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Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mar. avr. 08, 2014 1:04 pm
par coolas
Je ne surdimensionnerai pas, sinon tu risque de pas mal freiner la planche.
Aussi, il faut prendre vraiment les petites tailles pour les arrières, sinon c'est vite raide.

Donc je dirais M, arrières QS, et centrale la plus petite taille (QM je crois: le stabilizer du set twinfin)

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mar. avr. 08, 2014 1:32 pm
par davidnice
Merci coolas,
Le quads size M n'est malheuresement plus en stock.
je vois directement par email avec C-drive.

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mar. avr. 08, 2014 1:45 pm
par coolas
Oui, vois par mail, Troy peut te concocter un assortiment custom.

Cela dit, en attendant, un simple montage 5 dérives "normales" apprivoisera (un peu) le row. Mais l'essentiel sur ces planches courtes est que tant que la planche n'a pas une vitesse minimum pour que les dérives accrochent, le row va être extrême. Il faut donc prendre le coup d'avoir un premier coup de rame super "anti row" (main haute très déportée) pour pouvoir mettre la puissance après

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mar. avr. 08, 2014 10:13 pm
par Glasgo
coolas a écrit :Oui, vois par mail, Troy peut te concocter un assortiment custom.

Cela dit, en attendant, un simple montage 5 dérives "normales" apprivoisera (un peu) le row. Mais l'essentiel sur ces planches courtes est que tant que la planche n'a pas une vitesse minimum pour que les dérives accrochent, le row va être extrême. Il faut donc prendre le coup d'avoir un premier coup de rame super "anti row" (main haute très déportée) pour pouvoir mettre la puissance après
Salut coolas,
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "main haute très déportée"
Merci

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mer. avr. 09, 2014 8:19 am
par coolas
Glasgo a écrit : Je ne vois pas ce que tu veux dire par "main haute très déportée"
J'ai mis ma réponse dans le bon sujet: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 774#p77774

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : ven. déc. 19, 2014 10:18 am
par coolas
Pour info... Ross Clarke-Jones utilisait des C-Drive à Nazaré

http://www.aspworldtour.com/posts/87616 ... ave-awards

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mer. juin 17, 2015 8:03 pm
par sashalasurfeuse
mon stock de dérive au fils du "gong"temps.
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Re: A la dérive dans les dérives

Publié : ven. juil. 10, 2015 9:02 am
par Ormanie

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : sam. août 15, 2015 12:30 pm
par luis dias
Hello,

J'ai actuellement une egg 6'9 par 20 (qui ressemble à la LU) équipé en single de 8"
Je souhaiterai soit la passer en 2+1 soit en trifin
Pour du 2+1, je pensais à mettre une centrale de 6" et les latterales de 90mm
pour un montage trifin, je pensais aux TRIFIN RED 115mm 4'' 1/2

Vous en pensez quoi?

Merci

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : sam. août 15, 2015 6:12 pm
par coolas
luis dias a écrit :Hello,
Pour du 2+1, je pensais à mettre une centrale de 6" et les latterales de 90mm
pour un montage trifin, je pensais aux TRIFIN RED 115mm 4'' 1/2
Les deux seront bien, cohérents.

A ta place, je testerai en premier le montage thruster, pour te faire une idée. Le 2+1 devrait être intermédiaire entre les 2 autres montages...

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : sam. août 15, 2015 6:24 pm
par luis dias
Ok merci
Je pensais d'abord au 2+1 pour garder le coté planche à courbe mais plus rapide que le single...

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : lun. sept. 14, 2015 10:13 am
par Ours
Hello,

dans un trifin, les latérales renvoient ta planche dans l'intérieur de la courbe et la centrale fait la balance d'un rail sur l'autre tout en guidant la trajectoire.
En schématisant, les avants sont la dérive du bateau, et la centrale est le gouvernail. A peu de choses près c'est comme ça que ça marche.

Si tu passes en quad, tu peux le faire de deux manières :
1/ tu dédoubles ta centrale en deux petites centrales symétriques qui répartissent la bascule plus largement sous le tail. Tu pourras plus facilement casser tes courbes et tu auras plus d'efficacité sous des angles importants.
2/ tu doubles tes latérales en mettant deux asymétriques derrière tes latérales. Là tu te retrouves avec deux dérives qui donc tiennent ton rail dans les courbes, mais plus de maintient de trajectoire.

Ensuite, que tu décides de monter ou baisser la taille de telle ou telle dérive ne va faire qu'accentuer ou diminuer le rôle de celles ci. Donc selon le caractère que tu veux donner à ta planche, c'est à toi de voir.
Latérales plus grandes = plus de renvoi. Centrale plus grande = plus de pivot et de stabilité directionnelle.

La limite de cela est :
A/ le contrôle : trop de surface sur un des types de dérives peut finir par dépasser ta capacité à la maintenir en pression, donc sous ton contrôle.
B/ l'équilibre : en mettre plus ici et moins là ne fonctionne que jusqu'à un certain point. Au delà un type de dérive va fusiller le comportement de l'autre et de l'ensemble.

Pour répondre à ta question : fais comme tu veux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a rien d'écrit sauf que chaque type de shape se prédestine plutôt à un certain type de montage de dérives. Sinon tu peux finir avec un shape qui dit oui et des dérives qui disent non.
Par exemple, un shape très en pivot, avec un round tail, va préférer un montage trifin ou quad avec dédoublement de centrale plutôt que quad avec doublement des latérales. Tout l'inverse d'un shape Tomo par exemple avec des rails parallèles et un tail large.

Voilà, à vous de jouer maintenant. Le vrai choix de dérive est une décision par rapport à notre style de surf.

Merci.

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : lun. sept. 21, 2015 10:11 am
par Ours
Hello,

j'ajoute ici des échanges sur le sujet des dérives en race downwind :
Marc_sup a écrit :D'ailleurs je serais preneur de conseils pour choisir un autre aileron pour les downwinds: il faudrait idéalement qu'il améliore la stabilité et la maniabilité de la planche par rapport à l'aileron d'origine (GONG FIN X.RACE 9.5"). :)
Ours a écrit :L'aileron que tu as est très bien. Une autre dérive serait sympa pour faire marcher le commerce mais sans réel plus par rapport à ce que tu demandes en downwind.
Marc_sup a écrit :Merci l'Ours pour ta réponse.
J'apprécie ton avis non-commercial mais j'aimerais comprendre ! :?

Suite à certaines de tes interventions, je me suis fait à l'idée qu'un quiver d'ailerons était utile en surf et je ne vois pas pourquoi cela serait totalement différent pour le sup hors surf, spécialement en downwind où les vitesse se rapprochent de celle atteintes en surf !?
Je pensais donc qu'un aileron avec moins de surface à la base et plus de surface vers son extrémité bloquerait moins l'arrière tout en gardant/améliorant la stabilité. Par exemple un fcs fat boy, fcs hatchet ou fcs slater trout ou, dans une moindre mesure, un GONG FIN US RED 10''.

Suis-je tout faux avec ce raisonnement ?
Tout faux non, mais il manque certains paramètres dans ton analyse je pense.

Le premier est qu'une planche de race est longue et étroite, avec un pont très haut sur l'eau. Donc elle roule facilement sur l'eau au lieu d'entrer dans des courbes. En gros elle chavire en allant tout droit si tu veux tourner, sauf si tu triches en te reculant pour faire une amorce de virage cabrée. En utilisant les coins du tail, tu feins une courbe. Mais dès que trop de planche touche l'eau, elle tire tout droit.
Ceci étant énoncé, une dérive avec une surface très éloignée de la carène va forcer la mise sur le rail et limité la tenue dans l'axe. C'est ce que tu cherches me diras tu. Oui mais.
Lorsque la dérive va passer la verticale dans l'amorce de la courbe, la surface en tête va foiler et vouloir monter en surface. C'est le but lorsqu'on utilise ces dérives en surf. Mais sur une planche de race, cela va fortement augmenter l'instabilité en faisant rouler la planche sur l'eau.
Donc je crains que ce que tu cherches à gagner ne te pénalise fortement par ailleurs.

Concernant le shape de la dérive de race X GONG, on appelle ça des D fins, ce sont typiquement des templates des années 60 qui fonctionnaient très bien en surf sur des planches lourdes. Cette dérive de race mise sur un noserider moderne fonctionne à merveille aujourd'hui. Ce type de shape n'est donc pas incapacitant en surf, loin de là.

Enfin il ne faut pas concevoir la courbe comme un dérapage de l'arrière de ta planche. Une grosse dérive ne bloque pas ta planche dans les courbes. Au pire elle va les ralentir et te faire perdre du contrôle à haute vitesse.

Concernant le quiver de dérives, je suis mille fois d'accord avec ça car au delà de nous faire faire des ventes, je crois que deux plaisirs immenses se dégagent de cette méthode :
1/ se faire plaisir avec des beaux jouets.
2/ varier les feelings autour d'une planche.
Il ne faut pas hésiter. J'ai changé trois fois de dérives en une heure hier sur une planche, pour aller chercher un feeling que je voulais.

Merci.

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mar. oct. 06, 2015 8:34 am
par coolas
Pour le downwind, Future expérimente un foil, non pas pour soulever la planche, mais pour éviter le cabrage ( = freinage) lors du départ sur les "bumps"

Image

http://futuresfins.com/en-us/blog-sup/article/159

Re: A la dérive dans les dérives

Publié : mar. oct. 06, 2015 11:25 am
par tazman
et dans quelques temps il y aura les s wing fins qui ont l air sympa