Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Nicolas M. SUP » mar. avr. 23, 2019 8:12 am

gadno a écrit :bon, un petit retour assez négatif (désolé) sur mes progrès.
voilà une douzaine de sessions maintenant.
je suis un peu navré car je ne progresse presque pas.
les vols stables sont très rares (1 sur 10 vagues à peu près) et ne durent que quelques secondes. Le meilleur est d'environ 10 secondes je pense, et c'était au bout de la 5 ou 6ème fois.
est-ce que ça vient du matériel ? je n'ai vraiment aucune stabilité à part quand la vague déroule parfaitement ou quand je vais tout droit et dans ce cas ça dure 2 secondes.
j'applique à la lettre les différents conseils (fléchissement, position des pieds, choix des vagues…) et ça décolle mais dès le moindre mouvement je me fais éjecter… au début à la rigueur je trouvais ça normal mais aujourd'hui, dans des superbes conditions, je me suis gavé de take-off, c'était hyper facile mais la sanction était toujours là peu après le décollage…
Bref… je vais persévérer et relire les différents posts sur le sujet pour que mon prochain soit plus positif et enthousiaste !
Petit exercice psycho, fait le essayer à quelqu'un déjà à l'aise! Ca te mettra en confiance pour la suite.
Je trouve aussi ce foil très très stable doux et prévisible.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » mar. avr. 23, 2019 10:08 am

Le Foil Allvator est extrêmement facile , soit rassuré ;-).
Un pote vient de se prendre une 7'6 mob taste et le foil, en 2 sessions il entame déjà ses premiers virages et vole plus de 200m... c'est également un kitefoiler.
Bref, prend confiance et tu vas avoir le déclic.
Tu pratiques le kitefoil ?
Sinon, tu peux effectivement compter une bonne 10aine de sessions avant de voler correctement , tout droit, sans faire le plongeon du nose :mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mar. avr. 23, 2019 11:37 am

Hello,

c'est normal de galérer. Tout le monde n'a pas le même feeling avec le foil. Pour certains c'est naturel, pour d'autres c'est 30 sessions voir jamais car ils se dégoutent.

Notre foil est hyper facile, donc ça ne vient pas de là.

As tu des straps ? Au bon endroit ?

Es tu raide comme un piquet ou smoooooooth ?

C'est là que tout se joue.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » mar. avr. 23, 2019 11:57 am

merci bien, merci !
j'essaierai de me faire filmer oui.
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Débuter en SUPfoil

Message par ludo85 » mar. avr. 23, 2019 12:28 pm

speed85 a écrit :Un pote vient de se prendre une 7'6 mob taste et le foil, en 2 sessions il entame déjà ses premiers virages et vole plus de 200m... c'est également un kitefoiler.
Bonjour,
je l ai vu lundi matin,ça donne trop envie :D :D

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » mar. avr. 23, 2019 12:48 pm

fort !
alors j'essaie de m'interdire toute comparaison avec d'autres sinon c'est la déprime totale :twisted: :D
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mar. avr. 23, 2019 2:26 pm

Hello,

il n'y a pas à déprimer : le tout c'est d'y arriver.

Certains sont doués pour certaines choses, et nuls pour d'autres. C'est la vie.
Si ce que tu veux faire te demande plus d'effort qu'à un autre, c'est regrettable mais ce n'est pas un obstacle.

Ce qu'il faut c'est avoir de la méthode pour bien faire les choses, et du recul pour bien prendre conscience de ses erreurs et apporter les corrections adéquates.
Si tu dis que tu fais tout bien mais que ça ne marche pas du tout, c'est que tu perçois mal ce que tu fais. Bosse là dessus mais sans te raidir. Le foil c'est un truc cool et précis à la fois.

Have fun, c'est le principal.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » mar. avr. 23, 2019 5:01 pm

merci !
c'est vrai certains sont doués pour progresser très vite dans ce qu'ils entreprennent, c'est un atout.
Certains performent rapidement même !
d'autres (j'en suis) progressent très lentement, mais finissent par y arriver du moment qu'ils n'abandonnent pas !

Il faut avoir ici comme dans beaucoup de sport une bonne concentration, un bon mental et de l'intelligence (dont la philosophie). Celui qui a ces 3 qualités est rapidement bon dans tout ce qu'il entreprend, et nul là où il n'a pas entrepris de progresser.
Bon moi je suis moyen partout, par contre je touche à beaucoup de domaines !

Bref, aujourd'hui j'ai plus de recul qu'hier, malgré que j'ai avancé, et vos encouragements m'aident déjà dans la tête ! c'est presque gagné ça !

Ah oui, hier, je suis allé à l'eau persuadé que j'y arriverais facilement, erreur...
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mar. avr. 23, 2019 6:01 pm

Hello,

j'en ai discuté avec Fred car je sais qu'il te croise souvent à l'eau. Il me dit que ton pied arrière est trop avancé et que du coup tu forces et ça se lève brusquement. Vrai ?

As tu des straps ? C'est vraiment dix fois plus facile avec.
1/ parce que tes pieds sont au bon endroit.
2/ parce que tu as plus de contrôle.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » mar. avr. 23, 2019 6:36 pm

Ouf! Il t'as pas dit que je t'aimais pas mal aussi...
J'ai récemment enlevé le strap arrière, au début ça m'a aidé car je me prenais le pied dedans. Je vais le remettre alors. En effet j'ai tendance à forcer le décollage parfois, mais depuis les conseils de Fred je pense systématiquement au pied arrière. D'ailleurs je vais le reculer d'un cran le strap arrière, je serai mieux.
Merci !!
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » mar. avr. 23, 2019 9:22 pm

Mince mon correcteur d'orthographe a fauté !!!
:lol: :D :D
Je voulais dire : "ouf il t'as pas dit que je rallais pas mal aussi" !!
Désolé... (Pour le quiproquo)...mdr
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par lugo » mar. avr. 23, 2019 9:58 pm

Ouais mais c'est vrai l'Ours on l'aime ! :D

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mer. avr. 24, 2019 8:14 am

:lol: :lol: :lol:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » lun. avr. 29, 2019 1:29 pm

Voici un petit montage de mes plus beaux vols (du jour où quelqu'un m'a filmé, et c'est une chance !).
C'était ma 10eme session.
Et désolé pour les non-facebookeurs...
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 4578603929
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Nicolas M. SUP » lun. avr. 29, 2019 2:24 pm

Tu me sembles très rigide sur tes jambes! Fléchi, tout juste, mais bloqué. Ce qui doit entre autre provoquer une gestion un peu brutale des appuis.
Le clapot doit pas aider non plus...
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »