Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

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xtof
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par xtof » mer. janv. 06, 2021 6:26 pm

Le tef gel justement, on n'en utilise très peu. Mon pot de 60g acheté il y a 3 ans est plein à moitié. On graisse tous les 2 mois environ.
J'ai testé la graisse marine au début mais ca part très vite.
Pas d'avis sur la graisse lithium.
Il y a Duralac aussi qui est moins cher que le Tef Gel.
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par coolas » mer. janv. 06, 2021 6:28 pm

Perso, je ne me vois pas mettre de graisse sur les vis de foil, simplement pour le risque de desserrage avec les vibrations.

Avant d'avoir un foil alu je mettais carrément du frein filet (loctite bleue) sur mon foil carbone pour empêcher les desserrage intempestifs.

En plus un tube de tefgel ça doit durer une vie, vu comme le truc colle à tout ce qu'il touche, et la galère que c'est pour se laver les mains si on s'en met.
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par Fred GONG » jeu. janv. 07, 2021 10:43 am

Hello,

C'est au contraire l'inverse, le gel permet de serrer sans risquer de bloquer les vis. Et le gel empêche également aux vis de se desserrer en atténuant les vibrations. Moins d'entretien, et en cas de non utilisation pendant quelques semaines, il suffit de desserrer de deux tours sans pour autant tout démonter entièrement. 100% bénef 8)

Merci.
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par stef_Q » ven. févr. 05, 2021 8:05 am

Bonjour,

Je possède une Hipe et j’ai cassé beaucoup d’inserts en laiton non débouchant.
Paradoxalement je trouve cela bien car ça casse avant de serrer trop fort la plaque carbone..
J’évite cette casse maintenant en serrant (assez fort) avec l’outil fournit qu’avec la position où j’ai le moins de bras de levier.
Depuis pas de soucis...
J’ai fait une petite réserve d’insert récemment, je ne me suis pas ruiné 😉.

Bonne journée
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par qvoffka » lun. mars 01, 2021 3:59 pm

Pour discuter les alternatives de tef-gel (pas commande tout de suite et mantentant je voudrai eviter les frais de livraison).

Lanocote ça coute <30 euro pour 4os (>100ml) par apport a 45 euro pour 60 gr (~60 ml).
C'est de grasse animal (lanolin). Eco?

https://www.amazon.it/Lanocote-Corrosio ... 132&sr=8-1

C'est utilize enormement sur les bateux... Avez vous utilizè ça pour foil? Je ne sais pas si ça previent devissage (comme tef-gel c'est "anti-seize" alors de base ça doit preverir blocage, pas devissage).
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par coolas » lun. mars 01, 2021 4:28 pm

Le lanocote semble être bien une graisse diélectrique, empêchant la corrosion galvanique. On trouve aussi des graisses diélectriques à base de silicone qui doivent aussi convenir. Les propriétaires de bateaux semblent aimer à la fois son coté isolant électrique et lubrifiant.

Après, moi je ne prendrais pas le risque d'utiliser une graisse non adhésive pour un foil. J'ai trop eu de souci de dévissages intempestifs sous l'effet des vibrations pour mettre du pur lubrifiant. Mais je n'ai pas fait de tests comparatifs précis.

On trouve pas mal de choses: https://www.google.com/search?channel=f ... 9lectrique
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par qvoffka » lun. mars 01, 2021 8:03 pm

Oui, je suis d'accord, je suis aussi préoccupé pour le dévissage...

Ici c'est quand même écrit que avec Tef-Gel les vis doit être serre plus:
"The only apparent downside to this product is that fasteners lubed with Tef-Gel often need just a little extra torque before they will stay put. For this reason, locknuts are a good idea in any high vibration settings, such as motors."
https://www.practical-sailor.com/boat-m ... -for-spars

Après, la tabelle dans l'article n’indique pas cette observation.
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par Barth » mar. mars 02, 2021 1:27 pm

Bonjour à tous,
Sur le forum Hisse et Oh, un voileux utilisait ça, avec succès, pour fixer et éviter la corrosion galvanique http://www.crceurope.com/crc/CRCproduct ... ASTE%20PRO
Je ne l'ai pas encore essayé, mon foil est encore dans le container... :-)

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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par coolas » mar. mars 02, 2021 3:40 pm

Barth a écrit :
mar. mars 02, 2021 1:27 pm
Sur le forum Hisse et Oh, un voileux utilisait ça, avec succès, pour fixer et éviter la corrosion galvanique
En fait, ce qui serait intéressant, c'est des graisses utilisées pour les moteurs marins, qui doivent aussi avoir le souci de résister au desserrage par vibrations. Un usage sur un voilier qui ne vibre pas, je ne pense pas que ce soit comparable.

En faisant une recherche google vite fait, je tombe sur des choses comme ça:

"I used heavy duty marine grease, & a couple months of saltwater use later the bolts were really hard to get out & one of them snapped. "
http://greenhulk.net/forums/showthread.php?t=276956

Une solution intéressante: mettre de la graisse sur les filets, mais du frein (loctite) sous la tête de vis
https://www.seadooforum.com/threads/hea ... nual.8756/

Mais... je lis le contraire ici! "Im from a saltwater area and many ppl don't realise that loctite can prevent bolts seizing. Even on non traditional loosening bolts like case bolts, I run grease on the shanks and under the head, and loctite on the threads."
http://www.pwctoday.com/showthread.php?t=90907

Avec en plus les differents freins loctite: rouge, bleu, vert...
http://www.pwctoday.com/showthread.php?t=368156

Bref... j'utilise du Tef-Gel ;-)
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par Barth » mar. mars 02, 2021 6:57 pm

Le voileux en fait un usage détourné, à l'origine c'est préconisé en mécanique automobile pour les écrous de roue (entre autres), coté vibration ça doit pouvoir tenir

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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par qvoffka » mar. mars 02, 2021 10:00 pm

Je pense j'ai trouvé une solution interessante - Duralac Green.

C'est
1) le frein filet (comme Loctite) au contaire de Tef-Gel que est gel anti-blocage.
2) avec la prévention de corrosion galvanique (comme Duralac)
3) écolo (au contraire de Duralac).

Evidemment, pas facile à trouver dans les magasins, mais c’est possible.

https://www.silmid.com/sealants/jointin ... 25ml-tube/
https://www.svb-marine.it/it/pasta-anti ... green.html
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par qvoffka » lun. avr. 26, 2021 9:24 pm

Pour compléter le discours sur le serrage.

Après ma première session j'ai perdu en vis sur la top plate et maintenant je suis en peut en paranoïa que je vais perdre le foil la prochaine fois. Oui, effectivement je dois serrer plus, maintenant je sais. Je voudrai éviter quand même de casser les inserts en laiton (Hipe).

Malheureusement il n’a pas beaucoup info sur le force de serrage précisé (ni de Gong ni d’autre marques).

Enfin j'ai trouvé cette document de Horue.

Image

En particulaire la force sur la top plate recommande c’est 10Nm (beaucoup plus que j’ai vu dans les messages precedentes).

J'ai commandé aussi la clef dynamométrique: "PRO BIKE TOOL 1/4 inch Drive". Il a des valeurs nécessaire (2-24 Nm) et Torx T30 inclus (les M6 inox de Gong apparemment ont ce insert de Torx - c'est écrit sur la clés de serrage inclus).

Est-ce que j’exagère? Avez-vous les suggestions de force de serrage fourni par Gong ?
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par qvoffka » jeu. avr. 29, 2021 8:09 pm

J'ai noté que les modes d’emploi des foils Horue 2020-2021 indiquent 3.5-5Nm pour les serrages.

Aujourd’hui la clef dynamométrique est arrivé - insert T30 est précis, la taille de la clef est presque comme la clef fournie.

Pour l'instant j'ai essayé de visser tous les vis avec 5Nm et 6Nm pour les vis top plate - planche. Les inserts en laiton sont résistés.

En attendant pour le vent et le temps libre.

PS toujours en espérance que les chiffres de vissage seront fourni pour le chefs/ambassadeurs/pros. Ça mérite en post et ajournement des modes d’emploi ;)

Image
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par hecub » ven. avr. 30, 2021 7:41 am

Ce que je peux te dire en tous cas c'est que je ne sers vraiment pas fort la platine à la planche, que sur le mât alu je sers un peu plus fort le fuselage et la platine au mât mais toujours pas tant que ça, que je sers un peu plus fort le stab (mets pas sûr que ça serve, c'est juste par symétrie avec l'aile avant) et que je mets tout le serrage que j'arrive à mettre sans foirer les têtes sur l'aile avant (et j'ai foiré quelques têtes ... Et un filetage d'un fuselage alu 😭)
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Re: Foil: quel serrage des vis (couple) et frein/graisse ?

Message par qvoffka » lun. mai 03, 2021 10:43 pm

Merci pour la réponse!

En fait déjà pour ne pas casser les vis / les inserts il faut savoir la force maximale et je n'ai pas envie de faire ce test avec mes matos =) Si on sait cette force maximale pour chaque position je pense c'est bien de visser avec ForceMax - 2 Nm (ou 3…).

Pour l'instant j'ai adopte un autre stratégie – je suis partie de 5Nm pour chaque vis, 6Nm platine - planche, et j'ai vu qu’après 30 min de SUP (plutôt rodéo sur Hipe 5.3 e mon poids ~90kg) tous les vis sont restées immobiles (j'ai essayé de visser a nouveau avec la même force et j'ai vu que ça ne bouge plus). Sauf les vis platine - planche. La 1 vis sur 4 je pouvais la resserrer.

Deuxième session de 30min (plutôt désespérée, avec 12-15 nœuds et pas mal des vagues) 5Nm pour chaque vis, 7Nm sur la platine. Même résultat sauf que 2 vis sur 4 sur la platine ont bougé. La prochaine séance je vais ajouter +1Nm encore sur la platine-planche...
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