Pump board DIY

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Nikos1985 » ven. nov. 13, 2020 12:44 pm

Salut les voleurs fous, :D

Aprés avoir coupé un wake dans la perspective d'en faire une pump board, je me demande s'il faut étanchéifier le nouveau "tail" ainsi que les trous. La matière semble être une mousse trés dure qui ne ramollit vraisemblablement pas au contact de l'eau (test fait avec la chute que j'ai passée sous un jet d'eau).
J'ai à disposition du Sikaflex et du gel coat, vaut il mieux assurer le coup avec l'un de ces produits (si adapté..) ?

Image

Concernant le vissage, je n'ai pas trouvé la bonne configuration :
Vis à tête plate + rondelles, vissées dans le sens pont vers carène, et maintien de la platine avec des écrous?
J'ai acheté des vis à tête ronde, et clairement, il y a un risque de se faire mal aux pieds... :D

Merci pour vos éclairages!

++
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » ven. nov. 13, 2020 1:08 pm

Nikos1985 a écrit :
ven. nov. 13, 2020 12:44 pm
Aprés avoir coupé un wake dans la perspective d'en faire une pump board, je me demande s'il faut étanchéifier le nouveau "tail" ainsi que les trous. La matière semble être une mousse trés dure qui ne ramollit vraisemblablement pas au contact de l'eau (test fait avec la chute que j'ai passée sous un jet d'eau).
Je n'ai rien fait sur le mien, ça ne bouge pas pour l'instant et j'ai constaté que la construction initiale laissait la mousse du noyau apparent en certains points sur le mien.

par contre j'adoucirais les angles que tu as créé en coupant histoire de ne pas te faire mal avec.
Nikos1985 a écrit :
ven. nov. 13, 2020 12:44 pm
Concernant le vissage, je n'ai pas trouvé la bonne configuration :
Vis à tête plate + rondelles, vissées dans le sens pont vers carène, et maintien de la platine avec des écrous?
J'ai acheté des vis à tête ronde, et clairement, il y a un risque de se faire mal aux pieds... :D
J'ai utilisé des vis à tête rondes fournies par Gong avec un foil ou un mât je ne sais plus. Tête côté pont, rentrées en force (en vissant), je les laisse à demeure, avec une rondelle côté pont. Les têtes rondes ne gênent pas avec des chaussons, pieds nus ça serait peut être plus problématique. Sur ma première j'ai mis un pad par dessus les tête, sur la seconde je les ai laissées apparentes

Image
ça c'est la deuxième que je n'ai utilisée qu'une seule fois et avec chaussons

écrous et rondelles sur la platine.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Nikos1985 » dim. nov. 22, 2020 5:02 pm

Bonjour Hecub,

Merci pour les infos (avec un peu de retard!). La platine est fixée, j'ai mis des écrous à oreille finalement. Il me reste à trouver un anti dérapant. En attendant je mettrai de la wax je pense, mais si tu as des conseils, je suis preneur (j'ai vu que tu as mis un pad toi.).

Il existe de l'adhésif anti-dérapant mais est ce que ce ne sera pas trop abrasif?

Concernant ta poignée, tu l'utilises toujours? J'hésite a faire le même système que toi avec un bout de tuyau que je n'ai pas :D

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » dim. nov. 22, 2020 6:15 pm

Si je n'avais pas de pad, je pense que j'aurais mis une couche de vernis avec du sucre ou du sel (ne fais pas ça du tu envisages d'y aller pieds nus), ou alors j'aurais juste rayé la surface avec un papier à poncer gros grain.

Oui j'utilise encore la poignée et, vu la hauteur de mon ponton, même quand je changerai de lancement, la poignée restera très utile pour récupérer la planche.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » mer. nov. 25, 2020 1:41 am

Petite modif sur ma board: Au visionnage des video il s'averait que ma planche se comportais un peu comme un chewing-gum... du coup ajout de barres en aluminium creuse, 60cm chacune, collées/boulonnées, mousse expansive, pate epoxy pour refermer. Renforcement de la zone d’appuis platine avec une plaque alu/composite (crédence cuisine ). Peinture et sticker pour l 'aérodynamisme visuel.

L'engin pèse maintenant 3,6kg, à ce niveau d'enfilage de perle me demande si je vais pas me mettre à shaper. Je me demande aussi si je n'aurais pas du passer sur un wake directement, cependant pas certains que j'y aurais gagné rapport poids/rigidité.

Image

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Nikos1985 » sam. nov. 28, 2020 11:24 pm

hecub a écrit :
dim. nov. 22, 2020 6:15 pm
Si je n'avais pas de pad, je pense que j'aurais mis une couche de vernis avec du sucre ou du sel (ne fais pas ça du tu envisages d'y aller pieds nus)
Bon finalement, pour le moment c'est Wax et ça fonctionne bien. J'ai commandé un anti dérapant, je verrai si je le mets un peu plus tard.

J'ai fait mes 2 premières sessions de dockstart cette semaine. Eh bien c'est chaud! Pas réussi à faire plus de deux coups de pumping!

1ère session en curve XLT + stab surf 40 puis la 2ème avec cette même config les 30 premières minutes puis XL Rise en remplacement du XLT ensuite.
Il me semble que c'est un peu plus simple en XL Rise.

Les points difficiles :

*Lancer de la planche : beaucoup de déchets avec une planche qui pique déja du nez au moment où j'atterris dessus. Je n'ai pas encore trouvé de technique de lancer qui m'assure que la planche est encore bien droite quand j'arrive dessus. Mais il me semble que la base c'est:
- d'avoir le foil qui affleure la surface de l'eau
- de faire simple au niveau du lancer, une petite poussette sur le cul de la planche avec la main arrière. Pas sûr que la main avant serve tant que ça.

*Atterrissage : placement des pieds trés aléatoire à l'atterrissage. Il me semble que la meilleure position pour mon pied arrière est sur le mat voire un peu devant. Lorsque le pied est trop en arrière, l'appui pied arrière trop fort fait sortir le foil de l'eau trés rapidement.
Difficulté à poser les pieds bien au centre de la planche, mes pieds sont souvent désaxés, ce qui créé un déséquilibre avec appui talon trop marqué qui incline la board et provoque ma chute!
Le fait d'avoir le corps en avant de la planche dans la phase d'élan et de lancer semble m'aider à atteindre la bonne zone (sur le mât ou un peu devant) pour le pied arrière

*Pumping : je crois que j'ai tout à apprendre la dessus. Impression de ne pas réussir à mettre suffisamment d'appui sur le pied avant sur certains essais (à cause d'un pied arrière trop reculé?). Quand la position des pieds me parait bonne à l'atterrissage, le foil décroche et tombe sous mon poids aprés 2-3 coups de pumping..

A suivre :D

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » lun. nov. 30, 2020 1:40 am

Hello, combien pèses tu? si ce n'est pas indiscret bien sur. :)
Oui si l'aile décroche c'est que tu es trop en arrière/ne te lance pas assez vers l'avant, mais c'est plutôt bon signe: ton aile est suffisamment dimensionnée pour te porter.

2/3 essais avant de passer un quelconque vol valable, c'est tout à fait normal, si tu pratiques d'autre sport de glisse, là comme tu l'a remarqué le placement est cruciale, moi le fait de marquer des repères sur ma planche m'a bien aidé.

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Nikos1985 » jeu. déc. 03, 2020 11:12 pm

Salut Hotdog,

Effectivement, j'ai oublié de préciser le poids, alors que c'est important pour mettre en perspective le matos utilisé : 80KG
3ème "session" dimanche dernier et pas beaucoup de progrés : 100% des tentatives se terminent... par une chute :mrgreen: ... à moins de 5m du ponton :x
J'ai par contre réussi à mieux cadrer les vidéos donc j'ai pu voir que trés souvent, mes pieds ne sont pas centrés sur l'axe latéral de la planche. Donc y 'a encore du boulot sur la phase "atterrissage".

2 nouveaux constats sinon :
- difficulté à donner de la fréquence à mon pumping. Impression de lenteur dans le mouvement de pumping. Sans doute lié à mon manque de condition physique.
- Importance du regard vers l'avant une fois qu'on a atterri sur la planche et qu'on met en place le pumping. Impression d'avoir plus d'engagement, de trouver plus d'amplitude sur le mouvement de pumping. Difficulté: tendance naturelle à regarder les pieds!

Config de la session : Aile XL Rise + stab surf 40.
J'ai réessayé la XLT Curve en toute fin de session et c'était beaucoup moins concluant.
Je vais donc continuer en XL rise pour le moment. Je testerai peut etre le stab surf 45 pour voir si c'est mieux. Et toi, tu as pu tester la XLT finalement?

Je vais essayer de faire une session ce we mais ça va être difficile de se motiver vu la température de l'air. Si j'y arrive, j'essaierai de poster quelques vidéos..

Wait and see. :D

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » ven. déc. 04, 2020 12:27 am

Je suis plus lourd avec 100kg. A mon niveau actuel la XLT c'est no no.

Du coup j'essaye de passer sur la XXL Curve. Le démarrage est beaucoup plus difficile qu'avec la Rise XXL mais quand j'y arrive c'est top. Quand je dis beaucoup plus difficile c'est que j'ai dû essayer presque 2h30 et que je ne suis pas sûr d'avoir 10 démarrages réussis
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Nikos1985 » sam. déc. 05, 2020 10:33 am

Salut Hecub,

Je veux bien croire qu'avec 20KG de plus et même si tu te débrouilles bien avec une XXL Rise, ce soit tendu!
Je pense que pour ces ailes, le démarrage doit être plus tonique (vitesse de lancer et fréquence du pumping). D'ailleurs, qu'est ce qui a fait que ça fonctionné lors de ces 10 démarrages, selon toi?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » sam. déc. 05, 2020 7:58 pm

J'ai l'impression que le gros paramètre c'est de réussir à générer plus de vitesse en courant.

Mon problème c'est de réussir à courir vite en poussant la planche qui est en bas et décalée (de 10cm de plus du coup) et de sauter sur le côté sans être déséquilibré. Je me demande si je m'y prends de la bonne façon.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » mar. déc. 08, 2020 1:06 am

Et toi, tu as pu tester la XLT finalement?
Non, mon spot est impraticable: "lac vidé" :cry: plus plein de raisons d'emploi du temps... J'ai un autre endroit en tête, dès que je peux.
A 70kg la xxl rise m'a permis de progresser mais j'en suis resté là. J'essaierai la T, mais je pense continuer quelque temps encore avec la Rise étant donné que je ne pense pas encore l'utiliser au max de ces capacités (et des miennes qui sont encore limités).

Hecub: tu as de la chance d'avoir une xxl curve, c'est super dur à trouver, et en rupture depuis... à se demander si le moule n'a pas été égaré??
Mais effectivement à moins d'avoir un vide sous le ponton (ou des jambes trés longues :mrgreen: ), je me demandais aussi à partir de quelle dimensions ça commence à être un peu encombrant.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » mar. déc. 08, 2020 1:15 am

J'avais déposé une annonce de recherche sur Leboncoin et j'ai eu la chance que quelqu'un me contacte.

J'avais aussi une alerte depuis un moment mais je n'en ai vu qu'une seule passer et je n'ai pas été assez rapide
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » jeu. déc. 10, 2020 11:16 am

Bon je me suis fait une seconde planche avec un wakeskate

Image Image

Comme elle est très courbée et rigide : j'ai mis le foil quasi au milieu (et même comme ça il a fallut que je mette une cale sous la platine) et j'obtiens une planche qui fait moins de 80cm entre l'arrière du foil et l'avant.

J'ai fini par la tester cette semaine et :
- avoir le pied sur l'avant surélevée est particulièrement perturbant (il me semble que je fini avec le pied avant à hauteur du 107)
- la longueur effective est suffisante pour pomper par contre avec la XXL Rise le retour est pénible : je ne peux pas la pousser devant moi, elle se soulève direct
- elle est beaucoup plus rigide sous les pieds, ça se sent beaucoup plus que je m'y attendais
- je perds moins de vitesse lors des touchettes : je ne sais pas si c'est la plus grande largeur ou si c'est le fait que l'autre n'est pas lisse (rails + des espèces bulles).
Image


Du coup je suis décidé à essayer de construire une cale beaucoup plus grande pour pouvoir reculer le foil d'au moins 15-20cm
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Pump board avec un wake

Message par Djé » jeu. déc. 10, 2020 2:28 pm

Image
Ça fonctionne bien ... mais les planches de wake skate sont très courbes qd meme !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »