 2 secondes de repos ca fait une différence énorme , j'ai rallongé mon autonomie d'1/3 en faisant ca ...

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Message par speed85 » ven. avr. 03, 2020 10:53 am

Patrice , ce que tu écris là :

Puis il faut viser le moment exact de la descente ou tu vas tout donner en une fraction de seconde.
Quand tu en es là, tu vois que non seulement ton foil va répondre en voulant remonter plus fort, mais tu vois aussi une accélération. Celle ci génère de la vitesse et donc de la portance. Du coup l'amplitude de tes inputs peut se réduire et tu finis par bouger verticalement ton foil de quelques centimètres seulement au lieu de quelques décimètres.

Et bien c'est vrai que c'est primordial, et pour garder ce tempo à sa guise, c'est là que les problèmes commencent :roll: :? :lol:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Message par Sylou33 » ven. avr. 03, 2020 10:58 am

Wouah ! Je m'attendais pas à une réponse aussi complète du chef ! J'en demandais pas tant ! Merci beaucoup en tout cas ! Je vais essayer de mettre tout cela en pratique.

Cette réponse reflète l'investissement que tu portes à tes clients et donc in fine, logiquement à ta production. Et c'est pour cela aussi que je continue à m'équiper chez Gong. Je fais la même chose dans mon business et je sais l'implication et le temps que cela nécessite pour satisfaire ses clients... Donc bravo pour tout ça et cette réussite méritée !!!!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Message par Ours » ven. avr. 03, 2020 12:01 pm

Hello,

c'est vraiment compliqué, mais passionnant et éprouvant.

Ce qu'on a aussi remarqué c'est qu'il y a des spots à pomping et d'autres où c'est l'enfer.
Parfois dans des conditions qui paraissent clean, il y a des petits mouvements d'eau qui suffisent à diviser par deux ton efficacité. Pour Béryl, ça va le faire passer de 15 vagues par take off à 7, mais pour un humain ça va tout simplement le ramener dans le monde du surf avec une vague par take off.

Souvent on voit des petits reliefs de surface, bien croisés. C'est là que va se produire le petit déséquilibre qui va tout flinguer.

Autre paramètre à gérer : la profondeur.
Foil trop bas : la résistance du mat est considérable. Capable de diviser votre distance par deux.
Foil trop haut : en plus du danger de ventilation, vous avez une efficacité moindre en surface.

Ce qui n'est pas vrai en Wing par exemple ou j'utilise le décrochage haut pour accélérer dans les bumps en surf et en DW. Je mets l'aile en surface et quand elle cavite je la mets en très léger piqué. L'accélération est phénoménale. J'ai quasi doublé mon ressenti de vitesse en DW depuis que je fais ça.
Mais comme ça n'est pas applicable en pomping pur, c'est hors sujet.

Merci beaucoup pour ton commentaire, nous faisons le maximum pour que vous viviez vos passions à fond, comme nous.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: PUMPING Vidéo Dock Start , votre avis ?

Message par Sylou33 » ven. avr. 03, 2020 1:27 pm

Effectivement, chez moi sur la côte Landaise et Girondine, la fin de vague est souvent une sortie de baîne. Et quand il y a un mètre ou plus, ça peut vraiment être difficile dans ces zones de garder l'équilibre, on y perd beaucoup d'énergie.

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »