Demande de conseils réparation planche de race en carbone

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
Murmure
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 13, 2018 12:36 pm

Demande de conseils réparation planche de race en carbone

Message par Murmure » jeu. févr. 20, 2020 4:45 pm

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une planche de race d'occasion avec un peu de travail à réaliser dessus et je voulais quelques avis avant de savoir si je me lançais ou si je la confiais à un shaper.
Il ne s'agit pas d'une Gong mais je sais qu'il y a beaucoup de pros du composite ici donc j'en appelle à votre tolérance ... en plus elle est rouge :mrgreen:

Comment répareriez vous ces deux gnons svp ?
https://photos.app.goo.gl/WqcS2VtYTmGLFnGn7

Un des gnons est un rail fendu sur la taille d'une main (j'ai des mains énormes je précise).
l'autre est une déformation sur le bulbe.

Aucune prise d'eau sur les pets, ce sont des pets qui ont eu lieu durant la livraison mal emballée ==> Le team ne veut pas s'embêter à reprendre la planche et le pro rider ne veut pas avancer le prix des réparations donc la planche a été mise en vente à bas prix (et je l'ai achetée).

Ca serait une première pour moi qui n'ai jusque là fait que de petites réparations au Solarez. Après quelques recherches je pensais à :

- Scotcher pour délimiter la zone
- Découper au dremel
- Reconstituer ce qui est abimé avec du microballon/silice ou de l'epoxy moussante Sicomin
- Tailler la masse de matière pour refaire la partie abimée
- Réaliser un scarf de 2mm de ce nouveau volume avec des bords bisautés sur l'exisant
- 2 / 3 couches tissu de verre 200g imbibées de résine genre "surf clear" Sicomin avec ponçage entre chaque pour couper l'excédent de fibre non imprégnées
- finition avec du mixfill mélangé au surfclear
- ponçage
- peinture
- vernis

Ou alors :

Je l'amène chez Black Label :mrgreen:

Mon hésitation vient du prix que me couteront tous les produits (et une petite orbitale) j'ai peur d'en avoir pour le même prix que le passage chez le shaper, le risque de tout foirer en plus (la satisfaction du travail fait par soi même en moins).

Merci de vos conseils.

A+ sur l'eau,

François.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Demande de conseils réparation planche de race en carbone

Message par coolas » jeu. févr. 20, 2020 5:13 pm

Ta méthode envisagée semble impec, avec deux nuances:

- je préfère poncer avant de découper, je trouve que en virant la peinture on se rend alors mieux compte des dégâts et on peut découper à meilleur escient

- pour la pose du tissu:
[1] s'assurer que les étapes précédentes sont bien étanchéifiées, pour ne pas se préoccuper de bullage durant la strate
[2] le mieux est d’imprégner les couches à coté (sur un bout de carton), de "tirer" dessus pour virer la résine en trop, et ensuite de les prendre et les plaquer sur la répa. Et de toutes les faire d'un coup, poncer entre chaque couche sera infernal en temps passé.
[3] bien plaquer sous pression les tissus, cela améliore la tenue de la répa, et minimise le ponçage restant à faire. Soit du scotch souple direct dessus, ou scotcher du papier cuisson. C'est le "sous vide du pauvre"

En sculptant au cutter quand la résine ne colle plus au doigt, et en mettant le moins possible de résine (scotches), il est tout à fait possible de se passer de ponceuse et de poncer à la main.

Le seul risque de foirage c'est de mal mélanger la résine et que elle ne polymère pas, soit d'en mettre trop et d'avoir une exothermie (ça prend feu). Sinon, il suffit de poncer et recommencer.

Si tu comptes faire du SUP longtemps, je pense que c'est très utile de se lancer dans la réparation, même s'il y a un investissement au départ. Mais il n'y a pas de honte à laisser faire Black Label, surtout si tu comptes revendre cette planche un jour, la réparation par un pro est un bon argument de vente.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Murmure
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 13, 2018 12:36 pm

Re: Demande de conseils réparation planche de race en carbone

Message par Murmure » ven. févr. 21, 2020 2:24 am

Merci pour ton retour 👍👍

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »