Gonfleur électrique

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gonfleur électrique

Message par coolas » ven. avr. 03, 2020 11:29 pm

Ce sont des batteries plomb+acide (comme des batteries de voiture).
https://www.nootica.fr/batterie-etanche ... v-9ah.html

Il est essentiel de les maintenir le plus chargées possible, sinon leur durée de vie est réduite.
Cf: https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf

C'est différent de nos batteries de smartphone ou ordi, qui sont les moins "stressées" à 60% de charge, et que il faudrait idéalement garder entre 40% et 80% de charge.

Du coup c'est important de ne pas les acheter chez des magasins qui les ont en stock depuis un an par exemple. Pour info, les vendeurs de batteries sérieux rechargent régulièrement leur stock.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Gonfleur électrique

Message par Oliv GONG » lun. avr. 06, 2020 9:34 am

xavSUP a écrit :
ven. avr. 03, 2020 9:12 pm
Oliv GONG a écrit :
ven. avr. 03, 2020 3:40 pm
non non universelle :D
Ok pour la valve :)
Je pensais que les pompes Gong peuvent gonfler que les SUP Gong, donc que les SUP Gong peuvent être gonfler que par des pompes Gong (ouai c'est la même chose hahaha)

:P :?: Que penses-tu du message pour recharger les gonfleurs électriques équipées d'une batterie une fois par mois sans les utiliser ? :P :?:
!!! IMPORTANT !!!

Les gonfleurs électriques équipés de batteries rechargeables doivent être mis en charge au minimum une fois par mois pendant 8 heures consécutives.

Le non respect de cette procédure engendre un remplacement prématurée de la batterie qui ne serait pas prise sous garantie.
Je suis assez respectueux de ce genre de demande de notices pour maintenir un SAV. Je serai mal placé ici pour dire l'inverse :mrgreen:
Coolas a très bien résumé sur le type de batterie. D'un autre coté c'est un peu comme nos voiture, si tu t'en sers pas il y a un moment ou ...ba ca fonctionne plus.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

xavSUP
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 03, 2018 11:36 am

Re: Gonfleur électrique

Message par xavSUP » lun. avr. 06, 2020 9:00 pm

okay okay ....

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Gonfleur électrique

Message par Oliv GONG » mar. avr. 07, 2020 9:22 am

xavSUP a écrit :
lun. avr. 06, 2020 9:00 pm
okay okay ....
apres je te rassure, mon père ne s'en sert pas tous les jours et ca fonctionne bien :mrgreen: Le produit est bon. L'important pour revenir au sujet de base est de ne pas se limiter à une économie sur un appareil a 50 euros. C'est un investissement. Sinon il y a la pompe a main :mrgreen:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gonfleur électrique

Message par coolas » mar. avr. 07, 2020 9:39 am

Pour les batteries au plomb, chaque décharge "bouffe" un peu les electrodes, ça doit sûrement se voir.

Moi j'ai une "todo list" de choses à faire chaque trimestre, et dedans il y a passer un coup de charge à toutes les batteries des appareils à la maison
(et aussi manipuler le groupe de sécu des chauffe-eaux, backups des serveurs offline, etc ...)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Gonfleur électrique

Message par Oliv GONG » mar. avr. 07, 2020 9:53 am

coolas a écrit :
mar. avr. 07, 2020 9:39 am
Pour les batteries au plomb, chaque décharge "bouffe" un peu les electrodes, ça doit sûrement se voir.

Moi j'ai une "todo list" de choses à faire chaque trimestre, et dedans il y a passer un coup de charge à toutes les batteries des appareils à la maison
(et aussi manipuler le groupe de sécu des chauffe-eaux, backups des serveurs offline, etc ...)
Je sais qu'en moyenne que je passe la mettre en charge max une fois tous les 3 mois... quand j'oublie pas. Mais effectivement tu as raison je devrais faire de meme avec une check list. Très bon conseil.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gonfleur électrique

Message par coolas » mar. avr. 07, 2020 10:14 am

Je me suis mis au listes après avoir lu "Getting Things Done" (GTD) https://gettingthingsdone.com/

Je le recommande d’ailleurs énormément: en gros, le but est de s'organiser pour réduire la charge mentale au maximum, sachant que ça nous "coûte" autant de penser à une chose, quelque soit son importance. le livre est très utile car plein d'exemples concrets:
https://www.amazon.fr/Sorganiser-pour-r ... 01NBI0NGW/
https://www.amazon.com/Getting-Things-D ... 00SHL3V8M/

Mais il y a plein de ressources sur le web dessus, comme: https://lifedev.net/gtd-cheatsheet/
https://lifehacker.com/getting-things-d ... 1795707084
mais simplement lire des fiches sur GTD n'est pas très utile, ça reste abstrait, l'essentiel est d'en voir des applications très concrètes.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Gonfleur électrique

Message par Oliv GONG » mar. avr. 07, 2020 10:18 am

Top!
Merci Coolas
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

xavSUP
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 03, 2018 11:36 am

Re: Gonfleur électrique

Message par xavSUP » mar. avr. 07, 2020 4:00 pm

Oliv GONG a écrit :
mar. avr. 07, 2020 9:22 am
xavSUP a écrit :
lun. avr. 06, 2020 9:00 pm
okay okay ....
apres je te rassure, mon père ne s'en sert pas tous les jours et ca fonctionne bien :mrgreen: Le produit est bon. L'important pour revenir au sujet de base est de ne pas se limiter à une économie sur un appareil a 50 euros. C'est un investissement. Sinon il y a la pompe a main :mrgreen:
Lol j'imagine que ton père ne gonfle pas tous les mois un gonflable, mais recharge-t-il la batterie une fois par mois pendant la durée de charge ?
Qu'est-il recommandé ? Recharger la batterie une fois par mois ou bien de l'utiliser une fois par mois puis de recharger ?
Mais c'est certain je vais mettre entre 200 et 300 euros.
Je te rappelle que ce n'est pas facile de gonfler quand la pression atteint les 15 PSI et qu'il en faut 18-19-20. Je suis obligé de mettre mon poids dessus mais j'y arrive lol après transpiré, raison d'aller à l'eau hein ^^ hahaha
J'achèterai bien par l'allume-cigarre mais j'ai peur que le câble (allume-cigare vers gonfleur) soit trop court .
Dernière modification par xavSUP le mar. avr. 07, 2020 4:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Gonfleur électrique

Message par Oliv GONG » mar. avr. 07, 2020 4:07 pm

Je sais qu'en moyenne que je passe la mettre en charge max une fois tous les 3 mois... quand j'oublie pas.
je pense que tu peux trouver un compromis entre 120 et 200€
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gonfleur électrique

Message par coolas » mar. avr. 07, 2020 4:15 pm

xavSUP a écrit :
mar. avr. 07, 2020 4:00 pm
Qu'est-il recommandé ? Recharger la batterie une fois par mois ou bien de l'utiliser une fois par mois puis de recharger ?
La batterie s'use (les électrodes se bouffent) simplement avec la quantité d’électricité produite, que ce soit en travail effectif ou en décharge naturelle.
Avec en plus:
- plus la batterie est déchargée plus elle s'use pour une même quantité d'électricité produite
- quand elle est presque vide, c'est catastrophique, il se crée un oxyde irréversible sur les électrodes qui les rendent partiellement ou totalement mortes.

Cela vaut pour toutes les batteries au plomb, donc aussi pour les voitures.

Donc:
- il est vital de ne jamais la laisser se décharger complètement.
- la recharger régulièrement pour la garder la plus pleine possible en permanence est l'idéal. Mais elle ne sera jamais éternelle.
- les appareils de qualité (donc plus cher) ont souvent une sécurité pour se couper avant que la batterie rentre dans la zone irréversible.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

xavSUP
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 03, 2018 11:36 am

Re: Gonfleur électrique

Message par xavSUP » mar. avr. 07, 2020 4:27 pm

coolas a écrit :
mar. avr. 07, 2020 4:15 pm
xavSUP a écrit :
mar. avr. 07, 2020 4:00 pm
Qu'est-il recommandé ? Recharger la batterie une fois par mois ou bien de l'utiliser une fois par mois puis de recharger ?
La batterie s'use (les électrodes se bouffent) simplement avec la quantité d’électricité produite, que ce soit en travail effectif ou en décharge naturelle.
Avec en plus:
- plus la batterie est déchargée plus elle s'use pour une même quantité d'électricité produite
- quand elle est presque vide, c'est catastrophique, il se crée un oxyde irréversible sur les électrodes qui les rendent partiellement ou totalement mortes.

Cela vaut pour toutes les batteries au plomb, donc aussi pour les voitures.

Donc:
- il est vital de ne jamais la laisser se décharger complètement.
- la recharger régulièrement pour la garder la plus pleine possible en permanence est l'idéal. Mais elle ne sera jamais éternelle.
- les appareils de qualité (donc plus cher) ont souvent une sécurité pour se couper avant que la batterie rentre dans la zone irréversible.
Oui comme par exemple la charge des téléphones mobiles : sur les iPhones il y a un message d'alerte à 20 % de batterie puis un autre à 10 %, ces messages ne sont pas fait pour animer le mobile. Il faut tout simplement ne jamais attendre le 20 % mais seulement se stopper aux 21 % et recharger jusqu'à 100 % , suivre les bons cycles de charges et de décharges . Moi le 1er je ne le fais pas toujours .
Les autres constructeurs ont aussi des alertes de la batterie

Néanmoins dans les notices de divers appareils, en cas d'inutilisation sur longue durée il ne faut pas laisser l'appareil recharger à 100 %

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gonfleur électrique

Message par coolas » mar. avr. 07, 2020 5:09 pm

xavSUP a écrit :
mar. avr. 07, 2020 4:27 pm
Néanmoins dans les notices de divers appareils, en cas d'inutilisation sur longue durée il ne faut pas laisser l'appareil recharger à 100 %
Attention tout ce que j'ai dit plus haut s'applique aux batteries au plomb uniquement!

Les NiCd, Nimh, Lithium-Ion (la plupart des smartphones), LiPo... ont toutes des conditions de maintenance différentes.
Par exemple, il vaudrait mieux ne pas charger son tel à 100% quand on le peut, mais entre 40% et 80%... sauf que la plupart des grandes marques de smartphones le font pour toi: quand ils marquent 100% c'est que la batterie est en fait à 80% et ils coupent la charge. Donc le gain sur un smartphone moderne de rester en dessous de 80% est désormais négligeable.

Mais il y a des applis pour laptop et smartphone qui coupent l'alim pour rester à une charge de 60% environ. Il faut juste penser à passer à 100% avant un déplacement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

xavSUP
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 03, 2018 11:36 am

Re: Gonfleur électrique

Message par xavSUP » jeu. avr. 09, 2020 9:23 pm

Oliv GONG a écrit :
mar. avr. 07, 2020 9:22 am
xavSUP a écrit :
lun. avr. 06, 2020 9:00 pm
okay okay ....
apres je te rassure, mon père ne s'en sert pas tous les jours et ca fonctionne bien :mrgreen: Le produit est bon. L'important pour revenir au sujet de base est de ne pas se limiter à une économie sur un appareil a 50 euros. C'est un investissement. Sinon il y a la pompe a main :mrgreen:
Je pense que la dernière de Bravo est la HP BRAVO GE 21-1 mais il y a plusieurs séries dans Bravo 20 et Bravo 21 d’après mes recherches lol.

Le gonfleur qu’à ton père dispose-t-il d'un témoin de batterie ? D'ailleurs dans le lien de la Bravo 20, dans les commentaires, 2 personnes rencontrent un problème de témoin de charge, le rencontre-t-il ?

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi sur toutes les vidéos les gens mettent un filtre, obligé de l'enlever chaque fois ? Une manipulation pour rien.

Bravo 20 et 21 : Je ne trouve pas si elles permettent de dégonfler
Derrière Bravo il y a Scoprega j’ai constaté ( italie non ? )

https://www.nootica.fr/canoe-kayak/equi ... gJN_vD_BwE

https://www.nootica.fr/gonfleur-electri ... 2-psi.html

https://www.youtube.com/watch?v=5iTmDr6Y6ik pas de chance je ne parle pas un mot anglais

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Gonfleur électrique

Message par Oliv GONG » ven. avr. 10, 2020 9:48 am

xavSUP a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 9:23 pm
Oliv GONG a écrit :
mar. avr. 07, 2020 9:22 am
xavSUP a écrit :
lun. avr. 06, 2020 9:00 pm
okay okay ....
apres je te rassure, mon père ne s'en sert pas tous les jours et ca fonctionne bien :mrgreen: Le produit est bon. L'important pour revenir au sujet de base est de ne pas se limiter à une économie sur un appareil a 50 euros. C'est un investissement. Sinon il y a la pompe a main :mrgreen:
Je pense que la dernière de Bravo est la HP BRAVO GE 21-1 mais il y a plusieurs séries dans Bravo 20 et Bravo 21 d’après mes recherches lol.

Le gonfleur qu’à ton père dispose-t-il d'un témoin de batterie ? D'ailleurs dans le lien de la Bravo 20, dans les commentaires, 2 personnes rencontrent un problème de témoin de charge, le rencontre-t-il ?

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi sur toutes les vidéos les gens mettent un filtre, obligé de l'enlever chaque fois ? Une manipulation pour rien.

Bravo 20 et 21 : Je ne trouve pas si elles permettent de dégonfler
Derrière Bravo il y a Scoprega j’ai constaté ( italie non ? )

https://www.nootica.fr/canoe-kayak/equi ... gJN_vD_BwE

https://www.nootica.fr/gonfleur-electri ... 2-psi.html

https://www.youtube.com/watch?v=5iTmDr6Y6ik pas de chance je ne parle pas un mot anglais
C'est bien la Bravo 20.
Tu n'as pas de témoin par rapport a la charge full de la batterie mais tu as une led. Si c'est rouge c'est que tu dois charger et orange aussi. Si c'est vert c'est que tu es bon. Jamais eu de probleme particulier a ma connaissance. Pour le filtre alors la c'est l'inconnu lol je me souviens pas avoir vu mon père mettre quoique ce soit... Il me l'aurait dit car ca l'aurait saoulé :mrgreen:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Répondre

Revenir à « Les accessoires »