How to : dérive bloquée,

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mustang
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How to : dérive bloquée,

Message par mustang » lun. févr. 13, 2012 7:39 pm

J'ai pas mesurer la force avec laquelle j'ai serré les deux visses de l'aileron central de ma 6,11 et me voilà avec un aileron de bloqué. La clé FCS tourne dans le vide.

J'ai merdé et j'en suis pas fier :(

Quelle serait la solution pour remédier à ce problème ?

ludo
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Message par ludo » lun. févr. 13, 2012 8:26 pm

Ca m'est déja arrivé. Je m'en suis sorti en utilisant un tournevis torx( taille 10). C'est un embout en forme d'étoile qui permet d'avoir une bonne prise meme sur les systemes allen(vis creuse à 6 pan comme les fcs ou futures) abimé. D'ailleurs, je n'utilise que cet outil aussi bien pour visser que pour dévisser les derives. Plus de problème depuis.
Dans tous les GSB pour quelques euros
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_Torx

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Message par Patsurf06 » lun. févr. 13, 2012 8:41 pm

Si la vis creuse est totalement arondie ça ne prendra plus :?
Il existe un merveilleux outil connu des mécanos ; c'est une mèche trés acérée en pas inversé auto-bloquante qui mord dans la tête creuse en tournant à gauche (sens dévissage) .
Donc RV chez un bon mécano moto ou auto , ensuite tu remets une btr neuve et zou :wink:

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Message par Crafter » lun. févr. 13, 2012 9:09 pm

la clé tourne dans le vide dans la tete de la vis (facilement gérable avec les outils décrits ci dessus), ou la vis tourne dans le vide dans l'insert (plus chiant)?
GONG Moderator...

sylvain241
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Message par sylvain241 » lun. févr. 13, 2012 10:41 pm

Le magnifique outil décrit plus haut et une " queue de cochon" ou extracteur, dans tout les bon mag de brico , mais attention à prendre le bon diamètre sous peine de tout exploser !... Et généralement on perce le centre de la vis pour y rentrer la queue de cochon ! Ne voyez aucune allusions à caractère sexuel biensur !! Bon courage pour ta vis !!
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Message par Ours » lun. févr. 13, 2012 11:16 pm

Hello,

la question de Crafter est cruciale :
Soit on change les vis.
Soit on change les plugs !!!

Dans TOUS les cas : ne jamais serrer les vis FCS.
C'est inutile et source d'ennuis.
On serre jusqu'à ce que les dérives soient en place et sans jeu aucun. C'est tout.
La capacité de serrage du mécanisme FCS est énorme. Essayez de sortir une dérive vissée pour voir !!! Donc rien ne sert de souquer.

Toujours vérifier que les cavités des vis sont propres avant d'introduire l'outil. Et bien introduire jusqu'à la marque sur l'outil (oui, il y en a une). Sinon ça foire.
La ruse est d'avoir toujours une épingle sur soi (dans la boite à outz). Cric crac cronc, et voila les cavités sont propres.

Désolé pour ce souci.

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Message par mustang » mar. avr. 03, 2012 7:00 pm

Un merci tardif à vous tous et en particulier à Ludo grâce à qui j'ai pu solutionner le problème.

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Message par coolas » mar. avr. 03, 2012 7:24 pm

tiens, j'ai lu depuis que les clés allen livrées avec les FCS étaient volontairement en métal plus mou que les vis pour ne pas endommager les vis en cas de bourrinage.

Donc si ça tourne à vide, prendre une autre clé, c'est voulu que la clé se soit déformée...
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Message par LALO » mar. avr. 03, 2012 8:41 pm

coolas a écrit :tiens, j'ai lu depuis que les clés allen livrées avec les FCS étaient volontairement en métal plus mou que les vis pour ne pas endommager les vis en cas de bourrinage.

Donc si ça tourne à vide, prendre une autre clé, c'est voulu que la clé se soit déformée...
+1

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Message par coolas » sam. avr. 14, 2012 8:52 am

On bousille aussi sa clé allen si on ne la rentre pas à fond. ça arrive si il y a des merdes dans le trou de la vis.

Sur ma shake neuve par exemple, toutes les vis étaient bouchées par du polystyrène, que j'ai du retirer avec une épingle. C'est comme si elle avait été posée sur du polystyrène et que les vis qui dépassaient ont arraché des billes. Ma Miapolis avait 2 vis bouchées, mais ça peut arriver après (sable, gravillons).

Donc si vous ne voyez pas le fond chromé du trou de la vis, grattez le fond du trou pour sortir les corps étrangers avant de tenter de mettre la clé.

Si c'est la tête de vis qui est foirée, atuacore en vend des rechanges...

http://www.atuacores.com/surfshop/descr ... e=0&id=394

Image
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Message par Ours » sam. avr. 14, 2012 11:23 am

Hello,

on en a en stock aussi, tout comme les vis US et toutes les autres.

Merci.

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Refaire un pas de vis FCS

Message par coolas » dim. août 05, 2012 8:34 pm

Je reviens sur le sujet, je suis tombé sur des infos qui pourront aider si le pas de vis dans le plastique du box est foiré:

Comment faire en: http://www.finplug.com/how-to-fix-a-str ... fin-screw/

En français:
- on rince bien et laisse sécher. l'epoxy n'aime pas le sel. on seche bien
- on bouche l'emplacement du talon de l'aileron pour ne pas que la colle coule dedans
- on remplit le trou de vis avec epoxy (araldite 5mn ok) + charge (microballon)
- quand ça commence à prendre, faire une amorce de trou en appuyant un clou
- on attend longtemps que ça durcisse bien (au moins un jour)
- on perce un trou à la mèche 3,5mm (l'avant trou fait au clou aidera).
PHASE LA PLUS DELICATE: BIEN PERCER AU BON ANGLE
truc: mettre une tige dans l'autre trou de vis pour se guider)
truc: s’entraîner sur un bout de bois avant
- puis, si on a un taraud pas anglais "UNC 10-24 tap" on recrée le pas de vis.
J'en ai vu en vente à http://www.silverstonefactors.com et sur ebay (chercher 10-24 UNC TAP)
info sur les tarauds anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Tap_and_die
- on re-visse la vis!

Si on a pas de taraud sous la main, en lubrifiant la vis (un lubrifiant sec PTFE marche pas mal), normalement on arrive à la visser directement dans l'epoxy dans le trou de 3,5.

PS: Je me demande si on ne peut pas aussi laisser une tige lubrifiée de 3,5mm dans l'epoxy pour mouler un trou au lieu de s’embêter à percer, avec le risque de percer avec un mauvais angle...

PS: sur le web, on trouve des conseils de percer de l'autre coté, mais ça ne marche pas sur les fusions Gong qui n'ont pas de grosse épaisseur de l'autre coté.
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Message par Ours » dim. août 05, 2012 9:46 pm

Merci Coolas.

Il faut que je fasse des videos de ça.

+ 1 pour laisser une meche cirée de 3,5 dans le trou au lieu de repercer.

Ne pas percer de l'autre coté car les derives ont un creu dans les plots pour accueillir la tete de vis. Si vous vissez du mauvais coté la derive est mal fixée.

Rappel : ne forcez jamais sur ces vis. C'est inutile. Les derives sont deja tres bien tenues par le box.

Merci.

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Re: How to : dérive bloquée,

Message par coolas » ven. oct. 25, 2013 7:52 pm

Je corrige ce post pour mettre la methode d'Umberto ( http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 049#p69049 ) qui marche super bien.

Je la mets en Francais:

Il faut:
- de la résine epoxy
- du microballon et un bout de tissu de verre
- un taraud anglais "UNC 10-24 tap" en vente à http://www.silverstonefactors.com et sur ebay (chercher 10-24 UNC TAP)

Le résinage:
- on rince bien et laisse sécher. l'epoxy n'aime pas le sel. on sèche bien
- on agrandit le trou au taraud de 4mm pour avoir un trou avec des aspérités pour que la résine accroche
- on nettoie le trou au coton tige, essence F puis alcool
- on bouche l'emplacement du talon de l'aileron pour ne pas que la colle coule dedans. par exemple scotch ou papier sulfurisé coincé avec de la mousse
- on remplit le trou de vis avec de la vraie résine epoxy (pas d'araldite), bien dosée et bien mélangée (au moins 2mn) + charge: microballon et tissu de verre haché aux ciseaux. Bonus: le microballon étant blanc, la répa sera invisible.
- bien faire rentrer la résine avec un trombone ou autre pour ne pas laisser d'air dans le trou
- quand c'est assez dur, araser au cutter pour éviter d'avoir trop à poncer
- on attend longtemps que ça durcisse bien (plusieurs jours) au moins à 20 degrés

Le perçage
- On ponce pour avoir une surface plate
- En se basant sur l'autre trou, commencer à percer un mini trou d'1mm tout droit avec une mèche de 1,5mm pour être sur de percer au bon endroit
- On met une cle FCS dans l'autre vis pour se donner un repère
- La phase délicate: on perce en diagonale bien parallèle à la tige de la clé dans l'autre vis avec la mèche de 1,5mm
- Puis on agrandit le trou avec mèche de 2 puis 2,5 puis 3 puis 3,5
- on taraude avec le taraud anglais
- on re-visse la vis, avec un peu de lubrifiant, et bingo!
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Re: How to : dérive bloquée,

Message par coolas » mar. juil. 22, 2014 8:29 am

Un autre truc encore plus simple:

http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... AVVISFOIRE
Vis de rechange pour les systèmes de dérive FCS

A utiliser à la place des vis FCS d'origine lorsque le pas de vis du plug de dérive est endommagé.

Vis de dimension légèrement supérieure à celle d'origine, mais vissable avec la même clé.

Vendu par paire
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