Page 1 sur 2

j'ai révé débuter...

Publié : lun. déc. 18, 2017 8:51 pm
par titi83
oui j'ai rêvé débuter en sup foil sans prise de vague..
alors les pro peut être que vous allez me dire que ce sera impossible car il y a des paramètres que je n'ai pas pris en compte...

par chez nous dans le var coule l'argens" un petit fleuve a debit variable.
dans mon rêve ,j'étais dans l'embouchure de l'argens ou il y a une petite compression et donc une accélération du courant.
J'avais fixé coté gauche de la rive une ligne avec un palonnier.
démarrant en amont ,je me laissai descendre le courant assis sur le sup jusqu'a ce que ma ligne se tende....puis a l'identique d'un bateau j'utilisai le courant pour faire du sup foil nautique en statique...
bref dans mon rêve j'avais bien sur réussi du premier coup...

maintenant que l'idée est sortie ,j'imagine que je ne suis pas le seul a y avoir pensé...
mais certains paramètres me font réfléchir.

quelle est la vitesse minimal du courant pour qu'il y ait portance?
peut on démarrer assis sur un foil ou allonger comme en surf...ou meme peut on démarrer directement debout juste avant que la ligne se tende..
bref je n'ai pas encore de foil mais l'idée me plait bien...

si jamais certains avaient déjà essayé ....je suis preneur de leçon.d'ailleurs j'essayerai bien sans foil dans un premier temps...

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. déc. 19, 2017 9:22 am
par Ours
Hello,

c'est tout à fait possible. Beaucoup l'ont fait et pas mal de spots existent.

Le principal souci est le tirant d'eau. Souvent ces spots offrent une très faible profondeur.

Il faut se tenir debout idéalement.

Merci.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. déc. 19, 2017 10:29 am
par coolas
Pas mal l'ont fait, mais ça semble assez dur:
https://www.standupzone.com/forum/index ... ic=32831.0

https://www.youtube.com/watch?v=_0_bnsVUuFM
https://www.youtube.com/user/benferney/ ... shelf_id=0
https://www.youtube.com/watch?v=8zT3_PlUZc0

J'ai un peu peu que l'argens n'ait pas assez de débit. Cela dit, comme tu es léger, avec une grande aile pourquoi pas? Mais je dois avouer que je pense que le mieux devrait être de commencer par du Windfoil ou Kitefoil, ou alors un des wave parks de la région.

Ou se faire tracter par les jet skis de L'Estel.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. déc. 19, 2017 11:04 am
par Fred06
Il te faut un gros minimum de 4 noeuds, soit 2m/s.
Le débit actuel de l'Argens à Roquebrune: https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... condaires= 7m3/s, assez proche du débit d'étiage.
Il te faut donc une section de rivière de 3.5m2 ou moins. Ça peut être 7m de large de 50cm de fond par exemple.
Les accélérations dues aux seuils ne sont pas forcément très uniformes en profondeur, donc je viserai plutôt un secteur avec un flot uniforme (quoique les discontinuités peuvent être intéressantes).
Sinon en ce moment tous les jours il y a des lâchers sur la Siagne à 40m3/s (cf. https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... condaires=), là t'es sûr d'avoir assez de courant (attention assure-toi que le lâcher est à son max ou en décrue avant de te mettre à l'eau).
N'oublie pas qu'avec une rivière ce n'est pas comme une vague qui déploie beaucoup de puissance mais juste pendant quelques secondes. Donc si tu est coincé à un temps t0, 3h plus tard tu sera toujours coincé, ce qui peut être problématique.
Donc surtout pas de leash, et encore moins de leash au pied (plusieurs noyades recensées), couteau, et gilet de sauvetage, et puis il faut être 2.
Je suis dispo ce vendredi midi s'il y a lâché et si tu veux tester sur la Siagne

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. déc. 19, 2017 6:06 pm
par titi83
merci colas fred et l'ours pour ces retours.les video sont très parlantes. :D
pas dispo ces jours ci.et quand j'essaierai ce sera sur l'argens a l'embouchure ou il n'y a pas de risque si je tombe ...pas de caillou,pas d'arbre...juste la mer derrière.meme si le debit reste faible
pour l'instant le budget est prêt pour un foil et une seule planche(kite ou surf)le souci c'est quand on fait les trois activités...sup principalement, surf ,kite.difficile de choisir pour démarrer en foil.
donc le reve est encore le meilleur moyen d'accès...mais ça démange de plus en plus.
a moins que l'ours me trouve le combo optimal...sup/kitefoil... :roll:

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. déc. 19, 2017 10:12 pm
par Fred06
Attends une crue de l'Argens alors car à l'embouchure vu la largeur et la profondeur tu dois avoir 1 noeud de courant max en temps normal.
Si tu fais du kite, tu ira plus vite d'apprendre le kitefoil comme moyen d'accès au supfoil.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mer. déc. 20, 2017 8:07 am
par titi83
ok merci

Re: j'ai révé débuter...

Publié : dim. déc. 24, 2017 9:07 pm
par coolas
Une vidéo où le gars teste des endroits pour en faire avec son futur foil... pas assez de vitesse d'eau...

phpBB [video]

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. janv. 09, 2018 4:03 pm
par Fred06
coolas a écrit :Une vidéo où le gars teste des endroits pour en faire avec son futur foil... pas assez de vitesse d'eau...
il doit y avoir dans les 2m3/s, même si la rivière est étroite ca ne suffit pas, il faut presque 10 fois plus.
sup principalement, surf ,kite.difficile de choisir pour démarrer en foil.
donc le reve est encore le meilleur moyen d'accès...mais ça démange de plus en plus.
a moins que l'ours me trouve le combo optimal...sup/kitefoil...
Ah je croyais que tu avec déjà du matos et je voulais te prévenir qu'il y a une petite crue sur l'Argens en ce moment (débit multiplié par 10), même si je pense que ca reste insuffisant pour avoir plus de 4 noeuds de courant à l'embouchure qui est assez large.
Si tu habites près de st aygulf et que tu sais déjà faire du kite, tu pourras sortir en kitefoil une centaine de jours par an. En surffoil ou supfoil, quelques dizaines de jours par an max je pense (tous les jours surfables ou supables sans foil d'après ce que j'ai lu). Donc c'est pas le même volume de sessions (si c'est un critère important pour toi). Pour info, tu peux kitefoiler avec n'importe quoi ou presque aux pieds, mais évidemment pour prendre du plaisir il faut un matos spécifique. Tu peux attendre les foils à 400 balles que Gong sortira au printemps, avec stab commun, tu devrais pouvoir limiter les couts, et peut-être avoir de quoi acheter kitefoil et supfoil. Sinon en occaz du kitefoil il y en a plein.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. janv. 09, 2018 4:25 pm
par coolas
Fred06 a écrit :Si tu habites près de st aygulf et que tu sais déjà faire du kite, tu pourras sortir en kitefoil une centaine de jours par an. En surffoil ou supfoil, quelques dizaines de jours par an max je pense
Sur St Aygulf, je pense qu'il a aussi deux possibilités particulières:

- le haut fond en face de l'argens au large qui se forme de temps en temps (mois pluvieux), face au courant, et offre une vague restant avec une face exploitable pendant une assez longue distance

- faire du downwind par ponant: partir du port de St Aygulf et atterrir au fond de la baie. Le très gros clapot court et pentu doit être foilable. En été, on doit pouvoir même prendre la navette pour revenir.

Sinon, je pense que il te faudra prendre l'aile de foil la plus grande possible. Bien que tu sois léger, pour ces vagues très lentes il faudra une portance max.

Mais comme le dis Fred06, il est super important de déjà apprendre à foiler sur un autre support (wake, kite, wind). Je ne pense pas que la fréquence des conditions sup/surf-foilables soit suffisante pour apprendre.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. janv. 09, 2018 6:33 pm
par titi83
merci bien pour ces informations.
ces 3 derniers jours ,on est gâté par de bonnes conditions.et meme sans foil ,on s'amuse pas mal.
cela ne m'empeche pas de continuer a regarder le matos foil sur les 3 supports et meme en cocasse.

https://imgur.com/a/mWvRP

Re: j'ai révé débuter...

Publié : jeu. sept. 12, 2019 2:52 pm
par Fred06
J'ai essayé en surffoil avec mat de 45cm et aile XL.
Sur la Siagne avec un débit décroissant entre 30 et 20m3/s (fin de lâcher EDF).
Alors ça n'a pas marché mais je sais maintenant le cahier des charges:
- 90cm de fond: 45cm de mat + 15cm de planche et aile + 30cm d'enfoncement du tout sous le poids du rider. Avec une grosse planche qui flotte il faudra moins
- une zone sans courant (derrière un rocher, sur les bords...): très difficile de démarrer directement dans le courant
- 10m de large: on va démarrer en biais type kite, puis prendre de la vitesse, donc il faut de la place pour prendre son élan dans le sens de la largueur de la rivière
- pas de courant en aval (rivière qui s’élargit ou qui s'approfondit par exemple), ou contre-courants faciles à prendre en aval
- un endroit où attacher la corde
- un palonnier: sans on se fait mal aux mains
- du courant pas seulement en surface

La plus grosse difficulté est de trouver de la profondeur. Avec une board qui a du volume (ou un SUP), ça doit etre plus simple puisqu'il y aura besoin de moins de courant. Mat court recommandé. Et je suis pas sûr qu'il ait besoin d'un courant très rapide: en allant en biais on génère de la vitesse.

Et sinon je pense pas que ce soit un moyen facile d'apprendre le foil. Il sera 10x plus simple de payer un tour de 10min derrière un bateau de wake que de trouver le spot et les conditions.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. nov. 26, 2019 4:23 pm
par Fred06
J'ai réessayer à l'embouchure du Loup avec 60m3/s
Le spot était beaucoup plus adapté, plus de largueur, plus de fond, plus de courant.
Cependant je n'y suis toujours pas arrivé: on doit se mettre en position dans une zones de faible courant, puis se laisser dériver en marche arrière là où il y a le courant est fort pour ensuite se lever. C'est vraiment difficile de maintenir la planche sous soi, d'autant plus qu'on touche facilement le fond: là où il y a moins de courant c'est sur les bords et en aval des pieds de pont, là où le sable s'accumule donc du coup il y a moins de fond. A mon avis il faut un volume minimum pour la planche.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. nov. 26, 2019 4:33 pm
par coolas
Je dois dire que ceux qui tentaient le foil en rivière dans les forum US ont fini par abandonner: trop galère, et si il y assez de courant pour y arriver, le foil est super sensible aux fortes turbulences sous la surface, et c'est infaisable finalement en pratique.

La Wing me semble la vraie solution pour foiler souvent en med.

Re: j'ai révé débuter...

Publié : mar. nov. 26, 2019 4:56 pm
par Fred06
coolas a écrit :
mar. nov. 26, 2019 4:33 pm
Je dois dire que ceux qui tentaient le foil en rivière dans les forum US ont fini par abandonner: trop galère, et si il y assez de courant pour y arriver, le foil est super sensible aux fortes turbulences sous la surface, et c'est infaisable finalement en pratique.
Et sur cette vidéo pourtant ca a l'air facile et fluide:
phpBB [video]

Par contre ce n'est pas dans des rapides, c'est un courant continu de rivière large (similaire à mon dernier essai).
La Wing me semble la vraie solution pour foiler souvent en med.
Si l'objectif est la fréquence de pratique je dirais plutot que le kitefoil est la solution: chez nous il doit y avoir environ 200j kitefoilables par an.
Mais dans ma démarche personnelle c'est le plaisir d'expérimenter qui me pousse. Mais c'est vrai que je pensais que ce serait plus facile, et là je me suis pris au jeu du défi, du coup je vais continuer à essayer jusqu'à ce que ca marche!

Et sinon si l'objectif est d'apprendre les bases pour le surffoil ou le SUPfoil vagues, le foil électrique est un bon moyen. C'est très facile, et pourtant assez différent du bateau et du kite: c'est le foil qui pousse sous l'eau et non un élément extérieur qui tire le haut du corps, donc plus proche du foil sur les vagues.