Conseils Foils Allvator Freeride 65 cm + Pockets

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Benj
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 08, 2019 9:36 am

Conseils Foils Allvator Freeride 65 cm + Pockets

Message par Benj » ven. nov. 08, 2019 11:28 am

Bonjour á tous,

J’aimerais avoir votre retour d’expérience du foil Allvator freeride classique associé a une pocket fone 130 cm
En effet, j'ai beaucoup de mal á le faire monter.
Lors de mes premières sessions, j'ai suivi les recommandations pour débutant, c'est dire placer le boitier foil le plus á l’arrière et mettre les straps le plus á l'avant mais je devais vraiment appuyer trés tres fort pour le faire monter.
Hier sur l'eau avec un ami nous avons échangé nos foils (il a un foil duotone) et la différence était flagrante, j'appuyais juste légèrement á l'arrière et le foil montait rapidement et je devais mettre beaucoup de force sur le pied avant pour l'équilibrer.
Mon ami (bon foileur) a testé mon foil et il a vraiment eu du mal á sortir de l’eau avec le mien…
J'ai donc changé totalement les réglages et avancé le boitier du foil le plus haut possible et mis les straps le plus bas possible.
J'ai noté une différence mais je dois toujours appuyer encore fort á l’arriéré pour le faire monter.
Je suis un peu perplexe car cela va á l’encontre de tous les tutos, conseils que j’ai pu récupérer sur les forums, tutos avec notamment l’appui fort du le pied avant pour contrer la montée automatique du foil.
J’arrive à naviguer parfaitement á plat sur des grand distance, et acun pb sur les waterstart mais le foil ne monte pas de lui-même et je suis obliger d’appuyer fort sur l’arrière pour le faire monter progressivement.

Qu’en pensez-vous ?

J'ai notamment parlé á un ami qui a le allvator comme moi mais en 80cm, le hellvator, et le surfoil et il place tous les foils totalement á l'arriere de sa board. (airush).

Vous trouverez en photo ci-dessous mon réglage du boitier sur la board (je ne peux pas le mettre plus haut)

Merci d’avance pour vos conseils,

Benj

Image

Image[/img]

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Conseils Foils Allvator Freeride 65 cm + Pockets

Message par ledudu » ven. nov. 08, 2019 1:56 pm

Ce qui t'arrive est tout simple.
les foil f-truc ont une aile avant très avancée par rapport au mat, donc le planches ont des rails plus sur l'arrière que d'autres marques, cela pour compenser la portance de l'aile avant qui est avancée.
Sur le gong, l'aile n'est pas autant avancée, donc il faut compenser en mettant le foil complètement sur l'avant du rail.
comme cela avec les straps avant complètement reculés, tu devrait avoir un réglage à peu près correct.
si ce n'est pas encore la cas, il ne te reste plus qu'à utiliser le deuxième trou sur l'avant de la platine gong pour l'avancer encore plus...

et si ce n'est pas encore bons, soit refaire encore des trous dans la platine ou changer de planche...
Surfing is a life, the rest is detail

Benj
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 08, 2019 9:36 am

Re: Conseils Foils Allvator Freeride 65 cm + Pockets

Message par Benj » ven. nov. 08, 2019 2:20 pm

Arff ça fait chier, pourtant Gong et fone m'ont clairement dit que le foil Allvator était parfaitement adaptable sur la fone pocket...
Je suis á Maurice et je n'ai pas pu me faire ramener le pack gong avec la planche mais simplement le foil par mon pot.

Mon dernier réglage était déjà au max á l'avant lors de ma dernière session, c'est á dire que j'ai utilisé le deuxième trou de l'avant de la platine Gong.

C'est facile de faire des trous sur la platine ?

Benj
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 08, 2019 9:36 am

Re: Conseils Foils Allvator Freeride 65 cm + Pockets

Message par Benj » ven. nov. 08, 2019 2:35 pm

Ledudu, tu as clairement raison les rails de la fone sont beaucoup plus réculés que ceux de la catch:

Image[/img]

Image

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Conseils Foils Allvator Freeride 65 cm + Pockets

Message par ledudu » ven. nov. 08, 2019 2:44 pm

et oui, 10 cm de l'arrière pour l'un en 20 cm pour l'autre...
un perçage est très facile dans l'alu, mais tu fragilisera un peu la platine...

essaie quand même de refaire une nav avec, car normalement le foil tout avancé et les straps complètement reculés, tu devrais avoir un réglage correct...
Surfing is a life, the rest is detail

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »