Mât de foil plié

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Mât de foil plié

Message par hecub » jeu. mars 12, 2020 4:18 pm

Oui, bon ben ça peut arriver :( Ensuite ça fonctionne moins bien c'est sûr.

Image

Il semble que ça ne serve à rien d'essayer de le redresser.

Mais tout n'est pas perdu, le profil du mât est continu sur toute sa longueur. Il est donc possible de le couper après la fin de la pliure:

Image Image

J'ai utilisé la scie circulaire parce que j'étais chez quelqu'un qui avait ça, à la maison j'aurais utilisé une scie à métaux avec une boite à onglet.
Si je coupe si court sur les photos, c'est parce que j'avais mis un coup de scie à métaux à l'arrache avant pour voir comment était le profil avant de décider de faire un truc propre.

Et de passer un taraud (M6) dans les trous pour refaire les filetages (je n'ai pas eu besoin de percer, les trous sont déjà à la bonne taille).
Pensez à bien lubrifier (j'ai utilisé de la WD 40) et à bien rester droit pour ne pas casser le taraud dans le trou.
Image

et voilà vous avez un mât tout neuf (mais un peu plus court :D)
Image
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Mât de foil plié

Message par otaketsup » jeu. mars 12, 2020 9:57 pm

:D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Mât de foil plié

Message par Ours » ven. mars 13, 2020 9:56 am

Perfect ! 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Mât de foil plié

Message par Hookipa SUP » jeu. juin 04, 2020 12:16 pm

Salut Hecub,

Juste pour savoir, comment as-tu tordu ton mât? Choc, vague,....?

En tout cas, bien vu la réparation.
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Mât de foil plié

Message par hecub » jeu. juin 04, 2020 4:48 pm

Au début quand je tombais et que le foil commençait à retourner la planche, je poussais avec le genou ou avec le pied sur le nez de la planche pour retarder la sortie du foil de l'eau. J'en ai vrillé 1 (65cm), plié 2 (90cm) assez tôt dans l'apprentissage avant de comprendre que c'était le problème. Heureusement, l'équipe Gong a été compréhensive avec moi.

Depuis que je sais ce qu'il ne faut pas faire, tout va mieux et je vole avec le mât recoupé à 77cm sans nouveau souci.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Mât de foil plié

Message par voodoo13 » jeu. oct. 01, 2020 11:37 am

Ours a écrit :
ven. mars 13, 2020 9:56 am
Perfect ! 8) 8) 8)

Comme j'ai un peu le même souci, du coup j'ai une question pour l'Ours: le perçage des vis est bien tout le long du mât ?
Ce perçage n'est pas faisable à part à avoir un atelier de méca hyper bien outillé, et encore...

Pour la petite histoire:
- vis bloquées en haut de mât, obligé de racheter un mât de 90...
- si je recoupe mon mât de 90, comme j'ai de quoi refaire les filetages je pourrais débuter plus sereinement sur un mât plus court (sachant que les mâts de 65 sont en rupture de stock)


Merci pour la réponse !
Dernière modification par voodoo13 le jeu. oct. 01, 2020 11:44 am, modifié 1 fois.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Mât de foil plié

Message par Fred GONG » jeu. oct. 01, 2020 11:44 am

Hello,

Oui, le perçage est continu sur toute la longueur du mât, il faut simplement refaire un taraudage afin de pouvoir y fixer les vis.

Pour éviter de bloquer des vis, il faut utiliser du tef gel ou équivalent.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Mât de foil plié

Message par voodoo13 » jeu. oct. 01, 2020 11:46 am

freds'up a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 11:44 am
Hello,

Oui, le perçage est continu sur toute la longueur du mât, il faut simplement refaire un taraudage afin de pouvoir y fixer les vis.

Pour éviter de bloquer des vis, il faut utiliser du tef gel ou équivalent.

Merci.
Merci Fred pour la réponse !
Je vais m'y coller ce WE et j'aurais un beau mât de 65.

Pour cette histoire de blocage... pas ma faute (donc pas taper sur la tête siouplé!): acheté d'occase et l'ancien proprio laissait la platine montée en permanence, et même avec du tel gel ça a bloqué.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Mât de foil plié

Message par Fred GONG » jeu. oct. 01, 2020 12:32 pm

:wink:

Si tu veux sauver un mât dont les vis sont restées coincées, tu peux également essayer de faire sauter les têtes des vis avec un forêt métal d'un diamètre de 8mm, puis retirer la platine.

A l'aide d'une pince, tu peux ensuite essayer de dévisser pour retirer le filetage des vis qui sont coincées dans le mât. Si elles sont trop coincées, tu peux usiner ces pas de vis pour faire un plat de chaque côté, et tu peux également chauffer pour les retirer plus facilement.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Mât de foil plié

Message par voodoo13 » jeu. oct. 01, 2020 12:48 pm

freds'up a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 12:32 pm
:wink:

Si tu veux sauver un mât dont les vis sont restées coincées, tu peux également essayer de faire sauter les têtes des vis avec un forêt métal d'un diamètre de 8mm, puis retirer la platine.

A l'aide d'une pince, tu peux ensuite essayer de dévisser pour retirer le filetage des vis qui sont coincées dans le mât. Si elles sont trop coincées, tu peux usiner ces pas de vis pour faire un plat de chaque côté, et tu peux également chauffer pour les retirer plus facilement.
Je crois que j'ai à peu près tout essayé... :cry:

J'avais pas l'esprit tourné dans cette direction sinon j'aurais immédiatement joué le coup de raccourcir le mât plutôt que de bouffer des mèches et du temps. Et j'aurais débuté avec un mât à la longueur voulue puis serais passé sur un 80/90, solution à laquelle je vais finir par arriver !
La vie c'est comme ça parfois, un manque d'info, pas la bonne idée, la tête dans le guidon, perte de temps et de sous... et puis tout se re-aligne et c'est reparti !
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

olive
Messages : 274
Inscription : dim. mai 09, 2010 5:41 pm
Localisation : Anglet 64

Re: Mât de foil plié

Message par olive » sam. mai 22, 2021 11:27 am

bonjour,
lundi dernier, un jour sans vent, j'ai voulu faire du SUP foil avec ma Zuma 6'6/Allvator XL dans des vagues de 80cm. Ce que j'ai déjà fait à deux reprises sans problèmes, mais là j'ai du avoir un coup de malchance, une vague a pris ma board et le mat de 65cm (aluV1) est ressorti plié.
Je vais le couper, mais bon vu les ruptures de stocks, neuf comme occaz, ca fait plusieurs jours sans se mettre à l'eau.
Du coup j'hésite à recommencer.
Cloud 8'1
surfboards Barland funky 6'8, 7'4, Longboard 9'4, RT 6'10
Zuma 6'6, Comet 5'4, Lance (surf) 5'4 , Curve XLT XL LT, Wing + 7m , SP 6m, Neutra 4m, Takoon V1 5m

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mât de foil plié

Message par coolas » sam. mai 22, 2021 2:36 pm

Oui, les mousses sont destructrices pour le matos de SUP foil et les grandes ailes, car les planches de SUP ont un gros volume et la pression du coup est énorme quand le matos se fait prendre dans une vague qui casse. Et donc il y a un toujours un risque. Pour le minimiser, il faut à tout prix éviter de se retrouver dans les mousses aux endroits où elles sont puissantes. La mousse "vit" et sa puissance varie beaucoup selon l'endroit.

Un mât carbone permet de beaucoup mieux résister aux pressions... mais pas de miracle, si au mauvais endroit au mauvais moment quelque chose va devoir lâcher: mât, platine ou planche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

qvoffka
Messages : 24
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 1:35 pm

Re: Mât de foil plié

Message par qvoffka » ven. oct. 29, 2021 10:10 pm

Straighten your mast is possible

My mast had exactly the same shape after one of the sessions as in the firss message from Hecub.

There was no obvious reason - flat water winging. I was trying jibe and falling a lot. I guess while falling I could push too much on the side of the board.. Also I was trying to pump and go in switch, this could make some stress on the side. 85-90kg.

For sure I did not want to buy a new mast, at least v1 since this could happen again. Going back to 65 was also annoying but better than nothing.

So, we've tried to put it back to the shape and it worked.

Image

If you want to repeat, you will need to find the exact point of the bump middle and push there going slightly in the opposite direction.
Two M12 bolts are sufficiently strong to do this work. You will also need some spacers, strong table and a thick plate with two holes with which you will press. Our first trial did not make the mast straight but the new bump appeared/or already was somewhere in the middle. So we repeated it again.

There was some "S" shape at the end, less then 1 degree and I was not patient enough to fix it further. After 5 sessions I can confirm that this is not a problem and the mast rides as before and does not bent again for now.
Gong Adept - Pulse 5m2 (2020), Plus 7m2 (2021), Neutra V2 6m (2022), Hipe V1 (2020) 5.3 (sold) -> Hipe First 5.5, Lemon 5.3 (2022), Rise XL, Curve XLT, Rise M, Fluid-MT, Fast 45, V1 65cm/90cm, V2 85cm, Unik 12m2, Matata 5'9'', Chip 11''.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »