Problème de chaleur..........

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Problème de chaleur..........

Message par carlot » dim. août 14, 2016 10:11 am

J'ai une cloud 8.6 xtr dont je suis PLEINEMENT satisfait.Je ne surfe que le matin ou le soir et elle est toujours dans sa housse et je fais particulièrement gaffe aux problèmes liés à la chaleur. Dimanche dernier ,j'ai étè ramé sur le lac,et le soir, j'ai decouvert un gros renflement sur le devant de la planche.Il n'ai absoluement pas mou quand on appuie dessus, c'est comme le reste de la planche ,on croirait presque que c'est voulu mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas d'origine d'ou deux petites questions :
Je laisse comme ca ou je dois faire qulque chose.................
Quand il fait chaud et que je la met dans l'eau, aucune bulle d'air ne sortent de la vis de décompression
( j'ai une GL et elle ,elle dégaze à mort) es ce normal ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Problème de chaleur..........

Message par Ours » jeu. août 18, 2016 3:21 pm

Hello,

le composite Epoxy est sensible à la chaleur, notamment parce que :
1/ le pain EPS laisse circuler l'air, donc lui donne l'occasion de se dilater et se concentrer.
2/ la résine Epoxy va redevenir molle à partir de 30° au dessus de sa température de durcissement à l'usine (40° à 50°).

Pour analyser ton souci, il nous faut une image. Passer par imgur s'il te plait.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Problème de chaleur..........

Message par carlot » ven. août 19, 2016 11:41 am

Voila,mais ce n'est vraiment pas evident en photo.....De plus, je precise que cela reste dur dessous quand on appuie (pas de notoin de bulle au toucher).Sur la photo 3, à 36 centimetres du nose,tout va bien,après,plus on se rapproche et plus le coté droit (à gauche sur la photo) s'élève. Quand est il de la valve de décompression qui ne dégaze pas ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Problème de chaleur..........

Message par Ours » ven. août 19, 2016 12:48 pm

Hello,

c'est clairement décollé du pain. Aucun doute la dessus. :? :? :?

Généralement ce genre de décollage est typique d'une planche restée sous un pare brise au soleil quelques minutes de trop. La chaleur se concentre en un point et ça forme une bulle.

Dans tous les cas, c'est impressionnant mais simple à réparer :
- protéger toute la zone avec du scotch papier de bonne qualité (Tesa par exemple).
- faire une demi douzaines de trous dans la bulle pour accéder à toute la zone décollée. Les trous sont de la taille d'une aiguille.
- avec une seringue on glisse 150g à 200g de résine époxy très LENTE dans la bulle par tous les trous.
- faire circuler la résine pour bien la répartir dans la bulle (bouger la planche dans tous les sens).
- mettre la planche sous vide 24h.
- poncer et mastiquer les trous d'aiguille et refaire la finition sur ces zones.

Pour la mise sous vide :
1/ tu mets le tout dans une bache à vide et tu tires le vide avec une pompe efficace mais sans jamais dépasser 300g de vide. C'est l'idéal.
2/ tu presses la bulle avec les moyens du bord (sac de sable, poids uniformément répartis sur la forme du shape etc...) que tu peux assurer avec du scotch tendu à mort.
C'est le plus délicat.

Concernant la vis de dep, certains pains ventilent plus que d'autres. Ensuite, ne pas voir de bulle n'est pas forcément un indicateur fiable pour détecter un souci. Enfin, il est aussi possible que la vis de dep soit encrassée par du sel ou autre.

Note que les vis de dep ont une vitesse de ventilation réduite. Donc si tu imposes à ta planche une variation de température importante dans un temps court, tu peux avoir ce type de bulle.

Nota 2 : c'est très rare.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Problème de chaleur..........

Message par carlot » ven. août 19, 2016 1:22 pm

Ok,merci pour tes conseils avisés. Je m'en occupe dès que je suis en congé

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Problème de chaleur..........

Message par carlot » sam. août 20, 2016 12:20 pm

Petite question avant de me lancer dans une réparation. Dans le doute , ne vaut il pas ,pendant la réparation ,en profiter pour changer la valve de décompression (ou la nettoyer ) . Si oui, comment cela se démonte, nettoie ?( j'ai tellement lu qu'il ne fallait jamais y toucher ! Si c'est à remplacer, ou l'acheter, je ne l'ai pas trouver dans le shop..........Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Problème de chaleur..........

Message par coolas » sam. août 20, 2016 4:46 pm

Le seul danger (outre trop visser et écraser je joint) est de n'attraper dans la clé de 16 que le capuchon (en bas sur la photo) et non le corps solidaire de la vis (au milieu): du coup on pète les ergots.

Image

Vue en coupe, le capuchon en vert, il faut être sur que la clé descende attraper le corps (en hachures)

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Problème de chaleur..........

Message par carlot » sam. août 20, 2016 7:31 pm

Coolas , je viens de demonter mes deux vis gore tex, très simple à la clé de 16 à la main .Par contre, mes vis sont en une seule partie ( pas de capuchon démontable à 1 er vue). De plus ,j'ai beau souffler dedans comme une ane , pas une once d'air ne sort !!!!!!!! Comment nettoyer (trempage à l'eau douce)
Encore merci pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Problème de chaleur..........

Message par coolas » sam. août 20, 2016 7:41 pm

Je dirais dans de l'eau à 40C avec un poil de mir laine ou détergent super doux. Et bien secher 20 minutes

Attention, l'air passe lentement dans du goretex. Peut être que un bon test est de souffler à travers dans une bassine et voir si des bulles sortent?
Dernière modification par coolas le mer. août 24, 2016 2:22 pm, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Problème de chaleur..........

Message par carlot » sam. août 20, 2016 7:48 pm

Excellent le coup de la bassine, pour voir si de L'AIR sort .Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Problème de chaleur..........

Message par Ours » mer. août 24, 2016 12:23 pm

Hello,

par défaut il faut considérer que ça marche, surtout si tu en as deux. Mais pas assez vite pour des variations extremes.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Problème de chaleur..........

Message par carlot » mer. août 24, 2016 3:33 pm

Tu as raison mais dans le doute ,je préferai m 'en assurer en les démontant .Si le démontage est vraiment facile, les tests et la compréhension des dites valves le sont beaucoup moins. Pour ceux que ca intérésse, les vis de dep sont : 1/imperméable à l'eau dans le sens exterieur vers l'interieur
2/ perméable à l'air et à la vapeur d'eau dans le sens interieur vers l'exterieur.
3/ la vitesse de dépressurisation est très lente.
De plus, et tu as raison, si il y avait un souci avec une,il y a peu de chance que les deux deviennent inopérante en meme temps.

Ricou34
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 27, 2021 11:01 pm

Re: Problème de chaleur..........

Message par Ricou34 » sam. févr. 20, 2021 12:15 am

Hello,

J'ai bien compris qu'il ne faut pas laisser son paddle gonflable au soleil (pendant une pause déjeuner ou bronzette) car cela risque de la détériorer.
Mais quand on se balade en été par forte chaleur (environ 35 degrés voire plus...) est-ce que c'est également risqué ou bien le danger est uniquement lorsque la planche est inactive ?

Merci

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Problème de chaleur..........

Message par Stephaneb76 » sam. févr. 20, 2021 5:48 am

Hello,
Si tu te ballades sur l'eau pas de problème car l'eau "régule" la température en absorbant une partie des calories que la planche encaisse par le soleil.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Problème de chaleur..........

Message par Lo8 » sam. févr. 20, 2021 10:03 am

Et concernant les wing ?
L'été dernier je n'ai pas pratiqué, matos reçu en octobre.
Mais si on ne tombe pas beaucoup, par de risque de surpression avec la chaleur?
D'autant plus que beaucoup de modèles ont le bord d'attaque de couleur noir (toute marque confondues)
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »