Tréteaux de compète ! (pas pro, pas carbone ;) )

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Tréteaux de compète ! (pas pro, pas carbone ;) )

Message par Edouarduke » dim. sept. 29, 2019 1:48 pm

Voici quelques étapes et mes plans pour la construction de tréteaux pour travailler confortablement sur vos planches... inspiré par Colas après avoir vu ses tréteaux sur quelques unes de ses photos :D

Cahier des charges :
- Pouvoir travailler sur des planches posées à plat, oblique ou sur le champ.
- modulable en hauteur en fonction du travail à faire (je fais 1m83).
- pliable et rangement facile.

J'ai utilisé les tréteaux à 3 euros de chez bricodépot. C'est une bonne base à renforcer (obligatoirement car sinon ils partent en pièces) mais vous pouvez acheter plus cher si vous préférez.
Bois : J'ai pris de l'OSB de 14mm mais ce n'est pas donné quand même par rapport au CP (contre plaqué) donc à voir selon votre budget.

Il vous faut bien sûr une scie électrique + une à main pour les angles (ou une sauteuse). Attention les scies circulaires ne pardonnent pas les erreurs des doigts ou autre (cuisses) qui passent devant donc à n'utiliser que si vous avez l'habitude de bricoler avec des outils dangereux.
Colle vinylique (à bois), serre-joint (beaucoup et premier-prix peuvent suffire), mètre ruban, petite ponceuse vibrante ou cale à poncer, etc.

Mon premier design n'était pas pratique car le champ de la planche de SUP tombait juste au dessus de l'angle des tréteaux donc j'en ai refait avec un autre design.

Tracer sur le bois pour ne pas faire d'erreur. En menuiserie, on vérifie deux fois les cotes, et on coupe une fois ! ;) (sinon, dans l'autre sens, ça vous coûte plus cher en bois).

Ne pas hésiter à tracer les contours de la pièce à coller sur l'autre pièce avant de mettre la colle pour bien délimiter la zone de travail et bien assembler les pièces. Il faut poncer pour bien nettoyer la surface avant d'encoller. Presser pendant 12h (une journée).

Renforcer les angles du tréteaux car une partie du tréteau va être coupée pour laisser passer la planche donc ils perdront de leur solidité en fois cette partie coupée.

Poncer (ou raboter si vous avez un rabot) le dessus du tréteaux (attention aux clous ou vis des charnières) pour obtenir une surface plane pour coller la mousse. Poncer toutes les arêtes qui recevront de la mousse. J'ai même enduit de résine epoxy les bords sur lesquels j'allais poser du scotch double face (pour coller les mousses ensuite.) l'histoire que le double face colle bien sur une surface stabilisée (résine durcie) plutôt que sur du bois qui s'effrite.

Pour les pieds, j'ai pris du contre-plaqué épais (40mm) pour éviter que ça casse. Vis adaptées à l'épaisseur totale, plus écrou papillon pour pouvoir desserrer et resserrer rapide et le tour est joué. Il faut percer des trous sur les pieds correspondant aux hauteurs que vous voulez. Pour les ranger, les pieds sont serrés plus haut et ne sont pas plus grand que les tréteaux d'origines.

Pour la découpe du deuxième design, j'ai procédé par essai-erreur pour trouver le bon profil pour tenir mes planches. J'ai essayé de la NFA 2017 13cm d'épaisseur par 80cm de large à la Moblog de 10,1cm d'épaisseur et 76cm de large (ma planche la plus fine) et j'ai abouti au design sur le plan. J'ai fait les coupes par étapes donc je les ai résumées sur le plan. La mousse de tuyau de plomberie prend un peu d'épaisseur donc vous pouvez peut-être agrandir un peu le profil pour en tenir compte.

Les pieds sont numérotés pour éviter d'avoir des tréteaux bancales. J'ai percé le tréteaux avec les pieds en places sur une surface plane.

Bon DIY !

E

ps : attention le premier design (grande oblique) m'a obligé à déplacer les charnières donc plus compliqué. Le deuxième design (bord en courbe) est bien plus satisfaisant sur tous les points.

https://photos.app.goo.gl/nTQt5LzXn6QjzBuZ9

Image
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tréteaux de compète ! (pas pro, pas carbone ;) )

Message par coolas » dim. sept. 29, 2019 4:32 pm

Joli!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tréteaux de compète ! (pas pro, pas carbone ;) )

Message par Edouarduke » dim. sept. 29, 2019 5:13 pm

L'élève a été inspiré ;)
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »