Pump board DIY

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board DIY

Message par hecub » ven. avr. 22, 2022 11:02 pm

Merci, je vais garder ça en tête.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
FFC
Messages : 9
Inscription : sam. mars 26, 2022 11:16 pm

Re: Pump board DIY

Message par FFC » sam. avr. 23, 2022 1:10 pm

Très sympas vos protos & bricolages les gars, ça me donne envie d’expérimenter une planche en carbone sur une âme en mousse structurelle hydrophobe ou en bois léger.

J'ai trouvé ce gars qui en fait des belles de différentes dimensions (98x41 ou 121x43) dans les hautes alpes : https://www.synapse-boards.fr/kite-boards/
Il les vends 475€ sur leboncoin, si ça peut intéresser qqun... il les utilise en kite j'ai l'impression, mais ça devrait bien marcher pour pomper ?
Image
Surfeur confirmé & apprenti foileur (wake foil / surf foil / wing foil), lac Hourtin + océan.
Foil: Rise L, Curve XL-T et Fluid XXL avec mât alu 65cm (v1) + mat carbone monobloc 70cm
Planches Matata EPS 5'0 ou HIPE 5'3 (110L)
Voile Duotone 4m²

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board DIY

Message par hecub » dim. avr. 24, 2022 6:41 pm

FFC a écrit :
sam. avr. 23, 2022 1:10 pm
Til les utilise en kite j'ai l'impression, mais ça devrait bien marcher pour pomper ?
Il faut faire attention avec les planches prévues pour le kite, la plupart ne sont pas assez solides pour nous et on les plie en dock start.
Plus je pratique plus j'ai l'impression que le pumping est finalement une activité qui met vraiment beaucoup de stress sur le matos, probablement plus que mes petits sauts en wing.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

BertrandRomeSUP
Messages : 40
Inscription : mer. juin 16, 2021 11:13 pm
Localisation : Côte belge/Zeelande/Bruxelles

Re: Pump board DIY

Message par BertrandRomeSUP » dim. mai 08, 2022 11:07 pm

Erreur doublon.. comment supprimer ce message inutile?
Dernière modification par BertrandRomeSUP le lun. mai 09, 2022 10:08 pm, modifié 1 fois.

BertrandRomeSUP
Messages : 40
Inscription : mer. juin 16, 2021 11:13 pm
Localisation : Côte belge/Zeelande/Bruxelles

Re: Pump board DIY

Message par BertrandRomeSUP » dim. mai 08, 2022 11:44 pm

Bonjour,

Déjà merci pour ce post : beaucoup d'infos et de retours supers intéressants (et c'est difficile de trouver des infos sur ce sujet online je trouve! --> j'ai tout lu plusieurs fois ahah).

Alors je suis un peu comme vous je veux me fabriquer une pocket board maison pour me mettre au dockstart (car avec ma planche de kitefoil 5'3" -une xbreed cabrinha- ce n'est pas top). Le but étant d'être léger, court, et rigide. J'ai récupéré un wake au nose cassé gratuitement et je compte faire une construction similaire à Francesco29 à quelques différences près et j'aimerais beaucoup avoir vos tuyaux pour m'éviter des surprises. Je ne suis pas très fort en DIY mais ça m'a l'air accessible :) (tant qu'il ne faut pas laminer du verre ou du carbone).

Particulièrement, j'aimerais avoir vos avis sur les points suivants :

Construction en bois : contrairement aux exemples sur wake cités (je crois), le mien est en bois à l'intérieur, pas en mousse. Pour éviter au bois de prendre l'eau et de pourrir je compte faire comme certains ici :
- pour les trous du foil : percer plus grand, remplir de résine + microfibres pour durcir (je dois pouvoir faire ça), et puis repercer à la taille adaptée.
- pour les bords de la planche : couvrir de résine epoxy (sans fibres à priori ? ou alors avec de la résine Solares éventuellement, qui a des fibres de verre intégrées ?) pour l'étanchéité
--> avez-vous une meilleure idée de construction à ce niveau ?

Shape avec rocker continu : la planche est en banane de bout en bout, aucune zone entièrement plate. Ceci me pose question pour l'attache de la platine :
- mode flemme : peut-on se permettre de visser la platine sur une partie de planche avec du rocker, en comptant sur la flexibilité de la planche et le serrage pour reprendre le jeu ?
- ajout d'une cale pour poser la platine à plat (comme illustré par le post de Francesco29 par exemple) --> j'ai l'impression que vu que mon wake est en banane ça va être indispensable, qu'en pensez-vous ?
Francesco29 a écrit :
mer. sept. 01, 2021 6:05 pm
[...] J'ai rajouté une cale en bois pour compenser le rocker et j'ai mis de la résine partout où le bois était à nu. Et du pad Gong pour finir.
Image
Image
- similaire à Francesco29 je pensais à préparer une cale en bois ajustée pour suivre la courbure de la planche et d'angle adapté pour être le plus à plat possible sur la planche, puis recouvrir le tout de résine epoxy sans fibres pour l'étanchéité et solidariser la cale à la planche


Doutes sur la rigidité de la planche : c'est un wake assez léger et fin, en bois + laminage fibres. Je sais le plier avec mon pied un peu comme une planche de twintip, voire plus encore (mais en pensant sur toute la planche de 135cm y compris les extrémités fines).
- est-ce que je peux m'en tirer sans augmenter la rigidité de la planche ?
- pour augmenter la rigidité, je considérais soit rajouter des tasseaux (comme cité plus haut sur une construction en CP), soit allonger la cale (à priori en bois) de la platine pour faire triple emploi : aplatir la carène, rigidifier la planche, répartir les contraintes.
- en effet, sur un des posts précédents, avec un skateboard je crois, on voyait que l'avant de la platine avait défoncé la planche (normal je pense que c'est là que se concentrent toutes les contraintes ?).
--> avis sur la meilleure façon d'avoir une rigidité suffisante ? (peut-être que le wake seul est suffisant ! d'autres l'ont fait ici...).
--> je peux aussi laisser tomber le foil et partir sur du CP comme d'autres ici (mais j'ai peur de finir plus lourd, et aussi c'est con j'ai le wake de dispo ^^).

Taille des trous pour le foil : en force ou pas
- hecub tu sembles apprécier de laisser les vis à demeure en vissant en force. Je vois les avantages mais j'ai l'impression que ça pourrait me poser problème pour le transport. Il n'y a pas une grande différence, à part en ergonomie, à avoir des vis vissées en force ou juste boulonnées sur la planche, si ??

Fourniture des pads : rouleau de liège ? tapis de sport en EVA découpé ? pads commerciaux découpés ?
--> qu'est-ce qui fonctionne le mieux selon vous ? sachant que j'aimerais avoir un deck pad complet (couvrant toute la planche, sauf les vis^^) relativement confo/épais

Résine (et microballons) à utiliser ?
--> avez-vous une recommandation sur le type de résine qui conviendrait le mieux pour faire les trous du foil et les bords de la planche, ainsi que le collage et la protection de la cale pour la platine ?


Voilà j'espère avoir vos retours sur ces propositions et si vous pensez que le concept va fonctionner, mille mercis.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board DIY

Message par hecub » lun. mai 09, 2022 8:45 am

A mon avis ça ne vaut pas trop le coup d'investir sur ce wake, le fait qu'il n'ait pas de zone plate n'était déjà pas un avantage mais si t'arrives à le faire plier un peu sans être debout dessus, il est vraiment trop souple. Je pense que tu aurais avantage à chercher pour en trouver un autre, j'en vois pas mal sur LBC mais c'est difficile de savoir lesquelles conviendraient sur les annonces :-/
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pump board DIY

Message par Fred06 » lun. mai 09, 2022 11:40 am

Je dirais que tout depend de ton poids.
J'utilise un wake recoupé (wake grand public de cable park), et avec 70kg + le fait qu'il soit court + le fait que je pompe pas longtemps, je n'ai jamais eu de problème de souplesse.
Pour le manque de partie plate, avant j’utilisai la "souplesse" du pain d'airex. Maintenant j'ai une cale (triangulaire, donc qui n'a pas tout a fait la forme arrondie que devrait avoir l'hypoténuse) en plastique imprimé (https://ap3dcustom.sumup.link/article/g ... e-wingfoil), et c'est plus facile je trouve (la planche est pile parallele au fuselage au lieu d'etre legerement cabree).
Sinon toutes tes idées sont bonnes je pense. Mais je ferai au plus simple:
- couper
- percer, mais pas plus grand
- mettre du mastique epoxy sur la tranche et dans le pas des vis
- mettre des vis à demeure
- bien essuyer le pas de vis qui depasse (ou le proteger avant de passer les vis)
- bien mastiquer le bord de vis
- laisser secher
- waxer

T'en as pour 1 ou 2h de bricolage, donc pas un gros investissement. Si ça va pas tu pourras récupérer les vis.

BertrandRomeSUP
Messages : 40
Inscription : mer. juin 16, 2021 11:13 pm
Localisation : Côte belge/Zeelande/Bruxelles

Re: Pump board DIY

Message par BertrandRomeSUP » lun. mai 09, 2022 10:24 pm

Hmm merci pour ces retours.

M'est avis que vous avez probablement raison tous les deux (je fais 72kg, espérons que ça m'aide dans ce cas ci..), et vu que cette planche n'a d'autre destination que la poubelle je vais quand même essayer, en minimisant l'investissement initial !

Bonne idée le mastique epoxy dans les pas de vis et la wax, ça diminue l'investissement initial... pour la cale je pense que je vais commencer par un triangle de bois "jetable", c'est-à-dire que je ne vais ni le coller à la carène ni le protéger ; juste le prendre en sandwich entre la planche et la platine.

J'y pense : ce n'est pas un problème que l'axe de la vis ne soit pas perpendiculaire au pont ? quand je vais serrer sur la rondelle/serrer l'écrou, ça va créer une torsion sur la vis non..? je pourrais creuser un peu la planche côté tail pour reprendre l'angle, ou rehausser à la résine de l'autre côté :roll:

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pump board DIY

Message par Fred06 » mar. mai 10, 2022 10:51 am

BertrandRomeSUP a écrit :
lun. mai 09, 2022 10:24 pm
J'y pense : ce n'est pas un problème que l'axe de la vis ne soit pas perpendiculaire au pont ? quand je vais serrer sur la rondelle/serrer l'écrou, ça va créer une torsion sur la vis non..? je pourrais creuser un peu la planche côté tail pour reprendre l'angle, ou rehausser à la résine de l'autre côté :roll:
Pas eu de probleme avec ca. A mon avis fait au plus simple. A priori avec la souplesse de l'acier + celle de la planche + un peu de jeu forcément, tout s'équilibre. Surtout pour 1 degré

Francesco29
Messages : 16
Inscription : jeu. mars 25, 2021 6:18 pm

Re: Pump board DIY

Message par Francesco29 » jeu. mai 19, 2022 6:47 pm

BertrandRomeSUP a écrit :
lun. mai 09, 2022 10:24 pm
M'est avis que vous avez probablement raison tous les deux (je fais 72kg, espérons que ça m'aide dans ce cas ci..), et vu que cette planche n'a d'autre destination que la poubelle je vais quand même essayer, en minimisant l'investissement initial !
Alors s'il te plait ne mets pas tes vieux wake à la poubelle! Au besoin je les récupères volontiers pour faire des trucs de ce genre:
Image

D'après ce que tu décris, ton wake a l'air souple tout de même. Les plus adaptés sont les wake de loc bien rigides je pense. Mais même avec un wake rigide on finit par sentir (un peu) de souplesse.

Nell
Messages : 4
Inscription : dim. juin 06, 2021 2:36 pm

Re: Pump board DIY

Message par Nell » dim. mai 22, 2022 12:38 pm

La porte de placard:
40*80*3.8cm=12L

Sandwich bois:
- Plateau supérieur en cp de 9mm
- Cadre en tasseaux de pin de 2.5*2.5cm
- Plateau inférieur en cp de 4mm
- Collage-étanchéité au mastic PU + vissé
- Lasure basique appliquée "à la truelle"
- Colle epoxy pour protéger un peu les vis
- Baguettes de PVC pour répartir la charge

1ère session: ça a tenu

Image
Image
Image
Image

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Pump board DIY

Message par ADGONG » mar. mai 24, 2022 4:26 pm

Woa la dinguerie ! Géniale ! :lol:

J'ai peur que cela ne fasse pas long feu quand même, pas peur de se faire mal ?

telecram
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 11, 2021 9:52 pm

Re: Pump board DIY

Message par telecram » lun. juin 06, 2022 9:48 am

Pour info ma planche DIY 85x35cm, 3mm contreplaqué + 2x10mm contreplaqué évidé avec de la mousse extrudé 20mm + 3mm contreplaqué, une couche de fibre (120g) de chaque coté de fibre pour un poids de 1.95kg. Bonne rigité, tester en pumping, en kitefoil et en wakefoil. L'avantage d'une petite planche c'est que tu sais tout de suite si tu as mis tes pieds au bon endroit!

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 595&type=3

Nell
Messages : 4
Inscription : dim. juin 06, 2021 2:36 pm

Re: Pump board DIY

Message par Nell » jeu. juil. 07, 2022 3:14 am

ADGONG a écrit :
mar. mai 24, 2022 4:26 pm
Woa la dinguerie ! Géniale ! :lol:

J'ai peur que cela ne fasse pas long feu quand même, pas peur de se faire mal ?
Je me doute que ça ne sera pas éternel, mais là ça n'a pas bougé en 5 sessions. (plus de 500 tentatives de lancer)
Je me dis même que j'aurais pu prendre du contre-plaqué plus fin sur le dessus... peut-être.
Pas plus peur de me faire mal qu'avec mon surf-foil ou n'importe quel autre DIY que j'ai pu voir.

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Pump board DIY

Message par ADGONG » jeu. juil. 07, 2022 9:46 am

Nell a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 3:14 am
ADGONG a écrit :
mar. mai 24, 2022 4:26 pm
Woa la dinguerie ! Géniale ! :lol:

J'ai peur que cela ne fasse pas long feu quand même, pas peur de se faire mal ?
Je me doute que ça ne sera pas éternel, mais là ça n'a pas bougé en 5 sessions. (plus de 500 tentatives de lancer)
Je me dis même que j'aurais pu prendre du contre-plaqué plus fin sur le dessus... peut-être.
Pas plus peur de me faire mal qu'avec mon surf-foil ou n'importe quel autre DIY que j'ai pu voir.
Ok, top ! Merci pour ton retour 👍

La vue est superbe au passage 😉 👌

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »