Tout savoir sur les dérives GONG

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
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Ours
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Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Ours » ven. juin 03, 2011 6:00 pm

Hello,

ce topic est ouvert pour que nous puissions échanger au sujet des dérives GONG.

Merci.

ludo
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Message par ludo » ven. juin 03, 2011 8:57 pm

Déjà, imbattable niveau prix.

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Message par gabelou29 » sam. juin 04, 2011 7:52 pm

Bonjour,

Quand arrive le réassort pour les manquants ?...comme la 270, par exemple ?

Kenavo.
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Message par gabelou29 » lun. juin 27, 2011 10:29 pm

L'Ours est en plein boum sur les boards !...je "uppise" quand même sur les dérives... :oops:
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Message par Ours » mar. juin 28, 2011 12:49 am

Hello,

Je suis le sujet ainsi que quelques autres accessoires.

Merci à toi.

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gabelou29
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Message par gabelou29 » mar. juin 28, 2011 4:57 am

:oops: ...parce que j'ai bien abîmé le bord d'attaque de la 270 de mon Everywhere sur un banc de graviers affleurant dans l'estuaire de l'Arguenon lors d'une balade eaux douces/eaux salées entre Plancoët et St-Jacut.
La planche, elle, a subi un «IPER» par Zeffael de Pleurtuit mais j'aimerais changer la dérive à l'identique.
Kenavo.
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Message par Ours » ven. juil. 08, 2011 12:04 am

Notez l importance de bien comprendre le role de chaque grand type de derive :

- tres larges = destinées aux vitesses basses et à l'accroche latérale. anti 360 et appuis à basse vitesse pour éviter de tomber dans la courbe comme un ane.

- très fines = rapides et stables à hautes vitesse. attention, à la moindre erreur c'est zboubi total. mais ça ne traine pas d'eau.

- tres en arc = la base engage la courbe et le haut la décuple. On passe d'une courbe à l'autre de façon lente mais hyper sûre. C'est du roller automatique,, mais chiant... bref, j'aime pas.

- très rectiligne : le profil est plus susceptible mais quand il marche il marche fort. Il faut que l'angle de rake soit adapté au rocker et après c'est magique. Nota : si l'angle est trop important, la dérive va cabrer la planche de sorte que si vous la titillez elle va rendre la planche plus joueuse. C'est aussi une dérive facile en 360 ou en cassage de courbes car elle est susceptible... dès que le flux décroche, il n'y a plus rien derriere pour le rattraper (schematique evidemment).

- tres droite = rien ne bouge rien ne bouge. sensation d'une derive enorme au prorata de la surface réelle. top pour les noses calés.

- tres basculée en arrière = la dérive parait deux fois plus courte. c'est top. moins de puissance mais on s'en fouiche... top en 360 helico tout en gardant une longue dérive.

- grosse base petite tete = passage rail sur rail tres doux et décrochage progressif. bonne vitesse maxi.

- petite base grosse tete = passage rail sur rail difficile mais violent. on y va franco et ça envoi fort. vitesse haute assez faible

- profil fin = haute vitesse top et decroche à basse vitesse,,, rien sous les pieds. en dessous de 1cm d'épais, on est collé dans moins d'une taille d'homme.

- profil épais = on bouffe de l'eau et on sait qu'il y à une quille là dessous !!! top à basse vitesse car on peut pousser sur quelque chose. Le jour où on fera des rails gonflables sur les planches, ces dérives manqueront d'intéret mais en attendant de pouvoir augmenter le volume des rails dans le xs = on ajoute du volume à la dérive.

- profil épais en tete = suite à ce que je viens d'ecrire, on a une grosse portance en tete et de l'accroche à basse vitesse. La planche bouge super bien dans les courbes et tient la pression. Des que ça va vite ben,,, ça ne va pas vite ;-)))

- profil a épaisseur décroissante = le standard car il offre un comportement doux, progressif et standard. mouai...

- plus compliqué, profil courbe devant et droit derrière : on attaque bien les courbes mais on revient vite dans le droit chemin. la planche est libre du nose mais pas du cul.

- profil plus courbé derrière que devant = c'est un bon plan. Ca accélère les courbes à mesure qu'on pousse dessus. Tres polyvalent.

- épaisseur maxi du profil avancée, environ 80% = top à basse vitesse, ancre à haute vitesse et sifflements. on tourne tres fort autour du bord d'attaque et le reste se démerde des flux.

- epaisseur maxi du profil reculée, à 50% = ouaou,,, ça fonce. Bon c'est nul en SUP parce qu'un SUP c'est lent. Ne vous enflammez pas. Raison pour laquelle un aileron de windsurf est nul en dérive de SUP. Les flux n'accrochent pas bien devant et ne savent plus à qui se fier derrière. C'est le bordel en dessous de 20 nds (on surfe en SUP entre 6 et 17 nds pour info)

- épaisseur maxi qui varie de place sur le profil à mesure qu'on va vers la pointe = malin malin mais très peu utilisé, ou pas. Les flux ne vont pas d'avant en arrière sur un profil. Il y a une forte composante verticale qui s'amplifie à mesure que le profil est basculé en arrière (raison pour laquelle les profils basculés sont fins en général car l'eau y passe plus de temps). Bref, adapter le positionnement de l'épaisseur maxi à mesure qu'on approche de la tete pour s'adapter à l'accélération en tete est une idée qui a de l'avenir.

- le vortex de tete = ouai, en haut (bas quand la planche est pont en haut) bref,,, ) c'est le bordel là. les flux circulent sur le profil avec une composante verticale et d'un coup... plus personne pour leur tenir la main. Bilan : ils font la ronde pour se recoller les uns aux autres (sorte de tornade vers l'arrière). Vous me direz que ça n'est pas grave, mais SI. Ca traine une dépression qui suce le profil en arrière. Et si vous exagérez, la tete de derive finit dans la cavitation et zou,,, un 360... pas d bol. Pour le limiter, ne racle pas ta dérive dans le sable et privilégie une dérive avec une pointe bien clean, pas un paté.

- le twist = la derive en vrillant sur elle meme génère un effet foil : elle souleve la planche. Top pour tourner, nul pour accélérer car l'énergie perdue vers le haut, ben elle est perdue vers le haut et pis c'est tout.

- le flex = la dérive peut plier latéralement. Mais surtout sa connection dans le box peut decupler ce probleme. Visseuze et vis à placo de rigueur !!! tout ce qui bouge est votre ennemi !!! sinon, tout ce que je viens de dire ne sert à rien.

- le tri fin = il répartit le renvoi dans la vague sur les oreilles et le pivot (l'enroulement de vos hanches) sur la centrale. A vous de trouver l'équilibre.

- l'angle des dérives latérales = plus les bords d'attaque se regardent et plus la planche est maniable et légère sous les pieds. Mais plus elle est lente. L'inverse quand c'est l'inverse.

- la position des latérales = plus elles sont sur le rail plus leur effet perçu est important. mais si vous n'avez pas les cuisses pour les tenir, vous aurez l'air malin ;-))) Trop au centre : la planche est très maniable mais le rail se trouve un peu seul dans les bottoms enragés et les tubes.

- la position de la centrale = plus c'est avancé, plus c'est maniable. Evidemment, si vous mettez tout en arrière, la planche est aussi plus maniable mais simplement parce qu'en stallant (cabrant) vous trichez. Plus c'est en arrière plus la planche est renvoyée dans la ligne droite, donc stable à haute vitesse et moins maniable. Basta. Dans la même idée, plus l'arrière des dérives est plein, plus on a le meme effet de remise à zéro de la courbe.

- le quad = soit c'est la centrale du tri fin qui est dédoublée pour répartir le pivot sous votre papatte arrière taille 47 (entendez que les faiblards vont en chier). Soit ce sont les latérales qui sont doublées et on se focalise sur le renvoi dans la courbe. Ca fusille mais c'est intenable.

- le tango = célèbre danse portoricaine des années 20 qui se danse en frotti frotta avec quatre gros barbus.

Vous m'aurez compris, j'ai ultra raccourci ce que j'aurais dû ecrire en 200 pages,,, mais bon, les bases sont là. N'oubliez pas que les fabricants négligent les dérives dans 99% des cas car c'est leur marge qui s'envole. Ca coute très cher et chacun d'entre vous doit faire son propre réglage.

Merci à J&D sans qui cette prose de fin de journée n'aurait pas été possible ;-)

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Message par freds'up » dim. juil. 17, 2011 12:58 am

Mr l'Ours bonsoir, nous nous sommes croisés il y a quelques temps en baie de la Baule, merci encore pour cette rencontre.

J'ai une 911 protech montée en quad (4 * 110), tu m'avais conseillé de la montée avec deux ailerons de 90 à l'arrière, dans l'optique de la faire décrochée plus facilement, mais ou puis-je trouver ces modèles, en aurais-tu au fin fond de ta rtanière du côté de Brais ?
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Message par Ours » dim. juil. 17, 2011 11:19 am

Hello,

je n'en ai plus en stock.
Je vais voir en Chine si je peux remédier à ce souci.

Merci.

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Message par freds'up » dim. juil. 17, 2011 12:13 pm

Merci à toi pour tes réponses qui sont à chaque fois très réactives.
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Message par brubruSUP » ven. août 26, 2011 5:03 pm

Je cherche une derive latérale pour remplacer celle de ma damn qui a cassé lors de ma première sortie "vague"...
sauf erreur elles sont en rupture, est-ce que je peux espérer en trouver dans le prochain container? Malgré le vent et le clapot je me suis bien éclaté pour une première session! :D
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Message par coolas » ven. août 26, 2011 5:27 pm

brubru, toute dérive au standard FCS ira (ça se trouve partout).
Je crois que celle du shop dont tu parles sont des minituttle, ce n'est pas le meme format.

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Message par Ours » ven. août 26, 2011 5:36 pm

coolas a écrit :brubru, toute dérive au standard FCS ira (ça se trouve partout).
Je crois que celle du shop dont tu parles sont des minituttle, ce n'est pas le meme format.
+ 1

J'aurais de dérives GONG dans quelques temps.

Comment ta dérive a cassé ???

Merci.

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Message par brubruSUP » sam. août 27, 2011 12:49 pm

ok merci pour l'info coolas. J'imagine que mon leash (creature of pleasure) s'est amoureusement entouré autour de la dérive. Elle est tellement belle cette board!!!! :wink:
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Message par vito1111 » dim. sept. 18, 2011 9:08 pm

quelle derive choisir pour optimiser la balade en nfa ancien modèle?

merci!!

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