Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Ankers
Messages : 25
Inscription : ven. mai 31, 2019 4:48 pm
Localisation : Mozambique

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par Ankers » mar. juin 04, 2019 7:08 pm

Salut tous

jai eu exactement le meme problème deux fois en ligne. maintenant c'est ma troisième platine. Mais je crois que jai trouwe la cause.

Comme je monte mon foil sur ma place SUP surf avec un rocker bien prononce, je dois mettre une spie (wedge) entre la planche et la platine pour compenser le rocker (see https://invaderfoil.com)
Jai mis une spie en caoutchouc dur, mais en fait ca n'etait pas assez dur et la flex a cause une pression sur la platine qui fait la platine casser comme du verre

Maintenant jai fait une spie en epoxy avec carbon et jusqu'à maintenant après une dizaine de sessions, tout est bien
Bad
A

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par coolas » mar. juin 04, 2019 8:18 pm

ledudu a écrit :Le plexy est rigide, a mon avis je ne vois pas l intérêt de mettre une plaque rigide, car elle ne va absorber aucune déformation
Justement, comme le dit Ankers, au contraire, une plaque rigide va supprimer cette déformation pour ce qui est de l'autre coté.

C'est comme le conte de La Princesse au petit pois. Elle peut sentir le petit pois à travers 20 matelas et de 20 édredons en plumes d'eider, mais si elle avait juste mis une plaque en bois rigide, elle n'aurait rien senti! :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

eric85sup
Messages : 44
Inscription : jeu. sept. 13, 2012 6:16 pm

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par eric85sup » mer. juin 05, 2019 11:48 am

Bonjour ,

Je viens de casser ma top plate après 25 sessions, je ne suis pas le seul et cela ne me rassure pas trop.
J'ai la chance d'avoir pu récupérer mon foil.
J’espère que ma prochaine top plate vieillira mieux
Sinon le foil fonctionne très bien
curve 7.6, mob 7.6,couine Marie 10.6, Zuma 6.6, allvator L et XXL

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par Ours » mer. juin 05, 2019 4:29 pm

Hello,

s'il y a 20 platines cassées par an sur les 4 000 foils que nous vendons, c'est le max.

Il faut bien comprendre que si vous tirez dessus à l'extreme, il faut bien que quelque chose lache. La résistance d'un foil n'est pas infinie. Vous pouvez imaginer les pressions et torsions qu'il peut subir :!: :!: :!:

Notre platine est très solide. Largement assez pour résister aux innombrables sessions tortures que nous leur infligeons. Nous sommes une bonne douzaine à voler dans le staff avec, de tous niveaux. On bouffe des rochers plein fer à chaque session. Bilan : Malo en a fendu une en un an en prenant une pierre full speed. Idem pour moi. Les autres en ont cassé zéro.

Je kite avec, Béryl et tous les autres aussi, et nous ne cassons aucune platine.

Donc nos platines qui cassent comme du verre : c'est un fantasme.

La réalité c'est que tout peut casser. Il faut comprendre pourquoi et essayer de ne pas recommencer.

Et si ça recommence, je rappelle que nos pièces de foil sont vendues 2 à 3 fois moins cher que dans le commerce. :idea: :idea: :idea:

Merci. :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

fpplcaz
Messages : 2
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:44 pm

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par fpplcaz » jeu. sept. 05, 2019 3:12 pm

Bonjour,

nous sommes deux à avoir cassé des platines en 10 jours en Nouvelle Caledonie .Nous n'avons heureusement pas perdu nos foils .
Les deux casses se sont passées à peu près dans les mêmes conditions : au surf dans des vagues de récif assez molles d'environ 1 m, j'ai plongé sous la mousse en laissant partir la planche et en ressortant , le foil avait disparu . ( Mat de 65 et aile xxl sur un custom avec les boitiers gong ).
Pour le pote aile xl et mat 85 sur planche gong zuma 6'6.Les deux platines se sont cassées au niveau des trous autour des vis .
Il faudrait peut-être les laisser pleines ces platines, quitte à perdre quelques grammes parce que là ce n'est pas un problème de prix ( quoiqu'en Nouvelle Calédonie avec les frais de port et la douane les prix s'envolent ) mais de confiance .
Je ne sais pas trop quoi faire pou réduire le risque de casse à l'avenir .J'ai shapé ma planche et placé les centres de boitiers à 45 cm de l'arrière et ma carène est parfaitement plate ( à l'arrière en tout cas ).

Si quelqu'un a une idée ...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par coolas » jeu. sept. 05, 2019 4:22 pm

Moi qui déjà ne m'aventure plus dans des mousses de 1m avec une aile L de peur de la casse, je n'ose imaginer avec une aile XXL...
En SUP foil en tout cas, en surf foil la planche offre beaucoup moins de prise à la mousse...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Ankers
Messages : 25
Inscription : ven. mai 31, 2019 4:48 pm
Localisation : Mozambique

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par Ankers » jeu. sept. 05, 2019 6:31 pm

Bon soir
Moi kai casse deux platine a cause de la spie (wedge) que jai mis entre la planche et la platine pour neutraliser la rocker de mon sup. Voir posting plus haute
Maintenant juste comme mesure de precaution ja fait une platine additionel qui me rassure wue ca casse plus. Je ne crois pas que jai vraiment besoin de la platine additionelle mais cest le sentiment detre rassure qui compte. Jakpute des photos pour expliquer ce que jai fait
Bav
Ankers

Ankers
Messages : 25
Inscription : ven. mai 31, 2019 4:48 pm
Localisation : Mozambique

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par Ankers » jeu. sept. 05, 2019 6:34 pm

Avec photos

Ankers
Messages : 25
Inscription : ven. mai 31, 2019 4:48 pm
Localisation : Mozambique

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par Ankers » jeu. sept. 05, 2019 6:41 pm

sorry can't add pics

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par kamille » ven. sept. 06, 2019 9:10 am

Bonjour, voilà la 6 eme séance d'essai de lévitation en Zuma 6'6'' Allvator 65 L. J'ai adoré un premier envol réussi backside et repose sur l 'épaule ...délicieux! Et ce malgré le ''humming" que je trouve anormal comme je l 'aurai trouvé d'une dérive de surf. Mon fils et un pote s'en s'ont servi soient 30 à 50 take off au total et quelques touchettes sur fond de sable.
Aussi mais bien plus inquiétant le jeu mat/embase qui semble augmenter malgré le serrage controlé embase/rail et de me poser la question d'instabilité en vol qui serait issue de la "molesse" de la liaison mat/embase.
Maintenant en lisant vos posts précédents, je m 'inquiète de la probable future perte de mon Allvator ...

Merci de votre réponse.
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par Ours » sam. sept. 07, 2019 8:14 am

Hello,

tout système démontable a soit du jeu soit une conicité impossible à ajuster proprement sur des milliers de pièces.

Mais si tu serres correctement les vis tu n'auras pas de jeu.

Merci.
GONG owner and shaper

fpplcaz
Messages : 2
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:44 pm

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par fpplcaz » sam. sept. 07, 2019 2:13 pm

Ankers a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 6:31 pm
Bon soir
Moi kai casse deux platine a cause de la spie (wedge) que jai mis entre la planche et la platine pour neutraliser la rocker de mon sup. Voir posting plus haute
Maintenant juste comme mesure de precaution ja fait une platine additionel qui me rassure wue ca casse plus. Je ne crois pas que jai vraiment besoin de la platine additionelle mais cest le sentiment detre rassure qui compte. Jakpute des photos pour expliquer ce que jai fait
Bav
Ankers
Je serais vraiment curieux de voir à quoi ressemble ta platine additionnelle

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par kamille » lun. sept. 09, 2019 2:34 pm

Ours a écrit :
sam. sept. 07, 2019 8:14 am
Hello,

tout système démontable a soit du jeu soit une conicité impossible à ajuster proprement sur des milliers de pièces.

Mais si tu serres correctement les vis tu n'auras pas de jeu.

Merci.
Bonjour, j'ai déjà revissé "correctement" sans clé dynamo ;-) dés la première session en constatant ce jeu anormal.
Je constate malheureusement que l'emboîtement quand bien même conique comme dit plus haut du profil femelle du pied de mât recevant la partie mâle du mât présentent un jeu dimensionnel trop important pour satisfaire à une nécessaire rigidité Mât/Planche.

Je vais tenter le téflon et si ça ne marche pas.... coulage à l'epoxy, dommage, déçu.
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par kamille » mar. sept. 10, 2019 5:34 pm

kamille a écrit :
lun. sept. 09, 2019 2:34 pm
Ours a écrit :
sam. sept. 07, 2019 8:14 am
Hello,

tout système démontable a soit du jeu soit une conicité impossible à ajuster proprement sur des milliers de pièces.

Mais si tu serres correctement les vis tu n'auras pas de jeu.

Merci.
Bonjour, j'ai déjà revissé "correctement" sans clé dynamo ;-) dés la première session en constatant ce jeu anormal.
Je constate malheureusement que l'emboîtement quand bien même conique comme dit plus haut du profil femelle du pied de mât recevant la partie mâle du mât présentent un jeu dimensionnel trop important pour satisfaire à une nécessaire rigidité Mât/Planche.

Je vais tenter le téflon et si ça ne marche pas.... coulage à l'epoxy, dommage, déçu.

Mea Culpa :-(

J 'ai démonté, nettoyé et remboîté l'embase dans son mât puis resserré les 3 vis pour constater que le jeu est devenu minime et tolérable.

A l 'avenir je démonterai, graisserai les vis et leur filetage pour remboîter l 'ensemble bien propre car le sable étant à l 'origine du mauvais ajustement.

Milles excuses.
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Top plate du gong allvator 65 casser comme du verre

Message par Ours » mer. sept. 11, 2019 8:23 am

Merci, c'est gentil de le dire ;-)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »