Quel achat Surfoil ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3155
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Fred GONG » ven. avr. 03, 2020 3:20 pm

Oui, un mât de 65 sera largement suffisant pour commencer, et cela te permettra justement d'exploiter plus facilement des vagues vraiment petites.

Un mât de 80 peut être intéressant par la suite pour des programmes particuliers, comme le pumping sur le flat, les downwind, ou tout simplement du foil, mais dans des vagues conséquentes.

Dans l'ordre des choses, il y a de fortes chances qu'en tu complètes ton montage par une aile plus petite ou plus grande, certainement en version pro, un stab plus petit, et un ensemble mât fuselage en carbone.

Mais il va se passer des dizaines de sessions avant cela, avec le foil conseillé pour débuter ET progresser.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » ven. avr. 03, 2020 4:49 pm

Ok ne pas brûler les étapes , dompter la bête et après on verra !!!

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3155
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Fred GONG » ven. avr. 03, 2020 4:52 pm

Exactement :wink:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » lun. mai 11, 2020 5:25 pm

Bon .... Un collègue me conseille plutôt la XL pro suite à une grosse discussion ( il a la L et XL )
Mais ça existe du coup , un combo board 5'0 , mât 65 ....?

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par nico_hily » mar. mai 12, 2020 2:48 pm

Hello Raycas,
Pour revenir sur le sujet, 65 en surf c'est parfait, 70 avec le mât MONOBLOC Carbone pour un rider confirmé, mais pas au dessus, pas d'intérêt dans ton cas.
L'aile XL PRO c'est vraiment un super compromis, mais nous ne la proposons pas en pack, car pour une découverte, l'aile L Rise restera plus adaptée.
Tu retrouveras ici le foil XL PRO tout équipé, mais il nous ne le proposons pas en pack avec la board :wink:
--§((GONG TEAM))§--

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » mar. mai 12, 2020 4:20 pm

Ok merci pour ta réponse ....
Je vais surement cracker pour un pack et une aile XL pro😁

manu1485
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 28, 2017 7:20 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par manu1485 » mer. juil. 01, 2020 3:02 pm

Bonjour

je suis également à la recherche de conseils.
kitesurfeur/surfeur/ supeur de 45ans, 1.76/69kg, je cherche un support pou les vagues du calvados, 4 à 6 secondes de période, clapot et souvent 5 à 10 kts, 50cm à 1.2m, je pense rester en surf/sup dans un premier temps pour les bonnes conditions.
J'ai un niveau correct en shortboard (6.1/20.5) et assez bon en sup (cloud 7.7), bon niveau en surfkite strapless où je débute le foil (catch 4.6 fsp foil freewave).
Je suis à la recherche d'une glisse plutôt dynamique sur des vagues peu puissantes, la glisse sans virages n'est pas ce que je recherche.
-Que me conseillez vous: surf ou sup (perso je penche pour surf, mais je me trompe peut être), et quelle taille de board?
-Mon aile M serait idéalement complétée par quelle taille d'aile avant?
-Un mat carbone direct ne poserait pas de problème?

D'avance merci

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par eguimi » mer. juil. 01, 2020 10:47 pm

Salut
D'après ce que tu décris je pense qu'il vaut mieux partir sur du surfoil, le sup foil c'est mou à cause de l'inertie du sup, pas tellement dynamique. Le surfoil est plus adapté pour les virages et courbes. La M ça le fait mais difficile si tu souhaites apprendre le pumping pour connecter les vagues, dans ce cas à compléter par une XL, pas d'intérêt à avoir une M et une L.

En planche la matata 5'5 idéalement pour commencer mais tu risques de vouloir passer rapidement à plus petit donc tu peux envisager la 5' directement.

Je pense qu'il vaut mieux débuter avec un foil alu, ne pas brûler trop d'étapes !
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par coolas » jeu. juil. 02, 2020 7:17 am

Je suis d'accord avec eguimi, et je rajouterais:

- Le SUP foil peut être intéressant si tu vas peu souvent à l'eau, car au tout début on progresse plus vite, parce que on a déjà les pieds en bonne position, surtout avec les straps. Mais si vas souvent à l'eau, pas de souci pour le surf foil. Et je pense que vu ton profil, à terme tu voudras plus faire du surf foil que du SUP foil.

- Il n'y a pas de souci à prendre un mat carbone d'entrée, si ce n'est financier, avec le risque de casse au début, le temps d'apprendre à ne pas laisser le matos se faire prendre par des vagues trop puissantes. Mais vu les conditions envisagées cela ne devrait pas être un gros risque, et en plus c'est beaucoup moins le cas en surf que en SUP, la planche moins volumineuse exerce beaucoup moins de bras de levier sur le foil.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Fred06 » jeu. juil. 02, 2020 8:26 am

Ours a écrit :
ven. avr. 03, 2020 12:12 pm
un bon indice pour savoir si les vagues sont trop grosses pour débuter en surf foil :
- si à la rame au take off le foil touche le fond : les vagues sont trop petites.
- si tu as dix centimètres de fond sous le foil au take off, c'est que la taille des vagues est parfaite.
- si tu as de l'eau aux oreilles dans la zone de take off : c'est bien trop gros.
(...)
Dans ce cadre, sachant qu'une vague déferle sur 0,7 fois sa hauteur (une vague d'1m déferle sur 70cm de fond ou moins) tu vois qu'avec un mat de 65cm même si tu rames en milieu de vague au take off, elle fera bien 50/80cm de face.
Dans ce contexte, le mat de 45 peut-il avoir son utilité? On passe du coup de 50/80cm à 30/50cm. Avec en contrepartie toute la problématique de stabiliser un vol sans touchettes avec un mat aussi court. Mais sachant que du coup on peut se lancer en poussant avec les jambes sur le sol, pas très orthodoxe, mais efficace (remarque avec 75cm de profondeur aussi on peut).

manu1485
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 28, 2017 7:20 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par manu1485 » jeu. juil. 02, 2020 11:16 am

Merci pour vos réponses.
Je vais à l'eau entre 80/100 fois par an tout support confondu, je pense partir sur surfoil.
Une ail XL ne serait pas quand même un peu grande?
aile avant curve ou surf pro?
Il y a une grosse différence entre la 5.5 et la 5.0 pour la planche en vol ? (dans des conditions faciles, soit 1.2/ 1m50 puissance moyenne, je fais le take off à l'aise en 6.0, j'arrive à partir sur une 5.4 volumineuse en mousse softech également).

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Unluckylucke » jeu. juil. 02, 2020 1:55 pm

Hello une fois en l air je trouve que la différence entre ma zuma 6 et ma matata 5.5 est vraiment pas énorme
Alors entre 5.5 et 5 ça sera minime.. avantage à la 5.5 pour prendre plus de vagues
Surfer un jour, surfer toujours

manu1485
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 28, 2017 7:20 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par manu1485 » jeu. juil. 02, 2020 6:40 pm

Mais tu préfères quand même être en surf plutôt qu'en sup?

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par eguimi » jeu. juil. 02, 2020 10:28 pm

Niveau maniabilité en vol il n'y a pas photo avantage surf.

Entre la matata 5,5 et la 5 je trouve la diff assez importante en vol, j'ai revendu rapidement ma 5,5., je ne regrette pas.
Au take off avec mes 70 kg je n'ai pas de soucis avec la 5' (39l) ça part sur vraiment pas grand chose si tu es habitué à ramer. Vu ce que tu décris je partirais sur la 5 directement.
Dans du clapot et avec du vent, le sup ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable à la rame et dans ce cas plus tellement d'avantages par rapport au surf.

Il vaut mieux commencer par la curve , pas vraiment d’intérêt en pro ou veloce avant de bien maîtriser et cela nécessite du temps et pas mal de sessions.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

manu1485
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 28, 2017 7:20 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par manu1485 » ven. juil. 03, 2020 10:18 am

Merci pour tes conseils

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »