Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
jetjet85
Messages : 7
Inscription : mer. nov. 20, 2019 8:12 pm

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par jetjet85 » ven. nov. 22, 2019 5:59 pm

Désolé patsurf 🤗

Je ne pensais pas que le sujet partirait sur le kitefoil.

Je souhaite surtout avoir un max d'infos sur cette Matata et il est vrais que j'aimerai m en servir occasionnellement en kite .
Je ne trouve aucune info sur cette planche dédié au surf en kite ce qui est potentiellement normal vu qu'elle est faite pour le surf.de plus je suis partie sur les ailes donc j assume avoir fais dévié le sujet 😬.

Donc retournons au sujet principal .
Débuter en surfoil ,qu'elle matos ?😁😁😁

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par Fred GONG » ven. nov. 22, 2019 6:53 pm

Il faudra que tu fasses des compromis, en kitefoil tu n'as pas besoin de beaucoup de volume ni de longueur, par contre en surfoil il t'en faudra, et si tu n'es pas un surfer régulier, la 5'0 risque d'être trop juste. Même si les Matata ont un volume généreux par rapport à leur longueur, il ne faut pas oublier que tu vas pratiquer dans des vagues de 50/80 cm, il faut donc un minimum d'explosivité à la rame pour partir, ce qui est une formalité pour un surfer confirmé, mais qui demande un minimum de technique et un certain passif sur des planches courtes.

Pour l'aile, il te faut une L, suffisement d'envergure pour la rendre stable, suffisamment de portance pour voler dans les petites vagues, mais sans non plus être trop puissante pour risquer de te faire éjecter dès le take off. C'est jouable en kitefoil, mais l'aile L reste une aile très puissante pour ce programme.

Donc pour résumer, Matata 5'5'' minimum et aile de taille L.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

jetjet85
Messages : 7
Inscription : mer. nov. 20, 2019 8:12 pm

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par jetjet85 » ven. nov. 22, 2019 9:31 pm

Merci Freds pour toutes ces infos.

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par Bayet » mar. janv. 21, 2020 12:28 pm

Bonjour,

Je me pose la question du volume d'une planche de surffoil... si j'ai bien compris on doit débuter dans des vagues de taille de genoux à taille de hanche et pas trop creuse et avoir un minimum de fond, donc à priori vague molle.
La planche avec laquelle je foil (5'3 catch) fait 34l soit un poil plus que mon shortboard 29l. Mais mon shortboard je le surf dans minimum 1m et avec un take off un peu creux.
Ne faudrait-il pas beaucoup plus de volume pour vraiment partir en avance par exemple la Matata en 5'8 qui fait 55L.
Car pour l'instant à part partir sur des mousses ou dans le creux avec au moins 1m je ne vois pas comment faire.
Merci d'avance pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par Ours » mar. janv. 21, 2020 12:45 pm

Hello,

une 5'5 Matata serait idéale, ni trop grosse ni trop petite.

Merci.
GONG owner and shaper

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par sebsailsurf » ven. janv. 24, 2020 6:45 pm

Hello,
J'ai cru comprendre qu'en surfoil, le placement des pieds est crucial, au cm près.

Du coup est-ce que débuter sur une Matata 5'8 ne serait pas plus simple que sur une carter 9', étant donné que sur la Matata on a de suite les pieds au bon endroit lors du take off?
Est ce que sur une 9' (et je suis essentiellement longboarder) c'est pas plus galère de trouver le placement juste vu la longueur ? A moins de coller un pas directement là où il faut...il me semble en avoir vu un sur la carter de l'ours dans la vidéo "flatitude".

Si vous pouviez m'éclairer pour finaliser mon choix...

Merci
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par Ours » ven. janv. 24, 2020 7:35 pm

Hello,

lorsque tu te lèves sur une Carter, tu as immédiatement les pieds au bon endroit. Exactement comme sur une Matata.

En effet, j'ai placé le foil en fonction de l'endroit où on se lève instinctivement. Donc ça tombe pile poil :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par Fred GONG » ven. janv. 24, 2020 7:56 pm

Hello,

Le placement des pieds est en effet extrêmement important, en surf classique, si ton pied avant est légèrement déporté sur le côté par rapport à la latte, donc au centre de la planche, ce sera quasi indolore.

Mais au début en surfoil, le plus dur est de bien géré le roulis, donc la position des pieds, mais surtout du pied avant qui va gérer le roulis. C'est la principale source de chutes lors des premières sessions

Mais que ce soit sur une Carter ou une Matata, la position des pieds aura tout autant d'importance, ne plus ni moins sur l'une ou sur l'autre.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par Nicolas M. SUP » sam. janv. 25, 2020 9:32 am

J'ai rêvé de faire surffoil et kitefoil sur la même planche Matatafoil 4'5. Bilan : Zéro réussite en surf, bien trop difficile. Elle est parfaite en kite et en pumping, mais en surf je passe à autre chose. Soit une plus grosse Matata, soit Carter, j'hésite encore (73kg pour info).
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par Fred GONG » sam. janv. 25, 2020 2:39 pm

Hello,

La Matata 4'5 est vraiment réservée au Grom ou aux surfers avec un très bon niveau en surf et/ou ayant déjà de bonnes bases en surfoil.

Prends une Matata 5'5, c'est le jour et la nuit :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Surfoil et débuter , Matata ou Carter ?

Message par sebsailsurf » ven. mars 06, 2020 6:47 pm

Hello,

Après moultes tergiversations, l'arrivée des Matata FSP tout comme les conseils de l'Ours m' ont décidé, et j'ai donc finalement commandé une 5'5😁 avec la housse qui va bien😉.

Le foil ne sera pas un Gong (pas encore) puisque j'ai racheté celui d'un pote à faible coût.

Je ne manquerai pas de faire un report dès que j'aurai testé. À moi l'aventure surfoil !!!
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »