Page 1 sur 2

fissure poignée

Publié : mar. juin 26, 2018 2:33 pm
par Aerial Jeff
Bonjour à tous,

Besoin d' un avis concernant un décollement de la poignée sur 2 cm sur la partie gauche de la poignée que vous voyez en photo. Je m' en suis aperçu lorsque ma planche était quelques instants au soleil, elle "sifflait"... décollage du pad, un peu de savon pour localiser. Lorsque j' appuie légèrement avec le doigt, le carbone s' enfonce le long de la poignée.
Je voulais savoir ce qu' il fallait faire dans ce cas de figure? Des trous de 5/6mn tout autour de la poignée et injection de résine? Bien ouvrir intégralement tout autour? Poser directement un patch résine/fibre sur une zone de 20*20?
d' avance merci :wink:

Image

Re: fissure poignée

Publié : mar. juin 26, 2018 3:50 pm
par coolas
On en parle ici:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 921#p74921

Ça tient impec. J'ai utilisé la même méthode pour un boitier de foil qui avait bougé, des fentes autour de boitiers de dérives, etc...

IMPORTANT: le gros danger est l'exothermie, surtout en cette saison. Je rajouterai au post ci dessus (répa faire en février, il faisait froid) de ne pas mettre trop de résine d'un coup: remplir le plus possible avant de billes de polystyrène, et surtout injecter peu de résine, et bien chargée en microballon.

Avec le recul, sur mes photos pas exemple, je ne remplirait la seringue de 20cl qu'à moitié, et si ça ne suffit pas, je laisse prendre, puis une fois cette première dose durcie je re-injecterai une demi-seringue. Il est important de ne pas mettre trop de résine d'un coup.

J'ai lu qu'un réparateur conseillait de mettre un peu de résine, puis mettre le pot de mélange (dans un ziploc) au congélo: ça stoppe la polymérisation, on peut laisser prendre un peu de résine dans la répa puis revenir remettre une dose de temps en temps sans risquer la surchauffe. J'ai testé, mais ça ne marche pas terrible avec un simple pot de résine, il faut mettre la résine dans un récipient allongé, si la résine est en un bloc trop compact, elle va chauffer et durcir, même au congélo.

Re: fissure poignée

Publié : mar. juin 26, 2018 6:44 pm
par Aerial Jeff
Top merci pour le lien vers le tuto, je ne l avais pas vu.
Je vais suivre étape par étape...Merci!

Re: fissure poignée

Publié : mer. juin 27, 2018 12:04 pm
par Ours
Hello,

je ne vois pas pourquoi vous voulez remplir le pain de résine. C'est un risque énorme alors que le souci semble plutôt être un écrasement de la strat sur le bord de la poignée.

A mon sens, il faut faire un beau scarf (cuvette en ponçage) de la zone de la poignée, environ 5cm tout autour avec une jolie forme et une profondeur progressive et modérée pour éviter les rupture et optimiser le collage par fusion des couches actuelles et des nouvelles.

Puis tu poses des couches de carbone (on peut t'envoyer des chutes) bien à plat, tu débulles. Tu ne trempes pas la fibre à mort sinon la résine coulera dans la poignée. Puis tu poses un tissus d'arrachage et tu fais un vide rudimentaire avec du scotch et un bloc de polystyrène.

Résine époxy bien entendu.

Puis ponçage des bords, hot coat, ouverture de la poignée et recollage du pad.

Si tu as besoin de pièces, [email protected] s'il te plait.

Merci.

Re: fissure poignée

Publié : mer. juin 27, 2018 1:26 pm
par coolas
Ours a écrit : je ne vois pas pourquoi vous voulez remplir le pain de résine.
Ça permet de faire un "pilier" de résine+EPS+billes sur lequel viendra justement s'appuyer la strat pour éviter le cisaillement à la jonction de la poignée ou du box. Et le carbone est justement très peu résistant au cisaillement.

Le mélange résine+microballon est normalement de 1:1 en poids, soit 1:7 en volume (7 volumes de microballon pour 1 volume de résine)

Re: fissure poignée

Publié : mer. juin 27, 2018 3:43 pm
par Ours
Hello,

sauf que dans le cas présent il y a une grande surface pour appuyer la strat autour de la poignée. Donc poser 3 couches de carbone à cheval sur la strat et la strat d'origine suffit amplement.

C'est une planche en sandwich, donc c'est costaud.

A mon avis on ne doit renforcer le pain que quand celui ci est lourdement endommagé. Sinon on prend le risque de cramer sa planche et le garage autour :shock: :shock: :shock: pour rien.

Merci.

Re: fissure poignée

Publié : mer. juin 27, 2018 7:42 pm
par Aerial Jeff
Image

Bonsoir à tous,


Tout d' abord merci pour vos réponses :wink:
Je m' aventure donc dans cette répa, j' en ai fait déjà mais plus sur des éclats de coup de pagaie ou alors de petits chocs... Là c' est un peu plus costaud pour moi. J' ai ouvert une zone plus grande pour pouvoir créer plus d' accroche pont/poignée. Je pensais que j' avais une infiltration localisée sur 2/3 cm, en fait des bulles s' échappent via l' intégralité du pourtour de la poignée. J' ai ouvert à la dremel car le polystyrène était humide tout autour, j' ai bien laisser sécher. Pas de surpoids, ca ne devait pas dater depuis longtemps. Dois-je constituer une sorte de ceinture avec résine+microballon, ou morceaux de polystyrène pour combler le vide, puis poser plusieurs couches de fibre( petite, moyenne, grande)?
Je prends la bonne voie ou :shock: ?
Merci

Re: fissure poignée

Publié : mer. juin 27, 2018 10:48 pm
par coolas
Le pain a l'air sain. Sur mes poignées, elles avaient du bouger et écraser le pain en créant des vides.

Donc à priori comme dit l'Ours, biseauter la "marche" de la strat carbone, remplir le "fossé" de résine + microballon sans chercher à injecter dans le pain, puis recouvrir de couches de carbone devrait marcher.

Le plus simple devrait être de boucher la poignée (j'utilise de la mousse souple ou de la pâte à modeler), et tout recouvrir de la strate, pour ensuite percer pour ouvrir. Bien plaquer la strate pour la polymérisation pour l'accroche avec du sous vide comme dit l'Ours, ou comme moi avec plaque en bois + poids dessus.

Re: fissure poignée

Publié : jeu. juin 28, 2018 9:45 am
par Ours
Hello,

moi je n'aurais pas fait une tranchée profonde comme ça. Juste un scarf (une pente douce) qui laisse le sandwich autour de la poignée en place.
Bref, c'est fait :wink:

Donc partant de là, il faudrait combler en escalier. D'abord de petites bandelette de fibre pour boucher la tranché, puis de plus en plus grandes pour finir par trois couches qui couvrent toute la zone.

Attention de bien refaire un scarf sur les bords de la tranchée pour que la fibre se colle sur une pente douce, sinon tu vas déplacer le problème de fissure 2cm plus loin.

Merci.

Re: fissure poignée

Publié : dim. juil. 08, 2018 11:59 am
par Aerial Jeff
Ça suit son cours... photo à venir mais pas évident :?

Re: fissure poignée

Publié : lun. oct. 01, 2018 8:34 am
par Aerial Jeff
Bonjour à tous

J ai effectué la réparation avec un ami qui avait de la résine. Tout semblait bien réalisé jusqu'à la deuxième session. Lorsque j ai sorti la planche de son boardbag, j ai senti comme une odeur assez étrange chimique. Après examen la planche bulle donc nouvelle surprise... je nettoie et commence à rouvrir la réparation et là. ... le drame. Tout le pain de mousse se situant sous le 1/3 arrière de la poignée, sois une belle orange est complètement cramé . Le bougre a dû me filer de la polyester. Comment est ce qu' il faut que je fasse? Puis je combler avec de la mousse expansive PU et recommencer une réparation?
Merci de vos conseils...

Re: fissure poignée

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:14 am
par Ours
Hello,

ou vous avez utilisé de la résine époxy en trop grande quantité ou en durcisseur rapide. Ce qui aurait brulé le pain.

Il faut retirer la poignée et remettre un bloc d'EPS. Puis reposer la poignée et refaire la strate.

Merci.

Re: fissure poignée

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:20 am
par coolas
Aerial Jeff a écrit :Le bougre a dû me filer de la polyester.
Si tu avais deux composants à mélanger en proportion environ 2/3 + 1/3, c'était de l'epoxy. Pour la polyester, les additifs à la résine (catalyseur) représentent juste 2%.

Re: fissure poignée

Publié : lun. oct. 01, 2018 10:17 am
par ludo
Et l'odeur de la resine polyester est caractéristique alors que l'epoxy est pratiquement inodore.

Re: fissure poignée

Publié : lun. oct. 01, 2018 2:29 pm
par Aerial Jeff
Suis je obligé de déposer la poignée entièrement où je peux juste reprendre là où le pain à cramé par exemple avec de la mousse expansive?
Merci