Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par lemoineo » mer. oct. 02, 2019 9:25 am

Pour les mollets, Il existe des protections pas cher chez DK à 15€
Protège-tibias de hockey sur gazon intensité faible adulte Shield bleu
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

yanoche
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:39 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par yanoche » mar. oct. 08, 2019 2:56 pm

alors finalement demain j'ai un ami qui veut se mettre au foil. chez Gong je lui conseil quoi comme matos? dans la mesure ou le but est de naviguer avec peu de vent et pas de faire de la perf vitesse pure.
alu 5.9,lethal 5.9 , pie 5.4, capa 13, strutless V4 11, freewave 9.0 ,frewave 6.8, draw 7.0 , stutwave 5.0, foil allavator et hellevator, perv 12.6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Ours » mar. oct. 08, 2019 3:47 pm

Hello,

voila le topo :
- freeride sur plan d'eau "de large" : Allvator Kite Freeride.
Les ailes 65 et 45 de série sont potentiellement très rapides. Il suffit de leur demander ;-)
Mais elles sont aussi trèèèèès tolérantes à basse vitesse.
Pour les pilotes qui veulent de la finesse, c'est le foil parfait entre un foil fastoche et un foil de race.

- freestyle tous types de plan d'eau : Allvator Freestyle.
Idéal à basse vitesse et très très porteur.
Il lifte tellement que même à l'arrêt vous pouvez voler en opposant à l'aile (ou presque). C'est impressionnant.
Du coup les manoeuvres sont faciles car il est le plus tolérant et stable.

- freewave tous types de plan d'eau et vagues : Allvator Freewave.
Assez rapide pour le freeride cool, ultra maniable, et porteur, c'est le combo magique pour carver ou enchainer les tricks à vive allure.

Enfin, pour les débutants en quête de polyvalence, le Allvator Surf M est ultraaa rassurant. Vitesse modérée, accroche hyper saine, mat court, c'est facile.

Notez que certains kitesurfeurs ne font pas dans la finesse. Ils ont trouvé dans le TT une "glisse" proche de la découpe de jambon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et bien ces personnes, fort agréables au demeurant, vont souvent aimer débuter sur un foil qui pousse dans les cannes, donc plutôt le Freestyle Allvator.

Merci.
GONG owner and shaper

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par eric38000 » sam. oct. 26, 2019 6:31 pm

Hello
ca y est la fameuse cession déclic. C'est top le foil. D'abord des bonnes conditions au lac un petit thermique de 8 12 noeuds bien régulier. Personne on était 4. 24 DEGRÉS AU SOLEIL. En plus j'ai craqué pour un mat 45 et l'aile surf pro m. Eh bien zou je tire mon premier bord en gardant la board a 10 cm de l'eau. Trop bien .et la cerise sur le gâteau je reviens de l'autre côté de même. Alors que jusque là je n'y arrivait pas.

Ce que j,ai corrigé c'est le transfert de poids. Au water start je chargeait l'avant trop tôt donc plouf ou sur correction. En fait maintenant je water start comme mon surf poids arierre mais a la ressource de l'aile je charge l'avant au moment ou la board commence à avancer et ça marche top. Le pied arriere est decentre talon contre le strap donc appui sous le vent et pied avant apui au vent. Je suis tout de traviole mais bon ca marche.
Avec l'aile surf m pro j'ai tout mon temps pour gérer l'equilibre et ca va bien doucement donc je reste tout dans le controlr.'!

Faut persévérer mais le matos ça aide bien quand même.
Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Fred GONG » lun. nov. 04, 2019 11:28 am

Top, merci pour ton retour 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

babar
Messages : 37
Inscription : lun. mars 24, 2014 6:48 pm
Localisation : 78

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par babar » mar. nov. 26, 2019 5:54 pm

Hello,

Je viens de faire enfin ma première session de foil après plus de 2 mois d'attente.

Foil : SURFOIL ALLVATOR M avec un mât de 80
Board : catch 5'7

Vent : 12 nds side-on (Aile Eleveight RS 14m)
Eau : Vague de 50/100 cm au bord et une petite houle au large (j'aurai préféré un plan d'eau plat pour commencer)
Spot : La pointe aux oies (Wimereux)


Lors de la session j'ai testé 2 positions du foil.

Position du foil : 1 cm de la butée arrière
Je me lance à l’eau avec plein de conviction. Première étape passer les vagues en nage tracté est déjà une première épreuve. Sur mes première tentative j’essai de naviguer à plat mais impossible même en mettant beaucoup de poids à l’avant à chaque fois le foil veut décoller. Je décide d’aller modifier les réglages et je mets cette fois le mât complètement en arrière et j’utilise le 2eme trou sur la platine.
Cette fois j’arrive à rester en contact de l’eau et j’arrive aussi "foiler" un peu dans les 2 sens. Par contre pour ne pas décoller trop vite je suis obligé de mettre mon pied arrière limite entre les pads, est-ce normale ? Mon problème vient peut être du réglage des straps avant que j’ai mis au milieu, je testerai la prochaine fois en les mettant complètement devant.

Je me pose quelques questions :
  • Est-ce que l’on peut utiliser les trous intérieur de la platine ?
  • Lors des waterstart vous lancer comment l’aile ? Je pense que je l’envoie trop fort/bas jusqu’à 2/3 M de l’eau.
  • Quand vous tirez des bords l’aile doit être positionné à 11h ?


Merci
Foil : surfoil allvator 80 M & Catch 5'7
Surfkite : Batmob 6'2 / Catch 5'7
Paddle : Chip 11'

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par och85 » mar. nov. 26, 2019 6:58 pm

Bonjour
Clairement, avance ton foot strap avant en position max. Tu sera plus à l'aise au début, d'autant plus s'il y a de la houle.
Après le secret des appuis c'est la bascule du bassin avant/arrière. (faire du yoga pour gagner en souplesse )
Bonne progression

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Ours » mar. nov. 26, 2019 8:35 pm

Hello,

100% d'accord avec och85.
Ce que tu vis est tout à fait normal et commun à tous quand ils débutent le kitefoil.

Je pense aussi que tu es très toilé, la règle c'est plutôt 10nds : 10m2 au début.

Le principal réglage c'est TOI ;-)
Ca parait bête mais c'est vrai.
Tu dois revoir totalement tes appuis, et comme le dit ohc85 : le placement de ton bassin. Avance le de 20cm et tout sera parfaitement équilibré.

Note que si l'aile est très haute, elle te soulève en plus de l'action du foil. Donc il vaut mieux une aile un peu moins haute et moins grande.

Merci.
GONG owner and shaper

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par och85 » mar. nov. 26, 2019 11:48 pm

En effet, je n'avais pas fait attention à ta précision sur la taille de l'aile.
Pour 12nds, je suis déjà en 9m wave (pour 78kg) & à 8nds je suis en 10m strutless.
Surtout ne pas surtoiler en foil, encore plus au début.
Enjoy
SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

babar
Messages : 37
Inscription : lun. mars 24, 2014 6:48 pm
Localisation : 78

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par babar » jeu. nov. 28, 2019 4:11 pm

Merci pour les info.

J'avais hésité à mettre ma 10m en taille d'aile, on m'avait conseillé de prendre la même taille d'aile qu'en surf ou tt pour une première fois. (coté gabarit je suis un peu plus lourd avec 118kg :oops: )
Lors de la prochaine session je vais moins toiler et essayer de prendre moins de boite :mrgreen:

Sur la platine on peut bien utiliser les 2 trous rond qui sont dans les coins ?

PS : je n'avais pas mis le strap arrière, j'ai trouvé ça plutôt bien même si j'ai du regarder plusieurs fois ou était mon pied.
Foil : surfoil allvator 80 M & Catch 5'7
Surfkite : Batmob 6'2 / Catch 5'7
Paddle : Chip 11'

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par och85 » jeu. nov. 28, 2019 9:59 pm

Pas de soucis pour la platine.
Pour le strap arrière, au début je m'étais fabriqué un demi strap avec un vieux strap de windsurf, ça me donnait un repère pour le water start sans rester contraint ensuite une fois debout. Dans l'eau, il me servait aussi à attraper la board.
Maintenant je n'en ai plus besoin.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

babar
Messages : 37
Inscription : lun. mars 24, 2014 6:48 pm
Localisation : 78

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par babar » ven. janv. 10, 2020 5:49 pm

J'ai pu faire ma 2ième session en foil la semaine dernière.
En effet tout en arrière et le pied avant tout devant ça change tout, ça été plus simple. J'ai réussi à mieux maîtriser la bête :)
j'ai réussi à faire quelques "grands" bords et a ressentir quelques sensations et à comprendre mes erreurs : ça fait plaisir.
Je me suis fait avoir sur un bord sans me rendre compte je me suis vite retrouvé loin, vivement la prochaine session :D

Par contre, je n'avais pas pris en compte que des algues pouvaient m’arrêter net :lol:
Foil : surfoil allvator 80 M & Catch 5'7
Surfkite : Batmob 6'2 / Catch 5'7
Paddle : Chip 11'

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par eric38000 » ven. mai 29, 2020 9:27 pm

@babar
J'ai mis pas mal de temps à trouver la solution pour être a l'aise en vol en foil.
En plus ces solutions sont toutes décrites mais il faut les intégrer et les appliquer à son cas.
Ce qui a marche pour moi
1 être toile avec une voile que tu connais bien qui a assez de patate pour le water start pas trop vive et assez de dépower quand tu voles. 10 noeuds j'ai une 10 struless v3 15 noeud une 8 strutwave. Apres je passe en 5 strutwave.
Je fais 75 kilos avec la combi 😁
2 au début pas moyen de mettre le pied arrière dans le strap. En fait dans le strap mon pied était trop sur la carre. Strap élargi pied bien centre sur la planche.
C'est le pied arrière qui contrôle le foil si le foil monte appui pointe pied arrière et rentrée du genoux. Si il descent appui talon .
Tout ça en plus de gérer le border choquer et en gardant du poids sur l'avant.
Tout le reste est utile mais cette fonction du pied arrière ma permis de faire des longs vols et de gérer les molles et les rafales.
3 avec l'aile m pro et catch 46 le mat est complètement sur l'arrière et même vis intérieure de la platine.
4 mat de 45 cm c'est moins vif on tombe de moins haut on apprend le contrôle.
5 les deux pieds dans les straps pour avoir du contrôle surtout au waterstart.
6 regarder la ligne bleue des Vosges. Pas les pieds 😋

Il m'a fallu une dizaine de cessions et essai pour en arriver là.
Relecture 10 fois du forum . Confinement oblige .....
J'ai aussi essayé les lignes longues bon ca ne m'a pas aidé.

Avec ces réglages ce foil est génial. Il faut être persévérant et tout se joue à qqc cm.
Cordialement
Eric

Cluver59
Messages : 2
Inscription : ven. mai 29, 2020 2:36 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Cluver59 » ven. mai 29, 2020 10:22 pm

babar a écrit :
mar. nov. 26, 2019 5:54 pm
Hello,

Je viens de faire enfin ma première session de foil après plus de 2 mois d'attente.

Foil : SURFOIL ALLVATOR M avec un mât de 80
Board : catch 5'7

Vent : 12 nds side-on (Aile Eleveight RS 14m)
Eau : Vague de 50/100 cm au bord et une petite houle au large (j'aurai préféré un plan d'eau plat pour commencer)
Spot : La pointe aux oies (Wimereux)


Lors de la session j'ai testé 2 positions du foil.

Position du foil : 1 cm de la butée arrière
Je me lance à l’eau avec plein de conviction. Première étape passer les vagues en nage tracté est déjà une première épreuve. Sur mes première tentative j’essai de naviguer à plat mais impossible même en mettant beaucoup de poids à l’avant à chaque fois le foil veut décoller. Je décide d’aller modifier les réglages et je mets cette fois le mât complètement en arrière et j’utilise le 2eme trou sur la platine.
Cette fois j’arrive à rester en contact de l’eau et j’arrive aussi "foiler" un peu dans les 2 sens. Par contre pour ne pas décoller trop vite je suis obligé de mettre mon pied arrière limite entre les pads, est-ce normale ? Mon problème vient peut être du réglage des straps avant que j’ai mis au milieu, je testerai la prochaine fois en les mettant complètement devant.

Je me pose quelques questions :
  • Est-ce que l’on peut utiliser les trous intérieur de la platine ?
  • Lors des waterstart vous lancer comment l’aile ? Je pense que je l’envoie trop fort/bas jusqu’à 2/3 M de l’eau.
  • Quand vous tirez des bords l’aile doit être positionné à 11h ?


Merci
Salut babar.
Nouveau sur le forum et débutant en foil je viens de voir que tu navigues à la pointe. On pourrait peut être s y retrouver.
Cordialement.

babar
Messages : 37
Inscription : lun. mars 24, 2014 6:48 pm
Localisation : 78

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par babar » ven. juin 05, 2020 5:49 pm

Cluver59 a écrit :
ven. mai 29, 2020 10:22 pm

Salut babar.
Nouveau sur le forum et débutant en foil je viens de voir que tu navigues à la pointe. On pourrait peut être s y retrouver.
Cordialement.
Dès que je reviens dans le coin je te dis ;)
Foil : surfoil allvator 80 M & Catch 5'7
Surfkite : Batmob 6'2 / Catch 5'7
Paddle : Chip 11'

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »