prise d'eau sur insert latéral + délaminage

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kaelim
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prise d'eau sur insert latéral + délaminage

Message par kaelim » mar. avr. 07, 2020 12:09 pm

Bonjour,
Pour cause de confinement, j'ai décidé de réparer moi même ma Zero qui a une prise d'eau et deux délaminages au tail et au nose.
Il est vrai que je pourrai laisser ma planche chez un shapper, mais suis à plus de 400 km du premier shapper...
J'ai eu le temps de commander la résine chez shapper.fr et de la fibre.... me voilà parti.

J'ai une prise d'eau à ce niveau :
Image

Cette prise d'eau date d'octobre entre temps j'ai percer autour, puis au tail , de l'eau sortait du coup j'ai pris mon temps pour faire sortir l'eau (ça tombe bien j'habite loin de l'Océan.... :cry: )

J'hésite entre 2 approches :
1. injection de résine époxy à la seringue en huilant le filetage de la vis et en bouchant le trou de l'insert.
2. enlever le gel coat + la fibre autour de l'insert pour boucher avec résine + microballon

La méthode 1 est plus rapide, mais je n'ai pas de contrôle sur ce qu'il a dessous .
La méthode 2 est plus longue est ferra une réparation "plus moche" tant que je n'aurai pas commandé le spray Gong.

J'ai également un début de délaminage avant et arrière que je je pense traiter en suivant la méthode Coolas.
Image

Je pense être bon sur le nettoyage de la zone du tail, mais je veux bien un avis plus spécialisé.

Pour le nose je m'y attelle aujourd'hui.

Merci d'avance de vos lumières. :wink:
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage sur Zero

Message par Ours » mar. avr. 07, 2020 2:59 pm

kaelim a écrit :
mar. avr. 07, 2020 12:09 pm
J'ai une prise d'eau à ce niveau :
Image

J'hésite entre 2 approches :
1. injection de résine époxy à la seringue en huilant le filetage de la vis et en bouchant le trou de l'insert.
2. enlever le gel coat + la fibre autour de l'insert pour boucher avec résine + microballon

La méthode 1 est plus rapide, mais je n'ai pas de contrôle sur ce qu'il a dessous .
La méthode 2 est plus longue est ferra une réparation "plus moche" tant que je n'aurai pas commandé le spray Gong.
Hello,

prenons les deux problèmes à part. Donc concernant les box de dérives.

1/ Il faut poncer en forme de cuvette toute la zone du box et les alentours. Le box a une forme de 8.
Tu dois voir apparaitre tout le box en blanc.
L'objectif de ce ponçage est de supprimer toute la fibre qui recouvre le box et de finir cette cuvette avec un jolie pente douce sur la fibre saine aux alentours.

2/ Tu inspectes le box. Soit il est toujours bien collé à la mousse EPS, soit il bouge. D'après l'image, je pense qu'il est bien collé (pas de marque de l'outline du box dans la strate). Si il est décollé il faut le changer, donc le job d'un pro.

3/ Tu laisses sécher à l'ombre et en appliquant du Sopalin ou du PQ sur l'EPS que tu viens de mettre à nu.

4/ Quand c'est parfaitement sec, tu remplis les trous de tes box de patte à modeler, les 4 trous (tétons des dérives et visserie). Tu coupes la patte à modeler au ras du niveau du box (pas de bosse).
Tu ouvres la vis de dep et tu répares la planche dans une pièce sans lumière et à température constante. Si le pain chauffe, il va dégazer de l'air et soulever ta strat.

5/ Tu protèges toute la zone non poncée avec du scotch papier.

6/ Tu mets 3 couches de fibre de verre en 200g environ, 10% plus grandes que la cuvette.
Pour ça tu prépares tes morceaux de fibre que tu poses sur un carton sur ta planche à proximité.
Tu prépares ta résine époxy :!: :!: :!:
Tu appliques une fine couche au pinceau de résine sur toute la cuvette.
Tu nourris tous les trous généreusement pour en faire sortir l'air.
Puis tu poses la première couche de fibre.
Tu laisses la résine remonter dans cette couche sans rien faire pendant 1 minute.
Tu passes une fine couche de résine au pinceau.
Tu poses la deuxième couche et tu attends 1 minute.
Tu passes une fine couche de résine au pinceau.
Tu poses la troisième couche et tu attends 1 minute.
Tu passes une fine couche de résine au pinceau.

7/ Tu surveilles pendant 1h qu'aucune bulle ne décolle ta strat. Si une bulle apparait, tu appuis dessus avec ton pinceau pour la faire disparaitre au travers de la fibre.

8/ 24h après tu ponces parfaitement à plat jusqu'à décoller le scotch de protection, aux grains 80/120/180/240 et dans cet ordre. C'est le signe que tu es revenu au niveau zéro. Fondamental.

9/ Tu remets un scotch de protection et tu passes une couche de résine époxy par dessus ta strat pour faire un hot coat.

10/ 24h après tu ponces au 120/240/400 jusqu'à retrouver une finition parfaite.

11/ Avec une Dremel tu vas ouvrir les trous que tu avais bouché à la patte à modeler. Pour ne pas déraper, appuis ta Dremel sur une règle.
Si tu n'as pas de Dremel, tu perces quelques trous à la perceuses dans la zone bouchée et tu viens découper tout doucement avec une grosse lame de cutter. Puis tu finis avec une micro cale de ponçage que tu te fabriques en collant du papier de verre fin sur une languette de bois de médecin par exemple.

12/ Tu retires toute la patte à modeler.

13/ Il te reste à peindre proprement. Pour ça tu va masquer les zones à protéger et appliquer une dizaine de très fines couches. La précipitation sera ton pire ennemi. Il vaut mieux 10 couches fines que trois épaisses qui resteront molles.

Voila ce qu'un réparateur comme nous et beaucoup d'autres feraient et te factureraient quelques dizaines d'euros. C'est un travail laborieux et précis, mais sans difficulté si tu respectes cette méthode à la lettre.

Merci.

PS : toutes les solutions à base de seringue sont une mauvaise idée. Les réparateurs très expérimentés peuvent s'en servir, mais pour un amateur c'est le meilleur moyen de faire une grosse bêtise (faire bruler son pain, et sa maison !!!) pour un résultat médiocre.
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage sur Zero

Message par Ours » mar. avr. 07, 2020 3:12 pm

kaelim a écrit :
mar. avr. 07, 2020 12:09 pm
J'ai également un début de délaminage avant et arrière que je je pense traiter en suivant la méthode Coolas.
Image

Je pense être bon sur le nettoyage de la zone du tail, mais je veux bien un avis plus spécialisé.
Hello,

Tu vas simplement devoir faire comme pour les box, mais en plus facile :

1/ Il faut poncer en forme de cuvette toute la zone malsaine. L'objectif de ce ponçage est de supprimer toute la fibre qui est décollée et de finir cette cuvette avec un jolie pente douce sur la fibre saine aux alentours.

2/ Tu laisses sécher à l'ombre et en appliquant du Sopalin ou du PQ sur l'EPS que tu viens de mettre à nu.

3/ Quand c'est parfaitement sec, tu ouvres la vis de dep et tu répares la planche dans une pièce sans lumière et à température constante. Si le pain chauffe, il va dégazer de l'air et soulever ta strat.

4/ Tu protèges toute la zone non poncée avec du scotch papier.

5/ Tu mets 3 couches de fibre de verre en 200g environ, 10% plus grandes que la cuvette.
Pour ça tu prépares tes morceaux de fibre que tu poses sur un carton sur ta planche à proximité.
Tu prépares ta résine époxy :!: :!: :!:
Tu appliques une fine couche au pinceau de résine sur toute la cuvette.
Tu nourris tous les trous généreusement pour en faire sortir l'air.
Puis tu poses la première couche de fibre.
Tu laisses la résine remonter dans cette couche sans rien faire pendant 1 minute.
Tu passes une fine couche de résine au pinceau.
Tu poses la deuxième couche et tu attends 1 minute.
Tu passes une fine couche de résine au pinceau.
Tu poses la troisième couche et tu attends 1 minute.
Tu passes une fine couche de résine au pinceau.

6/ Tu surveilles pendant 1h qu'aucune bulle ne décolle ta strat. Si une bulle apparait, tu appuis dessus avec ton pinceau pour la faire disparaitre au travers de la fibre.

7/ 24h après tu ponces parfaitement à plat jusqu'à décoller le scotch de protection, aux grains 80/120/180/240 et dans cet ordre. C'est le signe que tu es revenu au niveau zéro. Fondamental.

8/ Tu remets un scotch de protection et tu passes une couche de résine époxy par dessus ta strat pour faire un hot coat.

9/ 24h après tu ponces au 120/240/400 jusqu'à retrouver une finition parfaite.

10/ Tu peux t'aider d'un mastic de carrossier pour à nouveau refaire une couche de finition avant le peinture et éliminer tous les pores et les rayures. Mais si ton ponçage est bon, no need.

11/ Il te reste à peindre proprement. Pour ça tu va masquer les zones à protéger et appliquer une dizaine de très fines couches. La précipitation sera ton pire ennemi. Il vaut mieux 10 couches fines que trois épaisses qui resteront molles.

Merci.

PS : en faisant cette réparation au ras du rail vertical au tail, tu supprimes une grosse partie du renfort composé du lap (recouvrement des couches de pont et de carène qui se croisent). Il peut être judicieux de pousser la répa jusqu'au milieu du rail ou plus pour bien recouvrir les couches de fibre du top par celles de ta répa. Là aussi tu fais une cuvette sur la moitié de l'épaisseur des couches du rail sain pour fusionner les laps. Ainsi ton tail sera hyper solide et n'éclatera pas au premier choc.
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage sur Zero

Message par kaelim » mar. avr. 07, 2020 3:18 pm

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus complète !

Surtout un grand merci de m'avoir évité une grosse bêtise à la seringue ! :oops: Mon garage te remercie :wink:

Je me lance dans un premier temps sur le box dérive et les étapes 1 à 4.
Je posterai une photo de l'avancée des travaux.

étape 11 ) Ca tombe bien j'ai une Dremel ;-).


Merci encore à l 'Ours pour la réactivité , surtout en cette période difficile pour tout le monde.

Bonne journée.
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage sur Zero

Message par kaelim » mar. avr. 07, 2020 3:22 pm

PS : en faisant cette réparation au ras du rail vertical au tail, tu supprimes une grosse partie du renfort composé du lap (recouvrement des couches de pont et de carène qui se croisent). Il peut être judicieux de pousser la répa jusqu'au milieu du rail ou plus pour bien recouvrir les couches de fibre du top par celles de ta répa. Là aussi tu fais une cuvette sur la moitié de l'épaisseur des couches du rail sain pour fusionner les laps. Ainsi ton tail sera hyper solide et n'éclatera pas au premier choc.
Merci encore pour cette précision très utile.
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage

Message par Ours » mar. avr. 07, 2020 5:43 pm

Hello,

un exemple de l'installation pour une réparation réussie à la seringue :
- une résine hyper lente et en faible quantité
- un vide localisé
- des drains et buvards

Image

Ca me semble être très éloigné de ce qu'un amateur peut faire dans son garage, aussi talentueux soit il :wink: :wink: :wink:

Merci.
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage

Message par kaelim » sam. avr. 11, 2020 5:20 pm

On est d'accord la dernière image est hors de ma portée...

Bon après ponçage de l'insert et premier passage résine + microballons , j'ai ça :

Pour le nose, je n'ai pas été plus loin (contrairement au tail vois ci après).
Image

Pour l'insert j'ai ça :
Image
Le boitier ne bouge pas... ouf :lol:
après cette photo, j'ai poncé et ajouté de la pâte à modeler. Je vais reboucher les autres trous à la résine par la suite.

Pour le tail suite à mes ponçages et à la découverte de zone fragiles sur les rails j'en suis à ça :
Image
Image
Les zones fragiles :
Image
à gauche bouché au microballon, à droite je m'en suis rendu compte après ponçage.

Du coup je fais refaire le tail, pour avoir quelquechose de solide.


Ma question : je reste sur de la fibre de verre "classique" en 3 x4 Oz /125 g (je n'ai pas de 6 Oz/ 200 g sous la main) ou je peux passer en dernière couche sur de la fibre Kevlar carbone genre ça (on m'a donné un bon métrage de fibre Kevlar carbone , solide mais un peu épaisse....)

Image

Merci de vos conseils.

Bon WE.
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage

Message par coolas » sam. avr. 11, 2020 7:24 pm

je resterai sur du tissu de verre. Le kevlar c'est un enfer à humecter, plaquer et surtout poncer.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage

Message par kaelim » sam. avr. 11, 2020 9:02 pm

Merci Coolas. :roll:

Ca m'évitera de galérer....

D'ailleurs qui c'est le boulet qui a fait tomber un serre pièce sur sa board...... (petit trou mais des fois.... :twisted: :twisted: ) :roll:
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Re: prise d'eau sur insert latéral + délaminage

Message par kaelim » lun. avr. 13, 2020 4:27 pm

Bon...
En ponçant ma première réparation au nose je me suis rendu compte que le délaminage était plus important qu'initialement constaté...;
ça donne :
sur la carène
Image
et
sur le pont
Image

J'ai commencé à boucher à la résine microballon le nose sur le pont. J'attaque la carène demain.

D'ailleurs j'ai constaté
Image
sur la carène avec le tissu carbone absent (avant ponçage :wink: ) de la partie centrale, c'est normal ?

Merci de suivre mes aventures ....
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