Cagoule ou casquette ?

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Cagoule ou casquette ?

Message par coolas » dim. févr. 16, 2020 9:07 am

Arrivant dans les Landes après la méditerranée, j'ai du me mettre à la Cagoule. Mais comme l'eau reste quand même pas extrêmement froide ici, et sachant que énormément de chaleur se perdait par la nuque j'avais fait le choix de prendre une cagoule fine (2mm) mais couvrant la nuque. Cherchant la souplesse maximale pour mes combis et chaussons, j'avais cherché à avoir la cagoule la plus souple possible.

Mais cette année, j'ai pris une casquette ("cap") pour voir (une chapka Saint Jacques, je dois avouer surtout pour le look et le concept, et ils ont l'air d'une boite Française sympa et compétente), épaisse (5mm) et ne couvrant pas la nuque.

Et en fait je suis conquis:
  • Au dessus du cou, la cagoule n'a pas besoin de flexibilité: les muscles et peau sont sur les os et ne bougent pas, donc les 5mm ne gênent pas plus que 2mm.
  • Au contraire, la rigidité de la cagoule (accentuée par les coutures de molletonage et la doublure polaire) fait que elle ne s'ouvre pas autour du visage et "baille" pour faire rentrer l'eau quand on se prend une vague dans la face.
  • La chaleur que on perd par la nuque est compensée par la meilleure isolation sur tout le crâne
  • On a pas l'effet "capuche de K-Way"(*) avec la cagoule qui se déplace quand on tourne la tête, car elle n'est solidaire que du crâne. La mienne bougeait imperceptiblement, mais du coup frottait sur les bouchons d'oreille avec un bruit pénible.
  • Tout ce que j'ai dit s'applique à toute cagoule "casquette" (sans nuque) épaisse, qui existent je pense dans beaucoup de marques de combi. Mais la Chapka Saint Jacques a un truc en plus: la visière est en fait un rabat à plat sur le front cousu par juste 2 points en haut mais ouvert sur les cotés: du coup l'eau n'a aucune prise dans les mousses, cela rigidifie encore plus le front (anti-baillement), mais est piégée par le rabat et s'écoule sur les cotés, on rien dans les yeux.
  • Par contre elle n'existe qu'en taille unique. Elle me va bien (je suis entre M et L en cagoule Rip Curl), mais j'imagine que ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Je suis à la position max sur la jugulaire.
  • Le seul vrai défaut: le galon en tour de cou en bas est assez agressif et irritant, il faut le vaseliner et penser à déplacer un peu la cagoule si on sent une irritation se former... ou adopter une coupe mulet :-)
    Edit: En fait il y a un "bug" sur la mienne avec une reprise de couture à un endroit qui crée un point dur et irrite. Un peu de vaseline dessus de temps en temps et tout roule.
Bref, je ne sais pas si avoir la nuque non protégée est viable ou pas plus au nord, mais le concept "cagoule rigide et épaisse - si possible doublée de fourrure - mais ne couvrant pas les parties mobiles de la tête" m'a séduit, et il est dispo à priori chez la plupart des marques de combis.

(*):
phpBB [video]
Dernière modification par coolas le ven. févr. 12, 2021 9:58 am, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par otaketsup » dim. févr. 16, 2020 10:40 am

merci pour le retour
je ne comprenais pas le pourquoi du rabat frontal (à part peut être pour le style chapka) mais tu as donné une bonne explication :wink:

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par lemoineo » dim. févr. 16, 2020 10:44 am

Le choix inclus aussi ... Casque (je fais du kite).
J'ai une cagoule Mystic bien chaude, mais pas aussi "jolie" que ta chpaka :P
De toute façon, je ne supporte pas d'avoir les oreilles cachées (pour le vent), c'est dommage pour la protection de mes typans.
J'avais même acheté des oreillettes pour mon casque, je ne mes mets pas.
naviguation à Noirmoutier mais également à Berck (ou l'eau est plus froide)
En surf, le besoin de chaleur est sans doute plus important
Reste le problème des tailles, j'ai un tour de tête de 61cm , en général la taille maxi pour les casques, sans doute aussi pour les cagoules.
J'ai même croisé un kiteur dont la tête est plus grosse que mon casque ... et il fait du foil, donc s'écorne de temps en temps la peau avec l'aile (sur terre).
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par coolas » dim. févr. 16, 2020 11:57 am

lemoineo a écrit :
dim. févr. 16, 2020 10:44 am
De toute façon, je ne supporte pas d'avoir les oreilles cachées (pour le vent), c'est dommage pour la protection de mes typans.
C'est une habitude à prendre. Désormais je ne me vois pas aller à l'eau sans mes bouchons d'oreille, je me sens "nu" un peu comme ne pas avoir de ceinture de sécurité en voiture ni de casque à moto.

J'ai aussi un casque Gath, que j'avais acheté (en soldes) pour y mettre une Gopro, et que j'ai remis pour les premières sessions foil, mais bon c'est quand même encombrant.

Dans la même idée: look+fonctionalité, je suis tombé sur ce casque à vélo super cool:
https://www.park-and-diamond.com/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par Ours » lun. févr. 17, 2020 10:34 am

Hello,

les cagoules et les casquettes sont vraiment mal conçues.

Les cagoules modernes comportent un large rabat. Celui ci se glisse sous le col de combi. Il est clair qu'il reste en place le temps de se mouiller les pieds, après c'est mort. Vous vous retrouvez avec une baveuse... De plus ce large rabat fixe la tete et c'est détestable.
Le gros moins de la cagoule avec rabat c'est qu'elle ouvre une porte d'entrée pour l'eau dans votre col. Si vous faites des beaux canards tous propres, pas de souci. Mais si vous prenez une tarte et que vous remplissez la cagoule, une partie de l'eau file dans la combi.

Les cagoules anciennes sans ce rabat étaient bien mieux. On pouvait les garder en écharpe entre deux boites. Le cou est un endroit par lequel on attrape froid très facilement. Il faut absolument le protéger, exactement comme les aisselles l'été. Donc rouler la cagoule sur le cou aide à avoir bien chaud tout en gardant la tête libre. Et en cas de chute on attrape la mini visière et on se remet le crane au chaud pour faire les canards. L'eau n'est pas drainée vers l'intérieur de la combi, c'est top.

Les casquettes ou chapka sont supers mais elles étranglent. C'est là aussi détestable. La St Jacques est de loin la mieux mais je ne la supporte pas car elle est trop chaude. Je choppe un mal de crane de folie au bout de deux vagues. Ils devraient la faire aussi en 2mm style vieux bonnet de bain des années 30 8) 8) 8)

La solution ultime de la cagoule intégrée est super mais elle combine les inconvénients des cagoules et des casquettes... Mais c'est hyper chaud.

Enfin si votre apparence compte, cagoules et casquettes vous feront perdre tellement de cheveux sur des zones disgracieuses que vous aurez l'air c.. dans l'eau mais aussi en dehors ahahahaha

Ceci étant dit, ma solution a été de prendre une cagoule haut de gamme en 2mm et de tout découper :
- plus de rabat géant
- plus de curseur de serrage facial.
Vive les 90's...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par coolas » lun. févr. 17, 2020 10:57 am

Ours a écrit :
lun. févr. 17, 2020 10:34 am
Les cagoules modernes comportent un large rabat. Celui ci se glisse sous le col de combi.
Ah marrant, moi je laissait le rabat par dessus la combi, donc pas d'entrée d'eau et cagoule moins fixée. Je n'ai pas vu d'inconvénient.
Ours a écrit :
lun. févr. 17, 2020 10:34 am
La St Jacques est de loin la mieux mais je ne la supporte pas car elle est trop chaude. Je choppe un mal de crane de folie au bout de deux vagues.
Ah, c'est vrai que je ne surfe que très tôt le matin, donc je n'ai pas eu trop chaud, au contraire, c'était vraiment confort, surtout avec un fort vent offshore glacial. Mais j'imagine que dans une config avec une eau froide obligeant à mettre une cagoule mais un air chaud et du soleil on doit cuire, je n'avais pas pensé à ça.

Je n'ai pas eu de sensation d'étranglement, mais peut être que c'est le souci de la taille unique: elle va aller à certains mais pas à d'autres...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par otaketsup » mer. déc. 30, 2020 2:47 pm

salut
je reviens sur ce post, éh oui on est en hiver :mrgreen:
jusqu'à maintenant je n'allais pas vraiment sur l'eau l'hiver donc pas trop de pbs niveau cagoule etc...
j'ai quand même une combi 5/4 bien chaude mais sans cagoule, je ne vais pas racheter une combi juste pour avoir la cagoule intégrée
donc je regarde un peu les cagoules ou autres systèmes
j'ai été dans le grand magasin bleu :P mais ils sont en rupture sur pas mal de produits, j'ai pu essayer une cagoule sans cou (juste la tête) en taille L, ça reste bien juste, j'ai une grosse tête (60-61cm de tour de tête), vlà la tête de hamster que ça me fait, trop serrée quoi :lol:
j'ai vu aussi que dans certaines marques, il y a un scratch sous le menton pour ajuster au lieu d'une pièce unique
ça serait quand même pour une utilisation plutôt kitesurf que surf mais que ça fasse les 2 quand même
je note le pb de pouvoir moins tourner la tête avec une cagoule qui a un rabat qui va sous la combi, je n'y avais pas pensé, mais avec une cagoule uniquement tête, vous n'avez pas froid au cou ?
j'ai essayé aussi un top avec cagoule, pourquoi pas mais ma combi est assez chaude, peut être pas besoin de ça

bref je sais pas trop en gros :mrgreen:
et sur le shop gong, les cagoules en XL sont aussi en rupture

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par coolas » mer. déc. 30, 2020 3:02 pm

otaketsup a écrit :
mer. déc. 30, 2020 2:47 pm
avec une cagoule uniquement tête, vous n'avez pas froid au cou ?
Non, j'ai été surpris. Il n'y a pas ce coté "barre au front" que tu as si la peau du front est exposée.
otaketsup a écrit :
mer. déc. 30, 2020 2:47 pm
vlà la tête de hamster que ça me fait, trop serrée quoi :lol:
Clair que il faut abandonner tout souci d’esthétique avec la cagoule... mais cela dit la chapka est pas trop mal...

Et en fouillant bien...

Image

Image

Image

...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par otaketsup » mer. déc. 30, 2020 4:22 pm

oui mais là, j'avais vraiment la tête toute boudinée, par rapport au top cagoule en XL qui serrait la tête mais normalement :lol:

le froid au cou, je me dis que c'est + possible en kite avec le vent et la vitesse qu'en paddle

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par coolas » mar. janv. 05, 2021 6:33 pm

Première fois que ça m'arrive: une barre, non pas juste sur le front mais de toute la tête!
J'ai relevé la tête au duck dive et un filet d'eau s'est glissé sous la cagoule sur tout le crâne, wow j'ai dégusté.

Par contre, je n'avais pas froid à la partie de la nuque exposée entre chapka et col de la combi.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par otaketsup » mar. janv. 05, 2021 7:20 pm

ah oui, ça a bien fraichi aussi depuis qques jours !!

sinon, pour ceux qui mettent une cagoule, vous mettez aussi des bouchons d'oreille ou plus vraiment besoin ?
je pense que les miens pourraient frotter contre la cagoule (la petite tige orange qui ressort un peu), ça doit être vite insupportable :mrgreen:

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par Unluckylucke » mar. janv. 05, 2021 8:02 pm

Avec la cagoule, pas de bouchons.
L eau peut rentrer occasionnellement bien sur, mais ne stagne pas et la cagoule protège le conduit auditif du froid
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par coolas » mar. janv. 05, 2021 8:48 pm

otaketsup a écrit :
mar. janv. 05, 2021 7:20 pm
je pense que les miens pourraient frotter contre la cagoule (la petite tige orange qui ressort un peu), ça doit être vite insupportable :mrgreen:
Moi je garde les miens, je suis tellement habitué que aller sur l'eau sans me manque. Je les utilise désormais même en été.
Il y a quand même des entrées d'eau de temps en temps dans la cagoule, mais comme dit Unluckylucke la cagoule protège du vent froid en permanence, ce qui semble être le facteur le plus grave.

Mais par contre ils épousent mon pavillon d'oreille et donc ne dépassent pas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par hecub » mer. janv. 06, 2021 1:13 pm

En ce moment je porte mon top cagoule avec le casque par dessus, dans les petites vagues que j'ai fréquentées ces temps ci il n'y a jamais d'eau qui rentre. En wing, il est effectivement arrivé que j'ai trop chaud à la tête.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: Cagoule ou casquette ?

Message par Nico94 » sam. janv. 30, 2021 4:58 pm

un avis sur la bilabong 2mm à 25 balles ?
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Répondre

Revenir à « Les accessoires »