Pump board DIY

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Pump board avec un wake

Message par Djé » jeu. déc. 10, 2020 2:29 pm

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » jeu. déc. 10, 2020 4:21 pm

Il va falloir que je fasse comme toi oui
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » mer. déc. 16, 2020 12:31 pm

Bon ça y est, j'ai une cale qui m'a permis de reculer le foil
Image

la forme n'est pas parfaite et j'ai dû l'empiler sur un autre cale à l'arrière. J'ai aussi eu du bol avec mon impression : j'étais juste en fil :D

Image

Du coup premier essai aujourd'hui (conditions faciles : fort courant de face et léger vent dans le dos) : 30 min avec la XXL Rise, conclusion, elle est mieux que ma précédente : sensiblement plus rigide et freine moins lors des touchette.
Fort de ce succès je suis passé sur la XXL Curve pour la deuxième demi heure: j'ai toujours des soucis d'équilibre mais j'ai quand même plus de succès sur les départs.

phpBB [video]
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Edward
Messages : 16
Inscription : lun. sept. 07, 2020 10:20 am

Re: Pump board avec un wake

Message par Edward » mer. déc. 16, 2020 12:40 pm

Salut Hecub, est ce que tu peux expliquer comment tu fais pour attacher la platine au wakeskate et ce que tu utilise comme vis/écrous/boulons? Merci

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » mer. déc. 16, 2020 1:05 pm

Je présente la platine sur la carène (ou la cale dans cas du wakeskate) pour savoir ou percer. Je perce à 5mm, puis je vis des vis M6 (donc 6mm) inox A4 par le dessus (avec une rondelle). Comme je perce plus petit les vis sont fixes et je les laisse à demeure.

J'utilise la nouvelle platine https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... top-plate/ sans les chanfreins, du coup j'utilise des écrous hexagonaux standard en M6 inox A4 avec une rondelle

Image Image
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Edward
Messages : 16
Inscription : lun. sept. 07, 2020 10:20 am

Re: Pump board avec un wake

Message par Edward » mer. déc. 16, 2020 1:20 pm

Merci pour les précisions.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » lun. févr. 22, 2021 9:01 am

Bon j'ai fini par décidé que j'en avais marre de me battre avec le wakeskate et son avant qui remonte trop, du coup je suis repassé sur ma première planche dont j'ai fini par couper le nez :

Image

A noter que j'ai les pieds plus ou moins là où je les poses pour pomper, le pied avant va peut être un poil plus devant.

Une planche plus plate, je m'en sort beaucoup mieux au démarrage, je pense que j'ai un problème d'angle avec l'autre. Avoir coupé le nez aide, ça se sent bien, j'aurais vraiment dû le faire bien avant. Ça me fait mal au cœur de couper le pad derrière sinon j'aurais déjà coupé les quelques cm que j'ai derrière la platine, autant en surf, il m'arrive de reculer le pied arrière sur le mat, autant en pumping je l'ai toujours devant.

Du coup j'en suis à me demander si je n'en referais pas une avec juste une planche de contre plaqué avec juste deux morceaux fixés dessous à la perpendiculaire pour rigidifier sur le principe de la planche de Hotdog :
Hotdog a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:41 am
Petite modif sur ma board: Au visionnage des video il s'averait que ma planche se comportais un peu comme un chewing-gum... du coup ajout de barres en aluminium creuse, 60cm chacune, collées/boulonnées, mousse expansive, pate epoxy pour refermer.
...

Image
Ça aurait l'avantage d'être simple en ce qui concerne l'angle mais est ce que tu es content de la rigidité obtenue Hotdog ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » jeu. févr. 25, 2021 3:44 pm

Hello, rigidité parfaite, pas été à l'eau avec pour des raisons de planning de dingue (j'aimerai que ça soit du planning sur aile mais c'est pas le cas :D )

Avec les barres alu (50 cm de long et pas 60) plus le "contreventement" de la rigidité de base de la planche pas étonnant. 3 perçages traversant par barres + collages. Visseries au extrémités dans la partie la plus longue de la coupe en biais, et au centre avec un perçage suffisant pour passer une douille de serrage.

J'ai aussi renforcé sous la platine en prévision du transfert de force à ce niveau: 0 souplesse donc ça encaisse encore plus à cet endroit. (sans renforcement déjà quelques signes que ça commençait à travailler sous la carène )

Les plus: toujours super solide ( là j'ai aussi 0,5cm de mastique epoxy "encastré" au niveau des découpes sur le pourtour).

Rigidité top.

Le moins: le poids, même si ça reste plus léger que la plupart des board usines.


En fait le top serait de récup une platine carbone de hype, mais un peu cher du bricolage...

Avais aussi pensé à monter le système de barres de façon centrale, passant sous la platine du foil, là c'était le max selon dispo des matériaux, poids, et là ou j'en étais avec ma planche, aprés ça commençais à faire beaucoup par rapport juste se trouver une veille matata d'occasion à finir...

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » jeu. févr. 25, 2021 5:48 pm

Merci pour les infos, je verrai si j'ai le courage d'en faire une comme ça
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » jeu. févr. 25, 2021 7:30 pm

Autrement une planche de chêne, ou autre bois à forte densité, en position centrale, pile la largeur de la platine, le tout accroché sur le même principe.
Flottabilité/ facilité de découpe/ perçage. Un petit vernis marin quand même pour pas que ça finisse en quille lestée, ou une huile bio si tu es écolo :D

A défaut de chêne, plus jeune je me souviens qu'on utilisais des ski pour rigidifier des planches de longskate "maison", ça doit se trouver!

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » jeu. févr. 25, 2021 7:48 pm

Ps: pour faire des découpes propre du plateau, presqu'aussi beau qu'un shape de l' Ours 8) :
Un tasseau pvc ou n'importe quoi d'un peu souple pouvant supporter une courbure arrondie: mise en place le long des rails, scotch, et traçage.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » mer. mars 03, 2021 1:59 pm

J'ai repris une session ce matin après plusieurs sessions de surf foil et je confirme que je progresse plus grace au surf foil que en enchaînant les sorties sur le ponton

phpBB [video]


Il va être grand temps que je porte plus d'attention sur mes bras...
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Pump board avec un wake

Message par Fred GONG » ven. mars 05, 2021 11:58 am

C'est top, belle progression 8) 8) 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » ven. mars 05, 2021 5:24 pm

Merci :D

J'ai été assez étonné de constater que j'ai passé un cap comme ça d'un coup. C'est encore bien loin de ce que certains rapportent, j'ai mesuré hier, l'aller retour comme ça c'est environ 140-150m plus le virage. J'ai hate d'y retourner avec la Curve XXL pour voir si j'arrive effectivement à durer plus longtemps avec. Il va aussi falloir que je refasse un essais avec la XL-T pour voir si maintenant j'arrive à démarrer avec.

Ces derniers temps j'avais pris l'habitude de dire que le surf me faisait plus progresser en dock start que l'inverse : ce midi sortie surf foil après 2 très bonnes sorties de dock start hier et avant hier : j'ai pu constater que si la réciproque est vrai : j'ai réussi à me mettre en position de reconnecter plus d'une dizaine de fois : j'ai encore du timing à améliorer pour effectivement raccrocher les vagues plus souvent mais le pumping commence à tenir un peu la route. J'ai aussi l'impression de mieux réussir la projection en avant que tu préconises, je pense aussi que je vais plus vite même avec la XXL Rise et le stab surf :

phpBB [video]
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board DIY

Message par hecub » lun. mars 08, 2021 6:37 pm

Bon samedi en rentrant de la session, j'ai mis ma menace à exécution, j'ai lâché 25€ chez Bricomarché et je me suis fait une 3ème board avec du contre-plaqué

Image

Image

Image

Image

Alors c'est une construction totallemment à l'arrache : c'est
- une planche de contre-plaqué standard 800x400x10
- une planche de contre-plaqué standard 800x200x10
- un tasseau de pin 17x27 coupé 2 morceaux de 800 et un de 400
Le tout assemblé avec de la colle vinyle Cléopatre + des vis à bois.

L'intérieur badigeonné à la colle vinyl, l'extérieur à l'huile de lin

les grands bout de tasseau à plat, pris en sandwitch entre les 2 planches à 35mm du milieu pour que les vis de la platine passent en leur travers.
Le petit bout de tasseau au milieu pour pouvoir visser la poignée en tuyau d'arrosage.

Des chutes de pad pour cacher les têtes de vis. Un ponçage très grossier autour pour rayer et faire anti dérapant.


Et bien c'est la meilleure des 3, elle est vraiment super rigide, elle ne se déforme pas du tout et c'est vraiment agréable. Le poids reste contenu, elle est moins lourde que mon wakeskate.

Elle n'est pas très tolérante aux touchettes, je suppose que mon choix de shape n'est pas terrible. Je vais commencer par boucher le trou devant mais j'en ferai probablement une autre avec 2 CP de 800x300 pour voir si c'est un problème de surface.

Je ne suis pas trop confiant dans le CP standard, la colle et l'huile de lin, je vous dirait comment ça évolue avec le temps.

Edit:
hecub a écrit :
sam. avr. 17, 2021 8:38 am
J'avais dit que je reviendrai donner des nouvelles de ma planche en contre-plaqué. J'ai suis à 16 sorties avec et :
Le bois n'a pas l'air d'avoir vraiment souffert de son exposition à l'eau plus que ça par cotnre ça a dû le ramollir parce que la planche a commencé à se déformer :

Image

Image
Du coup le problème était bien la colle qui n'a pas tenue partout avec l'eau

Image

J'ai tenté de la démonter pour la recoller avec une colle plus adaptée mais l'eau n'avait pas fait son ouvrage partout :
Image
Dernière modification par hecub le lun. avr. 26, 2021 7:08 pm, modifié 3 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »