Mini trous dans le spi (kite)

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Filaje17
Messages : 33
Inscription : mar. déc. 17, 2019 10:00 am

Mini trous dans le spi (kite)

Message par Filaje17 » ven. avr. 03, 2020 9:49 am

Bonjour,
Confinement oblige j'en profite pour checker tout le matos de kite, ailes, board, barres, neoprene, etc.
En faisant passer les ailes devant le soleil j'aperçois en transparence des trous minuscules, à peine une tête d'epingle, parfois assez nombreux sur certaines, pas forcément sur les plus vieilles.
Ma question: je laisse comme ça car ça ne craint rien? Ou faut-il intervenir? Et dans ce cas, quelle solution? Je me souviens il y a quelques années être intervenu sur une aile qui s'était frottée aux oyats. J'avais découpé des "confettis " de blenderm (très chiant à faire) que j'avais collés sur chaque trou et sur les 2 faces du spi nettoyé à l'alcool. Content d'avoir fini sur environ une 20aine de piqûres (j'avais pas chronométré, ce fut long!...), mais pas vraiment satisfait de la tenue des rustines.
Je suis donc preneur de toute solution, si il faut vraiment réparer, merci.

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Mini trous dans le spi (kite)

Message par Oliv GONG » ven. avr. 03, 2020 10:39 am

Hello Filaje17,
Sur les plus gros tu peux mettre un patch pour éviter une vraie déchirure. Bien nettoyer la surface (soit avec de l'eau + éponge ou un peu d'alcool type lingette) et bien laisser sécher. Puis coller le patch proprement. Normalement il y a en a avec ton aile (souvent un petit carré transparent avec 4 ou 5 patch). Pour les petits (voir micro trous) ca me parait compliqué et inutile. Si tu en a vraiment une quantité astronomique autant voire un voilier et il te changera un panneau.... voir également l'occasion de changer d'aile :mrgreen:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Filaje17
Messages : 33
Inscription : mar. déc. 17, 2019 10:00 am

Re: Mini trous dans le spi (kite)

Message par Filaje17 » sam. avr. 04, 2020 1:11 am

Merci pour tes conseils Oliv, ça me conforte dans ce que je pense. En fait il n'y a pas de gros trous, juste quelques "piqûres d'épingle" et au plus entre 3 et 6 par aile. Je vais donc les patcher, pas bête la boîte de patches fournie, c'est pour les répas de vessies mais ça doit bien accrocher aussi sur le spi.
Quant à ta dernière solution, évidemment mais...

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Mini trous dans le spi (kite)

Message par otaketsup » sam. avr. 04, 2020 10:11 am

elles datent de quand tes ailes ?

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Mini trous dans le spi (kite)

Message par Unluckylucke » dim. avr. 05, 2020 2:51 pm

Le but du ripstop, simple, double, triple , est justement de contenir ces micros trous dans la trame.

Tu n as rien a faire
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Mini trous dans le spi (kite)

Message par Oliv GONG » lun. avr. 06, 2020 9:38 am

Unluckylucke a écrit :
dim. avr. 05, 2020 2:51 pm
Le but du ripstop, simple, double, triple , est justement de contenir ces micros trous dans la trame.

Tu n as rien a faire
C'est clair :-)
les patch c'est vraiment pour des trous ou déchirures qui risquent de s'agrandir :mrgreen:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Filaje17
Messages : 33
Inscription : mar. déc. 17, 2019 10:00 am

Re: Mini trous dans le spi (kite)

Message par Filaje17 » lun. avr. 06, 2020 11:57 am

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne... Bien que dans le fond je pensais bien laisser ça dans l'état. Surtout que je n'ai aucune déchirure sur aucune aile. Pour répondre à otaket49, j'ai 4 ailes, une 12 strutless de 2016 pas trop servi (moins de 40 sessions à vue de nez), une 9 et une 7 strutwave de 2018 , celles qui ont le + servi, surtout la 9 (je dirai env 60/70 sessions ) et enfin une 4 ozone catalyst de 2012 que j'ai achetée d'occase, que j'emmène à 45/50 nds sans me mettre en danger avec laquelle je n'ai pas fait plus de 10 sessions (dont quelques unes en foil, bien content d'ailleurs de l'avoir gardée ne serait -ce que pour ça).
Et merci à tous pour vos réponses, c'est cool de votre part.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »