Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
babar
Messages : 37
Inscription : lun. mars 24, 2014 6:48 pm
Localisation : 78

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par babar » sam. juin 06, 2020 10:38 am

Je viens de faire plusieurs sessions en foil, mettant exilé chez mon frère en Vendée ce qui ma permis progresser.

J'ai encore des petites questions :mrgreen:
J'arrive à aller où je veux sur le plan, mais je ne passe pas encore les transitions. Ayant L'habitude de faire du strapless je me demande a quel moment on peut virer les straps pour être plus alaise dans les transitions.

Ma 2ième question est de savoir quand ou comment sait on quand nous devons modifier la position du foil. J'ai l'impression de devoir appuyer plus fort. Est-ce que je le laisse tout en arrière tant que je ne passe pas les transitions ou il faut faire des essais et voir le ressenti ?

Ma dernière question est-ce que vous adapter la position du foil en fonction de la force du vent

Merci
flo
Foil : surfoil allvator 80 M & Catch 5'7
Surfkite : Batmob 6'2 / Catch 5'7
Paddle : Chip 11'

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Unluckylucke » sam. juin 06, 2020 9:37 pm

Hello.
J ai viré les straps par peur de dégoupiller une cheville ou un genou dans une chute, des lors que j au su voler des 2 cotés donc a priori tu peux y aller.

Ca m a beaucoup aidé pour airjiber, a titre personnel.
Néanmoins, il faut garder en tete que la plupart des "bons" airjibent dans tous les sens et maintiennent que les straps sont un plus pour le contrôle de la board..

Si tu laisses tes pieds dans les straps, avancer le foil va t obliger a appuyer plus sur l avant, le reculer plus sur l arrière mais une fois strapless, peu importe la position du foil dans les rails: tu t adaptes pour te mettre "la ou il tu sens qu il faut que tu sois"

Quand je mets mon foil a l avant j ai mon pied avant qui arrive en butée du pad avant.. c est mon repère sur ma board.
Si je le mets a l arriere, mes pieds se décalent de la même distance "naturellement".
A toi de trouver tes repères!

Si le foil pousse fort; c est parce que tu vas vite: plus t accélères, et plus l aile avant veut monter et donc tu dois charger l avant;
La solution: prendre une aile avant de la taille en dessous ou aller moins vite

Tchuzh
Surfer un jour, surfer toujours

babar
Messages : 37
Inscription : lun. mars 24, 2014 6:48 pm
Localisation : 78

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par babar » mar. juin 09, 2020 9:34 pm

Ok merci Unluckylucke, je vais essayer en strapless lors de la prochaine session
Foil : surfoil allvator 80 M & Catch 5'7
Surfkite : Batmob 6'2 / Catch 5'7
Paddle : Chip 11'

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Elkitos » sam. août 22, 2020 11:59 pm

Bonjour à tous. Régulièrement je me pose la question de me mettre au foil et je ne le fais pas. Et voilà que ça me reprend. Si je passe le pas, je me pose la question du matos. Je vois que l'Ours vante les mérites du surfoil pour débuter (et pas que) en kitefoil. Alors quels sont vos conseils? Surfoil ou kitelfoil Allvator freeride. Et côté planche une Catch ou pourquoi pas une Hype gonflable?
Merci d'avance pour vos conseils.
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par eric38000 » dim. août 23, 2020 8:48 pm

Salut
Chacun voit midi a sa porte
Moi jai pris le foil de surf avec l'aile avant mpro mat 45 puis 65 puis 80 st stab kite 45
En board jai la catch en 4,6 5,3 serait mieux pour apprende Les transitions.
Au debut jai gardè Les straps maintenant jessaye de Les virer
En taille de voile tu as ce quil faut 10 dans 10 noeud 6.8 dans 15 noeud
Et meme si il faut perseverer je ne regrette pas davoir in foil dans Mon quiver

Je navigue beaucoup plus.
Cordialement
Eric

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Unluckylucke » dim. août 23, 2020 9:29 pm

Hello, le B-A- BA qui simplifie tout: l aile M rise et stab kite 45.

Pour le mat, je suis de la vieille école, pour moi, pas besoin de décomposer en 45/65. Directement 80 (voire 90).
Plus le mat est court, plus vite tu décroches:

Certes tu chutes de moins haut mais ca ne te laisse pas le temps de corriger le tir .. rapidement tu vas sentir le foil monter, tu vas essayer d écraser l avant pour corriger: en matde 45, impossible, en 65, faut quand meme etre vif, en 80, ca devrait passer :twisted:

Pour la board, ca dépend:

Si tu pars sur une M rise, tu vas voler direct et une grosse board va etre selon moi inutilement encombrante(sauf pour les jibes a plat sur l eau, mais si tu es surfkiters, j imagine que les jibes n ont plus de secret pour toi et ce sera rapidement la même chose en foil a plat; en l air aucune incidence que la planche soit généreuse ou pas))

Si tu pars sur une aile de kite foil classique, il va falloir d abord accélérer a plat sur l eau avant de déclencher le vol et LA, du volume sera le bienvenu
Surfer un jour, surfer toujours

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Elkitos » dim. août 23, 2020 10:21 pm

Merci pour vos conseils. Ça m'éclaire bien! Le surfoil semble être la bonne option pour débuter grâce à sa stabilité. Effectivement, je navigue en surf strapless depuis des années. Le foil serait pour naviguer quand il n'y a rien d'intéressant à surfer. Avez-vous tester ou eu des retours directs de la Hype gonflable ? Merci!
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Elkitos » dim. août 23, 2020 11:10 pm

Si je comprends bien, vous préconisez plutôt de faire une config spécifique que de passer par un pack?
Merci
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Unluckylucke » lun. août 24, 2020 9:15 am

Non, ca correspond a ce pack:

https://www.gong-galaxy.com/produit/pac ... freestyle/

Tu pourras plus tard l enrichir d une M pro ou veloce a l avant(perso la Mpro me comble)

D un stab kite 40 qui le rend completement débridé en maniabilité.

Pour débuter, tu peux te payer le luxe d y mettre un stab surf 45 qui assagit SANS COMPARAISON POSSIBLE le foil et facilite pour moins de 100euros(ou 50 d occaz) l apprentissage.

Dans l ordre:

1 T attaques en Mrise stab surf 45.
2 Tu veux tricoter dans la "vague"(1m, 1.5m): stab kite 45
3 Tu veux tricoter plus fort: stab kite 40
4 Tu veux aller plus vite et garder tout de meme de la portance a tres basse vitesse: Aile Mpro

5 La , ce n est plus du partage d expérience, simplement de la lecture de fiches du site: Tu veux gratter les windsurf: aile M véloce mais tu sacrifies la portance (qui m est si chère) a très basse vitesse

Je te laisse te creuser les méninges maintenant ;)
Surfer un jour, surfer toujours

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Elkitos » lun. août 24, 2020 4:18 pm

Merci pour tes conseils, c'est super! Ce n'est pas simple et hyper technique !
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par eric38000 » lun. août 24, 2020 5:10 pm

+1 avec unluckiluke

et puis si tu bois trop d'eau,
que la nuit tu ne peux plus respirer par le nez pour cause de sinus bien remplis
que tu as mal aux chevilles
que tomber de 80 cm ben ca claque dur et que tu as des bleus
que la board coule trop vite au water start
que tu n'arrive pas a la redresser avant de passer par dessus
que 10 fois tu tombe ton aile et qu'il ny a pas assez de vent pour redecoller

tu prends un mat 45 c'est pas cher (35 euro) meme si tu t'en sert que 3 ou 4 cessions
avec le mat 80 je me suis decourage avec le 45 des la premiere cession je naviguais
45 vers 80 pas possible donc 45 vers 65 4 ou 5 cessions puis 80 ca a enfin ete
le 80 ca reste dur pour moi meme si en vol c'est super confort

il y a plein de marques (rrd,fone,slingshot) qui font un pack progression taxi , touch and go ,full size il doit bien y avoir une raison

sinon si ca n'arrive pas c'est top

moi j'ai adore' le rase motte sur lac c'est assez jouissif a tel point que des fois je remet le 45 juste pour le fun
ou pour quand il n'y a plus d'eau
je trouve que le mat court c'est super utile et tres fin pour naviguer, les touchettes sont indolores
bon on est bien d'accord ce n'est pas vraiment du foil mais c'est un bon melange.
le fun du surf et la remontee au vent du foil un autre sport ......

d'ailleurs j'ai un mat 65 a revendre :D :D je garde le 80 et le 45

en meme temps on est tous differents et peux etre tu echapperas a tout ca
finalement je te le souhaite et ca doit etre possible :D

cordialement
Eric

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Elkitos » mar. août 25, 2020 12:12 pm

Merci à tous les deux pour le partage!
Florent
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

titi44
Messages : 70
Inscription : lun. août 11, 2014 10:24 am

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par titi44 » sam. sept. 12, 2020 11:42 pm

Salut Forum,
ça fait un moment, mais si je puis partager ce petit retour :

Je rentre juste d’une petite session dans la presqu’île de Guérande cet après-midi. Je me suis rendu sur un spot qui laisse bien rentrer les vents de NNO en sachant que la météo annonçait grand max 8 nds entre 16h et 20h (le reste de la journée étant d’Est ou nul)
Je me considère débutant, n’ayant pas multiplié les sessions, et jusqu’à peu, je cherchais les meilleurs réglages (qu’on ne trouve sans doute jamais du premier coup d’ailleurs).
J’avais acheté un des premiers packs foil Allvator (j’adore le nom) 80 cm, avec la catch 4’6 rouge et blanche.

Mon unique aile de foil (pas la Unik) : la Strutless V2 (latte centrale carbone) en 9 m², non pas 19 m², 9 m², sans rallonges … je m’explique plus bas…

Désolé pour les couleurs non fidèles
Image

Le pilote : 175 cm et 65 kg (plutôt light), 43 ans.

J’ai pris la vitesse du vent avec mon anémo (chinois) vers 17h30, 6 noeuds …, normalement on y va pas !

Après 1 heure de route et le montage du matos, je vais à l’eau sans conviction, mais chaque expérience est bonne à prendre ;)

Quelques minutes de galère (j’arrivais pas à revenir par manque de vent), c’est monté très légèrement, il y avait peut-être 8 noeuds, voire 10 (dans les “rafales”), peut-être 12 grand max , et là, parfaitement réglé pour une fois, après juste une petite relance de l’aile quand même, le cheval se cabre et flight flight flight allers retours sans transitions pendant … LONGTEMPS mais je me rappelle plus

J’ai enchaîné dans cette légère brise et dans un confort absolu, rêvant éveillé, parfois bras pendant, le soleil à l’horizon, les méduses à quelques décimètres passant sous mon planeur sans difficulté. Seul au monde, une petite aile vert fluo dans la baie, peut-être un voilier ou un chalutier au large .

Une alerte malgré tout, des filets de pêcheurs, et un casier, aperçus au dernier moment car à contre-jour.

J’étais parfaitement réglé et c’est la clef, j’alternais les vols rapides dans les brises puis des vols étonnamment lents :0, au sillage inexistant … J' forçais quasiment pas sur les cuisses (seul le pied avant dans le strap, pied arrière posé sur le strap arrière) parfois même j’étais complètement debout, décontracté, chacun de mes mouvements avait une action sur le foil, même les "micro" (talons / pointes de pieds, transferts de poids avant arrière, imperceptibles). Comme au manège :) pour monter, descendre et aller chercher la “queue du Mickey”, ça y est je délire, ça doit être une poussée de sérotonine, ou une descente d’adrénaline, le bonheur !

A la moindre action, le foil se recale parfaitement, fabuleux !

De retour sur le sable, l’air semblant baisser, j’ai repris aussitôt mon anémo resté dans le sac : 5,5 noeuds ? Faut-il que j'y croie encore ou je le jette à la poubelle ?!

Ah oui : l’aile, un pur régal aussi tiens, ultra facile à décoller (les arrières puis pirouette comme dans la vidéo ;) et poser seul (par l’avant du haut) ! 0 trim, câlé d’usine, barre Gong V2 (blanc rouge) si je ne m’abuse.

Mes réglages :


Mât : légèrement reculé par rapport au centre, en laissant 2-3 centimètres de marge à l’arrière du rail par rapport au socle (j’ai multiplié les marques au crayon graphite pour peaufiner le réglage au fur et à mesure des sessions, si ça cabre trop, mât trop avancé, si le nez à tendance à trop rejoindre l’eau, mât trop reculé)
strap avant, côté large vers l’avant : 2ème trou en partant du nez (4ème en partant du tail)
strap arrière (jamais utilisé mais en place) : pareil, 2ème trou pour l’instant

Si ça peut aider, pour les personnes au quiver et au gabarit équivalent, merci de votre lecture !

P.S. Faudra que je pense à essayer 7m² entre 10 et 15 noeuds … LOL
Gong Pie kite 5'4 - Gong Sup Couine Marie 10' inflatable

titi44
Messages : 70
Inscription : lun. août 11, 2014 10:24 am

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par titi44 » dim. sept. 27, 2020 9:20 pm

Hello,
Je partage un peu de ma progression (vidéo embarquée, désolé pour la qualité),
Chose promise, j'ai pu naviguer samedi par vent de nord, en 7 m² (équivalent Draw 7), il y avait plus que prévu, entre 16 et 22 noeuds, ça caillait bien (11° dans l'air le soir ). Un soupçon de clapot, une houlette, tout side-shore. Je pense que j'étais un peu surtoilé, j'ai recherché le feeling avec la planche en naviguant l'aile assez haute sans trop border, mais bon j'ai rien en dessous de 7.
j'ai gardé le même réglage que la semaine précédente, encore le top, aucun changement entre 6-8 nds et 20 noeuds, ça plane pareil (pas plus d'effet ascenseur) et toujours aussi génial comme glisse !
Beaucoup de petites chutes en guise de transitions ... et des plus grosses (pour rétablir la pression entre les tympans)
J'ai navigué les deux pieds dans les straps, j'aurais pu reculer un peu plus le pied arrière je pense pour mieux recabrer.

phpBB [video]


A ce propos, quelle serait la première transition à aborder (la plus facile) quand le vent sera mieux adapté ? Jibe vs Virement ...?
Encore un peu d'appréhension à mal tomber, sur l'aile par exemple ! Je pense que ça viendra en multipliant les heures de vol ;)

Ah oui, le petit sifflement n'a jamais été un souci, il me donne une idée de la vitesse :mrgreen: La banane !
J'adore cette 4'6

Kenavo
Gong Pie kite 5'4 - Gong Sup Couine Marie 10' inflatable

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter en kitefoil gong

Message par Fred06 » lun. sept. 28, 2020 9:56 am

Le jibe est beaucoup plus facile je trouve. Tu ralentis, tu baisse ton aile, tu avance le pied arrière, tu commence à tourner en remontant ton aile, tu changes les pieds à ce moment là ou juste après, et tu relances l'aile (qui sera en haut si tu l'as bien baissée avant de tourner). Bien fermer le virage pour recréer du vent apparent.
Le tack c'est plus perturbant tu passes sous ton aile ca fait bizarre.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »