How to : comment recouper sa pagaie et coller la poignée

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Découpe old Carbon Surf (diam ext > 30mm)

Message par Peyo » sam. mars 09, 2013 2:55 pm

Merci le tuto, tout est ok. J'ai coupé 7 cm de manche, ce qui laissait un petit bout du tube (1,5 cm) de la poignée à l'intérieur du manche. Ne souhaitant pas chauffer le shaft, et pensant qu'il n' y avait pas trop de résine en bout du tube par rapport au côté poignée, j'ai opté pour la version mécanique.

Donc enfonçage d'une bonne grosse rappe à bois à l'intérieur du manche, accrochage de la rappe dans le petit tube puis rotation. Crac, la résine pète et ça marche !

Par contre, côté poignée ça bouge pas (même en serrant à l'étau :lol: )

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. mars 09, 2013 2:58 pm

Hello,

Tu risques de devoir chauffer le tube restant sur la poignée.

Fais signe si ça foire et on te postera une poignée neuve.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Message par Peyo » dim. mars 10, 2013 5:45 pm

Merci pour la propo, mais essayons quand même de la récupérer, c'est dimanche apm et j'ai envie de bricoler :lol:
C'est efficace le décapage thermique, un peu trop même :oops:

Image

La poignée et son tube ont un peu morflé :délaminage du carbonne. Allez hop, 1h de bricole un dimanche apm : on va s'entrainer à manipuler la résine et la fibre :

Image

Y'a plus qu'a attendre que ça sèche...

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Dremel is magic !

Message par Peyo » lun. mars 11, 2013 3:28 pm

J'ai commencé, il faut donc finir. Etape suivante ponçage, préparation et collage. Pour faire péter les restes de résine de l'ancien collage de la poignée dans le shaft : Dremel !
Et pareil pour les surplus de résine de la réparation de la poignée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. mars 11, 2013 5:10 pm

Hello,

si je peux me permettre une remarque : normalement il n'aurait pas fallut que tu touches (ponces) au dessus du joins d'étanchéité de la poignée, celui qui a été fait lors du précédent collage.

Maintenant que cette zone a été attaquée, il va falloir la remettre super propre pour que tu ne te fasses pas mal aux mains à chaque changement de main de la poignée.

A ta dispo.

Merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Message par Peyo » lun. mars 11, 2013 7:18 pm

Ben oui tu peux te permettre, c'est pour ça que je met des photos, c'est pas pour faire apprécier mon travail de bourrin :roll:
En fait comme un c.. j'ai défoncé la poignée en la sortant de l'ancien shaft coupé. Du coup je l'ai restraté (comme un cochon), d'où le ponçage de la surépaisseur. J'aime bien me faire ch.. le dimanche apm :lol:
Sachant qu'en la collant j'allais encore en foutre partout, je n'ai pas fait la finition (pas envie de refaire le boulot 2 fois quand même). Donc là, l'assemblage sèche, bien momifié. Ensuite ponçage, peut-être un peu de mastic pour une transition en douceur si le "bourrelet" n'a pas fonctionné (ma résine était un peu trop liquide, j'ai pas assez attendu ).
Pour le finish de la poignée, je tenterai un petit glassage à la résine sur la zone ponçée. La suite le week end prochain...
Avec ce petit entrainement et tous les "how to", je pourrai m'attaquer à refaire tous les rails du quiver proprement :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. mars 11, 2013 8:12 pm

Hello,

je comprends mieux :wink: :wink: :wink:

Une des bases du bon réparateur est de ne pas causer plus de dégats qu'il n'y en a. :idea: :idea: :idea:
Ca parait bête dit comme ça mais en fait c'est très courant de voir les gens réparer sans protéger la pièce sur laquelle ils interviennent. Ils sont victimes du syndrome "mais nan, je ne vais pas déborder"...
Il faut vraiment blinder de protection ce qui est autour du pet. Sinon c'est le double de job.

Le syndrome suivant est "ça me fait chier, ça ira bien comme ça !!!".

Si tu veux une poignée ... :lol: 8) :lol:

Bon dimanche, je :arrow:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Ceci n'est pas un poisson d'Avril

Message par Peyo » mar. avr. 02, 2013 12:51 am

Après 4 bonnes heures en tout de finition (résine, ponçage jolie tout bien comme il faut) comme jamais de ma vie je n'avais fignollé un truc (je suis plutôt du style efficacité/simplicité/rapidité au détriment de l'esthétisme), ma pagaie est prête au chaud, dans sa housse, en attente de la session adéquate. Au passage il faudrait un How To "recouper sa housse", parce c'est bien beau de recouper les pagaies, mais la housse est trop grande maintenant, il y a du jeu au bout, c'est comme avoir une capote trop grande, c'est pas classe ! Ce jour donc, après un gigeot/haricot chez ma belle maman, une fin d'apm pluvieuse, sans vent, 1m glassy et looooooong : parfait pour aller digérer à la cool, Freak 9'9 et la fameuse pagaie Carbon Surf recoupée. Très belle session, un régal de glisse et un gavage de nose. Pagaie parfaite à +8cm à un petit détail près, boaf trois fois rien en somme, juste un truc que j'ai pourtant vérifié 8625 fois : collage de l'olive à l'envers :shock: Non mais quelle tanche ! Imbelivable.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. avr. 02, 2013 3:50 am

Hello,

Pas mal pas mal :lol: :lol: :lol:

On le fait tous une fois dans notre vie.

Tu sais comment faire maintenant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. avr. 02, 2013 6:00 am

hahaha !! :D

Comme se poser train rentré en avion , il y a ceux à qui s'est arrivé et ceux à qui "ça va arriver" !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. avr. 02, 2013 8:11 am

:lol:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. avr. 02, 2013 10:28 am

Oh j'en rigole encore hey mon Peyo. t'as fait fort quand même.

Alors, je t'envoies une poignée ???

Trop bon :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Message par Peyo » mer. avr. 03, 2013 1:07 pm

Je m'en suis rendu compte au premier (enfin 2ème) coup de pagaie : tu rames et tu te dis "ha j'ai la pagaie à l'envers" , tu la tourne dans ta main, 2ème coup de pagaie "ha ben merde elle est re-à l'envers", tu la retournes ...etc...
Je rejoins donc le pic en me fendant la poire (mon hilarité était aussi peut être due au repas de l'après midi) ce qui me rend tout de suite suspect auprès des 15 longboarder stréssés/entassés les uns contre les autres qui ne semblaient pas approuver que l'on puisse être détendue pendant une session aux conditions parfaites... d'où décalage sur le pic d'à côté (50m, sûrement trop loin à parcourir en longboard...bref :roll: ). En fait ça gène peu en surf la poignée à l'envers (en ramant paume ouverte), ça doit être beaucoup plus compliqué en rando/race.

L'abnégation et la tenacité pouvant amener à l'entêtement et à la connerie, j'accepte donc volontié ton offre pour une poignée, parce que celle là me fait savoir qu'elle a fait son temps, qu'il faut passer à autre chose :lol: Chienne de vie !
Je passerai par le shop, j'ai 2/3 bricoles à prendre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. avr. 03, 2013 1:20 pm

Hello,

Sans souci. Rappelle le en commentaires de commande stp.

Enjoy.

Avatar de l’utilisateur
belesbat
Messages : 75
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 8:55 pm
Localisation : Naoned - St Vincent/Jard

Message par belesbat » mar. avr. 09, 2013 10:12 pm

Je relance le sujet des collage provisoire sachant que je couperai assez long la nouvelle pagaie qui arrive bientôt mais que je pense raccourcir assez rapidement (2-3 semaines) si je change de planche, voilà la compilation de ce que vous proposer dans le thread pour les collages provisoires:

- coller au pistolet a colle chaude mais : chaud + composite = cassé
- Araldite , décolable au sechoir à cheveux - donc idem par rapport au chaud
- 10 tours de scotch et la poignée bourrée en force dans le tube marche aussi en cas d'urgence - si la pagaie arrive plus tard que prévue ça commencera peut être comme ça mais bon...
- Un point de colle étanche sera une option plus safe pour le futur de ta pagaie = tu fais le tour avec de la colle en gel par exemple. Mais c'est provisoire.

Des retours sur ces méthodes?
Pour la dernière solution : vous auriez des précisions sur le type de colle "gel" à utiliser?
et ensuite comment on décolle?

Merci

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »