Réparer avec des résines UV: DuraRezn / Phix Doctor / Solarez / ...

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Réparer avec des résines UV: DuraRezn / Phix Doctor / Solarez / ...

Message par coolas » jeu. sept. 20, 2012 7:47 am

(je fais un post dédié pour le solarez au lieu de le laisser entérré dans un autre post)

ImageImage

Je recommende le solarez epoxy http://www.magicsurf.fr/kit-de-reparati ... -cure.html , ou encore mieux (formule plus moderne) le Durz Rezn des kits Phix Doctor ( https://www.gong-galaxy.com/categorie-p ... s-rigides/ ) c'est absolument génial. Aucun mélange à faire (pas de bulles donc), pré-chargé en fibres (solide donc) on applique, on presse un plastique dessus pour lisser (style sac de congelation),
et il suffit de le mettre à la lumière solaire (même le soleil rasant du matin) pour que ça prenne, on retire le plastique au bout de 3 minutes (plus longtemps par temps couvert), et on peut aller à l'eau en 5mn sans avoir à poncer.

Je ne vais plus utiliser que ça désormais.

PS: pour le solarez, il FAUT utiliser le coup du sac plastique, l’oxygène sinon empêche de durcir: http://forum.surfermag.com/forum/showfl ... in=1873550
Vincent974 a écrit : Pour le Solarez, surtout pas!!!!!!!! Déjà un tube sur 2 ne durcit pas convenablement!
Vincent, si tu lis le lien au dessus (avec des interventions des concepteurs du solarez), ils disent que c'est la présence d'oxygène au moment de l'exposition aux UV qui laisse la résine collante. d'ou le coup du sac plastique pour bien casser l'air. Mais sinon l'oxydation est superficielle, il suffit de poncer (ou dissoudre au solvant) la resine qui est restée collante en surface). Et le solarez est chargé en fibre (comme la "choucroute" que l'on prépare en cisaillant de la fiibre de verre dans la résine)
Edit: le DuraRezn / Phix Doctor ne se régénère pas à l'air mais a par contre une bien plus grande durée de vie

Edit: je résume la méthode:
- bien poncer la repa et 1cm autour. Juste assez pour rendre la surface mate pour l'accroche
- mettre la planche à labri des UV (a l’intérieur: le verre des fenêtres bloque les UV + rideaux
- poser juste assez de solarez sur le pet, lisser a la spatule pour ne pas avoir d’excédent
- poser du scotch PVC souple http://www.castorama.fr/store/Adhesif-d ... 80025.html dessus en lissant bien pour chasser tout l'air a la pose, bien lisser la repa
- mettre au soleil 3mn pour être sûr d'avoir une prise bien dure (plus longtemps par temps nuageux ou soleil rasant. Appuyer a travers le scotch pour teste la dureté). Si possible ne mettre que la réparation au soleil (couvrir le reste avec serviette, drap). il existe une version qui polymérise plus vite, pour contrées nuageuses, la "low-lite" http://solarez.com/products/low-lite-epoxy-1-oz-tube/ La version normale peut demander jusqu'à 30mn d'exposition par faible soleil nuageux.
TRUC: une lampe UV marche super bien, et permet de réparer par tout temps et sans risque de chauffer la planche. Du type https://www.amazon.fr/Xcellent-Global-b ... 00TL98HTW/ indispensable
- enlever le scotch en le retournant sur lui-même (à 180 degrés) pour ne pas risquer de décoller la résine

... et hop, une répa parfaite, lisse, dure, sans relief, même pas besoin de poncer! juste un coup de peinture

En trip, un kit papier de verre + résine UV + scotch PVC + lampe UV permet de partir serein.
Dernière modification par coolas le dim. mars 10, 2024 9:58 am, modifié 5 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » jeu. sept. 20, 2012 9:19 am

Je m'en sers depuis des années, j'utilise pour ma part du scotch transparent, et cela fonctionne aussi très bien avec du cellophane. Pour toutes les petites réparation superficielles il n'y a rien de mieux :wink:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Chris
Messages : 360
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 8:11 pm
Localisation : Nantes

Message par Chris » jeu. sept. 20, 2012 10:18 am

+1 très efficace avec du film alimentaire et super simple à utiliser. Je l'utilise sur de petits pets en général et après avoir bouché avec du mastic epoxy et la solarez en glaçage. Jamais eu de problème de prise, ni de séchage avec le film alimentaire et exposition 30 secondes aux UV (pas plus de 30 secondes sinon la résine colle au film).
Par contre sur de plus grosses réaprations c'est strat. obligatoire.
Enjoy yourself and keep cool...Vive l'Océan et tout ce qui permet de l'apprécier!
OC 12' première génération, Damn 9'10, redwood 8'7 et NFA VI 9'0 et OC1 Woo

Avatar de l’utilisateur
Atomas
Messages : 74
Inscription : dim. août 21, 2011 9:51 pm
Localisation : Saint Laurent

Message par Atomas » jeu. sept. 20, 2012 8:49 pm

cool
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Tof
Messages : 221
Inscription : mar. janv. 10, 2012 3:40 pm
Localisation : Antibes

Message par Tof » jeu. sept. 20, 2012 9:35 pm

Attention quand même avec le film alimentaire
J'ai voulu essayer sur mon tail pour la dernière couche de résine
Je sais pas ce que ça donne avec du solarez
Mais avec la résine, s'il est pas mis nickel à plat (sans plis donc)
On se retrouve avec de la peau de vieille cannoise sur la board
Et c'est pas glop à poncer :s
NFA IV 11' - Incredible Ten 10´
Carbon Mix - Fluid

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par Denis85 » mar. avr. 02, 2013 9:40 pm

Pareil...

Et pour plus de rigidité dans le film plastique, je prends des transparents de photocopieur. en scotchant un des bords, puis en rabattant l'autre sur la répa (et le scotcher éventuellement aussi), on presse vraiment parfaitement la résine.

En dosant bien, on arrive même à des résultats tellement propres qu'aucun ponçage n'est nécessaire, dans le cas de petits trous, par exemple.
Vraiment pratique !

Je me servais déjà de la version polyester, sur mes planches custom, en 1993. Mais je leur préférais la version de chez Sun Cure, apparue quelques années plus tard et qui jaunissait moins dans le temps.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Message par Mico sup » dim. avr. 07, 2013 3:12 pm

moi je m'en suis beaucoup servi sur mon surfkite, j'ai un pète suite à la session d'aujourd'hui et il n'y en avait pas au shop local, j'ai pris un autre truc (kit résine + fibre + charge à 15e), je vous dirai
pour le côté collant, ca m'est arrivé aussi, ca durcit en dessous mais pas en surface. bref, ca finit quand même par sécher complètement pour poncer quelques heures après.
le coup du film, j'ai eu l'impression que c'était tip top lorsque le tube était neuf en fait, moins bien après, ca laisse des plis mais bon, ca part au ponçage. faut vraiment bien appliquer le film et le lisser sous les UV tant qu'à faire
toutes mes répas ont tenus, ca a tendance à se décoller si juste utiliser en répa de surface au bout d'un moment mais comme c'est facile de refaire...
enfin, pour le conserver, je l'ai laissé au frigo (comme la superglue), comme ca ca ne sèche pas (astuce apprise sous les tropiques) :wink:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

matz
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 2:27 pm

Message par matz » jeu. juin 13, 2013 7:29 pm

je viens de l'essayer. J'attends que ça sèche en profondeur avant d'attaquer la suite. En tout cas, ne pas utiliser de film pvc pour l'isoler de l'oxygène. Le produit colle au plutôt que sur la planche, finalement j'ai utiliser un bête plastique d'emballage souple. dommage car le pvc était souple et assez rigide pour donner un aspect glassy à la répa. Est ce qu'on peut enchainer avec peinture+ vernis? :roll:
Gong start up 9'3. Redwood Fleetboard 12'. Pagaie Carbon mix.

matz
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 2:27 pm

Message par matz » ven. juin 14, 2013 8:02 am

après une nuit de séchage, le solarez reste relativement mou, j'arrive même à l'enlever avec l'ongle…Quel est le problème? Je ne l'ai pas laissé assez longtemps sous le plastique (1min)? Pas assez de soleil? Poncage de la zone au papier trop fin (240gr)??? Merci de m'éclairer
PS: j'ai d'aillereur tout enlevé, ça m'a pris 5sec.. :roll:
Dernière modification par matz le ven. juin 14, 2013 8:34 am, modifié 1 fois.
Gong start up 9'3. Redwood Fleetboard 12'. Pagaie Carbon mix.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. juin 14, 2013 8:05 am

soleil ...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. juin 14, 2013 10:11 am

Patsurf06 a écrit :soleil ...
J'ajouterais même : Sola - rez :lol: :lol: :lol:

Matz, tu ne devais pas être bien concentré.

A ta décharge il arrive qu'elle soit périmée.

Merci.

Antoine
Messages : 69
Inscription : sam. sept. 04, 2010 11:01 am
Localisation : Nord

Message par Antoine » ven. juin 14, 2013 12:12 pm

en même temps par ici en ce moment y à pas beaucoup de soleil :x

mais bon on perd pas espoir :wink:

matz
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 2:27 pm

Message par matz » ven. juin 14, 2013 12:22 pm

Ours a écrit :
A ta décharge il arrive qu'elle soit périmée.

Merci.
Je me demande si c'est pas ça. Je ré-essaie dès qu'un franc rayon de soleil se pointe.
Gong start up 9'3. Redwood Fleetboard 12'. Pagaie Carbon mix.

matz
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 2:27 pm

Message par matz » ven. juin 14, 2013 1:50 pm

c'était donc ça. Il faut vraiment du soleil. Hier j'avais essayé par temps nuageux :oops:
faudra demander aux concepteurs de créer un produit "spécial chti", qui fait sa prise par temps pluvieux ou éventuellement en l'aspergeant d'un peu de bière...
Gong start up 9'3. Redwood Fleetboard 12'. Pagaie Carbon mix.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. juin 14, 2013 2:29 pm

2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »