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Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. juil. 04, 2018 2:29 pm
par ludo85
Bonjour,
Je viens d acheter une fatal 2017 en 7.1
Je souhaiterais changer les dérives d origine pour mettre des accelerator PC ou des reactor PC en taille M.(L origine)
Pouvez vous me donner vos retours sur les 2 modèles.Je possède les performers PC mais en quad,pensez vous que l on peux avoir la derive centrale à l unité.
Merci.

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. juil. 04, 2018 3:14 pm
par coolas
FCS vend pratiquement toutes ses dérives à l'unité. Contacte le team à [email protected] pour savoir les conditions.

J'ai des performers et reactor. Les reactor sont plus vifs, attaquent le virage plus immédiatement, permettent de plus serrer la courbe mais avec une perte de drive, on garde moins de vitesse au cours du virage.

Cela dit, j'ai uniquement testé en montages Performers XL devant + reactor M et L en centrale, car je trouvais le montage 3 Performers XL carbon trop raide, et je voulais plus libérer le tail. Ça marchait pas trop mal et ma Fatal 7'3" était du coup en Performers XL + centrale Reactor M (pour mes 100kg). Les performers assuraient l'appui et la relance, le reactor permettait de libérer le tail pour serrer les courbes.

Mais depuis je suis passé sur le set Al Merrick (AM PC Large) qui en fait correspondait exactement à ce que je cherchais: une conduite plus fluide et plus rapide. ... Jusqu'à découvrir les Quobba et ne plus utiliser que ça depuis plus de 2 mois.

Je sais que par contre l'Ours adore les accelerators sur sa Fatal pour combiner maniabilité des reactors avec un bon appui pour les relances sur leur surface en tête. Le contraire des AM, comme quoi tout ça est très personnel.

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. juil. 04, 2018 3:21 pm
par coolas
En fait, ce serait vraiment pas mal que FCS et/ou Gong mette en place un système de test de dérives par la poste du style de finatic https://finatic.com/how-it-works
Depuis que il est possible de simplement poster un colis en le mettant dans sa propre boîte aux lettres, ce serait super pratique.

FCS a un système de "FCS test center", mais que pour les shops physiques.

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : ven. sept. 07, 2018 3:22 pm
par coolas
coolas a écrit :je me suis pris un set Al Merrick Large, ce sont ceux avec le point le plus épais le plus reculé, et un bord d'attaque fin, donnant une grosse efficacité mais moins de tolérance aux angles d'attaque, un comportement que j'adore pour les vagues rapides. Il y a un autre set avec un profil similaire, mais plus épais et avec plus de surface en tête, mais je ne me rappelle plus lequel (Matt Biolos ou Shapers).
J'ai finalement trouvé un profil au maître bau encore plus reculé et aux bord d'attaque donc hyper fin, pour cette tenue en vitesse que je cherche tant dans les dérives (surtout pour les planches à haute vitesse de pointe comme la Fatal): ce sont les Jason Stevenson.
Je ne connaissais pas ce shaper, mais c'est le shaper du mythique Mark Occilupo.

En plus ils ont la base la plus longue de la gamme FCS, et une tête fine, ce que j'adore dans les C-Drive.

https://www.surffcs.eu/collections/shap ... s-tri-fins

phpBB [video]


Rappel: Gong peut avoir toute la gamme FCS en 24h, même si elle n'est pas toute montrée sur le shop. Demandez la par mail. Et on peut panacher: par exemple prendre les JS en large devant + medium derrière.

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. oct. 17, 2018 1:18 pm
par ADG38
Bonjour,
pas de réponse à apporter, mais une question sur les FCS II (Question qui ne mérite pas l'ouverture d'un sujet à part entière selon moi).
Donc voilà, je viens de recevoir ma Karamba et premier abord, très très content car super finition !!!
J'ai monté les dérives, tout OK. J'avais jusqu'ici une planche bien plus vielle sur laquelle je devais "visser" les dérives".
J'ai pu voir que sur les box des FCS II, il y avait encore ces fameux pas de vis permettant de bloquer les dérives à l'aide de vis.
Ma question : est-il intéressant de mettre les vis en plus du système de fixation FCS II ou est-ce que cela ne présente pas le moindre intérêt, voire, est-ce que c'est déconseillé ?
ET du coup, si c'est intéressant (pour éviter la perte de dérive par exemple...) ces vis sont elles en vente sur le shop GONG ?


Merci d'avance à tous et bonne journée :) !

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. oct. 17, 2018 1:24 pm
par ludo85
Bonjour,
Pas besoin de mettre de vis,l avantage du système Fcs2 est de remplacer les dérives à souhait en une fraction de seconde :D :D :D :D et sans outils.
Cdlt

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. oct. 17, 2018 4:16 pm
par Mico sup
ludo85 a écrit :Bonjour,
Pas besoin de mettre de vis,l avantage du système Fcs2 est de remplacer les dérives à souhait en une fraction de seconde :D :D :D :D et sans outils.
Cdlt
bonjour, autant je n'ai jamais perdu de dérives fcs2 en shortsup, autant j'en ai perdu 2 en 3 mois en shortboard surf.... et pas cassé, perdu niquel :roll:
impossible de savoir pourquoi ni comment mais maintenant, je mets une vis pour bloquer comme beaucoup d'autres surfeurs shortboard à qui il est arrivé le même soucis

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. oct. 17, 2018 5:35 pm
par ludo85
Étonnant,pourtant les boitiers sont les mêmes ?
Une vis est préférable dans ce cas mais plus d intérêt d avoir du Fcs2 !!!

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. oct. 17, 2018 6:10 pm
par jl
la surface du fcsII est bien plus importante dans les boitiers, donc base plus rigide

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mer. oct. 17, 2018 9:17 pm
par coolas
aussi, il n'y a qu'une vis au lieu de deux, et surtout on peut se contenter de la visser sans forcer du tout, puisqu'il ne s'agit pas de bloquer la dérive, mais juste assez pour ne pas qu'elle parte. Et donc beaucoup moins d'usure du filetage.

Mais bon je n'ai pas eu ce souci en SUP.

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mar. janv. 15, 2019 12:21 pm
par nmpg
I am currently using FCS Carvers in quad setup - large fronts and medium rears.
The board I am using has some tail width (19in at 1ft) and measures 8ft x 30in with 110 lt.
In medium waves (+-4 ft) I like the carvers, they generate speed and drive off the bottom and are loose on top.
In smaller waves I feel more difficulty in generating speed and drive with these fins. They feel rather sluggish.
Would the FCS Reactors be more suited for smaller waves ? Easier to generate speed ?

Thanks

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mar. janv. 15, 2019 12:53 pm
par coolas
nmpg a écrit : Would the FCS Reactors be more suited for smaller waves ? Easier to generate speed ?
It may depend on your weight and technique, but I would advise a set of twin fins + a small central trailer or very small quad rears. On small waves, you can then push hard on the twin fins and generate speed.

On my One for small waves I use in FCS II Al Merrick Twin fins in front plus the rears of the Tom Carroll quad set, for instance in this video:

phpBB [video]


C-Drive fins are excellent also to generate speed, but they are only FCS 1.

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mar. janv. 15, 2019 7:51 pm
par Patsurf06
Si je veux booster la Mob pro 7.6 que choisir comme dérives ?
J'aimerai bien retrouver cet effet balle que j'avais avec les shortsup suivants : One 6'10 carbone , Faking 7.0 , Fatal 7.2 (la blanche et noire) .
Parfois je trouve la relance un peu molle et il manque cet effet bond en avant au Bottom bas de vagues , ça vient des dérives origines trop molles ou c'est juste placébo ?

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mar. janv. 15, 2019 9:09 pm
par Ours
Hello,

les dérives d'origine sont livrées pour ne pas laisser les gens sans une solution d'usage immédiat. Mais tout surfeur ayant envie de progresser devra passer sur un jeu de dérives plus nerveux : donc dans une technologie en fibre.
C'est le point clef. Avoir des dérives hyper nerveuses.

Ensuite vient la question du shape. Sur une Mob, j'aime beaucoup des avants en L d'un template classique (Performer par exemple) et des arrières de quad en S.
Donc un écart de taille important entre les avants et les arrières.
Mais pour plus de projection (et donc moins de maniabilité) tu peux augmenter les taille des arrières. M sera déjà grand.

Merci.

Re: FOCUS ON : les dérives FCS II

Publié : mar. janv. 15, 2019 11:53 pm
par coolas
Ours a écrit : Donc un écart de taille important entre les avants et les arrières.
Yep, Al Merrick Twins devant et les AR Tom Carroll :-)
Les Tom Carroll sont les plus petits AR de quad dispo en FCSII

Ou si tu as encore tes C-Drive, ce sera l'idéal pour la prise de vitesse sur les vagues de Med.