Quobba fins

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quobba fins

Message par coolas » jeu. juin 04, 2020 11:34 pm

Précision, je parlais de Quobba devant et arrières quad classiques.

Sinon, j'utilise ma One avec 2 Quobba L devant et deux latérales Quobba M pour une relance max derrière, c'est une bombe avec:

Image

Et je viens de passer ma Karmen en 2 Quobba L devant et deux centrales Quobba M derrière (au lieu de une centrale), pour voir, pour avoir moins de puissance que le montage de ma One, mais pas encore testé, petit repos de 15 jours pour une élongation du mollet... sur un bottom turn avec la One en quad Quobba d'ailleurs, ça pousse violent :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
nikobarcelonako
Messages : 60
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 8:13 pm
Localisation : Hendaye

Re: Quobba fins

Message par nikobarcelonako » dim. juin 07, 2020 6:35 pm

bonjour,
je ne suis pas du tout un expert en ailerons, mais sur mes longsups, je préfère utiliser des trifin que des 2+1 ou single. mon objectif principal étant de maintenir des long nose ride tout en gardant maniabilité et contrôle.
Sur mon Androgène (ancêtre de la NFA 9) , mon montage préféré est le 3 x 111 (4''1/2) que m'avait conseillé Patrice à l'époque.

après mon aquisition de la NFA 9, j'ai décidé de lui offrir des nouveaux ailerons et après avoir hésiter avec des S wings j'ai finalement pris des Quobba (merci le forum gong pour les nombreux avis).

Donc cette année de décembre à mars, j'ai surfé de 50 cm à 2 m+, sur la NFA 9 équipée des quobba M, et j'ai été surpris de la drive et la tenue pour des ailerons si petits et si fins et cela surtout dans une bonne taille et puis quelle vitesse!
j'ai réussi à passer des sections que je n'aurais pas penser passer auparavant.

j'ai cependant trouvé que dans le petit, à plus basse vitesse, l’arrière avait tendance à chasser inopinément, une fois au nose (ce qui n'est pas désagréable pour essayer les 360 mais un peu dangereux quand même pour les autres) donc j'ai commandé un quobba L en centrale pour voir. je n'ai pas encore testé pour voir la différence.

en ce qui concerne l'adaptateur FCS pour la centrale, il faut poncer 5 min avec une lime l'adaptateur pour que ça rentre.


Image
SUP: Zuma 6.6 2022 - NFA 9 XS FSP Pro 2020 - Mob 7.2 2017 - Androgene 9.3 II 2009 - CM 9.0 2015 - CM 15 Family
Surf: Mininoserider 7.9 2009 - Bic 9.0

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quobba fins

Message par coolas » dim. juin 07, 2020 6:52 pm

Cool, merci de ton retour!
nikobarcelonako a écrit :
dim. juin 07, 2020 6:35 pm
j'ai cependant trouvé que dans le petit, à plus basse vitesse, l’arrière avait tendance à chasser inopinément, une fois au nose
A basse vitesse au nose, il n'y aura pas de miracle, le comportement des Quobba se rapprochera de thruster classiques, il n'y a pas la surface, corde et profondeur pour avoir la tenue d'un Single. Ou alors il faudrait essayer de garder de la vitesse au nose, mais cela va dépendre de la vague...

Pour les noses, tu peux en tout cas tenter de mettre la centrale le plus en arrière dans le box pour un poil plus de tenue, ou mettre une dérive classique centrale en essayant diverses taille pour trouver le compromis que tu recheches tenue/vitesse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

IcSurf
Messages : 65
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 3:43 pm

Re: Quobba fins

Message par IcSurf » dim. juin 07, 2020 9:48 pm

nikobarcelonako a écrit :
dim. juin 07, 2020 6:35 pm
bonjour,
je ne suis pas du tout un expert en ailerons, mais sur mes longsups, je préfère utiliser des trifin que des 2+1 ou single. mon objectif principal étant de maintenir des long nose ride tout en gardant maniabilité et contrôle.
Sur mon Androgène (ancêtre de la NFA 9) , mon montage préféré est le 3 x 111 (4''1/2) que m'avait conseillé Patrice à l'époque.

après mon aquisition de la NFA 9, j'ai décidé de lui offrir des nouveaux ailerons et après avoir hésiter avec des S wings j'ai finalement pris des Quobba (merci le forum gong pour les nombreux avis).

Donc cette année de décembre à mars, j'ai surfé de 50 cm à 2 m+, sur la NFA 9 équipée des quobba M, et j'ai été surpris de la drive et la tenue pour des ailerons si petits et si fins et cela surtout dans une bonne taille et puis quelle vitesse!
j'ai réussi à passer des sections que je n'aurais pas penser passer auparavant.

j'ai cependant trouvé que dans le petit, à plus basse vitesse, l’arrière avait tendance à chasser inopinément, une fois au nose (ce qui n'est pas désagréable pour essayer les 360 mais un peu dangereux quand même pour les autres) donc j'ai commandé un quobba L en centrale pour voir. je n'ai pas encore testé pour voir la différence.

en ce qui concerne l'adaptateur FCS pour la centrale, il faut poncer 5 min avec une lime l'adaptateur pour que ça rentre.


Image
Let us know how you get on. I have tge same Medium Quobba on my 9' Zero and they are brilliant.. Speed!!!! I will be interested to see how your large Central 1 goes..
2019 Zero 9' 115L
Gong Carbon Pro Paddle 7
XLT, LT, Curve Pro Foil
V2 Alu 95 mast
85cm Carbon mast
5'1 Matata Foil 55L (and 85L other brand)

Youl
Messages : 20
Inscription : lun. août 26, 2019 5:13 pm

Re: Quobba fins

Message par Youl » lun. juin 08, 2020 10:10 am

coolas a écrit :
jeu. juin 04, 2020 11:34 pm
Précision, je parlais de Quobba devant et arrières quad classiques.

Sinon, j'utilise ma One avec 2 Quobba L devant et deux latérales Quobba M pour une relance max derrière, c'est une bombe avec:

Image

Et je viens de passer ma Karmen en 2 Quobba L devant et deux centrales Quobba M derrière (au lieu de une centrale), pour voir, pour avoir moins de puissance que le montage de ma One, mais pas encore testé, petit repos de 15 jours pour une élongation du mollet... sur un bottom turn avec la One en quad Quobba d'ailleurs, ça pousse violent :-)
Oui c'est ce que j'ai mis pour le moment, 2 arrières quad classiques. Je serai intéressé par ton retour sur la config quad full Quobba sur ta Karmen 😉
Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quobba fins

Message par coolas » mar. juin 16, 2020 8:24 am

Une interview du concepteur des Quobba sur MSW:

https://magicseaweed.com/news/introduci ... ity/11905/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quobba fins

Message par coolas » dim. juin 21, 2020 2:05 pm

Youl a écrit :
lun. juin 08, 2020 10:10 am
coolas a écrit :
jeu. juin 04, 2020 11:34 pm
Et je viens de passer ma Karmen en 2 Quobba L devant et deux centrales Quobba M derrière (au lieu de une centrale), pour voir, pour avoir moins de puissance que le montage de ma One,
Oui c'est ce que j'ai mis pour le moment, 2 arrières quad classiques. Je serai intéressé par ton retour sur la config quad full Quobba sur ta Karmen 😉
Merci
Testé, ce matin, eh bien ça dépote grave. La prise de vitesse au bottom est assez impressionnante.
Par contre il faut bien s'engager sur le rail pour s'impliquer dans la trajectoire choisie, c'est plus dur de changer de rayon de courbure en plein virage (casser les courbes) que en thruster. Pas facile de surfer vertical comme ça, par contre sur des sections rapides fermantes, c'est le pied on peut vraiment prendre de la vitesse.

J'avais un peu peur que le tail soit un peu bloqué au roller, mais pas tant que ça. La vitesse acquise au bottom aide, mais aussi la conduite est plus souple avec les deux centrales en arrières de quad que avec deux latérales. Du coup la planche reste réactive et spontanée, mais pied bien sur le tail obligatoire.

Je pense que je vais la laisser comme ça. La Karmen étant ma planche "recherche de vitesse" / "grandes courbes" dans mon quiver, ce montage est finalement logique.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quobba fins

Message par coolas » dim. juin 28, 2020 9:46 am

Je recopie ici les mesures que j'ai posté dans le post viewtopic.php?f=34&t=11807&p=148067#p148067

Les M: 115mm profondeur x 110mm base
Les L: 122mm profondeur x 124mm base

Une image comparative, de gauche à droite:
Carver L (les dérives d'origine des planches Gong), Al Merrick L, Quobba L, Quobba M

Image

Les dimensions des FCS: https://www.surffcs.eu/pages/fcs-fin-data
Carver L: 118x116
AM L: 119x117
AM M: 115x116
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Youl
Messages : 20
Inscription : lun. août 26, 2019 5:13 pm

Re: Quobba fins

Message par Youl » dim. juin 28, 2020 10:40 am

[/quote]

Testé, ce matin, eh bien ça dépote grave. La prise de vitesse au bottom est assez impressionnante.
Par contre il faut bien s'engager sur le rail pour s'impliquer dans la trajectoire choisie, c'est plus dur de changer de rayon de courbure en plein virage (casser les courbes) que en thruster. Pas facile de surfer vertical comme ça, par contre sur des sections rapides fermantes, c'est le pied on peut vraiment prendre de la vitesse.

J'avais un peu peur que le tail soit un peu bloqué au roller, mais pas tant que ça. La vitesse acquise au bottom aide, mais aussi la conduite est plus souple avec les deux centrales en arrières de quad que avec deux latérales. Du coup la planche reste réactive et spontanée, mais pied bien sur le tail obligatoire.

Je pense que je vais la laisser comme ça. La Karmen étant ma planche "recherche de vitesse" / "grandes courbes" dans mon quiver, ce montage est finalement logique.


[/quote]

Merci pour ton retour ;)
Je n'ai pas la finesse de ton analyse et je n'ai pu tester mes dérives Quobba L que sur 3 sessions pour me moment ;
2 en quad comme je disais (avec 2 arrières FCS performer) : J'ai effectivement trouvé qu'il y avait un petit gain de vitesse, mais surtout dans les virages et au bottom, comme toi j'ai eu le sentiment d'un gros coup d'accélérateur !! A tel point que j'ai presque décroché de l'arrière lors de ma 2e session dans des vagues plus conséquentes (hauteur de bonhomme et parfois plus à St Gilles Croix de Vie). Mauvais placement du pied arrière ou manque de niveau du gugus pour maitriser cette config' ?
Pour ma 3e session j'ai mis les 3 dérives Quobba mais les vagues étaient vraiment petites donc je n'ai pas pu vérifier si l'accroche était meilleure.
C'est dingue le changement que peut apporter un set de dérives. Plus qu'à trouver la bonne config' mais je crois que je vais devenir fan de ces ailerons :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quobba fins

Message par coolas » dim. juin 28, 2020 12:10 pm

Youl a écrit :
dim. juin 28, 2020 10:40 am
Mauvais placement du pied arrière ou manque de niveau du gugus pour maitriser cette config' ?
Plein de chose peuvent jouer. le plus probable, c'est que il faut que tu prenne tes marques avec le nouveau comportement de ta planche, par exemple, (au pif, je n'en sais rien) si la planche va un peu plus vite, le basculement rail sur rail aura un petit peu de temps à se faire: plus on va vite, plus l'eau "résiste". A mon avis il te faut juste un peu d'habitude.
Youl a écrit :
dim. juin 28, 2020 10:40 am
C'est dingue le changement que peut apporter un set de dérives. Plus qu'à trouver la bonne config' mais je crois que je vais devenir fan de ces ailerons
Oui, mais je dois dire que j'en ai essayé des dérives, et c'est clairement parmi celles où j'ai pu sentir les plus gros changements. Je dois avouer par exemple que j'avais été totalement incapable de sentir des différences à l'époque entre Scarfini et FCS... alors que j'ai lu récemment sur un forum un gars qui cherchait à tout prix des Scarfini...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

longSUP
Messages : 35
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:03 pm

Re: Quobba fins

Message par longSUP » lun. juin 29, 2020 7:37 am

Merci pour les mesures et la photo :D
C'est beaucoup plus clair pour moi .
NFA 8' (2018 )
Chip 8'(2018 )pour ma fille
Surf 10' Redpaddle (2014)
Skimboard Eden golden fish E glass(2014) et S glass (2019) Exile EX1 Blairacuda(2023 )

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quobba fins

Message par coolas » ven. juil. 10, 2020 10:40 am

Bon, les shifters auront du retard...
Taryn de chez Quobba me dit en email:
Taryn a écrit :We hoped to be able to manufacture our shifter fin already but have been impacted by factories for some of the parts being closed. Never mind, we have found alternative places but have to start over again.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Laminak
Messages : 73
Inscription : sam. avr. 14, 2018 7:26 pm
Localisation : Côte Basque

Re: Quobba fins

Message par Laminak » jeu. sept. 03, 2020 3:38 pm

Bjr,
Un humble petit retour sur les dérives Quobbas.
j'ai monté les Quobbas jaunes à l'avant de ma Mob Wckf 155L, avec les deux performers Fcs2 du set quad à l'arrière.
Après qqs sessions , je trouve un gain de vitesse, ce qui me permet de suivre plus facilement le déferlement de la vague et effectuer des cut back bref développer un peu mes manœuvres.
Cette vitesse accrue augmente encore plus la nervosite de cette bombe de planche :mrgreen: , pourtant la plus grosse, je nose imaginer sur des planches plus petites avec des pratiquants plus athletiques que moi.! :shock:
Bref je ne regrette pas mon achat.
Merci à Mr Coolas pour les conseils, comme d'hab.
Comme quoi avoir plusieurs jeux de dérives permet de changer le comportement de la planche.
Gonflables Sroka 1 10' 205l.
Mob 8'6 155l. :mrgreen:
Karmen 8'9 140l Fsp2. :D

Avatar de l’utilisateur
Laminak
Messages : 73
Inscription : sam. avr. 14, 2018 7:26 pm
Localisation : Côte Basque

Re: Quobba fins

Message par Laminak » jeu. sept. 03, 2020 3:50 pm

Rebjr
J'ai eu du bol pas de frais de douanes :D
111€75. le set thruster en taille L, pochette individuelle, adaptateur Fcs2 fournis, avec la clé.
Moins de 2 semaines pour arriver , avec mail d'excuse car colis bloqué plusieurs jours en Chine.
C'est pro . Je trouve.
Gonflables Sroka 1 10' 205l.
Mob 8'6 155l. :mrgreen:
Karmen 8'9 140l Fsp2. :D

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Quobba fins

Message par matt5neufSUP » mar. sept. 22, 2020 9:01 pm

La 4ème session de test fut la bonne! J’ai enfin compris ce qu’était le « Quobba Effect »!

J’avais fait 2 sessions en Alley + Quobbas sur une petite vague landaise un peu rapide et peu propice au développement de manœuvres. Dans la configuration drop et pumping rapide dans l’espoir de placer au mieux un bon virage, les Quobbas n’avaient pas transformé ma Alley en tapis volant et j’étais un peu resté sur ma faim.
( j’avais quand même noté la super accroche dans les faces creuses)
Ce WE essai avec la NFA dans un Hendaye standard à base de vagues molles. J’ai trouvé la NFA très bien... comme d’habitude avec mon set up courant.

Mais aujourd’hui dans des vagues plus puissantes sur un spot exposé (houle 0.9m - 1.5m 12s) j’ai senti que les Quobbas m’apportaient un gros plus par rapport à mon montage habituel!
J’étais en thruster sur la NFA avec les latérales Quobbas M et la centrale FCS performer M.
Je ride habituellement la NFA avec des FCS performers M: J’apprécie le côté mobile de ce montage qui permet de très bien bouger la NFA même dans des petites conditions où on a du mal à mettre le pied arrière à fond sur le tail pad. Cela donne un côté slasher que j’aime bien, par contre je constate que cela cantonne mon surf à des virages, certes bien dynamiques, mais assez courts et avec peu d’amplitude. Si j’appuie mes virages, j’arrive assez vite au point de décrochage qui casse la courbe. C’est sympa...mais pas tout le temps!

Avec les Quobbas j’ai senti que je rallongeais significativement mes virages. Pas dans le sens d’un agrandissement du rayon de courbure, mais dans la durée de tenue du virage. Ça fait des virages plus ronds avec une très bonne conservation de vitesse et une super relance pour passer d’une courbe à l’autre.
J’ai bien senti la projection au bottom. Sur une vague en particulier ça m’a aidé à passer une section par le haut de manière très propre, sans flottement aucun lors du passage au dessus du rouleau. Là avec la vitesse acquise et le grip des dérives la planche a collé à la vague de bout en bout, ce qui donne un feeling très sûr à la conduite de la board.
En backside je me suis mis un peu en position défensive en raccourcissant mes virages tant les Quobbas envoient de la projection et de l’accélération!
Je pense que je vais me passer une commande.
Merci Colas
Essai très concluant!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Répondre

Revenir à « Les accessoires »