Aileron s-wing

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supthierry
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Aileron s-wing

Message par supthierry » sam. août 29, 2015 9:18 am

Je viens de découvrir ça sur le net?
Gagne t on vraiment en stabilité ?

phpBB [video]


http://www.nautisme-paysbasque.com/le-p ... eFZ2RqvS2c
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Re: Aileron s-wing

Message par sashalasurfeuse » sam. août 29, 2015 9:34 am

je croisé xabi a bidart cet été avec!!

apparemment la relance est exeptionnelle.......sur un short board.....et puis c est tellement simple le surf quand on s appelle xabi lafitte...
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Re: Aileron s-wing

Message par coolas » sam. août 29, 2015 11:12 am

Je pense que tu gagnes en drive dans les virages. Un peu comme les C-Drive, mais en plus smooth.

D'ailleurs on le voit sur la video, les turns n'ont pas cette "cassure" dans la courbe au milieu du virage de la plupart des shortboarders.

Je l'avais déja vu il y a un moment, mais ils ils ont l'air d'avoir bien affiné le truc. Au début ils ciblaient les guns de gros avec une centrale, mais là avec juste les latérales ça a l'air polyvalent.
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Re: Aileron s-wing

Message par Ours » sam. août 29, 2015 11:20 am

Hello,

de ce que je constate, c'est la surface frontale qui freine le plus. Donc on peut rajouter autant de matière que l'on veut derrière la surface frontale sans que ça soit très pénalisant.

Attention, ce type de dérive me semble adapté à une glisse spécifique, toute en glisse justement. Un skateur énervé risque de ne pas y trouver son compte.

Il y a aussi des essais de dérives très compactes en windsurf en ce moment qui sont très intéressantes.

En tous cas c'est génial de voir de la variété, de voir que des choses très différentes fonctionnent, et de voir des gens pousser derrière des projets. Bravo.

Pour moi de grandes dérives de type 10cm de profondeur par 50cm de longueur, très souples, sont une option à creuser fortement, notamment sur des Matata ou des Carter. Type queue de requin renard.
Le but serait de simplement confirmer une trajectoire, un peu comme le stab en foil qui joue un simple rôle de stabilisateur. Ainsi la trajectoire serait déterminée par le rail et non par les dérives. On sort du rôle de "propulsion" des dérives pour les ramener à un rôle d'antidérive de base.

Intéressant.

Merci.
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Re: Aileron s-wing

Message par sashalasurfeuse » mer. mai 11, 2016 7:49 pm

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Re: Aileron s-wing

Message par Mico sup » mer. mai 11, 2016 9:34 pm

et donc Sasha? ca donne quoi?
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Re: Aileron s-wing

Message par sashalasurfeuse » jeu. mai 12, 2016 6:39 pm

ah ah!!

et ben ..pas eu l occas d essayer sur la 8 nfa!!

j ai fait un test sur la IT , mais les conditions etaient insuffisante, et la taille de la derive n est pas faite pour ce type et taille de planche!!!!

j ai fait un belle session sur lafit avec la carter...j aurais peu etre du essayer la aussi...

ca va venir.....
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Re: Aileron s-wing

Message par coolas » ven. sept. 09, 2016 2:42 pm

Elles sont désormais en vente depuis une semaine via leur shop: http://www.s-wings.surf/fr/

On peut leur poser des questions sur leur facebook: https://www.facebook.com/s.wings.surf/

J'ai commandé un set SW 540 (taille Large, le 500 est un small) orange (moins de flex) en FCS1 hier matin, reçues par la poste ce matin. Les voici avec une Gong 4,5" pour l'échelle:

Image

Elles ont l'air de qualité. Notez que la centrale venait avec, bien que ce ne soit pas du tout clair sur leur site de savoir ce que on achète.

J'avais peur qu'elles soient coupantes, mais pas du tout, les bord de fuite sont bien émoussés, autant que les dérives Gong par exemple.

Premiers tests ces jours-ci, j'espère.
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Re: Aileron s-wing

Message par coolas » sam. sept. 10, 2016 3:11 pm

Bon premier test. Bonnes petites conditions landaises, bouée à 1,3m (1/3) 2m (max), 9s periode. Hauteur de bonhomme dans les séries.

Testée sur ma Gong Fatal 7'3" XTR 125l 2014, une planche rapide avec de la puissance au tail pour voir le contrôle que ces dérives apporte. En plus avant hier je l'ai utilisée sur ce même spot avec un peu le même genre de vagues, mais en C-Drive.

Image

Image

D'abord les points positifs:
- Une conduite beaucoup plus fluide, plus douce, plus coulée. Un régal pour les virages carvés.
- Elles doivent être super pour les tubes: en traçant contre les parois verticales, elles sont très tolérantes, la planche est comme montée sur amortisseurs
- Plus de vitesse en sortie de virage, la vitesse est en fait plus constante au cours du virage
- Un régal pour les floaters, amortit les perturbations de la mousse.
- La conduite est très sûre, on est en confiance pour attaquer dans le creux.
- Jouissives en backside: elles lissent les appuis souvent bourrins de la conduite backside, et apportent un vrai plus, une conduite plus fluide et rapide.

Mais il y a aussi des points négatifs:
- En attaque du bottom, un très net manque de relance, je n'ai pas pu passer des sections que je passe avec mes C-Drive. Lors du "double bottom" à la shortboard (coup de pumping au bottom), la planche amortit la poussée des jambes et n'accélère pas. L'impression de rester sur place, un peu comme si on avait changé le moteur de mon V8 par un moteur de deuche dans la nuit. En gros, moins de drive en début de virage, pour un gain de drive en fin. Moi qui adore cette Fatal 7'3" pour ses accélérations et sa vitesse de dingue, j'étais frustré de la sentir ainsi bridée.
- Je pense que elles sont sous-dimensionnées pour mes 95kg. Ce qui est logique, il n'y a que 2 tailles dans la gamme. Je dirais que elle sont puissantes comme des FCS ou C-Drive medium. Et la mini-centrale n'aide pas. Je vais mettre une dérive normale en centrale.
- Il est possible que la base soit trop souple, et que une version avec la base carbone, mais tête souple permette de remédier à ce manque de puissance immédiate
- La conduite est floue, avec un petit délai avant que la planche réagisse aux appuis

En conclusion:
- Un concept intéressant. Elles apportent définitivement des avantages, mais aussi des inconvénients
- Super pour des conduites carvées, fluides, tout en courbes, ou la recherche du tube. Pas glop pour une conduite aggressive en pomping.
- Manquent de pêche pour des beach breaks où il faut pouvoir passer des sections rapides. Doivent être géniales quand on a pas besoin de générer de vitesse (point break rocheux déroulant lentement, comme Guéthary où elles ont été conçues). Par contre, à utiliser si vous comptez surfer souvent backside.
- Mettez les sur des planches sur lesquelles vous cherchez cette conduite carvée et du contrôle, et que vous ne pompez pas. Je pense que elle iront super bien sur ma Curve 8'4", et encore mieux mon AS Simmons 6'10", mais hors de question de les mettre sur ma One 6'8".
- Il faut un certain temps d'adaptation, il faut laisser plus de temps au virage pour se déclencher, et plus engager le corps entier que simplement pousser sur les jambes.
- Il faudra faire d'autre tests, par des surfers plus légers, et tester les versions US Box pour les longboards/longSUPs
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Re: Aileron s-wing

Message par sashalasurfeuse » sam. sept. 10, 2016 3:32 pm

Tôut à fait d accord...
un point à ne pas oublier : en augmentant tes bord d attaque ..tu limites la vitesse pure...en ce qui te concernes, tu aurais du t en douter sur cette board....sur un surf short board .tu n es plus dans le même surf...

Ça vaut le coup si tu diminues ta taille de dérives avec les s wing.....en ce qui me concerne.sur la 7.8 carter...même si l ours contredira, la 9 flow est bien plus lente que ma s-wing
Dernière modification par sashalasurfeuse le sam. sept. 10, 2016 4:30 pm, modifié 1 fois.
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Message par coolas » sam. sept. 10, 2016 3:46 pm

Pour moi c'est plus un souci de lenteur à accélérer en réaction aux appuis que de vitesse de pointe en elle-même. En conduite "cool", sans pomper, en laissant la planche glisser, les S-Wings ne sont pas pénalisantes.

Par contre en conduite pompée, des grandes dérives sont nettement plus efficaces: plus de trainée, mais plus de transmission de la puissance des appuis.

Ce qui explique que je ai trouvées aussi bien en backside, où par manque de technique, je n'utilise pas autant l'accélération par relance sur les appuis.

Il y a aussi que je compare avec des C-Drive, de vrais turbos.
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Message par coolas » sam. sept. 10, 2016 7:54 pm

En action, photos JLV

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Re: Aileron s-wing

Message par lemad640 » dim. sept. 11, 2016 9:48 am

Cool !
Et pour avis, tu penses que tu ferai quoi (modèle, etc...) avec ces dérives sur ma planche ? Rapport à ce qu'on parlait.
Même si depuis qu'on s'est vu, j'ai pris le coup maintenant et je me fais bien plaisir quand même...
Tes C-Drive m'intriguent aussi...

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Message par coolas » dim. sept. 11, 2016 10:06 am

Sur une Cloud 9'1", je pense que ces dérives valent le coup. D'ailleurs je les ai mises sur ma 8'4" Cuve, je pense que elles iront bien avec le type de vagues (et de surf) pour lesquelles je la sort, mais avec une centrale (ou des arrières de quad) de taille normale. D'ailleurs ceux qui adorent ces S-Wings en SUP semblent plutôt utiliser des planches de 8'6" ou plus.

Pou les C-Drive, je ne les mets pas sur des planches de 8' ou plus, je trouve que ils bloquent un peu trop la planche, et comme ils ont plus de trainée que des dérives normales, on ne conduit pas assez ces planches en relance pour que ça vaille le coup. Sur ma 8'4" par exemple je suis re-passé en FCS Nexus L, dérives très fluides, en taille un poil sous-dimensionnée pour moi pour laisser la planche plus utiliser le rail. Avec des C-Drive, j'avais un gros coup de turbo au bottom, mais un sentiment de frein sur le reste du ride, car je n'arrive pas à pousser sur une 8'4" comme sur une 7'4" pour garder les C-Drive en appui.

L'intérêt des S-Wing me parait aussi didactique: on sent bien quand on engage proprement le virage, ces dérives "récompensent" par une sensation d'acceleration douce et continue. Ça doit être un bon outil pour améliorer son style.

Edit: je rajoute le mot "swings" pour retrouver ce sujet, la recherche dans le forum ne trouve pas "s-wings"
Dernière modification par coolas le dim. nov. 27, 2016 12:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: Aileron s-wing

Message par lemad640 » dim. sept. 11, 2016 4:35 pm

ok, merci. :wink:
Je pense que je vais me tester ça cet automne...
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