Gros accros sur une Zuma

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
LoCo Nui
Messages : 2
Inscription : dim. mars 29, 2020 1:10 am
Localisation : Nuku Hiva - Ile Marquise - Polynésie

Gros accros sur une Zuma

Message par LoCo Nui » mar. mars 31, 2020 2:14 am

Bonjour,

Je viens de recevoir une Zuma 6.6 qu'un amis m'a rapporté de France (J'habite en Polynésie) et lors du transport en bateau, elle a pris quelques bugnes... Dont 2 gros... Les boules pour une planche neuve mais bon ce sont les aléas de la vie dans les Iles...

Image
Image


J'ai réparer en découpant les parties abimées, en ponçant bien pour faire une bonne accroche. Comme il manquait de la matière j'ai mis un morceau de polystyrène (issue d'un emballage du commerce).

J'ai ensuite préparer mon époxy (105g) chargé en balloon pour faire une jolie pâte qui ne coule pas trop. J'ai emballé le tout sous du ruban de peintre et j'ai laissé passé la nuit.

En ouvrant le lendemain, j'ai tout de suite vie le désastre : le pain avait fondu et il y a un gros trou à l'intérieur. (de la taille de 2-3 œufs environs...). J'imagine que la résine à trop chauffé et que j'aurais du y aller par plus petites doses..... J'ai ensuite tenté de mettre un peu de polystyrène dans l'époxy pour combler mais je me suis vite aperçu que cela n'allait pas bien combler tous le vide...

Image

Du coup je voudrais avoir un conseil pour la suite des opérations... Car ayant bien lu ce forum et d'autres il me semble avoir 2 solutions :
- faire couler de la résine époxy moussante directement dans le trou ? - si j'ai bien compris pas de mousse PU ? (par contre je n'ai pas compris pourquoi ?)
- tout redécouper pour remettre de la matière - avec du polystyrène d’emballage c'est bon ?
- ou autre solution ?

Merci pour vos lumière et votre aide ;-)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gros accros sur une Zuma

Message par coolas » mar. mars 31, 2020 7:45 am

J'aurais tendance à enlever la mousse fondue d'abord.

Moi j'égrène les billes de polystyrène d'un emballage du commerce, à la main dans un sac plastique ou papier pour ne pas en mettre partout, et je les mouille à peine, mais vraiment à peine, un humectage, avec de la résine époxy.

On obtient alors une matière de remplissage malléable, ultra légère, sans risque d'exothermie, étonnament solide une fois dure, et qui se sculpte facilement une fois durcie au cutter.

Petit truc optionel: remplir le plus gros avec un mélange avec très peu de résine, et finir le dernier cm en mettant un peu plus de résine dans le mélange pour plus de solidité en surface, et même avoir une surface étanche pour faciliter la strate dessus. Ou juste mouiller la surface finie avec un peu de résine. Scotcher par dessus pour la prise permet aussi de laisser durcir avec la bonne forme et en évitant les bullages.

cf viewtopic.php?p=54729#p54729

Image

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

IamBack
Messages : 18
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:50 pm

Re: Gros accros sur une Zuma

Message par IamBack » mar. mars 31, 2020 9:30 am

:shock: :shock: Du coup il doit être sacrément profond ton trou quand même ... si t'as pas d'époxy moussante, moi j'utiliserais une colle PU moussante qui ne pousse pas trop car tu n'arrives pas à aller combler les cavités creuses dans le fond. Le top serait que tu arrives à trouver de la 510 de chez Kleiberit, c'est une PU mono composante chargée en fibres de verre et qui ne pousse pas outre mesure. J'ai fait pas mal de réparations comme ça. Bon l'idéal ça serait quand même de couper toute la zone, remettre de la mousse, la reshaper et restrater mais j'ai peur que ce soit un carnage à l'intérieur maintenant que tu as tout qui est parti en exothermie. Après tu as peu de contraintes mécaniques sur cette zone

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Gros accros sur une Zuma

Message par Ours » mer. avr. 01, 2020 8:23 am

Hello,

Toutes les résines appliquées en épaisseurs supérieures à 1cm pour les lentes et quelques millimetres pour les rapides feront fondre votre pain.
C'est une grosse boulette.

La vraie solution selon moi est de :
- découper à la scie la zone pour la remplacer intégralement par de l'EPS neuf collé avec un film d'époxy.
- restrater 4 couches de verre 200g
- hot coat
- finition.

La découpe doit avoir une forme géométrique facilement réplicable (pas de courbe). Un sorte de pyramide dans ton cas.

Merci.
GONG owner and shaper

LoCo Nui
Messages : 2
Inscription : dim. mars 29, 2020 1:10 am
Localisation : Nuku Hiva - Ile Marquise - Polynésie

Re: Gros accros sur une Zuma

Message par LoCo Nui » mar. avr. 07, 2020 8:20 am

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je voulais vous envoyer les photos de la répa mais ca prend du temps ... Je mets en application vos conseil doucement. Et j'y vais petit à petit...

J'ai suivi les recommandation de l'Ours (merci d'avoir pris le temps de me répondre) avec toutefois un peu de résine avec bille de polystyrène pour une autre zone plus petite....
A suivre mais un gros MERCI

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »