Premiers pas en surfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Ben ENGLISH
Messages : 37
Inscription : lun. nov. 02, 2009 10:29 pm

Premiers pas en surfoil

Message par Ben ENGLISH » mar. déc. 25, 2018 4:37 pm

Hello,

Comme je vois l'engouement et aussi les questionnements divers autour du surfoil, pour éclairer un peu les copains qui me posent des questions, voici un petit condensé de mon apprentissage en surfoil (Allvator et Catch foil), après 6 sessions, dont la dernière ce matin.

Mon profil: 20 ans de kite, dont 5 en foil, 25 ans de surf, SUP, longboard, etc...

En synthèse: Commencez dans des vagues molles et longues, avec idéalement peu de monde (mais en général, il y a pas foule dans ces conditions).

Premières sensations à la rame: la planche est super stable, grâce à l'appendice en dessous. Et finalement, on rame assez vite, probablement à cause de la sustentation due au foil, même à faible vitesse. Cette stabilité, vous la retrouverez au take-off. Il suffit juste d'avoir une vague qui pousse un peu, voire même une mousse pour surfer la reforme ensuite.

Le moment critique est évidemment la transition entre le mode archimédien et le vol. Si tout se passe bien ça se ressent quand vous êtes debout.

Au début, je dirais que c'est comme en kite: pour contrôler la bête, mettez tout sur le pied avant, pour éviter de vous envoler (sauf qu'en surf, ça suppose de se projeter en bas de la vague, ce qui n'est pas forcément naturel). Puis une flexion des genoux et au lieu de voir votre corps descendre, c'est votre planche qui va monter. Pour info, j'avais commencé par mettre le foil très en avant sur la platine, dans l'idée de voler tôt, et je l'ai bien reculé dans les deux dernières sessions, avec succès: l'effet du poids sur la jambe avant est décuplé et calme bien le cabrement du foil dès que je prends de la vitesse.

Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, mais loin d'être impossible. J'ai volé stable dès la deuxième session (sachant que la première était dans des conditions vraiment pourries, mais m'a permis d'appréhender la manipulation du matos dans l'eau).

Élément essentiel: le positionnement des pieds. Surtout à partir du moment où vous voudrez commencer à pomper (oui, comme Kaï ou Béryl, et vous verrez, l'envie vient assez vite) pour avoir suffisamment d'amplitude dans le pumping. Positionnement aussi indispensable pour les courbes et pour maîtriser au poil la hauteur de vol. Sinon, c'est comme en surf classique: pieds arrière trop en avant = planche qui ne tourne pas (surtout backside :D ).

Au final, ce truc est tout bonnement incroyable. Mêmes sensations de vol et d’apesanteur qu'en kite, mais ici uniquement avec la puissance de l'onde. C'est magique. Et surtout, il y a tout à apprendre.

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Ours » mer. déc. 26, 2018 10:12 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Hotdog » lun. août 17, 2020 7:14 pm

Merci, ma première session approche, j'essaye de résumer ce que j'ai compris pour un débutant complet en foil:

-Plutôt partir sur de petites vagues formées (plus de stabilité) que sur de la mousse.
-Le poid du foiler doit être dans l'axe du foil, penser qu'on surf l'aile et non plus sur une planche.
-Commencer par aller tout droit et maitriser le vol avant de tenter des manœuvres.
-Appuyer à fond sur l'avant pour partir, relâcher la pression petit à petit pour maitriser le décollage.
-Sécurité: Etre plutôt isolé, chausson, combinaison intégrale, et casque recommandé.
-Chutes: du fait de l'effet "ancre flottante", éviter de lancer la planche avec les pied et plutôt sauter à coté/ derrière.

La marée descend ça va être bon d'ici une bonne heure, si je reposte pas ici c'est que j'ai monté mon aile à l'envers et que je suis pas remonté à la surface.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Unluckylucke » lun. août 17, 2020 8:24 pm

Hotdog a écrit :
lun. août 17, 2020 7:14 pm

-Commencer par aller tout droit et maitriser le vol avant de tenter des manœuvres.

Oui et non(surtout non en fait):en foil comme en surf ou body, si on va tout droit on descend la levre et on se retrouve devant la vague en attendant qu elle nous rattrape: on a donc une vitesse quasi nulle après l accélération de la descente: la vaue nous rattrape et au choix: nous fauche ou nous dépose.

En surf foil c est la même, si tu ne descends pas, tu ne peux pas rester éternellement devant la vague sur le plat: il faut donc tourner et rester dans la lèvre; si la vague est petitoune et mollassonne, il se peut qu une bande de mousse déferle dans une zone de reforme: c est IDEAL : la vague est matérialisée devant toi mais tu surfoiles bien dans la micro lèvre devant et la tu peux aller tout droit!
Surfer un jour, surfer toujours

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Hotdog » lun. août 17, 2020 11:49 pm

Oui je comprend, mais alors moi je suis total novice, et donc première session je me disais avant de faire des courbes et suivre la vague, déjà décoller et tenir debout! Je parle de vague mini ou il n'y pas de problème de déferlement ou de creux, juste une poussée suffisante mais aprés oui j'éspère passer à ce stade.

Donc report de rigueur (foil Allvator Rise Alu en L) et board d'ocasion avec un peu de volume (66L) shape type surf, avais hésité sur une Matata (je regarde trop de video de la team Gong :P )en me voyant déjà enchainer les séries puis la raison l'a emporté, du volume! Aurait pu prendre une Carter mais rentre pas dans ma caisse, bref...

20/30 cm, glassis, peu de fréquence, je crois de super conditions pour commencer en sécurité, ai commencé au bord puis me suis dirigé plus au large le long d'une pointe rocheuse ou ça commençait à deferler avec la marée descendante.

1ére vague!!!! Take off, et là direct (j'ai beau avoir revisé juste avant...)me met debout ça lève MAIS position placement appuis en mode surf, la planche part en wheeling, et me retrouve à l'eau. A l 'eau rapidement mais super sensation.

2ème vague, là ai retenu la leçon me positionne avec plus de poid sur l'avant, ça planne! D'un naturel enthousiaste me dis ça y est juste à pomper et c'est dans la poche... Je fais un ou deux "petit" mouvement avec mon pied avant et LA, je ne sais pas ce qui s'est passé, je pense que le foil est monté d'un coup et a "décroché" puis la planche s'est retournée et suis tombé sur l'aile, ouf pas de mal pas de casse, suis tombé "en douceur"... Par contre aurai eu une aile affuté, pro, en alu ou autre avec des bord saillant, aurait un moins bon souvenir je pense.

3ème vague l'ai joué "hyper safe" centre de gravité bas, dosage du poids sur l'avant en mode securité, et ça foil! Le seul soucis, c'est que en fin de vague ai commencé à partir de biais, et là ????? Je fais quoi :lol: :lol: ? Franchement en tant que débutant, ça m'impressionne beaucoup, et je pense que je vais pratiquer le tout droi cherchez la stabilité quelque temps avant de chercher les courbes, tant les "vautres" que je me suis prise remettent les idée en place.

J'ai une question concerannt le mât, j'ai le 65 cm d'origine, je me demandais: en passant à 45 cm est ce que ça me permettrai de me sentir plus en securité, ou à l'inverse augmenterais le risque de "décrocher" en cas de pompage foireux/ erreur de placement?
Aussi parceque petite vague pour débuter,: moins de fond et il m'est arrivé au début de me faire surprendre par le manque de profondeur, tenir debout c'est bien mais si c'est parceque le foil repose sur le sable c'est moiiins bien...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Premiers pas en surfoil

Message par coolas » mar. août 18, 2020 5:58 am

Pour les conseils, je rajoute:
- surtout ne pas essayer de pousser sur la planche, les mouvements du pilote doivent être super limités et doux. Il faut totalement oublier les mouvements du surf, s'imaginer que on pilote un planeur.
- dès que on sent un déséquilibre, surtout ne pas chercher à se rattraper, mais accompagner le mouvement et se laisser tomber loin. Ne pas force là non plus, chercher à pousser sur les jambes pour plonger loin va au contraire se faire retourner la planche sous soi.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Unluckylucke » mar. août 18, 2020 7:16 pm

Je ne parle pas de courbe! juste au lieu d aller tout droit devant la vague, essayer de te mettre de biais , puis aller tout droit!
45 c est pour moi trop court.
C est un mat qui sert a débuter pour éviter de tomber de trop haut, mais 45,ca rapproche du décrochage: t as jamais le temps de reprendre une erreur d appui.
Surfer un jour, surfer toujours

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Hotdog » mar. août 18, 2020 11:40 pm

Ok pour le mat, merci! De biais oui va bien falloir que je m'y mette à un moment, je pense que là ça marchais parce que la vague déferlait un peu en passant sur les rochers, puis repartais en onde.
Pour les conseils, je rajoute:
- surtout ne pas essayer de pousser sur la planche, les mouvements du pilote doivent être super limités et doux. Il faut totalement oublier les mouvements du surf, s'imaginer que on pilote un planeur.
- dès que on sent un déséquilibre, surtout ne pas chercher à se rattraper, mais accompagner le mouvement et se laisser tomber loin. Ne pas force là non plus, chercher à pousser sur les jambes pour plonger loin va au contraire se faire retourner la planche sous soi.
En y repensant c'est exactement ça qui a du se produire quand ma board s'est retournée, me souviens avoir essayé de rectifier le déséquilibre en forçant sur mes pieds.

Sinon je pense aussi que mon réglage dans la box est à revoir, là ça levais beaucoup sur l'avant, foil positionné légèrement en avant sur position médiane, vais peut être essayer premier tiers arrière (comme préconisé dans le mode d'emploi :oops: ).

Ben ENGLISH
Messages : 37
Inscription : lun. nov. 02, 2009 10:29 pm

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Ben ENGLISH » mer. août 19, 2020 5:56 pm

Hello Hotdog,

Oui, tes impressions sont globalement correctes à mon avis.

Pour les prochaines sessions, je dirais que si tu veux être safe et envisager en plus de commencer à pomper, veille à bien vérifier la position de tes pieds sur la board. Surtout le pied avant très avancé (ce qui n'est pas naturel pour un surfer) et le pied arrière le plus à l'arrière possible.

Pour le réglage sur la platine, ça dépend un peu du creux des vagues. Plus les vagues sont molles, en principe, plus il faudra avancer, pour avoir un engin nerveux. Et à l'inverse, reculer pour mâter la bête si c'est trop rapide ou creux. Mais si c'est trop reculé, ton pied arrière risque de se trouver trop en avant du foil pour un kick efficace au pumping.

Après, c'est bon ressenti empirique. Je ne suis pas pro. Je ne serais pas vexé d'être contredit par les plus expérimentés.

BE

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Fred06 » lun. août 24, 2020 11:34 am

Le seule avantage du mat de 45 en supfoil (et en surfoil ca doit etre pareil), c'est de pouvoir partir lorsqu'il n'y a pas assez de fond pour celui de 65

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Hotdog » mar. août 25, 2020 11:51 pm

Oui je pense, ou pour les petits gabarits/ ailes plus petites aussi apparemment. Merci Ben pour les précisions complémentaires, hâte de mettre en pratique, soooon :)

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Fred GONG » ven. juin 04, 2021 12:21 pm

Hello,

Vous êtes très nombreux à souhaiter vous mettre au surf foil, et vous avez bien raison tellement le support est magique, et permet de multiplier le nombre de sessions. Beaucoup pensent à tort qu'il faut un niveau de champion du monde pour s'y mettre. Mais avec suffisamment d'expérience en surf, une rame correcte, et une expérience sur des planches courtes à mid lenght, sont suffisantes.

Voici quelques conseils supplémentaires pour bien débuter en surf foil :

1) Le choix du matériel :

Pour la planche, votre choix sera largement guidé par ce que vous avez déjà l’habitude de surfer tous les jours. Mais pensez que cette planche est destinée à vous aider à décoller sur des vagues de 30 à 50 cm dans un premier temps, des vagues avec peu d’énergie, donc une planche avec un minimum de longueur et du volume pour ramer et partir le plus facilement possible. Si vous êtes déjà bon surfer, et que votre planche de tous les jours est un shortboard dont le volume se situe autour de 30 L, vous pouvez vous orienter vers un modèle 5’ de long, mais avec plus de volume (au moins 10 à 15 de litres de plus) que votre planche de tous les jours.

Si vous n’êtes pas un expert des petites planches, préférez du confort, dans tous les cas un « excès » de volume ne sera jamais handicapant dans ce type de conditions et pour vos premiers vols.

Vous aurez l’envie de changer pour progresser d’avantage, pour appuyer vos virages ou pomper plus efficacement. Mais dans tous les cas, il se passera plusieurs dizaines de sessions avant de faire le tour du matériel de vos débuts.

Pour le foil, préférez une aile porteuse à basse vitesse. Lorsque l’on débute, le parallèle avec le surf est très facile à comprendre, on choisit des vagues avec peu d’énergie, et on est soit dans la mousse, soit loin de l’onde. Un débutant en surf va donc privilégier une planche avec de la longueur et du volume pour compenser son manque de technique ou de placement sur la vague. En foil, c’est exactement la même chose, on va commencer avec un profil épais qui sera porteur à basse vitesse. Ainsi où que vous soyez « mal » placé sur la vague ou la bosse de houle, et même à faible vitesse, vous volerez. Un profil épais sera stable et lent, mais généralement, lorsque l’on débute en foil, la vitesse n’est pas vraiment une priorité.

Dans notre gamme, ce sont les ailes Rise et X-Over qui seront les plus adaptées. La Rise si vous êtes totalement débutant, la X-Over, si vous avez déjà une petite expérience en foil, ou si vous êtes de nature à progresser très rapidement dès que vous testez un nouveau sport.

2) Le choix du spot et des vagues :

Un spot que vous connaissez, sur lequel vous avez vos repères. Choisissez des vagues vides de tout surfer, des vagues trop petites et trop molles, qui seront délaissées par les autres glisseurs.

Pour bien débuter, la taille et la forme des vagues sont primordiales. Des vagues lentes, avec peu de pente, d’une taille de genou à une taille de cuisse, qui idéalement auront du mal à déferler, et qui iront mourir dans trop d’eau. Ce peut être un bord de baïne, ou un reef avec trop d’eau à marée haute par exemple. Bannissez dans un premier temps toutes les vagues creuses.

3) Les premiers take off :

Oubliez vos réflexes de surfer, ne vous mettez pas debout en haut de vague, laissez la planche descendre tranquillement en mode bodyboard, et faites votre take off en bas de vague, sur une zone plate. En mettant une pression importante avec vos mains sur l’avant de la planche, vous empêcherez le foil de se lever trop tôt. Lors du take off, concentrez-vous sur votre pied avant, celui-ci doit être posé parfaitement dans l'axe de la planche, c’est votre pied avant qui détermine 80 % de l’équilibre en vol, c’est le point clef d’une bonne stabilité. Alors restez détendu, et conservez une bonne flexion.

Ne vous forcez pas à voler impérativement, dès vos premières vagues, ou lors de votre première session. Essayez simplement de sentir l’ensemble s’alléger, et si vous sentez l’ensemble « guidonner », c’est que votre pied avant n’est pas parfaitement centré.

Afin de faciliter le contrôle du foil, réglez le bien vers l'arrière de votre planche.

4) Les premiers vols :

La première erreur est généralement de se faire surprendre par la montée du foil, et d’avoir le réflexe de mettre son poids sur l’arrière, le foil va alors se cabrer, et vous finissez par décrocher. Le vol est une histoire de petits ajustements, d’appuis très fins. C’est la vitesse qui vous fera décoller, alors dès que vous sentez le foil monter, penchez vous gentiment vers l’avant, cela suffira à mettre du poids sur votre jambe avant, et à stabiliser le vol.

Donnez-vous des étapes de progression. Quelques sessions pour voler tout droit dans la mousse, simplement pour apprendre à bien stabiliser votre vol. Puis quelques sessions pour suivre les vagues, en effectuant des diagonales, puis au fur et à mesure, vous viendrez resserrer ces diagonales. Vos premiers virages, premières sorties de vagues, premiers pumping, premières connections,...

Le chemin peut paraitre long, mais à chaque session, à chaque étape de progression, vous serez récompensé par des sensations nouvelles. Re pensez à votre toute première vagues en surf, et la joie procurée, multipliez ça par 100, et vous y êtes presque ! :wink:

Il n’y a que deux catégories de surf foilers, ceux qui laissent tomber au bout de deux sessions, généralement à cause de conditions ou de matériel totalement inadaptés, ils se font peur, et jettent l’éponge. Puis il y a les autres pour lesquels ce support devient totalement addictif. Il n’y a pas d’entre deux.

Bons vols 8)

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

EG 56
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 24, 2020 1:43 pm

Re: Premiers pas en surfoil

Message par EG 56 » ven. avr. 21, 2023 10:14 pm

ça y'est , viens de faire mes 2 premières sessions en surf foil en lance 5.8 (54l) après réception du allvator x-over xl reçu il y a2 jours dans une housse de transport parfaitement adaptée il faut le dire.
premiers petits vols court dans des vagues pas les mieux pour débuter(peu de fond ,déferlement trop près du bord) mais premiers take-off et petite prise de micro vagues!!!l 'addiction est là!!! envie furieuse de progresser.
j'avais peur d'avoir des difficultés pour le take-off vu la taille de la 5.8 , elle est super agréable à la rame et semble facile au take_off pour mes 77kg et 53 printemps.
çà doit être gérable même dans des conditions un peu plus dégradées (vent light on-shore )
Les sessions vont se multiplier / supsurf et surf.

Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Premiers pas en surfoil

Message par Joulo » mar. avr. 25, 2023 1:34 pm

Hello,

La Lance est top pour débuter en étant stable au take off ! Si tu veux nous avons fait un article avec des conseils et astuces pour débuter : https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... surf-foil/

Bonne journée 🤙

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premiers pas en surfoil

Message par hecub » mar. avr. 25, 2023 3:49 pm

EG 56 a écrit :
ven. avr. 21, 2023 10:14 pm
çà doit être gérable même dans des conditions un peu plus dégradées (vent light on-shore )
En fait tu verras que tant que tu ne pompes pas assez pour espérer reconnecter, les sessions à 7-15kn on sont souvent meilleures que les sessions sans vent ou par léger off :
- le plan d'eau est moche et y'a personne d'autre
- les vagues sont moins puissantes, c'est plus facile
- le vent te pousse ça aide un peu.

Quand tu commences à pomper c'est plus vrai du tout parce que pomper face au vent c'est juste l'horreur...
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »