Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » jeu. juil. 04, 2019 7:23 pm

coolas a écrit :Première session foil depuis septembre, Micro vagues, marée haute, les seuls pics potables étaient bondés... ressortons le foil.

Et bien c'est cool, ça s'oublie pas! Pas une seule chute sur la première heure, cheveux secs!

J'ai perdu un peu en virages par contre, je n'arrive plus à attaquer aussi serré qu'avant, mais rien de dramatique, ça revient vite.

En tout cas ça valide l'intérêt d'avoir un foil dans le quiver: même si on ne le sort que quand on ne peut absolument pas utiliser autre chose, on est de suite opérationnel, pas besoin de pratique régulière.
Ours a écrit :Hello,

exactement, c'est comme le vélo.

Et vu que le matos évolue hyper vite, tu peux même progresser sans en faire : juste en faisant tes courses régulièrement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nan, sérieusement, même chez toi c'est un truc de fou. Ca permet vraiment de faire plein de bonnes sessions.

Merci.
coolas a écrit :Je rajoute que on peut vraiment se faire plaisir en foil avec assez peu de sessions (disons une vingtaine, dix si vous êtes jeune). Ça permet de faire ses take off sur des vagues non cassantes, de prendre de l'angle, de faire des grandes courbes, de pomper pour ne pas perdre l'onde.

Je pense que les stades suivants: pomper sur le plat et surtout enchaîner les virages serrés (l'équivalent du "rail to rail") et bien lire la vague et choisir la meilleure trajectoire pour en profiter vont par contre demander beaucoup plus de temps de pratique, c'est clair.

Mais on peut déjà se faire énormément plaisir même si on ne peut pas être souvent à l'eau, à condition je pense de "mettre le paquet" sur les premières sessions, en en enchaînant le plus possible pour progresser vite. En effet, au début, il vaut mieux ne faire que du foil, alterner avec le SUP est pénible. Mais une fois le premier palier de progression atteint, je n'ai plus eu de souci à mélanger sessions SUP et foil.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » jeu. juil. 04, 2019 7:46 pm

Hello,

l'erreur la plus fréquente en SUPfoil au début est d'aller dans des vagues trop grosses.

On n'a pas le souci en Surfoil. Les gens sont raisonnables, probablement à cause du take off qui est une barrière technique rédhibitoire.

Mais en SUPfoil on est effrayés par les retours de beaucoup de clients. Ils disent que c'est compliqué, que ça sort de l'eau hyper fort, que les chutes sont violents... Mais quand on les questionne sur la taille des vagues ils nous disent : taille de hanches, d'épaules, un petit 2m :shock: :shock: :shock:

Clairement il y a un vrai souci avec le take off facile du SUP qui invite aux pires bétises. Certains se mettent en danger, c'est évident.

On débute le foil dans une taille de genoux. Pas plus.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » jeu. juil. 04, 2019 8:13 pm

Moi j'ai débuté taille entre hanche et épaules , je me suis régalé tout de suite pendant 1h et bam à un moment ! bref , 5 points de sutures et mal aux dents pendant un moment :mrgreen:
1 mois plus tard j'avoue que ma 2e session n'a pas été top , je craignais encore le coup de p...
Depuis je guette les conditions mini minimum et je vais bien prendre mon temps :roll: (à part que ça fait 2 mois sans vagues là , jamais vu ça)

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » ven. juil. 05, 2019 11:15 am

effectivement c'est la première session qu'il faudrait éviter ! moi aussi j'ai merdé (grosse taille de hanche, puissant, bref des bonnes conditions de surf...) et j'ai tordu le mât.

depuis j'ai bien progressé mais je trouve effectivement cela très difficile car au bout de 12 sessions (donc une vingtaine d'heures !) ça reste encore très laborieux. Je ne vole pas encore de manière assez stable pour essayer de faire un virage. Alors est-ce ma raideur (gros défaut naturel...) ou mon côté "no-smooth" ? mais le moindre petit roulis me fait perdre l'équilibre, et là il arrive que j'enclenche un magnifique virage non-contrôlé, puis chute...
on était ensemble (Patrice, Fred et plusieurs surfoileurs et euses du team) il y a quelques jours, et je sais pas si vous avez constaté mais sur beaucoup de vagues je ne décolle pas... je choisis peut-être pas les bonnes vagues...
en tout cas je vois des débutants voler stable en surf au bout de 4 séances, et commencer à pomper même !
le sup ne serait-il pas moins stable que le surf ?
le fait d'avoir plus de poids à soulever pourrait-il provoquer ces déséquilibres ?
à l'occas, j'adorerais essayer un surf si quelqu'un un jour veut bien échanger... pour voir
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » ven. juil. 05, 2019 3:40 pm

Hello,

le souci est justement que le SUPfoil est plus facile et stable que le surf foil, genre dix fois plus facile. C'est ce qui incite les gens à prendre trop de risques dans des vagues trop fortes pour eux.

Il n'y a que les heures de vol qui feront de toi un bon pilote. Phases de plateau, sessions déclics, etc... ça va venir. No stress.

De ce que j'ai vu il n'y avait pas de défaut. Pour bien voler il faut être dans une section surfable. Par exemple si tu es devant la mousse, c'est hyper instable. Je crois t'avoir vu faire ça.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » ven. juil. 05, 2019 6:05 pm

Ok.
Merci pour ces éclaircissements et encouragements !
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » ven. juil. 05, 2019 6:36 pm

oui , ça va venir, juste ce fameux " déclic" :D :wink:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » dim. juil. 07, 2019 5:27 pm

Au fait je vois que tu as 3 tailles d'ailes , tu peux me dire leur usage de chacune stp :wink: (juste à peine plus lourd que toi et j'ai une L ).
En fait je me demande si une XL ne serait pas un compromis idéal pour moi , Supfoil vagues de Méd' et peut-être surfoil un jour , je ne veux pas multiplier le matériel sauf si dans ce cas précis c'est plus intéressant (dans ce cas prendre une XXL en + sachant que bientôt je vais attaquer le Wingfoil aussi)

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » dim. juil. 07, 2019 10:24 pm

Patsurf06 a écrit :Au fait je vois que tu as 3 tailles d'ailes , tu peux me dire leur usage de chacune stp :wink: (juste à peine plus lourd que toi et j'ai une L ).
En fait je me demande si une XL ne serait pas un compromis idéal pour moi , Supfoil vagues de Méd' et peut-être surfoil un jour , je ne veux pas multiplier le matériel sauf si dans ce cas précis c'est plus intéressant (dans ce cas prendre une XXL en + sachant que bientôt je vais attaquer le Wingfoil aussi)
je n'utilise que la 80 dans les vagues de genoux à hanche++ sur des vagues molles
Au dessus, je passe en M ou surf classique
En dessous, je suis en 90 pour rien à genoux et dockstart.
;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » lun. juil. 08, 2019 7:04 am

Clair et concis merci :lol:

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » lun. juil. 08, 2019 7:49 am

Patsurf06 a écrit :Clair et concis merci :lol:
:mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Kovert
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 22, 2019 1:59 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Kovert » jeu. août 01, 2019 7:08 pm

First proper foil session today! Zuma 6'9 and L foil. Nice thigh to waist high clean waves. Took a little while going straight and to get the speed right and after a lot of low speed stalls and fails ended up with 3 good flights and the feeling!

I have quite short legs even though I'm 5'10, had to move the back strap forward quite a bit and front strap back. Still a wide stance but OK to take off in both. Maybe need to narrow a little more but will need to move the mast forward to compensate. How do people's back strap relate to the mast position?

Thanks!

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Unluckylucke » jeu. août 01, 2019 8:42 pm

It s hard to give you a precise answer
Usually, It s just behind
You have to make your own experience!
Surfer un jour, surfer toujours

Kovert
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 22, 2019 1:59 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Kovert » ven. août 02, 2019 2:50 pm

Hmm some words are not translating too well! Should read back foot strap not stroke!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » mar. déc. 31, 2019 4:50 pm

Dave Kalama a une pratique très similaire à la mienne:
- coups de pompe plus horizontaux que verticaux au départ
- vol à une main
Par contre il utilise beaucoup mieux le haut du corps et les bras pour le pomping...

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »