Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: Débuter en SUPfoil

Message par titi83 » mer. mars 27, 2019 9:01 pm

ce soir , je pensais re mettre ça.mais hyper gros.des paquets arrivés et déferlés bien au dessus des digues a estel.du courant de folie.mon équilibre lié a la fatigue de la journée et de ces deux derniers jours m'a fait un poil defaut
j'ai rennoncé en foil mais j'y suis allé en sup en laissant les straps.
c'etait un tel chantier que j'en ai bavé et par reflexe mon pied avant chaussait le straps avant.pas terrible .donc sup sans strap la procheine fois.car les appui sont différents...en plus les straps me genaient en attente ou au take off.
:lol:
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: Débuter en SUPfoil

Message par titi83 » sam. mars 30, 2019 1:36 am

correction du lien.
petite video de ce soir a estel .meme si la gopro m'a déstabilisé un poil, j'ai trouvé que ce serait plus parlant.

https://youtu.be/VEsuIPwmIzc
Dernière modification par titi83 le sam. mars 30, 2019 12:50 pm, modifié 1 fois.
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » sam. mars 30, 2019 8:01 am

vidéo pas disponible :mrgreen:

titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: Débuter en SUPfoil

Message par titi83 » sam. mars 30, 2019 10:46 am

correction
j'espère que la ça sera dispo. :D
mais c'estune autres video . les chutes.
https://youtu.be/jHMS1u3MJcs
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

flip
Messages : 50
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 11:08 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par flip » lun. avr. 08, 2019 11:55 pm

yep
une petite grosse question qui me taraude ... je ne fais pas de sup .. zero experience ... du kitefoil commencé l an dernier ... sinon longboard et surfkite
mon but etant d arriver au plus vite au sup foil , j avais l intention sur les conseils de mes potes de debuter sur un NFA 9 . je fais 70 kgs ...
et je vois qu il exitse des boards mixtes ... type la mob 7.11 ... 120 litres aussi ... vendu en pack avec un foil !!!!
trop hard pour debuter ne serait qu en sup ???
PS : sorry je me suis pas farci les 10 pages precedentes :|

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » mar. avr. 09, 2019 7:18 am

[1] Le SUP est plus facile que le surf, mais nécessite un apprentissage, la technique de rame est par exemple pas évidente: si dès les premières secondes on peut se ballader sur le plat, avoir la technique pour faire un bon take off sur les vagues prend du temps.

[2] Il faut pouvoir faire un bon take off en SUP pour envisager faire du SUP foil.

[3] pour débuter en SUP, il faut de la longueur de planche, justement pour acquerir cette rame.

Donc oui, tes potes ont raison, NFA 9' sera parfaite.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

flip
Messages : 50
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 11:08 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par flip » mar. avr. 09, 2019 8:18 am

Et cette mob 7.11 ne sera pas adapter pour débuter ?

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Nicolas M. SUP » mar. avr. 09, 2019 8:44 am

Je pense que c'est jouable!! Si tu sais surfer, kitesurfer, kitefoiler, ça devrait aller vite.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Luca Rua
Messages : 72
Inscription : ven. janv. 04, 2019 12:32 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Luca Rua » mar. avr. 09, 2019 10:52 am

Je reste en accord avec Coolas, la MOB est stable mais une NFA 9 permettra d'apprendre les fondamentaux du SUP avec plus de facilité et rapidité, la MOB demande une technique de rame deja evolué et une capacité de se bien placer sur la vague afin de partir.
// GONG STAFF //

flip
Messages : 50
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 11:08 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par flip » mar. avr. 09, 2019 1:28 pm

Discours idem si côté de mes potes!!!!

VincentBZH
Messages : 62
Inscription : lun. mars 30, 2015 9:32 am

Re: Débuter en SUPfoil

Message par VincentBZH » mar. avr. 16, 2019 8:49 pm

Bonjour à tous,
De retour après une blessure, je partage mes débuts en supfoil, ça donnera une idée supplémentaire.
Déjà, j'ai un niveau correct un shortsup et pratique le kitefoil avec par contre un niveau moyen.
J'ai réussi à voler dès la première session.
Contrôler ma hauteur sur certain vague lors de ma deuxième session. Ensuite 5/6 sessions pour partir frontside ou backside. Aujourd'hui une dizaine de session, je commence à contrôler mieux le foil mais surtout à regarder mon environnement sans être que concentrer sur mon équilibre.

J'ai commencé avec les deux stras puis rapidement j'ai enlever le strap arrière comme en kitefoil. Je trouve cette position plus facile pour ramer ou gérer son décollage. Franchement ça vaut le coup de commencer qu'avec un seul strap si on a une expérience du kite foil.

Les difficultés pour moi aujourd'hui est la concentration. Le supfoil me demande beaucoup de concentration. Au bout de très peu de temps, environ 30 min, je me trouve moins efficace. d'autre remarque cette problématique ?

Par contre, j'ai commencé à réussir à pomper devant la vague... et là je pense que je n'avais pas vécu de sensation aussi grisante depuis très longtemps.

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » mar. avr. 23, 2019 12:55 am

bon, un petit retour assez négatif (désolé) sur mes progrès.
voilà une douzaine de sessions maintenant.
je suis un peu navré car je ne progresse presque pas.
les vols stables sont très rares (1 sur 10 vagues à peu près) et ne durent que quelques secondes. Le meilleur est d'environ 10 secondes je pense, et c'était au bout de la 5 ou 6ème fois.
est-ce que ça vient du matériel ? je n'ai vraiment aucune stabilité à part quand la vague déroule parfaitement ou quand je vais tout droit et dans ce cas ça dure 2 secondes.
j'applique à la lettre les différents conseils (fléchissement, position des pieds, choix des vagues…) et ça décolle mais dès le moindre mouvement je me fais éjecter… au début à la rigueur je trouvais ça normal mais aujourd'hui, dans des superbes conditions, je me suis gavé de take-off, c'était hyper facile mais la sanction était toujours là peu après le décollage…
Bref… je vais persévérer et relire les différents posts sur le sujet pour que mon prochain soit plus positif et enthousiaste !
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » mar. avr. 23, 2019 6:16 am

gadno a écrit :ça décolle mais dès le moindre mouvement je me fais éjecter…
Ejecter, mais de quelle façon: sur le coté, ou le foil qui perce la surface, ou...

As tu des straps?

L'idéal serait de te faire filmer.

Le foil amplifie énormément les mouvements, essayer des mouvements aussi amples que en surf ou SUP c'est direct la gamelle.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » mar. avr. 23, 2019 6:30 am

Exact , très fléchi et position bloquée , économie maximum de mouvements , penser aux chats quand ils chassent :wink: (ou Catwoman c'est plus sexy :P )

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Unluckylucke » mar. avr. 23, 2019 7:58 am

Si ça peut te rassurer sur le matos, j ai testé BEAUCOUP De foils en kite et le allvator supfoil est vraiment dans le haut du panier en terme d accessibilité, stabilité, fun.

En Supfoil, il a fallu juste prendre le coup de reproduire ce qu on fait en kite mais sans son point d appui dans le harnais, très peu de vagues

Bref je peux te redonner les conseils techniques listes plus haut mais tu les connais déjà.. j ai envie de te dire, écrase l avant. Car il pousse fort, à chaque accceleration, la pression sous le pied avant augmente avec la vitesse.

Pour ce qui est du foil en lui même, sois rassuré, ça ne vient pas de lui.

Pour info, une progression normale en kite prend une dizaine de sorties avant de commencer à sentir le jouet.

Si tu n es « que » super à la base , j imagine que c est normal de galerer aussi, même si tu peux lire que pour certains c est extrêmement rapide..
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »