Quel achat Surfoil ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Nagib Attye
Messages : 5
Inscription : mer. mars 11, 2020 5:53 pm

Quel achat Surfoil ?

Message par Nagib Attye » jeu. mars 12, 2020 12:07 pm

Bonjour,

Je suis un surfeur de niveau intermédiaire. J’aimerai acheter un surfoil qui m’offre la possibilité d’être tractée par un jet ou un bateau. Je suis intéressé par le PACK FOILBOARD MATATA 3CS L
mais je ne sais pas vers quel dimension de board et de foil me diriger.
Merci de m’orienter.
Bien à vous

Nagib

Nagib Attye
Messages : 5
Inscription : mer. mars 11, 2020 5:53 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Nagib Attye » jeu. mars 12, 2020 12:08 pm

Pas uniquement d’être tracté, de surfer évidemment mais en secondaire d’être tracté avant de surfer des ondes (vague pas encore creuse)

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Fred GONG » jeu. mars 12, 2020 12:34 pm

Hello,

Peux-tu nous préciser ton gabarit, et surtout les cotes et volumes des planches que tu as l’habitude de surfer.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Nagib Attye
Messages : 5
Inscription : mer. mars 11, 2020 5:53 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Nagib Attye » ven. mars 13, 2020 2:14 am

Hello,
Je mesure 1m76 pour 74 kgs. Je fais du sport depuis que je suis enfant, en bonne condition. Je surfais une Torq 7’22’´ assez épaisse. Je veux un modèle de surfoil qui m’accompagne dans ma progression, je préfère avoir plus de difficulté à apprendre qu’un surfoil débutant qui réduira mes capacités de Manoeuvre. Le conteneur qui vient sur Dakar part mercredi alors j’aimerais passer commande au plus vite.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par coolas » ven. mars 13, 2020 8:31 am

Nagib Attye a écrit :
ven. mars 13, 2020 2:14 am
je préfère avoir plus de difficulté à apprendre qu’un surfoil débutant qui réduira mes capacités de Manoeuvre.
Franchement, je pense que c'est une très mauvaise idée. Les amis qui ont fait ça se sont dégoutés et ont abandonné.

Mon conseil serait plutôt de prendre le foil et une cassette de boitiers, et de la poser ou faire poser dans une planche de surf pas chère dans les 7', même une épave, pour les débuts. Tu pourras la revendre. Il faut prendre une planche aussi facile que celle que tu surfes actuellement.

Tu peux même aussi commander de suite ta planche de surffoil pour la suite (je laisse les experts te conseiller précisément), mais à mon avis il est contre-productif de sauter l'étape "grosse planche" pour l'apprentissage. Surtout que c'est le moment où on se blesse facilement, autant le réduire le plus possible.

Si tu regarde les pros, ils ont commencé par des planches de surf foil de leur taille habituelle en surf. Et ils étaient quand même bien manoeuvrants.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par eguimi » ven. mars 13, 2020 8:55 am

Ta planche de surf à quand même un bon volume, 50 litres je pense. L'idéal pour débuter en matata serait 5,5 en 48 l..
Ensuite vu ton gabarit la 5 conviendra avec un niveau suffisant. C'est celle que j'ai je fais 72 kg et en fait régulièrement en surf et derrière un bateau. C'est suffisamment maneouvrant. En revanche j'ai commencé par une planche plus grande.

Au take off le faible longueur par rapport à ta 7 va surprendre. Si tu ne pratiques pas du foil sur un autre support ça va être difficile en surf avec la 5, idem que coolas, des potes ont tentes sur la mienne et sont dégoutés..

Par contre en bateau ou jet ça le fera rapidement si tu fais du wake peu importe la taille à mon avis. C'est le surf ou ça me paraît risqué de griller les étapes.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Fred GONG » ven. mars 13, 2020 10:10 am

Hello,

Tu vas de voir apprendre à faire des take off sur des planches beaucoup plus courtes, donc ne choisis pas une planche moins longue et volumineuse que la Matata 5'5''', et pour l'accompagner, un foil de taille L sera suffisant. Et pour faciliter ton apprentissage, je te conseille un mât de 45.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » jeu. avr. 02, 2020 2:53 pm

Bonjour

Je profite de ce post pour poser également une question pour un premier surfoil : gabarit 170cm/82 kgs , surfeur niveau intermédiaire , 47 ans , je surfe des boards petites ( 5'0 à 5'11 entre 30 et 33 litres ) , kitefoil strapless depuis un an .
Je surfe essentiellement des beachbreak ( Sainte Barbe , la Torche ).
Quel pack me conseilleriez vous ?

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Fred GONG » jeu. avr. 02, 2020 3:47 pm

Hello,

Je te conseille une Matata (5'0 ou 5'5) et un foil Allvator L :

https://www.gong-galaxy.com/produit/pac ... -fsp-2x-l/

A priori, étant donné les planches que tu as l'habitude de surfer, et en ayant déjà une bonne expérience en foil, tu n'auras pas de soucis avec la 5'0.

La 5'5 t’apporterait éventuellement plus de facilité pour débuter, avec énormément de confort pour partir sur des vagues d'une taille de genou qui ont du mal à déferler.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » jeu. avr. 02, 2020 4:52 pm

Merci beaucoup !

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » ven. avr. 03, 2020 11:49 am

Petite question : avec l'aile L , quelle taille de vagues puis je viser ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Fred GONG » ven. avr. 03, 2020 12:03 pm

Hello,

Dans l'absolue avec la L, on peut foiler entre taille de genou à taille de poitrine, même si ta plage d'utilisation sera plus réduite au départ. Et sachant également qu'au dessus d'une taille de hanche, cela devient de "grosses" vagues en foil. Donc idéalement pour débuter, il faut bien viser des vagues avec peu de pente, entre une taille de genou à une taille de hanche.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par Ours » ven. avr. 03, 2020 12:12 pm

Hello,

un bon indice pour savoir si les vagues sont trop grosses pour débuter en surf foil :
- si à la rame au take off le foil touche le fond : les vagues sont trop petites.
- si tu as dix centimètres de fond sous le foil au take off, c'est que la taille des vagues est parfaite.
- si tu as de l'eau aux oreilles dans la zone de take off : c'est bien trop gros.

On est bien d'accord qu'on va apprendre le surf foil sur une plage de sable en pente douce et loin des autres.

Dans ce cadre, sachant qu'une vague déferle sur 0,7 fois sa hauteur (une vague d'1m déferle sur 70cm de fond ou moins) tu vois qu'avec un mat de 65cm même si tu rames en milieu de vague au take off, elle fera bien 50/80cm de face. Là on ne parle pas de mesure hawaiienne ou autre. On parle d'une mesure simple de face au double décimètre :roll: :lol:

Tout ça pour dire qu'entre une vague prenable parce que dans assez d'eau pour passer le foil et une vague trop grosse ; le delta est minimal. On passe très vite de trop petit à trop gros en surf foil.

Les pros vont tricher en posant le foil dans le fond, ils attendent que la vague les soulève pour ramer deux coups et ils dropent dans moins d'eau qu'il n'en faut. Mais le foil déteste cette méthode car elle raye les ailes et fragilise la structure. (on le fait tout le temps quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Merci.
GONG owner and shaper

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » ven. avr. 03, 2020 1:01 pm

Super réponse détaillée ! Merci beaucoup 😉

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Quel achat Surfoil ?

Message par raycas » ven. avr. 03, 2020 3:14 pm

Sinon l'achat d'un mât de 80 , c'est peut être un peu présomptueux pour un début ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »