Help je galère

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
air factory
Messages : 10
Inscription : sam. avr. 20, 2019 4:50 pm

Help je galère

Message par air factory » mar. janv. 14, 2020 3:51 am

Salut à tous
je galère vraiment avec mon supfoil/wingfoil

Je fais 1m78 pour 70kg
Je fais du windsurf depuis 20 ans, du surf, un peu de kite, et bcp de sup
En sup j'ai une Karmen 7'8 95 que j'apprécie beaucoup.

J'ai investi il y a quelques mois dans une zuma 6'9 avec un Allvator L et une wing en 5m²
J'avais par ailleurs essayé le foil en windsurf et avait reussit en quelques minutes à tirer des bords sans problèmes

Mais là… ça ne marche pas
Je trouve l'ensemble incontrôlable une fois déjaugé, que ce soit au niveau de l'assiette (ou des fois la planche surcabre ou repique instanpestivement) ou au niveau du contrôle latéral.. En résumé ce n'est pas moi qui guide la planche mais elle qui me guide.
J'ai l'impression que l'effort sur mes petites jambes et beaucoup trop important pour pouvoir contrôler cet énorme engin.
Le résultat est le même en wing où j'arrive très facilement à déjauger en quelques mètres et 2 coups de pumping

Je me demande donc si cette planche n'est pas vraiment trop énorme pour moi (130l) et si ne me faudra pas par conséquent une planche davantage en rapport avec mon gabarit (80/90l)… Après tout, les pratiquants de wing ont l'air d'utiliser des boards très petites qui se rapprochent de surfoils

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Help je galère

Message par Ours » mar. janv. 14, 2020 9:47 am

Hello,

ton souci n'a rien à voir avec la planche. Si tu prends plus petit ça va être dix fois pire car tu vas ajouter un niveau de difficulté supplémentaire.

Premièrement foiler est une discipline à part entière. Quel que soit ton expérience, tu repars de zéro ou presque. Il va donc falloir te forger ton expérience en foil.
Deuxièmement la progression n'est pas linéaire. Tu vas galérer à bloc, c'est horrible, et un jour sans savoir pourquoi tout va rouler... Le bassin plus en avant, des appuis plus doux, des mouvements moins brusques, un corps moins raide... Tu verras que c'est là que ça se joue.

Si ton foil est indomptable c'est que tu as un souci de vitesse et/ou de placement de pieds. Les deux sont souvent concomitants.
Lorsque tu tentes de voler à une vitesse trop faible, le vol de ton foil est anarchique. Il ne sait plus s'il doit avancer ou reculer, il est totalement perdu. Un bon foiler prendra le controle en lui mettant une impulsion qui va artificiellement le lancer mais tu n'en es pas là. Donc attends d'avoir une vitesse significative pour voler. Ce qui peut vouloir dire que tu dois placer tes pieds trop à l'arrière. Avance les pour voir, de quelques cm.
Et lorsque tu voles trop vite, ton foil gagne en puissance et te désarçonne. Donc dose ta vitesse.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Help je galère

Message par hecub » mar. janv. 14, 2020 6:49 pm

Mes trois premières sessions avec foil (wing + Zuma) ont été faites dans des conditions compliquées (vent trop fort et/ou rafaleu ou faible et/ou plan d'eau haché) et ça ressemblait un peu à ce que tu racontes : dès que le vent était suffisant pour décoller sans pomper je lançais des vols qui duraient plusieurs secondes mais pendant lesquels je n'avais pas l'impression d'être au contrôle. Quand j'avais besoin de pomper pour décoller c'était pire : je décollais déjà à moitié déséquilibré et je ne restais en vol qu'un très court instant.

J'ai eu une quatrième session qui offrait des conditions idéale pour moi : vent stable vers 20 noeuds et un plan d'eau très lisse, soit juste assez de vent pour décoller sans pomper (pour mes 98kg avec la 7 et un foil XXL). Après le premier bord, j'ai eu de vrais vols longs sur tous les suivant et la plupart de mes crashs étaient des décrochages parce que je m'étais laissé monter trop haut.

Mes 2 sessions suivantes étaient dans du vent moins stables, plus faible et avec un plan d'eau moins lisse (avec un mat de 90): Je suis très inefficace au pumping avec la voile et j'ai peiné à décoller mais une fois que c'est fait j'arrive à maintenir le vol.

Edit: une fois le décollage acquis, j'ai tendance à mettre l'aile quasi au zero pour simplifier le truc (je vise à obtenir une traction juste suffisante sans chercher à monter en vitesse). Même dans les molles, je trouve plus facile, pour l'instant, de pousser / alléger le foil et de perturber le moins possible la wing.

Accroche toi, ça va venir et ça vaut le coup.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »