Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Hookipa SUP » lun. juin 22, 2020 1:17 pm

Salut à tous,

J'étais tranquillement en train de régler mes straps quand j'aperçus une goutte d'eau au fond de la poignée de ma Zuma 6'3 FSP. Au début je me dis que c'est une goutte qui reste de ùa dernière session, ou de la condensation. J'absorbe le goutte, puis décide de mettre la planche au soleil; én moins de 2 minutes j'aperçois une autre goutte se former tribord(à la jointure entre la partie verticale et celle qui est horizontale, du côté avant de la planche), ainsi qu'une autre du côté babord. J'absorbe encore avec du papier, environ un grosse cuillère à café en tout ! Puis plus rien, pas de bulle ni d'eau.

J'ai fait 8 sorties avec, du coup je m'inquiète, est-ce normal ? Je ne le pense pas, mais sait-on jamais.
L'eau stockée autour du boitier de la poignée peut-elle abîmer la planche?
Dois-je être sûr qu'il n'y ai plus d'eau avant de réparer (résine, colle,...?), ou le faire rapidement avant la prochaine mise à l'eau?

Bref des questions essentielles.

Merci pour vos réponses.
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Ours » lun. juin 22, 2020 3:24 pm

Hello,

ça n'est pas normal, les appuis genoux peuvent occasionner ça si tu remontes fort sur la board ou dans une chute.

Il faut décoller un peu le pad pour y voir clair et réparer après séchage.

La répa est simple à faire :
C'est une zone très renforcée donc :
1/ Faire sécher.
2/ Faire une petite cuvette dans la fibre sur la zone fendillée.
3/ Glisser de la fibre de verre et de la résine époxy avec un tournevis plat dans la fente en force.
4/ Refaire une petite cuvette dans la fibre sur la zone fendillée.
5/ Déposer de la fibre + résine époxy dans la petite cuvette sur la zone fendillée.
6/ Faire une finition sommaire mais passer un voile de résine époxy quand même.
7/ Recoller le pad.

Elle sera comme neuve.

Merci.
GONG owner and shaper

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Hookipa SUP » mar. juin 23, 2020 12:17 am

Salut l'Ours,

Merci beaucoup pour ta réactivité, mais je crois que je me suis mal expliqué, ou que je comprends mal : l'eau sort par le boitier, au niveau du plastic gris (vidéo), à la jonction de la partie vertical et horizontale. On voit une coulure de colle, mais je joint n'est pas étanche car pas collé tout le long de l'angle.

Donc il me semble que c'est par là que l'eau rentre puisqu'elle en sort . A moins qu'il n'y ait une fissure, mais je n'ai pas eu de choc, ou pas senti, au niveau de l'appui du genou. Dis-moi ce que tu en penses, il me suffirait de mettre de la colle sur les zones où il n'y en a pas , ou il faut que je décolle les pads à la recherche d'une brèche?

Merci beaucoup.

PS : ben je n'arrive pas à mettre de photo ou vidéo, fichier trop lourd....
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Hookipa SUP » mar. juin 23, 2020 2:44 am

Finalement je viens de passer vite fait à la maison pour la mettre au soleil, et je vois et entends des bulles au fond du boitier de la poignée comme précédemment décrit, mais aussi au niveau du dernier insert avant, le plus près , donc, de la poignée. Il y a de l'eau qui ressort par cet orifice. Je n'avais probablement pas remarqué avant, car la quantité dans la poignée était plus visible.

Donc je me dis que c'est par l'insert et la poignée que l'eau s'infiltre. J'ai vu , mais pas encore lu, un post sur ce problème il me semble. Je vais zieuter.

En attendant, il est logique de boucher les deux fuites, avec quelle colle pour le plastic (PVC?) de la poignée? De la résine, ça le fera?

Merci.

PS : Je viens de lire le sujet. C'est un insert encore vierge, et ma planche compte une dizaine de sortie, c'est bizarre tout de même.
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par coolas » mar. juin 23, 2020 5:43 am

Hookipa SUP a écrit :
mar. juin 23, 2020 2:44 am
Donc je me dis que c'est par l'insert et la poignée que l'eau s'infiltre. J'ai vu , mais pas encore lu, un post sur ce problème il me semble. Je vais zieuter.
C'est un problème qui peut arriver: les inserts sont une barre rigide dans une peau plus souple, donc avec de fortes pressions si la peau de la planche fléchit cela peut entraîner des fissures entre les deux, même si on ne se sert jamais de l'insert. Il semblerait même que les inserts utilisés soient plus protégés de ce phénomène (la rondelle du strap solidariserait insert/pont?)

Mais normalement les planches sandwich comme le FSP ont une peau bien rigide, cela concerne surtout les planches non-sandwich, pour lesquelles cela se produit simplement en marchant sur l'insert. Mais j'imagine que un coup de genou, ou des appuis répétés en se faisant secouer dans le clapot à genoux peuvent le faire même sur du sandwich.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Hookipa SUP » mar. juin 23, 2020 10:07 am

Merci encore à toi Coolas pour ta réponse rapide et ton avis sur le problème.

Maintenant je n'ai pas l'impression d'avoir donné des coups de genou, je suis délicat tout de même! Mais peut-être par inadvertance, ou va savoir, ceci dit quand je vois comment l'Ours maltraite la Zuma à coups de maillet sur sa vidéo présentant les différentes planches, je me demande comment j'ai fait, surtout que je ne fais que 74 kg ces temps-ci....

Mais ce qui m'interpelle le plus c'est de voir une fuite au fond de la cavité de la poignée. Défaut de collage ou déplacement dû au fameux coup de genou?
J'avoue avoir du mal à croire qu'un tel coup soit passé inaperçu. D'un autre côté c'est peut-être un copain qui l'a essayée, mais du coup faut-il que je décolle le pad autour de l'insert pour voir, comme le préconise l'Ours? Et que faire de la fuite de la poignée? Bref, je suis un peu perdu et je te remercie vraiment beaucoup pour les solutions que toi, ou d'autres, pourrait m'apporter.

Bonne journée.
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par coolas » mar. juin 23, 2020 10:49 am

Sur la construction de la poignée elle-même je n'en sais pas trop plus, par contre la pression d'un genou (surface dure), avec tout le poids du corps peut être assez énorme sans que on s'en rende compte, simplement par la poussée du clapot qui "coince" alors la planche contre tout le poids de ton corps qui fait une masse rigide quand on est à genoux torse droit. Ou quand on est debout sur les talons jambes bien raides et bloquées en extension. Alors que si les genoux sont fléchis, le poids du corps est suspendu et on beaucoup moins de pression.

C'est ce qui fait que même les planches sandwich peuvent développer des mini "cuvettes" sous l'emplacement des talons à la rame: ce n'est pas un coup ponctuel comme un coup de marteau, mais des pressions s'accumulant dans le temps... Pas la peine de stresser, monter à genoux sur sa planche ne va pas la détruire, mais si possible il vaut mieux essayer de ne pas rester longtemps à genoux si on peut l'éviter.

Par contre je ne parle que des inserts, ou éventuellement du bord externe de la poignée, le fond de la poignée c'est autre chose.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Ours » mar. juin 23, 2020 5:08 pm

Hello,

montre nous une image stp, je ne comprends plus rien entre la poignée et l'insert.

Merci.
GONG owner and shaper

Ferg
Messages : 4
Inscription : ven. août 02, 2019 3:27 pm
Localisation : Sunderland

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Ferg » mar. juin 23, 2020 9:07 pm

Apologies for jumping on this thread, want to ask coolas a question,
Iam interested in buying a MOB 8.6 currently I surf a bic 11.6
I have a gong cloud Bamby 9.8 but have never clicked with the board and find it unstable, ( when I go out most of the time it's windy)
My level is beg to intermediate, I've surfed kayak and waveski for 30 plus years advanced level, paddled a sup on the flat for 7 plus years , what iam after is sup that is stable to paddle out in windy choppy conditions and catch lots of waves, my bic does that but fancy a shortbord feel, ( I've skated a lot so am after that feel)
Iam 5.11 100kg and fit etc from what I've read etc the MOB seems to hit that criteria, what's your thoughts.
Cheers
Ferg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par coolas » mer. juin 24, 2020 5:14 am

Ferg a écrit :
mar. juin 23, 2020 9:07 pm
stable to paddle out in windy choppy conditions and catch lots of waves [+] fancy a shortbord feel, ( I've skated a lot so am after that feel)
Iam 5.11 100kg and fit etc from what I've read etc the MOB seems to hit that criteria, what's your thoughts.
Hi Ferg,
You are right, the Mob will be perfect: the stability will be given by its width, especially at the tips, something that maybe your cloud was lacking a bit, and the contained length will make it quite lively, without being so short as being too technical.

The Pro (carbon) version will add a bit of nervosity, but the FSP 2x is also a good choice: as you can see they weight about the same. The FSP2x has the advantages in your case of being a bit more comfortable in the chop, dampening it a bit by being less rigid. And it is cheaper, and a bit more impact resistant.

PS: I monitor all the threads, so you can ask your question anywhere :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Hookipa SUP » mer. juin 24, 2020 10:22 am

Ours a écrit :
mar. juin 23, 2020 5:08 pm
Hello,

montre nous une image stp, je ne comprends plus rien entre la poignée et l'insert.

Merci.
Je m'en doute bien. Une photo vaut mieux que 1 000 mots. Désolé j'ai bien essayé sur mon 2ième post de ce fil mais apparemment le fichier est trop lourd (260 ko !!!).

J'essaie d'être le plus clair : j'ai commencé à apercevoir de l'eau sur le fond de la poignée, je l'ai absorbée, puis de nouveau de l'eau. En regardant de plus près, la fuite vient d'un espace très fin de la jonction des parties verticale et horizontale qui constituent le "bac" de la poignée au fond, en gris plastic ou PVC.

C'est en la remettant au soleil le lendemain que j'ai entendu et vu des bulles se former à ce niveau. Ensuite j'ai remarqué de l'eau humectant le dernier insert.
J'espère que c'est plus limpide.

C'est clair que c'est beaucoup plus compréhensible en regardant la vidéo (ou la photo) que j'ai faite, mais je dois être nul car il m'est impossible de la mettre sur ce fil?!

Merci encore pour vos lumière et votre patience.
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par coolas » mer. juin 24, 2020 10:38 am

Hookipa SUP a écrit :
mer. juin 24, 2020 10:22 am
Désolé j'ai bien essayé sur mon 2ième post de ce fil mais apparemment le fichier est trop lourd (260 ko !!!).
On ne peut pas uploader photos ni videos. Mets les sur imgur ou youtube.

viewtopic.php?f=33&t=818
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Ferg
Messages : 4
Inscription : ven. août 02, 2019 3:27 pm
Localisation : Sunderland

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Ferg » mer. juin 24, 2020 8:10 pm

Thanks Coolas , good to get your thoughts appreciate it I will take the plunge and get one ordered , thanks again
Ferg 👍

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Hookipa SUP » jeu. juin 25, 2020 10:28 am

Un grand merci à Coolas pour ton tuto.

Alors voici une petite vidéo explicative :

phpBB [video]


Je croise les doigts pour que ça marche.

Vu que je ne pouvais pas poster la vidéo avant, je n'ai pas pris soin de filmer le jour où on entendait le bruit des bulles qui sortaient par la poignée.

Merci.
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fuite par la poignée de la Zuma FSP

Message par Ours » jeu. juin 25, 2020 10:44 am

Hello,

poste simplement une photo sur imgur stp.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »