Choix du support en surfoil : Help!

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Choix du support en surfoil : Help!

Message par sebsailsurf » mar. févr. 04, 2020 10:21 am

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'aventure surfoil d'ici quelques semaines. Mon profil: 65 kg, 40 ans, avec un passé de 20 ans de surf (longboard + shortboard) 20 ans de windsurf, un peu de kite et du SUP balade.

J'ai besoin de vos avis, car impossible de me décider pour le matos à prendre, si ce n'est le choix de l'allvator pour le foil en taille L, du moins pour le début.

Pour la planche, je suis presque parti par la carter 9' foil, l'Ours m'ayant bien convaincu sur des postes précédents. Je précise aussi qu'en surf je fait essentiellement du longboard.

Cependant, partir sur des mousses avec une Matata 5'5 ou 5'8 me paraît assez accessible pour mon niveau, et la maniabilité une fois en l'air doit être top...

Mais là où ça se complique, c'est que passer à la wing une fois que je saurais foiler, m'attire beaucoup. Alors dans l'optique de pas multiplier le matos, voici ce que je me suis dit:

1- apprentissage du surfoil sur une Flint fsp 4'10 ou 5'2 ( les côtes sont encore proche d'un surf hormis pour l'épaisseur)
2- apprentissage de la wing sur un flotteur de PAV en lac
3- navigation en Flint + wing sur lac et une fois bien prêt, à l'océan...

Alors est ce que ce plan vous paraît cohérent ? Est ce que je ne me berce pas d'illusions à vouloir faire de la wing sur une si petite planche. Je me dis que avec 80 litres pour la Flint 5'2, ya moyen de faire un water start non? Ou du moins de monter à genoux dessus, même si la stabilité doit être délicate au début...

L'idéal serait de raisonner en quiver, bien sûr. Mais niveau budget, pas possible pour l'instant, d'où le choix d'une seule planche, et faire de la wing en carter 9', bof bof..

Après, mon activité principale restera le surf.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et pour vos conseils.
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choix du support en surfoil : Help!

Message par Ours » mar. févr. 04, 2020 11:09 am

Hello,

le plus simple dans ce que tu dis est d'apprendre le foil en Wing. Tu auras des longs bords pour faire tes armes.

Débuter le surf foil avec autre chose qu'un surf foil est se tirer une balle dans le pied. Même pour moi c'est galère, alors ne cherche pas la complication sinon tu seras déçu.
On vend le matos pas cher, donc essaye de vraiment prendre ce qui convient à ta pratique. Ca sera forcément deux planches. Mais tu peux étaler cet investissement sur plusieurs années. Le pire du pire serait que tu te blesses ou te dégoutes.

On passe un temps fou à mettre au point des produits cohérents. Les réglages sont très précis. Donc bricoler en mélangeant tout ça me semble une mauvaise idée. Après, tout vole et tout marche... mais bon ;-)

Quand on hésite, ce n'est souvent pas le coté cartésien qu'il faut rassurer mais le psychologique. La croyance dans son matos fait 80% de la performance. Voire plus dans bien des cas. C'est déprimant pour moi, mais c'est vrai.
Souvent donc, faire comme tout le monde a un coté rassurant. C'est peut être ce que tu dois faire en prenant une petite planche pas trop petite ;-) Matata 5'5 par exemple.

Merci.
GONG owner and shaper

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Choix du support en surfoil : Help!

Message par castorfab2 » mar. févr. 04, 2020 11:11 am

Hello,
C'est top de se lancer en surffoil.
Ça me paraît compliqué comme situation, ça fait beaucoup de compromis.
D'après moi la flint 5'2 va être grosse en surffoil mais ça pourra le faire vu la faible largeur
En wing débutant ça risque d'être compliqué.

Une solution peut être de prendre une matata d'occasion (il y en a à moins de 350) et une Zuma d'occasion pour la wing.
Ça te reviendra au même prix voir moins qu'une flint neuve.
Fin février quand les flints arriveront, les anciens propriétaires de Zuma vont les vendre si ils ont commandé flint ou lemon.

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Choix du support en surfoil : Help!

Message par sebsailsurf » mer. févr. 05, 2020 12:06 am

Hello,

Merci pour ces réponses constructives.
Débuter le surf foil avec autre chose qu'un surf foil est se tirer une balle dans le pied.
C'est bien noté. Je vais donc opter pour le matériel adapté. Ça sera certainement une Matata 5'5😉
La croyance dans son matos fait 80% de la performance. Voire plus
C'est très vrai, maintenant que tu le dis. Y'a 10 ans, je stagnais en surf, et j'ai acheté une planche avec laquelle j'ai eu de super sessions. J'ai pris confiance et chaque fois que je la surfe, j'ai un super feeling, je suis détendu et me place mieux, tout ça grâce à la confiance, car je sais qu'avec elle je vais bien surfer. Le mental est important, c'est clair.

Je vais écouter vos conseils (j'ai passé l'âge de ne pas écouter les vieux loups de mer 😄) et partir sur 2 planches, en deux temps différents. D'abord priorité au surfoil, puis après la wing

Très bonne idée, Castorfab2, pour la Zuma d'occasion.

En tout cas, c'est sur qu'il vaut mieux un support adapté à chaque pratique. Je n'ai pas envie de réitérer mes déboires du début en surf y'a 20 ans avec une shortboard style cure dent! (Je crois qu'on est nombreux dans ce cas...) Ça m'avait presque écoeuré du surf à l'époque, et heureusement qu'un pote m'a fait découvrir le longboard par la suite...

Le truc, c'est qu'en voyant tout ce beau matos sur le site Gong, on a parfois tendance à rêver un peu trop!

En tout cas, merci pour les conseils, et surtout d'avoir pris le temps de me répondre.
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »