J'ai pu avoir en avant-première un set des nouveaux Quobba Carbone: Ce sont les mêmes shapes, mais avec juste une partie de la fibre de verre remplacée par du carbone, pour seulement moins de 6% plus cher (+ 6,50€). Mes impressions:
Je dois dire que j'étais un peu septique au début, parce que je n'aime pas les dérives trop raides. Par exemple, bien que je sois un fétichiste des ailerons au point de ne pas pouvoir me résoudre à m'en séparer, pour la première fois de ma vie j'en ai revendu: les FCS II performers carbon, que je trouvais tellement raides qu'ils rendaient ma planche "morte" sous le pied, et lente: je pense que ils provoquent des turbulences à résister au lieu de plier un peu pour "coller" aux filets d'eau, un peu comme dans la fable "le chêne et le roseau"... Il est possible que je n'ai pas la puissance dans les jambes nécessaire pour utiliser des dérives très raides ni une technique assez poussée.
Donc, j'étais méfiant avant de les tester. Je pensais que Quobba aurait dû se concentrer d'abord sur autre chose avant (quads, singles, twins, ...).
A la réception, j'ai quand même été surpris en bien: ils sont je dirais deux fois plus raides que les Quobba normaux, mais gardent quand même du flex sous la main. Au pif je dirais en équivalent FCS "Performance Core" pour les Quobba Carbon, et entre Neo Glass et Performance Glass pour les Quobba normaux. C'est peut être aussi que même avec du carbone, des dérives FCS 1 auront toujours un peu de flex de part les petits onglets, ce qui expliquerais que j'ai aimé des dérives carbone en FCS 1 mais pas FCS II...
C'est un set thruster L devant, M arrière, que je mets sur mon Alley 8'1" 120l.
Premier test mardi, petites vagues molles et lentes, taille de cuisse. Pas pu sentir grand chose, mais au moins, ce n'était pas moins bien que des Quobba normaux. Pas de sensation de lenteur ni de perte de vivacité.
Mais jeudi, de super conditions: vagues longues, puissantes et rapides, bonne taille d'homme. Et là les carbon se sont révélés. Le plus gros avantage est la précision de conduite: j'ai senti un retour instantané dans les jambes, sans la petite sensation de flou des dérives avec flex, et du coup un meilleur contrôle dans les virages. Je pense aussi que j'ai gagné en vitesse par plus d'efficacité dans les relances, mais c'est juste une subjectif, je ne saurais l'affirmer avec certitude. l'Alley était une vraie fusée sur ces sections rapides.
Le vent offshore était par moment assez fort et levait un clapot court sur les faces, mais la planche restait saine, les dérives gardaient assez de flex pour amortir.
D'habitude j'ai une arrière L sur cette planche, mais je n'ai eu aucun sentiment de dérobade du tail ni de spin out avec cette arrière M, donc pas de souci non plus sur l'accroche des carbone.
Donc, essai validé. Ces Quobba carbone valent le coup, nettement dans les bonnes conditions, et ne semble pas pénalisants sinon. J'ai du coup commandé deux sets carbone en plus L+M pour équiper ainsi toutes les planches de vagues creuses de mon quiver (Alley & Fatal). Mais bon pour l'instant je ne juge pas utile de changer les Quobba "verre" de mes planches de vagues molles (Karmen et One), où le flex en plus ne me gêne pas.