Dockstart/Pumping: les techniques

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Dockstart/Pumping: les techniques

Message par Fred06 » jeu. sept. 30, 2021 11:32 am

Salut,
En parallèle du sujet à propos du matos de dockstart (viewtopic.php?f=56&t=10611), j'ouvre ce sujet sur la technique et la méthode d'apprentissage.
Mes premières conclusions, pour du matos peu perfo: Rise XXL, j'ai l'impression que la technique pour par exemple une Fluid sera différente.

Départ

Couru:

Les + et les -:
+ bon résultats
- pas possible sur tous les pontons
- moins reproductible: comme on doit courir et monter sur la planche en même temps c'est plus difficile de bien monter sur la planche au bon endroit

La technique:
Il faut bien appuyer sur la planche avec les mains pour l’empêcher de remonter. J'ai plus de succès avec juste la main arrière

Planche lancée:

Les + et les -:
+ possible de presque partout
+ plus facile de bien aquerir la bonne synchro bras/jambes
- moins de vitesse initiale

La technique:
Il vraiment lancer la planche, et ne pas sauter trop haut, les pieds doivent arriver pile a la hauteur de la planche, pas 20cm en dessus. Pied arriere en premier: meilleur résultats. Je lance egalement la planche un peu cabrée j'ai l'impression que ca marche mieux que planche à plat.

Mouvement

Au début, après avoir vu des tas de vidéos de conseils j'essayais de faire: alléger/laisser glisser. J'ai l'impression que cette technique n'est pas la bonne pour la Rise XXL. J'ai eu de meilleurs résultats en donnant des petits coups secs de pied avant.
Faire l'oiseau avec les bras j'ai l'impression que ca aide beaucoup.

Le spot

J'ai l'impression que le fait qu'un spot soit plus calme (moins de spectateurs, pas de pêcheurs qui râlent, peu de passage de bateaux...), aide pas mal.
100% des 4 spots testés étaient non autorisés, 3 avec personne pour empêcher l'accès, et un où j'étais toléré.

Progression
C'est lent, je gagne j'ai l'impression 1 coup de pumping en plus toutes les 2 sessions.

Video de la 5ème session (couru):
phpBB [video]


Vidéo de la 6ème session (statique):
phpBB [video]


N'hésitez pas à faire part de vos conseils et expérience. Bien préciser le type de matos.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par hecub » jeu. sept. 30, 2021 12:27 pm

Le départ couru est de très loin le plus reproductible mais j'ai compris en voyant ta vidéo : tu fais un départ couru et sauté : il ne faut pas sauter, il faut garder ta main avant posée sur la planche pendant que tu montes, sinon
- tu ne peux pas vraiment courir vite
- la planche fait n'importe quoi pendant que tu es en l'air
Ta vidéo est une parfaite illustration du problème : au moment où tu lâches la planche, elle pointe en l'air et ralenti. C'est inévitable et ça serait encore plus marqué si tu courrais plus vite.

J'avais monté ça pour illustrer cette même explication :
phpBB [video]


Tiens un autre angle de vue
phpBB [video]



En ce qui concerne le départ arrêté je trouve la méthode de ce gars là assez fiable et relativement facile (pour du départ arrêté) https://youtu.be/Opd7wryU6Lw?t=296 (à 4min56)

Quand je ne peux pas vraiment faire une vrai course ce que je préfère c'est prendre un minimum d'élan avec 2 pas chassés

phpBB [video]


Pour le pumping en lui même il ne faut pas alléger, il faut pousser fort dans l'aile avant, freds'up décrit ça comme une projection en avant. C'est un poil contre intuitif parce qu'il faut désapprendre le pumping du démarrage en wing, tant que tu es plus dans l'allègement tu arrives tout juste à conserver ta hauteur et tu perds de la vitesse, hors prendre de la hauteur quand on à de la vitesse est facile, mais générer de la vitesse est toujours plus compliqué : ton objectif doit toujours être la vitesse. En gros il faut pousser fort d'un mouvement vif puis à la remontée il faut essayer de remettre la planche à plat au plus vite (plus elle cabre et plus ça dure, plus tu perds la vitesse que t'as gagnée en poussant.

On est effectivement obligé de faire des mini pump tout en fréquence quand on manque de vitesse et de hauteur mais ça coûte cher en énergie donc il faut essayer que ça ne dure pas trop. C'est aussi un des avantages du départ couru : tu peux souvent éviter cette phase de génération initiale de vitesse qui est épuisante et plus compliquée.
Dernière modification par hecub le jeu. sept. 30, 2021 12:36 pm, modifié 2 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par Fred06 » ven. oct. 01, 2021 11:48 am

Merci beaucoup hecub. On avait déjà échangé sur un groupe facebook anglophone, mais j'avais pas compris pourquoi il fallait garder la main avant, là maintenant c'est clair pour moi.

Le mouvement de pumping est-il similaire à celui qu'on ferait pour avancer sur le plat en snowboard?

J'essayerai de mettre tout ça en application dans 2 semaines lorsque la pétole reviendra.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par hecub » ven. oct. 01, 2021 12:18 pm

Fred06 a écrit :
ven. oct. 01, 2021 11:48 am
Le mouvement de pumping est-il similaire à celui qu'on ferait pour avancer sur le plat en snowboard?
Pas trop non, en snowboard je fais une bascule des hanches avant - arrière en appuyant un coup devant - un coup derrière pour créer une bascule, pour pomper le foil j'appuis vraiment des deux jambes en même temps, essentiellement vers le bas, en essayant d'être vif avec l'impression d'être penché vers l'avant
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par Fred06 » jeu. oct. 14, 2021 10:35 pm

J'ai continué les essais. Pas eu l'occasion de refaire de départ couru: ponton encombré par des avirons, et j'ai trouvé un autre ponton où on peut faire 2 ou 3 pas, mais il est en bois et glisse comme une savonnette une fois mouillé. Et pas oser waxer un ponton qui n'est pas à moi.
4 sessions de plus et j'ai gagné seulement un coup de pumping supplémentaire.
phpBB [video]

phpBB [video]

J'ai eu une session avec de la houle: pas facile de synchroniser le départ et en plus la haute pression atmosphérique avait fait baisser l'eau qui du coup ne touchait l'aile que sur le haut de la houle (ponton un peu haut). En revanche une fois parti pas vu de différence.
J'ai essayé de réduire le stance, augmenter la fréquence et réduire l'amplitude. Ça marche mieux, peut-être car c'est moins déséquilibrant. Je ne me force plus à bouger les bras, je ne sais pas si c'est une bonne idée, en tout cas c'est pas pire. J'essaie aussi de monter sur la planche plus "proprement", en sautant juste la hauteur nécessaire.
En départ statique, je n'arrive pas à lancer la planche fortement: si je force trop je tombe mal dessus.

J'ai l'impression qu'il faut que je passe par la maîtrise en départ couru ou par du tracté pour vraiment progresser

f**38
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 22, 2021 1:27 pm

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par f**38 » jeu. oct. 28, 2021 2:14 pm

phpBB [video]


Je me permets de poster cet essai de départ depuis une échelle 'transformable' (70e chez bricodepot) qui posée ds l'eau permet d'avoir un ponton transportable ;-) .
Cela peut permettre à ceux qui n'ont pas de ponton de s'y mettre.
Moi je n'y arrive pas encore, mais ça permet de s'entrainer, et pour quelqu'un qui maitrise c'est sûr que ça le fait.
Je vais continuer à m'entrainer ;-))
(J'en profite pour remercier Hecub, gràce à qui je me suis lancé et surtout j'ai persévéré. J'ai pu plus m'identifier à quelqu'un qui progresse de session en session en expliquant que des fois ça stagne, en essayant de me corriger grâce aux vidéos. Contrairement aux vidéos que l'on voit où le gars en 10 essais y arrive tranquille...)
Pour les gogos comme moi (pas de bateau pour s'entrainer, ne sait pas faire de kite foil, 50 ans ms sportif, 65kg ça ça doit aider ;-) ) progression très lente depuis des mois mais progression quand même. Jusqu'à présent depuis un ponton d'aviron.
2 pumps, puis 5 pumps, 10 pumps, 15 pumps, mon record 38 pumps.... Plusieurs sessions d'1h , entre chacun de mes différents 'stades' sur plrs semaines depuis presque 6 mois.
Dès fois je fais mon record, les d’après foirent, dès fois ça stagne pendant tte la session, d’autres fois je sens de nvlles sensations, ...
Plutôt que d'aller faire un footing, le pumping/ ou tentatives de pumping ça déchire bien, c cool , et d'ici un an ça devrait le faire ;-)) ...
Ce post est juste pour motiver ceux qui galèrent comme moi et faire avancer la ‘Cause ‘ ;-)))

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par hecub » jeu. oct. 28, 2021 2:58 pm

38 pumps on peut dire que tu y arrives quand même :-D C'est cool que j'ai pu participer à te motiver et que tu y prennes du plaisir maintenant.

L'échelle à plat comme ça, ça a l'air vraiment chouette, tu es le troisième que je vois en utiliser une et ça commence vraiment à me démanger de m'en procurer une, mais pour l'endroit que je vise il faudrait qu'elle culmine à au moins 1.5m ou que je trouve un endroit moins profond pour la poser.

Ta vidéo est d'autant plus intéressante qu'elle illustre bien pourquoi le depart avec peu de vitesse est compliqué, tu fais un bel atterrissage bien placé du premier coup avec un peu de vitesse mais tu n'arrives à générer assez de vitesse pour continuer parce que tu n'arrives pas à appuyer assez devant : on voit que ta planche reste à plat quand tu pousses et qu'elle remonte quand tu relâches. Du coup tu n'as pas la phase d'accélération (il faudrait que ta planche pointe un peu vers le bas quand tu pousses). Avec ton départ et vu la suite j'ai l'impression que c'était faisable en pompant un poil plus vif sur l'avant et en gardant les genoux un peu plus fléchis pour les 2/3 premiers coups.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par Fred06 » jeu. oct. 28, 2021 4:17 pm

Salut,
L'echelle c'est celle-ci: https://www.bricodepot.fr/nice-lingosti ... prod79633/ ? Chez nous elle est à 90eur, mais si je peux l'utiliser en face de chez moi ça vaut le coup je pense. Et ca a l'air en plus pratique pour peindre un mur sans avoir a deplacer l'echelle toutes les 2 secondes. Elle fait 90cm de hauteur?

Pour ma part, j'arrive maintenant à intégrer les conseils de hecub: je lache les mains juste avant de mettre les pieds sur la planche sans sauter. Mais, manque de souplesse oblige, ca m'oblige a mettre la planche moins haute sur le mat. Du coup je reste encore bloqué à 5 coups de pompe.

phpBB [video]

Pour les gogos comme moi (pas de bateau pour s'entrainer, ne sait pas faire de kite foil, 50 ans ms sportif, 65kg ça ça doit aider ;-) ) progression très lente depuis des mois mais progression quand même. Jusqu'à présent depuis un ponton d'aviron.
Mon profil: confirmé en kitefoil, tire des bords et passe les jibes en wingfoil, un takeoff en surffoil et une vague "surfée" en tout droit en supfoil. Donc plutot habitué à stabiliser et ne pas bouger le foil qu'à lui infliger des mouvements étranges... 69kg pour 1m71 et problèmes de psychomotricité (de naissance), donc à mon avis mieux vaut être agile et en forme que expérimenté en foil.

Pour la progression je me suis renseigné et il semblerai qu'il y ait 2 profils:
- progression lente et continue, comme toi
- progression d'un coup, après une stagnation en général, mais sans stagnation pour certains

Pour ce qui est du caractère agréable du truc: ça reste quand même beaucoup plus sympa en été et en automne. En effet on tombe souvent dans l'eau avec la tête sous l'eau, donc mieux avec de l'eau chaude.

Je pense re-essayer en traction humaine: pas besoin d'habilité pour courir/lancer et monter sur la planche, et obligation d'utiliser la même planche qu'en surfoil, donc j'aurai les même parametres de pumping.

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par lugo » jeu. oct. 28, 2021 6:58 pm

Salut f**38

Excellente idée cette échelle modulable en alu !

A la vue de ta vidéo, tu peux gagner beaucoup d'efficacité en départ arrêté en donnant davantage de vitesse à ta planche au moment où tu la lances : un petit coup de fouet bien vif genre lancer de frisbee en coup droit, ça fait une grosse différence. Il faut juste adapter le saut, qui du coup sera plus horizontal et donc moins contre-productif (ceci dit, celui que tu montres semble déjà super léger).


Pour ce qui est de l'eau froide, c'est comme partout, une bonne combi et une cagoule et on se sent comme à la piscine. Ce n'est pas une épreuve car les entrées d'eau éventuelles n'ont rien de comparable avec une session de surf avec une barre à passer ou des brassages violents.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par hecub » ven. oct. 29, 2021 1:53 pm

Fred06 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 4:17 pm
Pour ma part, j'arrive maintenant à intégrer les conseils de hecub: je lache les mains juste avant de mettre les pieds sur la planche sans sauter. Mais, manque de souplesse oblige, ca m'oblige a mettre la planche moins haute sur le mat. Du coup je reste encore bloqué à 5 coups de pompe.

phpBB [video]

Je pense que tu dois encore pouvoir faire mieux côté départ. si tu passes ta vidéo au ralenti tu peux observer quelques étapes


Image
Position de départ rien à dire

Image
Tu commences à te lancer. Tu gardes ta main avant sur le côté et plutôt dessous la planche : comme tu as mis le foil en mouvement ce n'est plus nécessaire, il est maintenant plus facile d'avoir la main avant au milieu de la planche, bien à plat et un peu reculée par rapport au nez (à la limite il vaut mieux la reculer un peu trop que pas assez). Je pense que c'est surtout ici que tu coinces, déplacer ta main avant devrait beaucoup aider pour corriger le reste.

Image
Tu as toujours ta main avant sur le bord de la planche, du coup tu as un peu de poids sur la main arrière et rien ou presque sur la main avant : c'est donc difficile de courir et tu vas moins vite que tu ne le pourrais si tu avais déjà tout le torse au dessus de la planche grace à ton appuis sur le foil.

Image
Tu t’apprêtes à monter sur la planche mais tu as déjà retiré ta main avant : le nez de la planche commence à monter. à la limite si ça t'aide une fois que tu auras corriger ta position de main avant tu pourras relâcher la main arrière beaucoup plus tôt

Image
Tu as perdu contact avec la planche, son nez remonte franchement, tu es entrain de perdre le peu de vitesse que tu avais accumulée :(

A voir la vidéo j'ai l'impression qu'il te manque juste de trouver un tout petit peu plus de confiance en toi.


Je viens d'essayer, tu peux t’entraîner au sec :
- à 4 pattes les fesses en l'air, les genoux en partis fléchis, les mains à 50cm des pieds, ton poids à au moins 50% dans les bras.
- tu décales ton poids sur le bras et le pied avant avant, tu relâches la main arrière et tu avances ton pied arrière juste devant la main arrière (ou devant là où elle était si tu l'as déjà retirée)
- ton poids est maintenant réparti entre ta main avant et ton pied arrière
- ton pied avant est libre de s'avancer juste derrière la main avant
- tu peux te redresser doucement.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

f**38
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 22, 2021 1:27 pm

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par f**38 » ven. oct. 29, 2021 8:10 pm

J’avais déjà fait une 2 eme session de Ladder Start et cela avait mieux marché.
phpBB [video]


Cela confirme que ça peut vraiment le faire pour ceux qui maîtrisent.
Je n’avais pas encore lu vos conseils (merci Hecub et Lugo pour vos précieux conseils, je vais essayer de les mettre en application) dc tjs pas assez d’appui sur pieds avant.

L’ échelle est bien celle que t’as vu Fred06, chez Bricodepot https://www.bricodepot.fr/nice-lingosti ... prod79633/.
Effectivement les pieds ne font que 90 cm ms c’est un avantage pour le transport : se plie en 4 parties de 90 cm donc facilement transportable avec une petite sangle, l’échelle sur une épaule et foil sur l’autre épaule , c parti :-))
Et effectivement il faut la placer à un endroit où la profondeur augmente juste après l’échelle.

rem
Messages : 156
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par rem » jeu. nov. 04, 2021 7:44 pm

Merci pour le truc de l'échelle, j'en ai acheté une et je l'ai essayé aujourd'hui, ça marche effectivement !

moi aussi je "galère", dans le sens où la progression est lente, mais ça me plaît, en plus des autres pratiques (wing et surf foil)
l'échelle va me permettre de m'entraîner et progresser plus, car pas de ponton pratique proche
et je me vois bien la prendre aussi quand je vais à la mer pour faire du surffoil, s'il n'y a pas de vagues je ferai du dockstart (ladderstart ?)
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

pouch
Messages : 21
Inscription : ven. août 07, 2015 9:53 pm

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par pouch » mar. nov. 23, 2021 12:59 pm

Avez vous deja testé les dock starts avec un quai en béton sur toute la hauteur ? j'ai peur d'endommager l'aile avant

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par hecub » mar. nov. 23, 2021 3:36 pm

Ca va être difficile de te rassurer : j'ai clairement abîmé ma Curve XL-T comme ça. Pas au point de la rendre inutilisable mais elle a plus vieillie en 2 sessions des enfants sur le quai en béton que dans tout mon apprentissage du surf foil + son usage en wing.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

pouch
Messages : 21
Inscription : ven. août 07, 2015 9:53 pm

Re: Dockstart/Pumping: les techniques

Message par pouch » mer. nov. 24, 2021 12:41 pm

Merci Hecub,

je vais tenter de proteger les tips de l'aile avec du scotch electrique, pour limiter la casse

Sinon en terme de support, avez vous tenter un skim board en CP ? est ce trop lourd ou trop flexible ?

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »